Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 10:14    Sujet du message: ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons droit à 6 présentations dans le cadre de l'obtention de l'ATPL.
Je passe l'ATPL avec BGS et sous forme de 3 modules (donc min 3 presentations obligatoires sur les 6 dont nous bénéficions).
Je passe en l'occurrence le 1er module dans 2 semaines (Instrumentation/Navigation Générale/Météorologie et Performances humaines et ses limites).

Ma question est la suivante en function du scenario suivant:

Rappel:
1er module = 1 présentation
2ème module = 1 presentation
3ème module = 1 presentation
Reste donc 3 "jokers"

Si lors du 1er module je loupe 1 matière, puis-je la repasser lors du 2ème module avec les matières concernées par le module 2 sans que cela nécessite d'utiliser 1 "joker" parmi les 3 restants (or passages obligatoires des 3 modules)? Ou bien le fait de repasser cette matière lors du module 2, comptera comme 1 presentation en plus et donc il ne me restera que 2 jokers?

Peut être qu'il vaudra mieux repasser la ou les matières échouées tout à la fin des 3 presentations aux 3 modules. Et alors si j'ai 2 matières à repasser, je pourrai les passer en meme temps lors d'un passage n°4 (sauf erreur de ma part dans la comprehension de ces 6 presentations...) ?

Merci pour votre aide
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 11:55    Sujet du message: Re: ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES Répondre en citant

pplc172g1000 a écrit:

Si lors du 1er module je loupe 1 matière, puis-je la repasser lors du 2ème module avec les matières concernées par le module 2 sans que cela nécessite d'utiliser 1 "joker" parmi les 3 restants

Correct, tu ne brûles pas un joker en terme du nombre des 6 sessions dont tu disposes au total si tu fais ça, il t'en restera 3.
Par contre, tu ne peux passer un certificat que 4 fois. Donc si tu le plantes, tu ne pourras le repasser que 3 fois, évidemment.

L'inconvenient de faire les retakes tout à la fin, c'est que tu auras plus (+) oublié que si tu les repasses plus tôt. Et si tu loupes trop de certificats, tes 3 dernières sessions risquent d'être trés chaude si tu tiens compte des certificats que tu pourrais échouer une 2éme fois, voir une 3éme fois !
Mais bon, pas d'expérience sur ce type de situation donc pas vraiment d'opinion.
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 12:53    Sujet du message: Re: ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES Répondre en citant

jrkob a écrit:
pplc172g1000 a écrit:

Si lors du 1er module je loupe 1 matière, puis-je la repasser lors du 2ème module avec les matières concernées par le module 2 sans que cela nécessite d'utiliser 1 "joker" parmi les 3 restants

Correct, tu ne brûles pas un joker en terme du nombre des 6 sessions dont tu disposes au total si tu fais ça, il t'en restera 3.
Par contre, tu ne peux passer un certificat que 4 fois. Donc si tu le plantes, tu ne pourras le repasser que 3 fois, évidemment.

L'inconvenient de faire les retakes tout à la fin, c'est que tu auras plus (+) oublié que si tu les repasses plus tôt. Et si tu loupes trop de certificats, tes 3 dernières sessions risquent d'être trés chaude si tu tiens compte des certificats que tu pourrais échouer une 2éme fois, voir une 3éme fois !
Mais bon, pas d'expérience sur ce type de situation donc pas vraiment d'opinion.

Super Merci bien pour ce retour très clair.
Effectivement pas plus de 4 tentatives/matière.
Evidemment il ne faut pas partir avec tout cela en tête mais je tenais à m'en informer étant donné que par la suite, certaines companies demandent un ATPL obtenu du 1er coup voire avec une moyenne en terme de score etc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: