Still dreaming... faisons connaissance !

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
LePetitNuageYankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:49
Localisation : 31 Toulouse
Âge : 50

Still dreaming... faisons connaissance !

Message par LePetitNuageYankeeCharlie »

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvel inscrit (bien que shadow-lecteur assidu depuis quelques temps), une « petite » présentation s'impose pour respecter les règles de bienséance.
Toutes mes excuses par avance pour la longueur...

J'ai 44 ans (au secours ! Encore un « vieux » !), une vie familiale et professionnelle bien remplies, et deux passions : l'aviation et l'écriture.
Mon job actuel est bien loin du domaine aéronautique auquel j'aspire depuis longtemps. À la lecture de mon parcours, vous comprendrez pourquoi.
Comme beaucoup d'entre vous, je rêve d'être pilote depuis l'enfance. Avant d'avoir l'âge de voler, j'avais emprunté le manuel du Pilote Privé d'un ami pour le potasser, et j'achetais tous les magazines d'aviation que je trouvais pour découper les articles qui m'intéressaient et les ranger dans des classeurs. Un vrai Aviation-Geek quand j'y repense... mon avion favori, c'était Le Rafale. Je le trouve toujours aussi magnifique, d'ailleurs.
Mon esprit était tourné vers un unique objectif : devenir pilote de chasse. Malheureusement, je suis devenu myope à 18 ans et ce rêve s'est définitivement envolé. Le deuil fut difficile, mais j'aimais trop les avions, et j'avais trop envie de voler pour m'arrêter là. Après mon DUT, je décide de renforcer mes maths à la FAC pour rentrer à l'ENAC, ou faire une école d'ingé en aéronautique, puis devenir pilote de ligne. Peine perdue. Les maths et moi, nous ne serons jamais potes. Je m'oriente donc vers du commerce. Toutes les routes mènent à Rome, me dis-je. Je peux bosser dans l'aéro et être pilote sans obligatoirement être ingénieur. C'est à ce moment-là que je commence enfin ma formation PPL. Je ne vole que le week-end à cause des études et du taf en parallèle. Dès le premier vol, je me sens à ma place. Et je ne parle même pas de mon premier vol solo !
Enfin ! L'oiseau saute du nid et comprend qu'il a des ailes. J'ai alors 26 ans. Parallèlement, j'écris les histoires du Petit Nuage (d'où mon pseudo) pour mon neveu.
Diplôme de commerce en poche, je trouve un job qui, sans être dans le secteur purement aéro, est toutefois en lien avec ce domaine ; c'est déjà ça... Sauf que mon poste, lié au développement de l'A380, arrive bien trop en avance par rapport au planning de ce dernier, donc non viable. Je suis éjecté. S'ensuit une période difficile, alternant chômage, petits jobs, postes plus longs, remise en question... Incertitude et instabilité financière qui m'obligent à stopper net mon PPL après un peu plus de 45h de vol. Inutile de dire que c'est très douloureux. À tel point que je mets tout de côté pour couper court à la frustration de ne plus pouvoir voler. Même si cela me demande un effort surhumain, je décide de ne plus regarder vers le ciel, de ne plus acheter le moindre magazine en lien avec l'aéro. Je suis trop vieux pour les cadets, je n'ai pas les moyens de financer une formation privée... quelle autre solution que de ne plus y penser pour rebondir professionnellement ? (et peut-être retourner à l'aviation plus tard, murmure une petite voix au fond de moi). L'urgence, c'est d'assurer ma stabilité professionnelle.
Je retrouve un job de technico-commercial grands comptes. Je rencontre ma femme. J'écris un roman (deuxième passion oblige - il est entre de bonnes mains, désormais, ça devrait bien se passer de ce côté-là). Nous décidons d'avoir des enfants (4), et faisons le choix de l'Instruction En Famille, ce qui l'oblige à rester à la maison. Un seul salaire, des enfants en bas âge pour lesquels je veux être présent, inutile de penser voler avant un bon moment. Tant pis. Je me fais une raison. La sécurité financière de ma famille et les premières années de vie d'un enfant n'ont pas de prix. J'assume nos choix, même s'ils m'éloignent de mon rêve.
Les années passent. Dix de mes collègues disparaissent dans le crash du vol Rio-Paris. Cela m'affecte doublement, sans ternir le rêve pour autant. Ma femme, elle, est rassurée de ne pas me savoir pilote.
Et puis, voilà... Un jour de février 2018, j'apprends qu'Air France relance sa filière cadets sans limite d'âge. Trop beau pour être vrai. Mais, est-ce bien raisonnable ? Sont-ils sérieusement prêts à recruter des pilotes de plus de 40 ans ?
Réponse de ma chérie : « On ne sait pas, ni même si tu peux réussir. En revanche, je sais une chose : si tu n'essaies pas, tu le regretteras toute ta vie ».
Elle a raison. Et c'est tout ce que j'avais besoin d'entendre !
Seul hic : une fois la visite médicale en poche, j'ai moins de deux mois pour préparer le TOEIC et les présélections. J'y passe mes pauses déjeuner et mes nuits, j'écoute la BBC dans la voiture en rentrant du boulot, je me replonge dans mes cours de pilotage, les tests psychotechniques, je découvre pilotest (trop tard), puis ce forum (encore plus tard).
Et voilà comment je me retrouve parmi vous aujourd'hui...
J'ai échoué aux PSY0. Je n'ai pas pu regarder mes logs pour avoir mes scores, car j'ai désinstallé le logiciel après le test.
Par contre, j'ai un énorme problème. Je recommence à rêver éveillé comme quand j'étais gamin. Je ne pense plus qu'à une chose : voler.
Alors, folie ou pas, à mon âge, je l'ignore (qu'en pensez-vous, d'ailleurs ?). J'ai tellement envie de voler que je ne sais pas si je vais pouvoir attendre les prochaines sélections, et que j'envisage (si mon boss est d'accord) de solliciter un CIF pour commencer une formation intégrée...

