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Résultats d'Air France 2017
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amimegusta
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MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 15:48    Sujet du message: Résultats d'Air France 2017 Répondre en citant

Salut salut,

Vous avez sûrement vu la publication des résultats d'Air France pour l'année 2017 : presque 1,5 milliards de résultat d'exploitation, mais un résultat net de -274 millions (un déficit donc). AF continue de perdre de l'argent malgré le fait qu'elle renoue avec la croissance grâce à tous les efforts entrepris.

On voit beaucoup dans les journaux, sur les réseaux sociaux (twitter en particulier), des fausses informations du genre "Bénéfice record pour Air France en 2017, par contre les salaires stagnent" alors qu'en réalité c'est pas un bénéfice mais un déficit ! Même moi ingénieur en mécanique n'ayant jamais pris un cours d'économie de ma vie je fais la différence.

Mais bref, la manipulation par les medias c'est un autre débat. Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi les syndicats appellent à la grève pour demander une augmentation de salaire, alors que l'entreprise perds de l'argent ?

Question naïve, peut-être. Explosive, sûrement, mais je ne juge personne et cherche juste à comprendre...
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ckamaury
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MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

AF KIM a bien fait un énorme bénéfice cette année, le record du groupe je crois.
Résultat net : 1 400 millions environ
Perte net : 274 millions
Benefice net : 1 155 millions
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Dubble
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MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Amaury : là encore je ne suis pas spécialiste mais à priori ce n'est pas comme ça qu'on compte.
Il y a divers indicateurs (excédent brut d'exploitation par exemple) qui sont intermédiaires avant d'arriver à quelque chose de final : le résultat net après impots.
Quand tu parles de résultat net, que tu lui soustraits la perte avant d'en déduire le bénéfice net.. ça ne compute pas.

Je n'ai pas trop le temps d'aller fouiller internet pour trouver les vrais chiffres. La seule chose que je trouve c'est "résultat d'exploitation : 14xx millions d'euros".
Le plus simple et le plus clair c'est d'avoir le décompte complet chiffre d'affaires - charges jusqu'au résultat final du calcul càd le résultat net après impots.
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ckamaury
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MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je prend les chiffres données sur le web sans calcul. Vous pouvez aller sur le site AF KLM qui a publié son rapport financier et voir si cela correspond ou non.
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amimegusta
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MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

ckamaury a écrit:
Hello,

AF KIM a bien fait un énorme bénéfice cette année, le record du groupe je crois.
Résultat net : 1 400 millions environ
Perte net : 274 millions
Benefice net : 1 155 millions


Tu peux pas avoir une perte net et un bénéfice net la même année, ou alors je comprends rien
Soit t'as l'un soit t'as l'autre. Ta première ligne devrait s'appeler résultat opérationnel et non résultat net.
Le résultat net = résultat opérationnel - charges
Si le résultat net est positif c'est un bénéfice, s'il est négatif c'est un déficit (ou pertes).
Mais je ne suis pas comptable...

Les résultats sont là : http://www.airfranceklm.com/si.....fr_def.pdf
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Gui_64
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MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 9:39    Sujet du message: Re: Résultats d'Air France 2017 Répondre en citant

Le résultat c'est surtout une manière imposée par le FISC de compter les flux financer d'une entreprise pour en déduire un impôt.

L'important c'est le cash flow libre (=argent qu'il reste sur le compte courant), c'est ça qui montre que l'entreprise fait de l'argent ou non et si elle a de quoi faire face en cas de coup dur.

A priori ca va assez bien : 4,7 Mds sur le compte dont 0,7 gagnés en 2017 (2 fois + que 2016 et 2015).
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amimegusta
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MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, intéressant !

Ce sera intéressant de comparer le cash flow avec ceux de BA et Lufthansa quand ils auront publié leurs rapports.
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Dubble
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MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 10:15    Sujet du message: Re: Résultats d'Air France 2017 Répondre en citant

Gui_64 a écrit:
Le résultat c'est surtout une manière imposée par le FISC de compter les flux financer d'une entreprise pour en déduire un impôt.

