CAE Volotea

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

fouga a écrit :ça m'étonnerait que si tu fais le programme cadet Wizz ils te proposent EZY, ce serait pas logique et Wizz risquerait de jeter L3, quand on voit que pour le modulaire fast track Wizz ils demandent 80 000€ c'est vite compris...

Après L3 se fout du monde, même en modulaire ils ont augmenté de 10 000€ la formation en un an (et en plus ils ont plus assez d'instructeurs pour prendre rapidement des élèves modulaires), et faut faire vachement gaffe, une conjoncture avec Ezy bloquée comme maintenant c'est ne plus avoir de poste garanti derrière si pas en MPL, et le moindre problème pendant le training et vous êtes aussi out (certains FE sont cons et peuvent vous mettre un fail comme ça, c'est arrivé l'an passé, et après bye bye les promesses de recommendation).

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est une fois qu'on a un premier job sur 737/320 en ayant fait une école quelconque, au bout de combien de temps on aura un profil plus intéressant pour Ezy et compagnie qu'un sortant 200 hdv de chez L3?
S'ils n'ont pas assez d'instructeurs pour prendre tout le monde : offre < demande => les prix augmentent.

Pour le dernier point, je dirais que des profils avec 2000 hdv sur 737/320 deviennent intéressant, ce qui fait 2 ans "seulement".
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Squish a écrit :claquer 140000 euros pour finir chez volotea, alors là c'est du grand art. Surtout vu le marché actuel.
Le marché actuel s'améliore, mais quel choix concrètement ont les élèves sortis d'école ?
Pour ceux qui veulent voler sur 320 pour des raisons d'orientation pro, c'est plutôt limité
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Volotea c'est pas forcément du 319, si tu vas sur 717 là c'est le ponpon!

Sinon effectivement pas grand chose, Ryanair pour tout le monde qui a fait la bonne MCC (mine de rien c'est quand même une super opportunité pour les low timers, je crache pas dessus), si tu as fait la bonne école éventuellement du Easyjet quand ça veut bien, ou Wizz (là tu dois connaitre l'école :lol: je vais faire mon modulaire chez eux essentiellement pour ça ) si on sait faire les bons choix ou arrive à faire 100h derrière la formation (remorqueur, FI etc...), et c'est à peu près tout pour ce qui est de l'accessible à monsieur tout le monde...

On dit que la conjoncture est très bonne et je pense qu'elle sera à son apogée en 2019 si on analyse les différents faisceaux (ça fera 3 ans que je vois cette année comme le top, et visiblement je suis en train d'avoir raison), ensuite et sans casse gueule économique le marché finira par absorber suffisamment de postulants pour boucher les trous et les offres de formation s'adapteront pour fournir suffisamment de pilotes (sans compter que tous ceux qui ont suivi le marché voir qui se sont soudain trouvé une vocation avec la réouverture des KD d'AF tout en ayant échoué et qui démarreront par eux même une formation seront sur le marché au plus tard en 2021).

En attendant, en admettant que mon postulat est bon, il y a quand même un nombre relativement restreint d'options pour un low timers (et je parle là en situation de conjoncture favorable), et effectivement il vaut mieux ne pas se louper quand on postule quelque part... le but c'est d'avoir les fesses dans un avion qualifiant (donc 320 ou 737) et suffisamment d'argent pour vivre et rembourser son crédit, pour un début c'est déjà pas mal!
Modifié en dernier par fouga le 24 avr. 2018, 13:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

fouga a écrit :Volotea c'est pas forcément du 319, si tu vas sur 717 là c'est le ponpon!
Ca reste un medium jet EFIS :turn:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Sauf que recycler sa QT pour une autre compagnie va être compliqué, si tu rajoutes qu'en plus ils payent pas des masses, ça va être difficile de demander à la banque un nouveau crédit pour payer la nouvelle QT si t'as déjà du mal à t'en sortir dans ta situation actuelle.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

fouga a écrit :Volotea c'est pas forcément du 319, si tu vas sur 717 là c'est le ponpon!
Volotea va progressivement n'exploiter que des 319
fouga a écrit : Wizz
300h mini pour être appelé en sélection
comme tu dis
Sinon pour les cadets, à part quelques uns acceptés comme cadets il y a de ça maintenant 1 an et demi, les classes sont principalement peuplées de gars de l'est