Virus aviation 1
Raison 0
:D

Heureux de faire votre connaissance les ami(e)s ! Et encore désolé pour la longueur.
À plus tard sur ce forum...
:bye:
Il n'y a rien qu'un rêve pour créer l'avenir.
L'utopie d'aujourd'hui, la chair et le sang de demain.
Victor Hugo
Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

Bonjour petitnuage et bienvenue!

Tu n'es pas un cas isolé, d'autres quadras sont également sur les listes des PSY1, et j'ai moi-même repris cette voie fin 2017 sur les conseils d'un ami chez Airbus

Si tu es conscient de l'investissement que ça représente, lance toi à fond pour les prochaines sélections cadets. l'investissement est négligeable en regard de ce que tu espères en retour.
Si en revanche tu te lances de suite dans un intégré, outre l'investissement financier à prendre en compte, il faut également se dire que l'on intéresse (un peu) moins une compagnie qu'un candidat de moins de 35 ans.
A ta place, si tu ne réussis pas les cadets 2019 'et 2020?) je m'assurerais de passer les tests de sélection des compagnies dans les écoles qui le proposent, afin de savoir si tu es "dans les clous" ou si tu sors trop du cadre défini par les compagnies, avant d'investir "pour rien" dans une formation onéreuse.
Sauf si tu veux piloter n'importe quel type d'avion pour ton métier, et t'orienter vers l'aviation d'affaires.

C'est peut-être un peu pessimiste, mais c'est l'approche que je me suis appliquée afin d'arriver à mon but, identique au tien, PILOTER! (et d'en faire de nouveau mon métier)

Persévère! bonne chance...
Who dares wins
Avatar du membre
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

C'est reparti ! (pour les études)

Message par Pom »

Salut les djeun's !

Moi j'ai 45 ans et j'ai eu 78% mais ça n'a pas suffit. Pour une poignée de domino ratés...dommage.

J'avais raté l'ENAC en prépa (en 1993) et malgré tout cette envie de voler ne m'a jamais quittée. J'ai 130 hdv en planeur. J'ai obtenu mon brevet à 16 ans en 1989...
Du coup je retenterai l'an prochain les cadets, mais je vais surtout débuter un ATPL à distance (ça sera déjà ça de gagné). Et je ferai des heures jusqu'à obtenir une QT.

