ICNA 2018

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

D'ailleurs à celles et ceux qui passent demain, ou après demain... Etc ça serait cool de pas donner vos exos jusqu'au 1er juin histoire que l'oral soit équitable pour tout le monde :lol:

Bon courage ! :D
Avatar du membre
chrishe747
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 14:44

Message par chrishe747 »

Bonjour
je compte passer ICNA l'an prochain (actuellement en PCSI et PSI à l'an prochain), je suis preneur de sujets d'oral de français 2018.
par avance merci
Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Salut,

http://www.lepoint.fr/economie/apres-le ... 915_28.php

J'ai eu cet article. En fait on avait 2 surveillantes qui nous faisaient tirer au sort un jeton dans un sac opaque avec un numéro, puis elles avaient un classeur avec les sujets numérotés et on nous donnait celui qu'on avait tiré. Puis pendant 30 min on devait préparer un résumé avant de monter en salle d'attente pour voir les examinateurs (qui étaient deux ICNA pour ma part).

Ce que je peux te conseiller, c'est de te renseigner au maximum sur les actualités du contrôle aérien français, sur les organismes (autant à l'échelle nationale qu'internationale), sur Air France et les compagnies aussi.
Visite une tour de contrôle si tu peux, pose des questions aux contrôleurs, apprends l'organisation de la DGAC.
C'est un véritable entretien de motivation, ce n'est plus du tout une épreuve de français.
Avatar du membre
Dela
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2018, 17:41

Message par Dela »

Avatar du membre
Ancap
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 avr. 2017, 18:44

Message par Ancap »

Et vu que c'est des sujets d'actualité, ça m'étonnerait qu'ils en recyclent pour l'année prochaine. Il faudra rester un maximum au courant de ce qui se passe dans le ciel français et européen, jusqu'aux oraux ! Et lire plein d'articles ;)
Avatar du membre
chrishe747
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 14:44

Message par chrishe747 »

Super ! merci pour ces elements et tes conseils avisés. bien sur que les textes evolueront avec l'actualité mais je voulais avoir une idée du type de sujets.
Avatar du membre
chrishe747
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 14:44

Message par chrishe747 »

J'oubliais...merci Dela egalement :D
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

Voilà le texte que j'ai eu: https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ue.N642173
Il faut absolument s'informer sur l'actualité aéronautique !

Voici quelques questions qu'on m'a posées:
Comment l'électricité est-elle produite en France?
Combien de places comporte un A320?
Comment peut-on réduire l'impact environnemental du trafic aérien? (Descente continue, optimisation des routes, ciel unique...)
Présentez vous...
Pourquoi contrôleur aérien et pas pilote?
Que ferez-vous si vous échouez au concours ICNA? Pourquoi le métier d'ingénieur aéronautique ne vous intéresse-il pas?
Avez-vous déjà eu un coup dur? Comment avez-vous réagi?
Vous-êtes vous déjà trouvé dans une situation de stress intense ? Comment avez-vous réagi?
Pour qui travaillent les contrôleurs aériens?
Avatar du membre
chrishe747
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 29 mai 2018, 14:44

Message par chrishe747 »

Merci pour ce conseil avisé, j'en ferai bon usage :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message