FTE, DSA, ...?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

FTE, DSA, ...?

Message par Bordailedemerle »

Bonjour à tous,

Je viens de finir mon contrat avec mon employeur, prêt à me lancer dans une formation de pilote. En 12 ans de petits boulots et de travail, j’ai accumulé 50 000€. Je suis prêt à faire un prêt si nécessaire. (Eh oui le tabac a 11 ans:D )

Je suis sorti de prepa scientifique, 23 ans, pas continué en ingénieur. Échoué aux KD AF avec 75,2%.

J’ai 125 heures de vol, dont 45 en CDB, une qualif nuit, et VP RU

Je voudrais me lancer dans la suite, je vais faire des assessment à FTE bientôt pour l’integré, 117K€ :tss:

Ça fait réfléchir car on me parle souvent de DSA en République tchèque qui a l’air pas chère, mais quelles sont les débouchés ? RYR ? Wizz ?

En tout cas j’en suis prêt à m’endetter si jamais ça me permet de devenir pilote. Je connais la valeur de l’argent, je l’ai durement gagné et je n’ai pas de super voiture ou d’iphone x, mais un gros rêve

Je rêve de Hop, AF ou EZY, TO ou AC et je me vois bien faire de vieux os dans ces compagnies

Qu’en pensez vous ? Ça vaut le coup de faire un prêt de 67k pour FTE ? Est ce que ce risque est justifié ?

Je veux me lancer au plus vite, et j’ai besoin de conseils. Merci à vous :D
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

C'est un choix personnel, ça dépend des risques que tu veux prendre.

A ta place je me formerais en modulaire (tu devrais ainsi pouvoir éviter un emprunt).
Tu as une bonne centaine d'heures CdB à faire avant le stage CPL, pourquoi pas du remorquage planeur bénévole ? La saison commence.
Si tu veux retenter les cadets bis attends avant de faire la MCC, sinon fais-la.

Ensuite c'est dur de dire ce que sera le marché dans un an, tu peux faire un peu de travail aérien en espérant que HOP! te recrute (ils devront baisser leurs prérequis je pense).
Il y aura de toutes façons de l'incertitude dans tous les cas, même des gens ayant fait un intégré CTC à 120k ont vu les portes d'EZY se fermer momentanément fin 2017 (cause beaucoup d'expérimentés Monarch / Air Berlin disponibles).
Je pense du coup qu'un intégré cher ne vaut pas le coup surtout dans ton cas, mais d'autres auront sans doute un avis différent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

teubreu a écrit :C'est un choix personnel, ça dépend des risques que tu veux prendre.

A ta place je me formerais en modulaire (tu devrais ainsi pouvoir éviter un emprunt).
Tu as une bonne centaine d'heures CdB à faire avant le stage CPL, pourquoi pas du remorquage planeur bénévole ? La saison commence.
Si tu veux retenter les cadets bis attends avant de faire la MCC, sinon fais-la.

Ensuite c'est dur de dire ce que sera le marché dans un an, tu peux faire un peu de travail aérien en espérant que HOP! te recrute (ils devront baisser leurs prérequis je pense).
Il y aura de toutes façons de l'incertitude dans tous les cas, même des gens ayant fait un intégré CTC à 120k ont vu les portes d'EZY se fermer momentanément fin 2017 (cause beaucoup d'expérimentés Monarch / Air Berlin disponibles).
Je pense du coup qu'un intégré cher ne vaut pas le coup surtout dans ton cas, mais d'autres auront sans doute un avis différent.
Merci pour ton avis ! Mais pour le travail aérien, j’en rêve, et j’ai prospecté partout je n’en trouve pas, les largueurs paras du coin ont tous 1000hdv et les places de pilote remorqueur sont chères :snif:

En fait je connais mal DSA & cie, mais je me connais et je sais que le modulaire me ferait peur :

Je ne sais pas travailler par moi même, pour l’ATPL théorique il me faudra des cours en classe, et je stresse facilement donc FTE me semblait pas mal car les partenariats enlèvent un peu du stress même s’ils ne garantissent rien. Après je ne veux pas me tirer une balle dans le pied, et on ne sait pas à quoi ressemblera le marché dans 2 ans, vrai
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

AF réouvre ses cadets.
Pour ce qui est d’easyjet, ne soit pas créatif et contente-toi des parcours intégrés ou MPL des ATO partenaires, L3, OXFORD CAE et FTE. Dans nos jeunes copis, je ńen ai toujours pas croisé un qui sorte d’une autre filière.

Pour les écoles qui mènent vers Wizz, je laisse les gars de Wizz te tuyauter.

Quand à Ryan...comment dire...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

Lowrider a écrit :AF réouvre ses cadets.
Pour ce qui est d’easyjet, ne soit pas créatif et contente-toi des parcours intégrés ou MPL des ATO partenaires, L3, OXFORD CAE et FTE. Dans nos jeunes copis, je ńen ai toujours pas croisé un qui sorte d’une autre filière.

Pour les écoles qui mènent vers Wizz, je laisse les gars de Wizz te tuyauter.

