Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Conversion EASA => Canada + débouchés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Canada
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Skycop
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 173
Age: 42 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:15    Sujet du message: Conversion EASA => Canada + débouchés Répondre en citant

Bien le bonjour !

Je suis à la recherche d'infos sur les possibilités de conversion de ma licence et qualifs EASA vers le Canada.

J'ai 41 ans, marié, 2 enfants, Frozen ATPL, CPL, IR-ME & SE PBN, FI, IMCC & QT A320 avec LVO.
Je suis depuis 13 ans enquêteur pilote dans la police nationale (PAF).
Je suis également instructeur dans un aéro-club.
J'ai 1350h TT (SEP) dont 1000h PIC.

Quelles sont les possibilités de rebondir au Canada ?

Je suis allé 3 fois au QC (2000, 2006 et 2011) et j'ai souvent eu désir de quitter la France pour émigrer.

Combien cette "aventure" pourrait me couter ?

Merci !
_________________
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1426
Age: 33 ans

MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les conversions :

Il va falloir refaire tout tes examens écrit, soit CPL, IFR, et ATPL. As-tu un ATPL pratique ?
Ensuite il faudra faire la conversion CPL et IR avec un ME, environ 30 h.

Disons qu'en 6 mois tu pourras avoir tout converti, y compris ton FI.

Pour le coût, avec ta situation familliale, 100k$ + la formation soit environ 125000$ CAD.
J'ai volontairement grossi les chiffre car ca te donnera de la marge.

Ou alors, tu viens tout seul faire tes conversions, tu vis dans une chambre et je dirais que 50 000 $CAD devrait suffire.

Concernant les écoles, tente de voir avec Harvs'Air ou Cornwall Aviation, elles auront probablement des besoin en instructeur.
Pour l'immigration, le Québec et le reste du Canada n'ont pas les même grille de sélection. Il faudra regarder sur le site de immigration Canada et immigration Québec si tu choisis une école au Québec.

Bon courage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skycop
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 173
Age: 42 ans

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babar350 !

Non je ne suis pas ATPL pratique.

Quelles sont les possibilités d'emplois actuelles ?
J'ai entendu qu'il y avait comme une "pénurie" de pilotes qui se fait ressentir depuis 2 ans. Qu'en penses-tu ?
_________________
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1426
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a. Il manque par exemple des instructeurs dans toutes les écoles.

Mais il faut que tu sois capable de travailler légalement après ta conversion, c’est là que ça devient plus compliqué à ton âge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gonza
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 21 Juil 2018
Messages: 8

MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

"""c’est là que ça devient plus compliqué à ton âge"""

bonjour, là ça m’intéresse de savoir si pour procédure d 'immigration ou pour l'employeur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1426
Age: 33 ans

MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

C’est pour la procédure d’immigration. Il faut voir si tu es éligible au PVT ou au visa jeunes professions.
Le Québec et le reste du Canada n’ont pas les mêmes possibilités de Visa. L’ideal est se voir avec l’ecole qui fera ta conversion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé07
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 55

MessagePosté: Mer 22 Aoû 2018 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Skycop,

Si tu es "Legal to work in canada" c'est à dire SI tu as un Visa tu pourrais trouver du travail ici, surtout avec ton experience. Avec un peu de chance, pas besoin de passer par la case instruction ou rampe. Il y a plein de jobs de FO sur king air, navajo voire FO dash 8 pour une regionale genre Jazz ou Porter. Je travaille chez Jazz la moyenne pour les embauches c'était 1000TT il y a un an.

Pour la formation ppl cpl multi ifr night plus tout les écrits jusqu'à l'ATPL en partant de 0 j'avais dépenser 46k CAD en 2011. J'ai tout fait en 7-8 mois (mai-decembre)
Donc tu pourrais sauver du temps et de l'argent la dessus. Demande des devis a Harv's air ou Cornwall aviation.

Pour le cout de la vie je serais toi je viendrais tout seul le temps de la formation, cheaper et plus focus sur le training.

Voila bonne chance.

J.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Canada Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group