En revanche, j'ai du mal à trouver une école sérieuse et reconnue par les compagnies (commerciales ou d'affaires). Si vous avez des idées, je suis preneur.

préparer ces PSY 0, ça m'a reboosté pour reprendre les études en fait ! ;-)

Pom
Avatar du membre
Auteur du sujet
LePetitNuageYankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:49
Localisation : 31 Toulouse
Âge : 50

Message par LePetitNuageYankeeCharlie »

Merci à vous deux pour vos réponses. :)
Ça fait toujours plaisir d'avoir des retours d'expériences.
Et merci pour les encouragements aussi.

J'ai bien conscience de ne pas être un cas isolé.
Ça ne rassure pas, mais on se sent moins seul... et moins fou ! ;)

SE3130, j'ai toujours été prêt à faire cet investissement, et pas mal de sacrifices pour y arriver.
Ce que je me refuse à faire, c'est mettre en péril la stabilité financière de ma famille.
D'où mon intention de financer une formation par le biais d'un CIF.
Sans cela, c'est un risque que je ne prendrai pas.
Je vais effectivement préparer les prochaines sélections cadets, mais je veux quand même envisager toutes les options possibles. J'envisage même de repasser le TOEIC pour augmenter mon score (875 cette année), et passer au-dessus de 900. Je sais que j'en suis capable, j'ai toujours aimé l'anglais.

Au départ, comme toi Pom, je voulais préparer l'ATPL à distance.
Je me suis dit que non seulement ça me donnerait une bonne préparation, que ce serait toujours ça de gagné sur une éventuelle formation cadets (et j'imagine aussi que la commission qui statue sur notre sort à l'issue des PSY2 est davantage séduite par un dossier avec ATPL), et que je pourrais toujours poursuivre dans une école en cas d'échec, et si j'en ai la capacité financière.
Mais, sauf erreur de ma part, il faut détenir la licence PPL pour accéder à un cursus ATPL à distance, non ?
Et comme je n'ai jamais achevé ma formation, soit je finance un PPL (environ 8000 à 9000€), soit je fais direct une formation intégrée. Le dossier n'en sera que meilleur. C'est le calcul que j'avais fait, en tout cas...

SE3130, je vais creuser ta piste des écoles qui proposent de passer les tests de sélection des compagnies.
J'ignorais ce point, étant donné que je me suis volontairement coupé du milieu pendant plusieurs années.
Mais les compagnies d'affaires, pourquoi pas ? Si AF ne veut pas de moi, ou si je ne suis pas au niveau attendu par les sélections, je suivrai un autre cap, pourvu que je vole dans mon nouveau métier...

Bonne chance à vous deux pour la suite.
Au plaisir de papoter à nouveau :)
Il n'y a rien qu'un rêve pour créer l'avenir.
L'utopie d'aujourd'hui, la chair et le sang de demain.
Victor Hugo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LePetitNuageYankeeCharlie a écrit : je voulais préparer l'ATPL à distance.
(...) sauf erreur de ma part, il faut détenir la licence PPL pour accéder à un cursus ATPL à distance, non ?
Oui un PPL (OACI, pas nécessairement EASA) est un préalable imposé par le règlement EASA pour l'ATPL théorique.
Certaines écoles demandent une classe 1, alors que ce n'est pas imposé par le règlement EASA, mais le PPL est, lui, imposé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LePetitNuageYankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:49
Localisation : 31 Toulouse
Âge : 50

Message par LePetitNuageYankeeCharlie »

Merci pour cette confirmation JAimeLesAvions.
Je suis en train de regarder si je peux inclure le coût du PPL dans une formation CPL financée par CPF comme s'il s'agissait d'un forfait unique, voire même y ajouter l'ATPL.
Quelqu'un a des infos sur l'école aerofutur ? Cette école est référencée au CPF pour la formation CPL.
Merci :)
[/b]
Il n'y a rien qu'un rêve pour créer l'avenir.
L'utopie d'aujourd'hui, la chair et le sang de demain.
Victor Hugo
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

LePetitNuageYankeeCharlie,

Merci pour ton témoignage, c'est super de voir la flamme qui t'anime. Je suis un peu plus jeune que toi (37ans), j'avais renoncé et rangé dans une boîte mon rêve de devenir pilote depuis quelques années déjà et l'annonce de la réouverture des cadets sans limite d'âge a été une révélation. Je n'ai pas passé ma classe 1, mais opéré des deux yeux, la myopie n'est plus un problème pour moi ! J'ai été recalé également aux Psy 0, malgré un honnête 79,04% brut... Je suis déçu, mais j'ai décidé au moins de voler, que je puisse en faire mon métier ou pas. J'ai fait une vingtaine d'heures de planeur à 19 ans, une dizaine d'heures d'ULM à 26 ans et m'a première heure sur TECNAM P2002 hier ! Quelle joie de voler au dessus de l'île vierge et de croiser la route de deux Rafales en retour d'entraînement à 2000ft !