Quand à Ryan...comment dire...
EasyJet me tenterais beaucoup, j’ai plusieurs amis là bas et la compagnie m’attire.

Et tu me conseillerais plutôt quelle voie vers EZY ? L3 a l’air bouchée, mais ça va peut être reprendre
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Lowrider a écrit :AF réouvre ses cadets.
Pour ce qui est d’easyjet, ne soit pas créatif et contente-toi des parcours intégrés ou MPL des ATO partenaires, L3, OXFORD CAE et FTE. Dans nos jeunes copis, je ńen ai toujours pas croisé un qui sorte d’une autre filière.

Pour les écoles qui mènent vers Wizz, je laisse les gars de Wizz te tuyauter.

Quand à Ryan...comment dire...
C'est objectif ou bel et bien la réalité ? Car ça n'est pas très encourageant tout ça...
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Les critères de recrutement d'EZY sont public. Sans 500h, il n'y a que les cadets de ces quelques FTO publiées qui sont pris. C'est pas un secret.

Après avec 500h de medium jet ou Q400/ATR, les profils sont plus variés.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Je suis un peu dans le même cas que bordaile. Je suis bien intéressé par easy, mais dans mon cas ce serait 145k la formation et on dirait que ça met longtemps entre le moment où on réussit les sélections et l'entrée en formation. J'avais déjà lu ça avant.
Je pourrais faire un modulaire, moins cher, plus rapide car déjà PPL avec de l'expérience, mais côté chance de trouver du boulot ça a l'air plus incertain même en ce moment.
Difficile à choisir.

Dans tous les cas je pense retenter les cadets l'année. prochaine.

Vous feriez quoi vous ? 145k c'est sans les frais de vie. Ça vaut le coup ou vous feriez modulaire ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :, pourquoi pas du remorquage planeur bénévole ? La saison commence.
Sans expérience planeur c'est dur à trouver
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Bordailedemerle a écrit :
Lowrider a écrit :AF réouvre ses cadets.
Pour ce qui est d’easyjet, ne soit pas créatif et contente-toi des parcours intégrés ou MPL des ATO partenaires, L3, OXFORD CAE et FTE. Dans nos jeunes copis, je ńen ai toujours pas croisé un qui sorte d’une autre filière.

Pour les écoles qui mènent vers Wizz, je laisse les gars de Wizz te tuyauter.

Quand à Ryan...comment dire...
EasyJet me tenterais beaucoup, j’ai plusieurs amis là bas et la compagnie m’attire.

Et tu me conseillerais plutôt quelle voie vers EZY ? L3 a l’air bouchée, mais ça va peut être reprendre
Ces choses là ne sont que temporaires. Je rencontre principalement des copis sortis soit de l'ENAC soit de L3 ex CTC.

Je n'ai d'actions dans aucune écoles et des copis maisons te répondront certainement mieux que moi sur le choix des écoles.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

dayto91 a écrit :
Lowrider a écrit :AF réouvre ses cadets.
Pour ce qui est d’easyjet, ne soit pas créatif et contente-toi des parcours intégrés ou MPL des ATO partenaires, L3, OXFORD CAE et FTE. Dans nos jeunes copis, je ńen ai toujours pas croisé un qui sorte d’une autre filière.

Pour les écoles qui mènent vers Wizz, je laisse les gars de Wizz te tuyauter.

Quand à Ryan...comment dire...
C'est objectif ou bel et bien la réalité ? Car ça n'est pas très encourageant tout ça...
Je ne vois pas ce que j'aurai à gagner à raconter des foutaises...quelqu'un d'autres s'en charge très bien ici, à l'aggacement de tous.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Lowrider a écrit :
dayto91 a écrit :
Lowrider a écrit :AF réouvre ses cadets.
Pour ce qui est d’easyjet, ne soit pas créatif et contente-toi des parcours intégrés ou MPL des ATO partenaires, L3, OXFORD CAE et FTE. Dans nos jeunes copis, je ńen ai toujours pas croisé un qui sorte d’une autre filière.

Pour les écoles qui mènent vers Wizz, je laisse les gars de Wizz te tuyauter.

Quand à Ryan...comment dire...
C'est objectif ou bel et bien la réalité ? Car ça n'est pas très encourageant tout ça...
Je ne vois pas ce que j'aurai à gagner à raconter des foutaises...quelqu'un d'autres s'en charge très bien ici, à l'aggacement de tous.
C'est pas mes querelles, vois ça avec les concernés.

Je te pose la question, car je me demande aussi si un parcours modulaire ou même dans une autre FTO reste crédible pour l'avenir... ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je comptais aller chez L3 en modulaire, fermé jusque 2019.

C'est marrant de parler de DSA, je connaissais pas jusque la semaine dernière, j'étais à l'AG de mon AC et j'ai pu causé avec un FO de chez Ryan, il a fait DSA, 4 mois maximum et 26 000€ (sans MCC, mais stage FI inclus et dans le tarif et dans la durée de la formation).

