Performances

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Keradan a écrit :Tu as des abaques de toute qualité !
Ce sont les abaques Gligli, pub gratos !!!

Les abaques "HD" ROFL ! :D

Ok donc je m'attend à avoir le même problème que pour Masse&Centrage alors...

En ce qui concerne le "format" de ces abaques, toi tu les avais déjà tous vu ou bien tu as eu des surprises avec un ou des nouveaux formats ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Keradan a écrit : Pour l'organisation, ça reste beaucoup de par coeur pour les facteurs
Peux-tu clarifier "facteurs" ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

https://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP698.pdf

Tu as les 3/4 des abaques de l'examen ici !

En ce qui concerne les facteurs tu peux avoir des questions du style pente mini de montée second segment pour un trimoteur, ...
Sans oublier ces bons vieux pièges que tu auras en faisant des abaques du style la piste est en herbe et sèche au quel cas si ce n'est pas mentionner sur l'abaque il faudra que tu multiplies par 1,1 ou 1,2 si mouillé la DD , ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Keradan a écrit :https://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP698.pdf

Tu as les 3/4 des abaques de l'examen ici !

En ce qui concerne les facteurs tu peux avoir des questions du style pente mini de montée second segment pour un trimoteur, ...
Sans oublier ces bons vieux pièges que tu auras en faisant des abaques du style la piste est en herbe et sèche au quel cas si ce n'est pas mentionner sur l'abaque il faudra que tu multiplies par 1,1 ou 1,2 si mouillé la DD , ...
Super exactement ce qu'il me fallait, merci !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Pour ceux qui ont déjà passé Performances, avez-vous eu des abaques sur les SEP (Class B) ?
C'est là où j'en suis de ce module mais je vois que Gligli ne propose pas de QCM avec abaques pour les SEP (uniquement pour les MEP et MRJT), peut-être est-ce intentionnel parce-que ça ne tombe jamais à l'exam.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Oui tout peut tomber ! Regardes sur easyATPL et mermoz tu en as et tu peux te servir du lien que je t'ai donné plus haut car ce sont ces abaques sur lesquels tu devras répondre.
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Pourquoi vous ne vous entrainez pas sur Aviation Exam ? :reflexion:
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Keradan a écrit :Oui tout peut tomber ! Regardes sur easyATPL et mermoz tu en as et tu peux te servir du lien que je t'ai donné plus haut car ce sont ces abaques sur lesquels tu devras répondre.
Oui effectivement aujourd'hui j'ai bossé les abaques sur le liens que tu m'as envoyé, c'est un très bon début (bien expliqué). Merci encore.
Piloto Maluco a écrit :Pourquoi vous ne vous entrainez pas sur Aviation Exam ?
Je le passe en français (oui je sais, je sais... mais trop tard). Utiliser une questionbank en anglais est possible mais me faire la main sur une en français serait mieux, si possible. Je vais regarder easyAtpl et Mermoz si il s'avère que j'ai besoin.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bonjour. Lors de mon premier passage en Janvier, je ne savais pas que les questions n'avaient pas toutes le même coefficient.
Pour Masse&Centrage, j'avais répondu d'abord aux questions "générales" en premier, celles où en gros on demande un chiffre ou un concept, voire un petit calcul, qui ne prend que quelques secondes et on sait ou on ne sait pas.
Et j'avais répondu aux abaques en dernier puisqu-elles demandent plus de temps. A l'époque le ratio points/temps me paraissait favoriser ces questions "générales", et je "pensais" que c'était la bonne stratégie parce-que j'avais fini le module vraiment à la fin de l'heure impartie. Sans rab.

Maintenant je sais qu'il y a des coefficients.

Pour ce module de Performances, quelle a été votre stratégie ? Je n'ai pas d'ordre de grandeur de ces coefficients.

Même si les questions "générales" n'apportent que 1 point et les abaques par exemple 5 points (aucun idée si c'est réaliste), il me semble préférable de répondre à ces questions d'abord car même si elles ne prennent que quelques secondes pour répondre, une abaque prendrait beaucoup plus de temps que 5 x quelques secondes pour répondre.

Je demande car d'après les feedback que j'ai pour ce module, il faut gérer son temps très proprement.