Mon objectif aujourd'hui ce sont les cadets. Partir sur une filière autodidacte me tente énormément, mais marié et 5 enfants, ce n'est pas une décision facile à moins d'être sûr d'être embauché derrière. Bosser chez Ryanair ou WizzAir ou peu importe ne serait pas un problème pour moi si j'étais tout seul ! Si je devais le faire, je pense que je ferai une formation modulaire pour limiter le coût et rester proche de ma famille en tout en bossant un peu pour continuer à subsister.

Tes heures de vols ne sont récupérables pour ton PPL ? Ce serait dommage de refaire 45h alors que tu dois pouvoir être breveté rapidement et pour moins de 8000€ !

Bon courage à toi et tiens nous au courant !

Pataud[/u]
Avatar du membre
Auteur du sujet
LePetitNuageYankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:49
Localisation : 31 Toulouse
Âge : 50

Message par LePetitNuageYankeeCharlie »

Salut Pataud !

5 enfants ! Je suis un petit joueur avec mes 4 petits bouts ! :lol:

Perso, si je fais une formation en école, ce sera uniquement à condition d'obtenir un CIF et de trouver une école valable pas trop loin de Toulouse, pour rentrer le week-end, et être dispo rapidement en cas de problème à la maison.
Je pense par exemple à aéropyrénées ou aérofutur.
Si certains ont des retours d'expériences à partager sur ces écoles, je suis preneur.
Si vous ven connaissez d'autres (je crois qu'il faut éviter Airways à Agen), je suis aussi à l'écoute.

Je compte d'ailleurs m'inscrire à une session du Fongecif Occitanie d'ici la fin du mois pour évaluer la faisabilité de mon projet.
Je posterai toutes les infos que j'aurais pu récupérer sur le forum.
Je pense que ça peut intéresser du monde...

Pour mes heures de vol, ça fait 16 ans que je n'ai plus taquiné le manche du DR400, alors j'ignore ce qu'il m'en reste.
Je me suis replongé dans mes cours pour les psy0... un plaisir frustrant, mais une envie farouche revivre les sensations du vol !
Peut-être que ça m'aidera à aller plus vite si les automatismes reviennent. Pour l'instant, tout cela n'est que spéculation, et la priorité c'est :
1 - déterminer la viabilité de mon projet
2 - si ok, obtenir la classe 1, sinon inutile de rêver davantage
3 - obtenir l'accord du boss
4 - monter le dossier et préparer quand même les prochaines sélections cadets au cas où, car la réponse du Fongecif peut prendre du temps, et que mon employeur peut aussi reculer la date de départ en formation de 9 mois.

Pour ce qui est d'être embauché à l'issue de la formation, si tu fais un CIF, non seulement tu conserves tout ou partie de ton salaire pendant la formation (selon ton niveau de rémunération), mais ton employeur doit te reprendre à la fin à un poste et un salaire équivalents.
L'idéal est de voler tout de suite, évidemment. Mais nous savons tous que ce n'est pas toujours aussi rose...

Quelle chance d'avoir croisé la route de Rafales !
Ça me fait rêver !

Je te souhaite bonne chance pour la suite. :)
Il n'y a rien qu'un rêve pour créer l'avenir.
L'utopie d'aujourd'hui, la chair et le sang de demain.
Victor Hugo
Avatar du membre
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

Fongecif

Message par Pom »

Salut

J'ai compris que si tu partais sur un FONGECIF, tu pouvais pendant 1 an max:
- être rémunéré par ton employeur à la hauteur de ton salaire actuel (mais plafonné, je ne sais pas à combien). C'est le FONGECIF qui le paie et ton employeur qui te paie.
- Avoir au maximum une bourse de 18.000 euros pour 1 an de formation.