Pour les low times de l'Ouest c'est ryanair ou...vueling/volotea si un peu de chance
Modifié en dernier par lesoreilles le 24 avr. 2018, 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Dubble a écrit :
fouga a écrit :Volotea c'est pas forcément du 319, si tu vas sur 717 là c'est le ponpon!
Ca reste un medium jet EFIS :turn:
Certe sa reste un Jet EFIS comme tu dis, mais qui n'apporte rien en terme d'opportunité de job par la suite..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

too-low-terrain a écrit :
Dubble a écrit :
fouga a écrit :Volotea c'est pas forcément du 319, si tu vas sur 717 là c'est le ponpon!
Ca reste un medium jet EFIS :turn:
Certe sa reste un Jet EFIS comme tu dis, mais qui n'apporte rien en terme d'opportunité de job par la suite..
Il apporte probablement plus que Air Pole Emploi ou FI sur SEP ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Wizz recrute pas d'Européens de l'ouest? Un FI de Bartolini y est rentré il y a 1 an 1/2 (bon il avait nettement plus que 300 h) et votre CEO m'a dit que si on fait un bon training même en modulaire dans votre école elle peut nous recommander (raison pour laquelle je veux venir), alors je sais pas si c'est un argument commercial ou si c'est propre à ma situation (j'ai bien précisé que ma femme est Ukrainienne et qu'on aimerait bien aller à Kiev... où Wizz a une base) mais si ce pouvait être autre chose que du marketing ce serait bien... après la formation est pas si chère donc ça va.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

J'ai pas dis que wizz ne recrutait aucun européen de l'ouest
J'ai dis que dans les cadets, les dernières classes en comptent très peu.

Et un FI de bartolini a donc passé apparemment du temps en Pologne, ça se défend mieux en entretien.
J'en connais aussi un qui a passé 3 ans comme FI à Prague avant de rentrer chez wizz...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Dans ce cas j'espère qu'ils auront des besoins sur l'Ukraine et que ma situation personnelle sera un atout :)
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Dans ma promo (février) il y a 3 cadets wizzair:

- un dubaïote/libanais marié à une polonaise (titulaire d'un CPL australien et rated sur BE1900).

- un franco-polonais = bilingue polonais = passeport polak

- un bulgare

Dans la promo du mois de mars, aucun cadet wizz et beaucoup d'européens de l'Ouest.

On a deux ukrainiens (une nana de 30 ancienne cabin crew Quatar et un type début 20aine) dans la classe, ils n'ont pas été retenus pour Wizz - mais ça ne veut rien dire on est d'accord !
Modifié en dernier par Jurow le 24 avr. 2018, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Quand j'ai passé la sélection WIZZ en avril 2017 nous étions 18. La moitié de français, un italien et tout le reste pays de l'Est. Seulement 2 ont été pris à la fin... 2 français qui avaient fait la QT 320 comme moi à Aix...
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
lol
Captain posteur
Messages : 163
Enregistré le : 11 oct. 2004, 02:00

Message par lol »

Bonjour à tous,

J'avais tenté la filière cadet Wizz air via BAA training en septembre/Octobre 2017. J'avais apparement réussi les sélections ( compass Test etc) mais je n'ai pas été retenu par Wizz Air ( aucune raison ne m'a été donné ni même mes résultats du compass test ) mais d'autres compagnies étaient d'accord pour me recevoir en entretien ( Smartlynx, Avion express ) . Ma situation ( célibataire , français, 30 ans, PPL ). @ Fouga, le FI dont tu parles avait plus de 1000 heures de vol ;) ..
Leadership is a dialogue not a monologue
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Skycop a écrit :Quand j'ai passé la sélection WIZZ en avril 2017 nous étions 18. La moitié de français, un italien et tout le reste pays de l'Est. Seulement 2 ont été pris à la fin... 2 français qui avaient fait la QT 320 comme moi à Aix...
2/18 ?? Ils sont pas censés être en dèche de pilote Wizzair ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Vue le nombre d'années où il a été FI c'est pas étonnant, j'ai eu l'occasion de le rencontrer chez Bartolini (il est marrant d'ailleurs).