Je pense que DSA c'est comme F-AIR ou Bartolini et quelques autres petites écoles qui font leur place sur le marché, pas trop cher, de bonne qualité, et les débouchés sont ce qu'ils sont... Ryan sûr (il a été appelé en moins de 2 semaines, c'était en juin l'an dernier), Wizz je sais pas... je suis justement en train d'investiguer car Wizz normalement c'est 300h pour être appelé, et je crois que les seuls qui peuvent faciliter l'accès ce sont BAA vue qu'ils se connaissent (après voir si BAA a des gens qui sont chez RYR, car troqué une cartouche bleue contre une violette ça en fait toujours qu'une).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

fouga a écrit :Je comptais aller chez L3 en modulaire, fermé jusque 2019.

C'est marrant de parler de DSA, je connaissais pas jusque la semaine dernière, j'étais à l'AG de mon AC et j'ai pu causé avec un FO de chez Ryan, il a fait DSA, 4 mois maximum et 26 000€ (sans MCC, mais stage FI inclus et dans le tarif et dans la durée de la formation).

Je pense que DSA c'est comme F-AIR ou Bartolini et quelques autres petites écoles qui font leur place sur le marché, pas trop cher, de bonne qualité, et les débouchés sont ce qu'ils sont... Ryan sûr (il a été appelé en moins de 2 semaines, c'était en juin l'an dernier), Wizz je sais pas... je suis justement en train d'investiguer car Wizz normalement c'est 300h pour être appelé, et je crois que les seuls qui peuvent faciliter l'accès ce sont BAA vue qu'ils se connaissent (après voir si BAA a des gens qui sont chez RYR, car troqué une cartouche bleue contre une violette ça en fait toujours qu'une).
Tu sait combien de mois d’attente ?
Sacré dilemme. FTE en intégrée pour filer chez EZY, 162 000€ avec la QT.
Ou 26K que j’arrondis a 45 000 pour la MCC les exams l’ATPL théorique sur site quelque part, pour aller chez Ryan avec la QT offerte.

Le salaire EasyJet vaut il les 117 000 de différences sur 5 ans ? En plus le marché semble serein au moins pour 2 ans, la question se pose. FTE ne vaut sûrement pas la différence de prix

Le modulaire me fait peur, au club les FI sortent de Airways et ils ont rien
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bartolini c'est plus d'un an d'attente, F-AIR c'est 2 mois (stable, je leur ai demandé pour intégré la formation en octobre), DSA un pilote de mon club doit y aller en mai pour commencer et il leur a demandé il y a 2 semaines.

Étonnant pour tes collègues, je sais pas comment Ryr pioche ses pilotes... le FO en question m'a dit que Ryr a des stats de réussite en sélection/formation selon les écoles qui facilitent plus ou moins l'appelle en assessment, après voir les profils personnels, lui il doit avoir pas loin de 30 ans, un background bac+5 technique et quelques années d'expériences pro hors aéro...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

Il a un bon profil, pas sûr que tous les mecs sortis de DSA aient un job. Quel dilemme. D’un côté j’ai les 50 000e de côté et prendre un prêt pour FTE ne me dérange pas. Mais est ce que ça vaut le coup, vaste question quand tu voit que certains vont chez Ryan pour 26K.

FTE c’est 117K plus potentiellement 42K de QT 320 à EZY
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pas évident, je te dirai ça cet été quand l'autre pilote du club aura fini sa formation comme il démarre bientôt...
Maintenant le FO m'a dit que l'école était bien... mais F-AIR aussi me disent que c'est bien et qu'ils ont du monde chez Ryr, et Bartolini pareil!

Sinon essaye de voir avec BAA, je connais pas les prix du programme KD avec Wizz mais je sais que ça a augmenté depuis il y a 2 ans, tu peux finir sur 320 avec une QT pas trop cher (pour les KD en tout cas) et tu pourrais peut être payer cash, ensuite quand tu auras les heures (500h ça fait moins d'un an) tu pourrais aller chez EZY sans repayer la QT et avoir payé une blinde...
Moi je suis en train de voir avec eux pour le modulaire, 26700e ils m'ont dit ce matin (sans MCC), je sais pas s'ils ont des facilitations avec les compagnies où ils envoient des KD, mais ça peut être intéressant. En tout cas c'est parti pour se jouer entre eux, DSA et F-AIR dans mon cas...
Avatar du membre
PiwiOPL
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 05 mars 2013, 14:20
Localisation : CDG
Âge : 16

Message par PiwiOPL »

Pour ma part je viens de raccrocher avec F-AIR. J'ai demandé de commencer début Juin.
Il me relance pour voir si c'est possible
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Mieux vaut il commencer aujourd'hui chez EZY avec une dette de 150k€ ou chez RYN sans dette ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

La question paraît débile mais quand je vois comme ils sont traités chez RYR :D
La manip de fouga n’est pas bête, mais quid des débouchés à la sortie des écoles tchèques ? Il y a quelques exemples, mais sont ils tous embauchés, on ne sait pas.
En tout cas le salaire EZY ne justifie pas les 117K de différence
Un mec du coin a fait un changement de base, ils lui ont retiré 2000€/mois sans raison. Bien entendu il avait signé et renvoyé le contrat, pas fait attention a ca tellement il ne s’y attendais pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message