En revanche, comme un ATPL intégré dure plus ou moins 18 mois, ça signifie que tu dois démissionner au bout de 12 mois. Et ça il faut le gérer avec ton employeur. Sur les 6 derniers mois, tu n'es plus payé. En plus il faut payer le solde de l'ATPL intégré (entre 70K€ et 100K€ - les 18K€ du FONGECIF)

Et évidemment il faut que le FONGECIF accepte ton dossier.

Bonne chance dans tes démarches !
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Salut les vieux.

J'ai commencê tard moi aussi. Premier boulot à 41 ans. J'y suis toujours j'aime bcp. Avant ça j'avais un boulot très classique, mêmes horaires toutes les semaines, même endroit, etc... Alors que je n'étais plus qu'à 32 ans de la retraite, j'ai décidé de tout changer !
Ça va vraiment être difficile vu votre âge ( j'ai à peu près le même). Je ne vois pas par quel miracle votre CV passerait devant celui d'un jeune de 22 ans. Vous serez éliminé par un logiciel très probablement...
La discrimination par l'âge est illêgale, c'est la seule raison pour laquelle les cadets n'en ont plus. On verra d'ailleurs les âges des recrutés à la rentrée.
Je l'ai subie cette discrimination, mes camarades de classes étaient appelés en selections de certains low cost et moi non. Certains avec de meilleurs résultats, rien à dire la dessus, d'autres avec des résultats nettement en dessous des miens.
A l'époque Ryanair avait demandé à mon école (la plus connue en UK) de lui proposer des candidats potentiels. J'ai fait parti du lot des recommandés, l'interview était payant :o , mais ils n'ont pas daigné m'accorder un interview ! Bien que recommandé et en payant...!
Pour vous donner une idée du pouvoir d'attraction que vous aurez auprès des compagnies une fois votre cpl ir me en poche. Autant dire j'ai le sida qui en veux...

Bilan, j'ai trouvé nettement mieux et j'espère ne jamais avoir à voler pour ce genre de compagnie. Mais j'ai trouvé par bouche à oreille, donc si vous êtes totalement en dehors du monde de l'aviation ce sera difficile.

Il est quasi impossible que vous trouviez en France également. Il faut que votre famille soit prête à habiter en Arabie Saoudite ou en Bielorussie. (Je tire un peu le trait !). Ou à vivre sans vous 10 mois de l'année.
Au début.
Une fois 1000 hdv dont 500 sur avion multi pilote, les portes s'ouvrent.

Après il a différentes façon de faire pilote. si tu es chez Air France, Wizzair, aviation sans frontière ou netjets, c'est pas exactement le même métier, ni la même vie.

En espérant vous éclairez un peu plus, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis en escale pas loin de l'Himalaya...
Avatar du membre
Pom
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2018, 18:08

Message par Pom »

C'est pas encourageant ton post...

On m'a dit que l'aviation d'affaire ne regardait pas l'âge (alors que les compagnies commerciales, si).

Bon, après ma famille et moi nous souhaitons partir à l'étranger. Donc on trouvera ce qu'on trouvera. Peu importe la destination (enfin presque...)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Pour l'âge et l'aviation d'affaires, oui, c'est vrai, c'est moins un problème. Les proprio/passagers préfèrent avoir un copi de 35 ans que de 21 ans.

Mais la, vous sortirez diplômés à 47/48 ans....

Ce sera vraiment difficile de trouver du boulot je pense.

Et en plus, difficilement amortissable.
La plupart des pilotes de mon entourage ont mis 8/10 ans à rembourser leur formation + QT.

Après, si vous ne payez pas la formation et que vous pouvez retrouvez votre place ensuite, Pourquoi pas !
Avatar du membre
Auteur du sujet
LePetitNuageYankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:49
Localisation : 31 Toulouse
Âge : 50

Message par LePetitNuageYankeeCharlie »

Supernova
Je partage ton point de vue, mais seulement en partie... ;)
Tu as vu ma signature ?
Je sais que cela peut paraître une utopie, à mon âge.
Mais je me dis aussi : qui ne tente rien n'a rien. Et j'en ai assez de vivre avec le regret de ne pas avoir pu poursuivre plus tôt mon rêve. Les étoiles semblent s'aligner de manière favorable ces derniers temps.
Alors, ça ne me fera peut-être pas réussir la sélection cadets AF, mais si je peux terminer ma vie professionnelle dans un cockpit plutôt que derrière un ordinateur et un téléphone, crois-moi, cette infime possibilité, je compte bien la saisir ! :D