On peut facilement comprendre Wizz, pour beaucoup elle peut servir de marche pied pour revenir sur l'Europe de l'Ouest, c'est potentiellement bien plus rentable de rentrer chez eux, faire des heures de 320 et revenir à l'Ouest sans payer de nouvelle QT (je suis persuadé que s'il y avait plus de compagnies qui faisaient du 737 ou si Ryanair faisait de l'airbus, tout le monde venant de l'ouest s'en foutrait de Wizz).

Dans leur planification avec un programme cadet c'est pas étonnant qu'ils privilégient des gens susceptibles de rester et c'est une décision qui se respecte.
J'espère simplement que quand c'est du pilote déjà formé ils se montrent plus ouvert, après dans ce cas là c'est comme tout, c'est de l'opportunisme, ils ont un besoin, il y a du pilote qui répond, ils prennent ce qui leur correspond le plus parmi ce qui est disponible...

J'ai toujours du mal par contre à comprendre l'intérêt de demander 300 h à part réduire le volume de candidats... et ce critère (toujours d'après l'ex FI) n'est pas prêt de descendre...
Avatar du membre
Skycop
Captain posteur
Messages : 227
Enregistré le : 04 janv. 2008, 19:10
Localisation : France & Espagne
Âge : 47

Message par Skycop »

Dubble a écrit :
Skycop a écrit :Quand j'ai passé la sélection WIZZ en avril 2017 nous étions 18. La moitié de français, un italien et tout le reste pays de l'Est. Seulement 2 ont été pris à la fin... 2 français qui avaient fait la QT 320 comme moi à Aix...
2/18 ?? Ils sont pas censés être en dèche de pilote Wizzair ?
Et oui, tous avec 300h factorisées et QT 320 !
D'autres connaissances qui y sont allés à d'autres dates ont constaté à peu près le même ratio...
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Parce que pour vous c'est simple de revenir dans des boîtes plus vivables quand on a des heures? Y a de la concurrence d'après ce que j'ai compris.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Dubble a écrit :
Skycop a écrit :Quand j'ai passé la sélection WIZZ en avril 2017 nous étions 18. La moitié de français, un italien et tout le reste pays de l'Est. Seulement 2 ont été pris à la fin... 2 français qui avaient fait la QT 320 comme moi à Aix...
2/18 ?? Ils sont pas censés être en dèche de pilote Wizzair ?
Être à la dèche ne signifie pas embaucher le premier venu. Je ne connais pas de chef pilote ou autre post holder qui embaucherait un type sans être satisfait de pouvoir garder son job et aller se coucher le soir sans voir un avion à ses couleurs en première page de la presse du matin.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Lowrider a écrit :
Dubble a écrit :
Skycop a écrit :Quand j'ai passé la sélection WIZZ en avril 2017 nous étions 18. La moitié de français, un italien et tout le reste pays de l'Est. Seulement 2 ont été pris à la fin... 2 français qui avaient fait la QT 320 comme moi à Aix...
2/18 ?? Ils sont pas censés être en dèche de pilote Wizzair ?
Être à la dèche ne signifie pas embaucher le premier venu. Je ne connais pas de chef pilote ou autre post holder qui embaucherait un type sans être satisfait de pouvoir garder son job et aller se coucher le soir sans voir un avion à ses couleurs en première page de la presse du matin.
Ryanair monte jusqu'à 50%.

Alors cela veut-il dire que les candidats de Ryanair sont meilleurs ?

Ou encore que ces chiffres ne sont pas comparables ? (je n'ai plus de certitude maintenant)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message