Ou bien fais-je complètement fausse route ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Personnellement j'ai fait dans l'ordre et il me restait du temps à la fin. Concernant les questions à points, les calculs en valent généralement 2, les questions à trois points sont généralement soit des questions avec des pièges (coefficient(s) à rajouter, modifications à prendre en compte marquées en bas d'abaque,...) ou alors des questions demandant plusieurs calculs. Essaie de faire un ou deux tests blanc en t'y prenant de différentes façon afin de trouver ta méthode car chacun raisonne différemment :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Keradan a écrit :Essaie de faire un ou deux tests blanc en t'y prenant de différentes façon afin de trouver ta méthode car chacun raisonne différemment :)
Bonne idée ! Merci.

Dans ton cas, tu as eu combien d'abaques à l'exam (à la louche) ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Une dizaine !
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Piloto Maluco a écrit :Le stress en ce moment avec Performance, c'est savoir quand est-ce qu'il faut factorisé ou pas...
Normalement c'est que lorsqu'il demande la distance REQUIRED.. mais c'est pas clair...
A celles et ceux qui ont passé le module Performance en France, est ce que cela est clair dans les documents s'il est nécessaire de factoriser ou pas ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je n'ai donc pas encore passé ce module mais j'ai un peu de mal à cerner le problème avec ces problèmes de factorisation.

Les abaques mentionnent généralement très clairement pour quel type de piste elle est valable (d'après ce que je vois, très souvent/toujours ?) une piste revêtue et sèche.
Ensuite, l'énoncé clarifie si ça n'est pas le cas (piste en herbe, piste mouillée, piste en herbe et mouillée). Glilgi dans ses QCM factorise systématiquement.

Dans quelles conditions ne devrait-on PAS factoriser ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Ce qui à l'air de poser problème, et les différentes CAA on l'air d'avoir des positions différentes,
c'est quand on demande une distance de décollage par exemple : doit on donner la distance effective de décollage ou appliquer la factorisation liée à la réglementation (1x pour TORA, 1,3x pour ASDA et 1,15 pour TODA)

D'après les commentaires d'Aviation Exam, certaines CAA indique clairement de ne pas les appliquer, d'autre si...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Normalement c'est l'EQCB pour tout le monde donc les réponses sont les mêmes quel que soit le pays, après si des méthodes de calcul différent, il est possible que chaque CAA piochent les questions qui lui vont bien...

J'ai pas encore commencer la base avec Bristol, mais dans leur cours, les factorisations sont appliquées, et ça me parait logique, un pilote veut une distance de décollage réglementaire, pas pratique. Comme la distance réglementaire a plus de marge (c'est un peu le but d'ailleurs) que la pratique, il est logique de l'utiliser, c'est la seule qui garantie qu'on aura pas de problème...

Concernant les facteurs, vous pourriez me les citer, en gros faut savoir quoi pour faire les abaques?

J'ai lu une grosse partie de Perf maintenant, mais c'est soporifique, j'avais bien bossé Pof quand je l'ai lu l'été dernier, là je viens de passer la moitié de la base avec un bon niveau (pour un premier passage non bachoté), donc je pense bosser Perf avec les abaques et les questions de cours je vais me baser sur mes connaissances en méca vol, et détailler au cas par cas si je comprends pas...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

apollo20 a écrit :Ce qui à l'air de poser problème, et les différentes CAA on l'air d'avoir des positions différentes,
c'est quand on demande une distance de décollage par exemple : doit on donner la distance effective de décollage ou appliquer la factorisation liée à la réglementation (1x pour TORA, 1,3x pour ASDA et 1,15 pour TODA)

D'après les commentaires d'Aviation Exam, certaines CAA indique clairement de ne pas les appliquer, d'autre si...
De mémoire, la différence se trouvait dans le "required"
Même s'il peut y avoir d'autres subtilités.

A priori, si on parle de takeoff distance, on prend la valeur abaque brute.
Si on parle de distance required, il faut multiplier par les coefficients qui vont bien.
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

apollo20 a écrit :Ce qui à l'air de poser problème, et les différentes CAA on l'air d'avoir des positions différentes,
c'est quand on demande une distance de décollage par exemple : doit on donner la distance effective de décollage ou appliquer la factorisation liée à la réglementation (1x pour TORA, 1,3x pour ASDA et 1,15 pour TODA)

D'après les commentaires d'Aviation Exam, certaines CAA indique clairement de ne pas les appliquer, d'autre si...
1,25 * TORA si pas de clearway ou stopway

Sinon je pense comme dubble ! :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

En gros faut bien lire les questions :lol:

On m'a dit que ce module est tricky niveau temps, est-ce que c'est vrai? En Pologne on a un malus, c'est qu'il faut demander spécifiquement chaque abaque, donc on nous conseille de tous les noter en balayant les questions, puis pendant que la dame les imprime de faire les questions générales.
Répondre