Je ne me fais pas trop d'illusions pour AF, même si on peut lire ça :



Je sais que ta mise en garde part d'une bonne intention. Et le partage de ton experience est indéniablement utile pour des "vieux" qui gardent leur âme d'enfant.
Elle a le mérite de nous ramener les pieds sur terre, de ne pas nous bercer d'illusions. Je te remercie pour ton témoignage.
Et, en même temps... J'ai envie d'y croire.

Air France ? Ce serait génial ! Même si j'ai bien conscience que mes chances sont minimes...
Quant à l'aviation d'affaires, c'est une piste que j'envisage sérieusement.

Outre l'aviation et l'écriture, je me suis beaucoup intéressé au développement personnel.
Il y a une constante chez ceux qui atteignent leur but : ils restent fixés sur leur objectif, malgré les obstacles et les personnes qui leur répètent que c'est impossible.
J'imagine que, sur ce forum, tout le monde a en tête la réplique de Latécoère "J'ai fait tous les calculs. Cette idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser".
Voilà dans quel état d'esprit je suis aujourd'hui.
Le même que celui qui m'animait à 15-20-30 ans et que le rêve était beaucoup plus accessible.

Tout comme Pom, nous avons déjà envisagé l'expatriation il y a quelques années.
Donc, partir à l'étranger, pourquoi pas ? Si le job vaut le coup, si notre famille doit être encore plus épanouie parce que JE serai totalement heureux dans mon métier...

D'ailleurs Pom, merci pour tes précisions. J'ai trouvé les mêmes infos sur le forum.
Je vais aller vérifier/préciser tout ça lors d'un atelier de financement à la fin du mois.
J'ajoute que je dispose de 174 h de CPF/DIF non utilisées, payées 60€/h par mon OPCA.
Si j'ajoute ne serait-ce que les 18k€ du Fongecif, c'est déjà un bon début... :)

Je vous en dirai plus d'ici quelques jours...
Sinon, certains ont des infos sur aeropyrenees ? Cette école me semble pas mal.
Merci encore à chacun de vous pour vos interventions.

À plus tard
:bye: [/img][/b]
Il n'y a rien qu'un rêve pour créer l'avenir.
L'utopie d'aujourd'hui, la chair et le sang de demain.
Victor Hugo
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

LePetitNuageYankeeCharlie a écrit :Supernova
Je partage ton point de vue, mais seulement en partie... ;)
Tu as vu ma signature ?
Je sais que cela peut paraître une utopie, à mon âge.
Mais je me dis aussi : qui ne tente rien n'a rien. Et j'en ai assez de vivre avec le regret de ne pas avoir pu poursuivre plus tôt mon rêve. Les étoiles semblent s'aligner de manière favorable ces derniers temps.
Alors, ça ne me fera peut-être pas réussir la sélection cadets AF, mais si je peux terminer ma vie professionnelle dans un cockpit plutôt que derrière un ordinateur et un téléphone, crois-moi, cette infime possibilité, je compte bien la saisir ! :D

Je ne me fais pas trop d'illusions pour AF, même si on peut lire ça :



Je sais que ta mise en garde part d'une bonne intention. Et le partage de ton experience est indéniablement utile pour des "vieux" qui gardent leur âme d'enfant.
Elle a le mérite de nous ramener les pieds sur terre, de ne pas nous bercer d'illusions. Je te remercie pour ton témoignage.
Et, en même temps... J'ai envie d'y croire.

Air France ? Ce serait génial ! Même si j'ai bien conscience que mes chances sont minimes...
Quant à l'aviation d'affaires, c'est une piste que j'envisage sérieusement.

Outre l'aviation et l'écriture, je me suis beaucoup intéressé au développement personnel.
Il y a une constante chez ceux qui atteignent leur but : ils restent fixés sur leur objectif, malgré les obstacles et les personnes qui leur répètent que c'est impossible.
J'imagine que, sur ce forum, tout le monde a en tête la réplique de Latécoère "J'ai fait tous les calculs. Cette idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser".
Voilà dans quel état d'esprit je suis aujourd'hui.
Le même que celui qui m'animait à 15-20-30 ans et que le rêve était beaucoup plus accessible.

Tout comme Pom, nous avons déjà envisagé l'expatriation il y a quelques années.
Donc, partir à l'étranger, pourquoi pas ? Si le job vaut le coup, si notre famille doit être encore plus épanouie parce que JE serai totalement heureux dans mon métier...

D'ailleurs Pom, merci pour tes précisions. J'ai trouvé les mêmes infos sur le forum.
Je vais aller vérifier/préciser tout ça lors d'un atelier de financement à la fin du mois.
J'ajoute que je dispose de 174 h de CPF/DIF non utilisées, payées 60€/h par mon OPCA.
Si j'ajoute ne serait-ce que les 18k€ du Fongecif, c'est déjà un bon début... :)

Je vous en dirai plus d'ici quelques jours...
Sinon, certains ont des infos sur aeropyrenees ? Cette école me semble pas mal.
Merci encore à chacun de vous pour vos interventions.

À plus tard
:bye: [/img][/b]

Une chose a dire, vaut mieux te dire j'ai toujours voulu alors je tente que de regretter toute ta vie en montant dans un avion et de dire j'aurais du.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LePetitNuageYankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:49
Localisation : 31 Toulouse
Âge : 50

Message par LePetitNuageYankeeCharlie »

LaGuardia a écrit : Une chose a dire, vaut mieux te dire j'ai toujours voulu alors je tente que de regretter toute ta vie en montant dans un avion et de dire j'aurais du.
Merci.
Je suis entièrement d'accord avec toi :D
Il n'y a rien qu'un rêve pour créer l'avenir.
L'utopie d'aujourd'hui, la chair et le sang de demain.
Victor Hugo
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

LePetitNuageYankeeCharlie a écrit :
LaGuardia a écrit : Une chose a dire, vaut mieux te dire j'ai toujours voulu alors je tente que de regretter toute ta vie en montant dans un avion et de dire j'aurais du.
Merci.
Je suis entièrement d'accord avec toi :D

Oui, c'est ce que je m'étais dit aussi en fait.
Mieux vaut des regrets que des remords. Et effectivement, tous le monde m'a pris pour un fou. Beaucoup dans mon entourage pensaient probablement que je n'y arriverais pas. Surtout une fois mon diplôme en poche, en essuyant refus sur refus pendant 2 ans.
Le timing est essentiel aussi, les conditions pour un débutant aujourd'hui sont nettement meilleures que lorsque j'ai fini il y a quelques années.

Il faut aussi que tu sois près à accepter l'échec. C'est le plus difficile. De mettre autant d'argent, d'énergie et de travail dans un projet, et peut-être d'échouer, c'est pas évident, il faut être capable de l'assumer sans trop déprimer !

Mais si tu veux vraiment faire ça, alors oui, fonce.
Mon conseil serait de te préparer à l'échec (!). Financierment d'abord, puis moralement, avec ta femme, tes enfants, etc... Que tu ne tombes pas de haut si ça ne marche pas. Après si tu rentres chez AF sans y être préparé mentalement, tu pourras t'en remettre ! Mais l'inverse mieux vaut s'y préparer.
Mais enlève toi l'idée de rentrer chez AF. ou même easyjet. À 47 ans et 250hdv c'est impossible. Statistiquement Quasi impossible.
Mais c'est pas grave !
J'aurais rêvé d'y rentrer il y a quelques années et la je n'ai même pas postulé le mois dernier.
Je suis tombé par hasard en aviation d'affaire, et je n'y vois que des avantages. Les avions sont plus performants, plus rapides, les destinations plus variées. Infinies même ! Tu voles "comme tu veux". Pas comme un robot, pas tout automatique. Mais je crois que chez AF ils sont souple la dessus c'est une bonne chose.
Par contre l'énorme défaut c'est l'insécurité de l'emploi. C'est le seul à mon avis, mais il est énorme, et il explique à lui tout seul pourquoi certains de mes collègues partent en ligne.