L'important c'est le cash flow libre (=argent qu'il reste sur le compte courant), c'est ça qui montre que l'entreprise fait de l'argent ou non et si elle a de quoi faire face en cas de coup dur.

A priori ca va assez bien : 4,7 Mds sur le compte dont 0,7 gagnés en 2017 (2 fois + que 2016 et 2015).

Il y a tout un tas d'indicateurs : ebe, ebit, ebitda, capacité d'auto financement, résultat opérationnel, résultat net, etc..
D'ailleurs il est possible qu'il y ait des synonymes dans ma liste.

Je ne crois pas que un seul de ces indicateurs soit à même de fournir une analyse complète de la situation.
Par exemple si un résultat net positif est du à des produits exceptionnels, c'est peut être une boite qui vend les bijoux de famille pour sauver les meubles.
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Gui_64
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MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sur pour une analyse fine il faut tout regarder et comparer aux années précédentes.

Les indicateurs que tu cites se pilotent à la hausse ou à la baisse en fonction de ce qu'attendent les actionnaires.

Le cash, lui, se pilote beaucoup plus difficilement. Tu peux par exemple jouer avec des ristournes pour te faire payer plus vite, ou effectivement vendre tes bijoux de famille mais tu vas le faire qu'une fois.
C'est un très bon révélateur de la santé d'une entreprise. C'est ce que regardent les banquiers en premier, mais bien sur il faut tout regarder et il existe tout un tas de ratios pour analyser l'activité réelle de l'entreprise.
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VinceSoLiD
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MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les propos de Gui_64. Ça me rappelle mes cours de finance et ce fameux NPV à calculer pour connaître la rentabilité de l'entreprise. Tous les indicateurs ont leur propre limite, d'où l'exhaustivité des rapports financiers.
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amimegusta
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MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc en bref Air France va mieux, mais reste fragile et ne fait pas aussi bien que ses concurrentes.
C'est pas le moment de faire grève sérieux, c'est se tirer une balle dans le pied après tous ces efforts... Sauf si on pense qu'à soi, dans ces cas là on n'aurait rien à perdre

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301330124128-les-salaires-ne-prendront-pas-lavion-2155504.php#xtor=CS1-33
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Dubble
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 4:23    Sujet du message: Répondre en citant

amimegusta a écrit:
Ok, donc en bref Air France va mieux, mais reste fragile et ne fait pas aussi bien que ses concurrentes.
C'est pas le moment de faire grève sérieux, c'est se tirer une balle dans le pied après tous ces efforts... Sauf si on pense qu'à soi, dans ces cas là on n'aurait rien à perdre

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301330124128-les-salaires-ne-prendront-pas-lavion-2155504.php#xtor=CS1-33

Une belle analyse de droite !

Sérieusement, ce sont des sujets complexes avec des enjeux antagonistes et qui dépassent largement le cadre de ce forum.
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Le chat blanc
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

amimegusta a écrit:
Ok, donc en bref Air France va mieux, mais reste fragile et ne fait pas aussi bien que ses concurrentes.
C'est pas le moment de faire grève sérieux, c'est se tirer une balle dans le pied après tous ces efforts... Sauf si on pense qu'à soi, dans ces cas là on n'aurait rien à perdre

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301330124128-les-salaires-ne-prendront-pas-lavion-2155504.php#xtor=CS1-33


C’est quand le bon moment? Ça existe?
T’as regardé la rémunération du ComEx? Et les montants des retraites chapeaux et parachutes dorés? C’est corrélé aux résultats?
Pour rappel, une grève coûte aussi du pognon aux grévistes; pour certains d’entre eux c’est difficile. C’est l’aboutissement de l’échec du dialogue social. La preuve que seul le rapport de force fonctionne.
Quand les syndicats demandent à négocier et que la direction refuse, quelle solution proposes-tu?
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"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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p2002
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat blanc a écrit:
amimegusta a écrit:
Ok, donc en bref Air France va mieux, mais reste fragile et ne fait pas aussi bien que ses concurrentes.
C'est pas le moment de faire grève sérieux, c'est se tirer une balle dans le pied après tous ces efforts... Sauf si on pense qu'à soi, dans ces cas là on n'aurait rien à perdre

