Planeur

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Planeur

Message par Flight-Ca »

Bonjour, je me demandais si il y avait des pilotes de planeurs qui pourrais me parler des avantages si il y a de faire du planeur avant le PPL.
Merci
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

C'est généralement pas trop cher.
Ça te donne d'excellentes bases de pilotage.
Tu rencontres des gens de différents horizons.
C'est aussi une très bonne experience communautaire dans le sens où tu ne peux pas te mettre en l'air sans les autres et les autres ne peuvent pas partir sans l'aide du groupe pour mettre les planeurs en piste, pour accrocher le cable, pour tenir l'aile!
Si tu as l'occasion de faire du planeur vas-y fonce, c'est un tres beau sport!

T.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

Merci de ta réponse. ça donne envie d'essayer :D
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour,

En pleine formation sur le PPL théorique, je me suis intéressé au vol à voile par curiosité.

Après quelques recherches, des arguments mis en avant par les pilotes de planeur m'ont séduit.

Quelle jointure est-il possible de faire par la suite pour s'engager sur le PPL pratique ?

A quoi ressemble la formation théorique du BPP ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'approuve tout ce que dit termerair.

Ensuite pour passer à l'avion, l'optimal est à mon avis de faire un LAPL, car on peut avoir un crédit d'heures de 15h, et ensuite de convertir ce LAPL en PPL.
Passer directement le PPL ne donne un crédit que de 6 heures max (10% du temps PIC planeur, plafonné à 6h).
Les clubs planeur qui ont un SF25 ou équivalent peuvent même faire passer le LAPL avion dessus.
(pour le PPL, la navigation de 150NM, ça commence a faire long avec une machine qui croise à 100km/h)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Pour avoir fait un baptême de planeur en campagne on a tourné au dessus d'un village pendant 30 minutes c’était inintéressant.
Je voulais faire une licence de planeur avant le PPL mais finalement j'ai changé d'avis après ce premier vol.

Je pense que pour que ca soit intéressant il faut que le terrain soit adapté à des vols intéressants (reliefs, cotes..)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

p2002 a écrit :Pour avoir fait un baptême de planeur en campagne on a tourné au dessus d'un village pendant 30 minutes c’était inintéressant.
Je pense que pour que ca soit intéressant il faut que le terrain soit adapté à des vols intéressants (reliefs, cotes..)
Que trouveras-tu intéressant dans l'avion?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

JAimeLesAvions a écrit :
p2002 a écrit :Pour avoir fait un baptême de planeur en campagne on a tourné au dessus d'un village pendant 30 minutes c’était inintéressant.
Je pense que pour que ca soit intéressant il faut que le terrain soit adapté à des vols intéressants (reliefs, cotes..)
Que trouveras-tu intéressant dans l'avion?
Voir autre chose que le même village pendant 30 minutes par exemple.

J'aimerais re tenter l'expérience dans un autre lieu.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

Merci pour vos réponses. Connaissez-vous de bonne école de planeur près de Montréal ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

p2002 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
p2002 a écrit :Pour avoir fait un baptême de planeur en campagne on a tourné au dessus d'un village pendant 30 minutes c’était inintéressant.
Je pense que pour que ca soit intéressant il faut que le terrain soit adapté à des vols intéressants (reliefs, cotes..)
Que trouveras-tu intéressant dans l'avion?
Voir autre chose que le même village pendant 30 minutes par exemple.

J'aimerais re tenter l'expérience dans un autre lieu.
En planeur on pilote 100% du temps, on ne s'ennuie jamais. En plus quand on part en circuit on voit du pays, mais c'est surtout la stratégie et la tactique du vol qui est prenante. Passager à tourner sur un village, bien sûr tu t'ennuies, mais le pilote ne s'ennuie jamais. En avion, une fois sur le trait il n'y a plus grand chose à faire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message