Si tu es un "jeune" pilote atypique, mieux vaut chercher un emploi atypique, tu auras certainement plus de chance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
LePetitNuageYankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 09 avr. 2018, 13:49
Localisation : 31 Toulouse
Âge : 50

Message par LePetitNuageYankeeCharlie »

Supernova, comme je l'ai déjà dit, AF ce serait génial, pas parce que les conditions et les avions sont sympas, d'ailleurs, mais pour l'histoire que cette compagnie représente dans le monde de l'aviation. Le sentiment de faire partie d'une certaine continuité, tu vois ?
Mais je ne me fais pas d'illusions. Je tenterai le coup si j'en ai l'occasion, mais sans faire une fixette dessus.
L'aviation d'affaire me plairait beaucoup je pense.
Disons que ça semble davantage se rapprocher de ce que j'aime dans l'aviation et le pilotage.
Et si tu es d'accord, j'apprécierais beaucoup un partage d'expérience de ta part sur ce sujet, que tu connais bien pour y travailler apparemment.
Tu as entièrement raison concernant la préparation à l'échec. Et j'y suis préparé.
Au pire, si je n'en fais pas mon dernier métier, je volerai en aéroclub ;)
Quant à l'aspect financier, je suis prudent de nature.
Je ne compte pas mettre ma famille sur la paille pour atteindre coûte que coûte des qualifications.
Déjà, je vais voir le budget total dont je peux disposer en propre et avec les aides du fongecif, et ce qu'il me permet de financer.
En fonction de ça, les choses seront plus précises.
Le qualificatif atypique me va bien ! C'est bien vu ! :turn:

Je ne pensais pas que ma présentation aboutirait à ce genre de discussion.
Je suis content. Cela me permet de confirmer et préciser mon propre ressenti, mes doutes, et mon projet.
Merci encore pour vos interventions respectives.
À plus tard
Il n'y a rien qu'un rêve pour créer l'avenir.
L'utopie d'aujourd'hui, la chair et le sang de demain.
Victor Hugo
Avatar du membre
Firkin_47
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2018, 17:05
Localisation : Bruxelles
Âge : 43

Message par Firkin_47 »

Ah, c'est possible de faire une formation et de passer des concours comme ça sans être un petit jeune? Bon, je ne suis pas si loin des petits jeunes à 37 ans (enfin, dans tous les cas j'aime bien me le dire :lol: ) mais j'ai toujours été convaincu que si on n'était pas dans les tuyaux avant la trentaine, c'était foutu...
Bon, pour moi ça le reste parce que je m'intéressais, étant jeune, surtout à l'aviation militaire, et que j'ai toujours été aussi bon en maths qu'un Tu-95 pour la voltige, mais ça reste très intéressant pour ceux qui ne sont pas handicapés de l'algèbre.

Sinon ça fait plaisir à lire ce témoignage, la passion du vol et des avions en transpire à chaque phrase, si vous racontez des histoires inventées aussi bien que vous racontez la vôtre, vos livres doivent être fascinants. (si vous écrivez des livres et pas autre chose!)
Avatar du membre
Clmsn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 14 janv. 2017, 11:58

Message par Clmsn »

Oui un PPL (OACI, pas nécessairement EASA) est un préalable imposé par le règlement EASA pour l'ATPL théorique.
Faux, le PPL doit obligatoirement être EASA. Je vis à l'étranger, et cela fait un an que je ne peux me présenter aux certifs ATPL car la distance m'empêche de convertir mon PPL OACI en PPL EASA...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Clmsn a écrit :
Oui un PPL (OACI, pas nécessairement EASA) est un préalable imposé par le règlement EASA pour l'ATPL théorique.
Faux, le PPL doit obligatoirement être EASA. Je vis à l'étranger, et cela fait un an que je ne peux me présenter aux certifs ATPL car la distance m'empêche de convertir mon PPL OACI en PPL EASA...
C'est ce que tu dis qui est faux.
Appendice 3 du Part-FCL, paragraphe B :
être titulaires d'au moins une PPL(A) délivrée conformément à l'annexe 1 de la convention de Chicago
Si un bureau des licences t'a refusé une inscription de manière abusive, contacte la DGAC centrale et ça devrait résoudre le pb.
Tu es en train de te faire avoir, pas besoin d'une conversion coûteuse et inutile !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message