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301330124128-les-salaires-ne-prendront-pas-lavion-2155504.php#xtor=CS1-33


C’est quand le bon moment? Ça existe?
T’as regardé la rémunération du ComEx? Et les montants des retraites chapeaux et parachutes dorés? C’est corrélé aux résultats?
Pour rappel, une grève coûte aussi du pognon aux grévistes; pour certains d’entre eux c’est difficile. C’est l’aboutissement de l’échec du dialogue social. La preuve que seul le rapport de force fonctionne.
Quand les syndicats demandent à négocier et que la direction refuse, quelle solution proposes-tu?


J'ai envie de dire tu fais comme tout ceux dont le métier ne bloque pas celui des autres (donc autre que pnt pnc controleur ratp sncf en gros), soit t'es content de sa situation soit tu te casses, mais je ne le dirais pas.
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Le chat blanc
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
Le chat blanc a écrit:
amimegusta a écrit:
Ok, donc en bref Air France va mieux, mais reste fragile et ne fait pas aussi bien que ses concurrentes.
C'est pas le moment de faire grève sérieux, c'est se tirer une balle dans le pied après tous ces efforts... Sauf si on pense qu'à soi, dans ces cas là on n'aurait rien à perdre

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301330124128-les-salaires-ne-prendront-pas-lavion-2155504.php#xtor=CS1-33


C’est quand le bon moment? Ça existe?
T’as regardé la rémunération du ComEx? Et les montants des retraites chapeaux et parachutes dorés? C’est corrélé aux résultats?
Pour rappel, une grève coûte aussi du pognon aux grévistes; pour certains d’entre eux c’est difficile. C’est l’aboutissement de l’échec du dialogue social. La preuve que seul le rapport de force fonctionne.
Quand les syndicats demandent à négocier et que la direction refuse, quelle solution proposes-tu?


J'ai envie de dire tu fais comme tout ceux dont le métier ne bloque pas celui des autres (donc autre que pnt pnc controleur ratp sncf en gros), soit t'es content de sa situation soit tu te casses, mais je ne le dirais pas.


T'as raison de pas le dire, je t'en félicite, ce serait ridiculement con. Les infirmières en CHU, pour ne citer qu'elles et dont le métier ne bloque pas celui des autres, ne feraient donc, d'après ton hypothèse, jamais grève et se casseraient toutes trouver un meilleur boulot ailleurs?
Sinon j'ai posé quelques questions dans mon précédent post, sais-tu y répondre?

Finalement, et excuse-moi si ça m'a échappé, je crois que tu ne t'es pas présenté. Qui es-tu?
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teubreu
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cette comparaison est malvenue puisque les infirmières en CHU ne sont pas dans le privé et ne sont donc pas soumises aux indicateurs évoqués.
Une boîte privée est soumise à la concurrence, c'est toute la différence. Et dans une boîte normale, si on pense que c'est mieux ailleurs, on y va
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Le chat blanc
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Cette comparaison est malvenue puisque les infirmières en CHU ne sont pas dans le privé et ne sont donc pas soumises aux indicateurs évoqués.
Une boîte privée est soumise à la concurrence, c'est toute la différence. Et dans une boîte normale, si on pense que c'est mieux ailleurs, on y va


Tu noteras que p2002 mélange allègrement privé et public dans son énumération de corps de métier et qu'aucun indicateur n'est évoqué ici. Mais soit, si ça peut te faire plaisir, remplace les infirmières en CHU par les salariés défendus par IG Metall ou ceux de CJI (bijoutier Cartier).

Donc non, un salarié du privé comme du public n'est pas obligé de quitter sa boîte pour améliorer ses conditions. On peut négocier avec la direction et quand celle-ci refuse, reste l'arme ultime de la grève, prévue jusque dans notre constitution.
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Dernière édition par Le chat blanc le Jeu 22 Fév 2018 15:08; édité 1 fois
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat blanc a écrit:
p2002 a écrit:
Le chat blanc a écrit:
amimegusta a écrit:
Ok, donc en bref Air France va mieux, mais reste fragile et ne fait pas aussi bien que ses concurrentes.
C'est pas le moment de faire grève sérieux, c'est se tirer une balle dans le pied après tous ces efforts... Sauf si on pense qu'à soi, dans ces cas là on n'aurait rien à perdre

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301330124128-les-salaires-ne-prendront-pas-lavion-2155504.php#xtor=CS1-33


C’est quand le bon moment? Ça existe?
T’as regardé la rémunération du ComEx? Et les montants des retraites chapeaux et parachutes dorés? C’est corrélé aux résultats?
Pour rappel, une grève coûte aussi du pognon aux grévistes; pour certains d’entre eux c’est difficile. C’est l’aboutissement de l’échec du dialogue social. La preuve que seul le rapport de force fonctionne.
Quand les syndicats demandent à négocier et que la direction refuse, quelle solution proposes-tu?


J'ai envie de dire tu fais comme tout ceux dont le métier ne bloque pas celui des autres (donc autre que pnt pnc controleur ratp sncf en gros), soit t'es content de sa situation soit tu te casses, mais je ne le dirais pas.


T'as raison de pas le dire, je t'en félicite, ce serait ridiculement con. Les infirmières en CHU, pour ne citer qu'elles et dont le métier ne bloque pas celui des autres, ne feraient donc, d'après ton hypothèse, jamais grève et se casseraient toutes trouver un meilleur boulot ailleurs?
Sinon j'ai posé quelques questions dans mon précédent post, sais-tu y répondre?

Finalement, et excuse-moi si ça m'a échappé, je crois que tu ne t'es pas présenté. Qui es-tu?


C’était juste plus fort que moi ça m'a échappé.
J'ai bien envie de répondre aux autres questions mais je ne suis pas là pour discuter de ce sujet.
Je n'ouvrirais plus ce topic.
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amimegusta
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat blanc a écrit:

C’est quand le bon moment? Ça existe?

Il n'y a pas de bons moments pour une grève, mais il y a des moments moins mauvais que d'autres, quand la boite gagne de l'argent par exemple (pour ce genre de revendications).

Le chat blanc a écrit:
T’as regardé la rémunération du ComEx? Et les montants des retraites chapeaux et parachutes dorés? C’est corrélé aux résultats?

Non ce n'est pas corrélé et je suis d'accord avec toi, c'est dégueulasse, j'ai vu des chiffres comme +40% d'augmentation de salaire l'an dernier, hallucinant.
Et je comprends tout à fait qu'on veuille répondre à ça en disant en gros "Ils s'en foutent plein les fouilles donc y'a pas de raison que nous non plus, donc on demande une augmentation de salaire" mais à la fin ça finira par faire couler la boite si tout le monde raisonne comme ça.
Pourquoi au lieu de vouloir augmenter les salaires des employés on ne diminuerais pas ceux du ComEx ? Si c'est vraiment ça la source du conflit.
Ah bah oui, c'est sûrement utopique et naïf, mais bon l'espoir fait vivre comme on dit

Le chat blanc a écrit:
Pour rappel, une grève coûte aussi du pognon aux grévistes; pour certains d’entre eux c’est difficile. C’est l’aboutissement de l’échec du dialogue social. La preuve que seul le rapport de force fonctionne.
Quand les syndicats demandent à négocier et que la direction refuse, quelle solution proposes-tu?

Encore d'accord, et c'est vraiment dommage de devoir en arriver là. Evidemment j'ai pas de solution à t'apporter sur un plateau, mais on peut se demander comment ça se passe chez nos concurrents (Luft, BA, Virgin, en Amérique du Nord, Qantas) et se demander pourquoi en France la solution c'est souvent la grève. Mais là on s'attaque aussi à un problème de culture propre à la France, et pas seulement à Air France.

Bref, c'est pas sur ce forum qu'on refera notre pays ou notre compagnie nationale mais bon, j'ai toujours du mal à comprendre cette grève.
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Le chat blanc
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MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

amimegusta a écrit:
Le chat blanc a écrit:

C’est quand le bon moment? Ça existe?

Il n'y a pas de bons moments pour une grève, mais il y a des moments moins mauvais que d'autres, quand la boite gagne de l'argent par exemple (pour ce genre de revendications).

Le chat blanc a écrit:
T’as regardé la rémunération du ComEx? Et les montants des retraites chapeaux et parachutes dorés? C’est corrélé aux résultats?

Non ce n'est pas corrélé et je suis d'accord avec toi, c'est dégueulasse, j'ai vu des chiffres comme +40% d'augmentation de salaire l'an dernier, hallucinant.
Et je comprends tout à fait qu'on veuille répondre à ça en disant en gros "Ils s'en foutent plein les fouilles donc y'a pas de raison que nous non plus, donc on demande une augmentation de salaire" mais à la fin ça finira par faire couler la boite si tout le monde raisonne comme ça.
Pourquoi au lieu de vouloir augmenter les salaires des employés on ne diminuerais pas ceux du ComEx ? Si c'est vraiment ça la source du conflit.
Ah bah oui, c'est sûrement utopique et naïf, mais bon l'espoir fait vivre comme on dit

Le chat blanc a écrit:
Pour rappel, une grève coûte aussi du pognon aux grévistes; pour certains d’entre eux c’est difficile. C’est l’aboutissement de l’échec du dialogue social. La preuve que seul le rapport de force fonctionne.
Quand les syndicats demandent à négocier et que la direction refuse, quelle solution proposes-tu?

Encore d'accord, et c'est vraiment dommage de devoir en arriver là. Evidemment j'ai pas de solution à t'apporter sur un plateau, mais on peut se demander comment ça se passe chez nos concurrents (Luft, BA, Virgin, en Amérique du Nord, Qantas) et se demander pourquoi en France la solution c'est souvent la grève. Mais là on s'attaque aussi à un problème de culture propre à la France, et pas seulement à Air France.

Bref, c'est pas sur ce forum qu'on refera notre pays ou notre compagnie nationale mais bon, j'ai toujours du mal à comprendre cette grève.


Merci pour ton message et ta compréhension.

Je me permets de préciser un point.
Les salaires sont gelés depuis 2011, avec l'accord des salariés. A l'époque, la boîte allait très mal et des efforts ont été consentis (sauf par les haut-dirigeants comme De Juniac, Parly ou autres membres moins célèbres du ComEx).
L'inflation, factorisée chaque année depuis 2011, donne un différentiel de 6% entre 2011 et 2018.
Donc cet argent issu de ce différentiel a été sacrifié ces sept années pour aider l'entreprise et personne ne demande à le récupérer.
Ce qui est demandé par contre, c'est que, maintenant qu'AF va mieux, tous les salaires soient réalignés sur ce qu'ils auraient dû être et qu'un rattrapage de 6% soit désormais appliqué. Un retour à la bonne fortune en somme afin de pas pérenniser cette perte de rémunération.
La direction a offert 1%, ce qui ne devrait même pas compenser l'inflation de l'année dernière et a refusé toute autre négociation, ce qui a provoqué cette grève.

En parlant de la culture française, tu mets le doigt sur le coeur du problème: chez nous, pas de rapport de force = pas de discussion.

Tu trouveras peut-être que je joue sur les mots, mais maintenant que tu connais le contexte, tu comprends pourquoi la revendication que presse et direction qualifient d'augmentation est plutôt considérée comme un simple rattrapage par les syndicats.

Bons vols à toi et bonne préparation pour la sélection!

PS: j'enfonce peut-être une porte ouverte mais, aux PSY2, à moins qu'un examinateur ne demande explicitement l'avis du candidat à ce sujet (ce qui serait surprenant), les considérations sur la politique de la boîte ou les syndicats sont à bannir, le candidat ignorant tout des convictions de ses interlocuteurs. S'il est admis, il aura tout loisir de se faire une opinion au cours de sa carrière.
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