ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES

Message par pplc172g1000 »

Bonjour,

Nous avons droit à 6 présentations dans le cadre de l'obtention de l'ATPL.
Je passe l'ATPL avec BGS et sous forme de 3 modules (donc min 3 presentations obligatoires sur les 6 dont nous bénéficions).
Je passe en l'occurrence le 1er module dans 2 semaines (Instrumentation/Navigation Générale/Météorologie et Performances humaines et ses limites).

Ma question est la suivante en function du scenario suivant:

Rappel:
1er module = 1 présentation
2ème module = 1 presentation
3ème module = 1 presentation
Reste donc 3 "jokers"

Si lors du 1er module je loupe 1 matière, puis-je la repasser lors du 2ème module avec les matières concernées par le module 2 sans que cela nécessite d'utiliser 1 "joker" parmi les 3 restants (or passages obligatoires des 3 modules)? Ou bien le fait de repasser cette matière lors du module 2, comptera comme 1 presentation en plus et donc il ne me restera que 2 jokers?

Peut être qu'il vaudra mieux repasser la ou les matières échouées tout à la fin des 3 presentations aux 3 modules. Et alors si j'ai 2 matières à repasser, je pourrai les passer en meme temps lors d'un passage n°4 (sauf erreur de ma part dans la comprehension de ces 6 presentations...) ?

Merci pour votre aide
pplc172g1000
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES

Message par jrkob »

pplc172g1000 a écrit : Si lors du 1er module je loupe 1 matière, puis-je la repasser lors du 2ème module avec les matières concernées par le module 2 sans que cela nécessite d'utiliser 1 "joker" parmi les 3 restants
Correct, tu ne brûles pas un joker en terme du nombre des 6 sessions dont tu disposes au total si tu fais ça, il t'en restera 3.
Par contre, tu ne peux passer un certificat que 4 fois. Donc si tu le plantes, tu ne pourras le repasser que 3 fois, évidemment.

L'inconvenient de faire les retakes tout à la fin, c'est que tu auras plus (+) oublié que si tu les repasses plus tôt. Et si tu loupes trop de certificats, tes 3 dernières sessions risquent d'être trés chaude si tu tiens compte des certificats que tu pourrais échouer une 2éme fois, voir une 3éme fois !
Mais bon, pas d'expérience sur ce type de situation donc pas vraiment d'opinion.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
pplc172g1000
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2016, 11:34

Re: ATPL EASA NOMBRE DE TENTATIVES

Message par pplc172g1000 »

jrkob a écrit :
pplc172g1000 a écrit : Si lors du 1er module je loupe 1 matière, puis-je la repasser lors du 2ème module avec les matières concernées par le module 2 sans que cela nécessite d'utiliser 1 "joker" parmi les 3 restants
Correct, tu ne brûles pas un joker en terme du nombre des 6 sessions dont tu disposes au total si tu fais ça, il t'en restera 3.
Par contre, tu ne peux passer un certificat que 4 fois. Donc si tu le plantes, tu ne pourras le repasser que 3 fois, évidemment.

L'inconvenient de faire les retakes tout à la fin, c'est que tu auras plus (+) oublié que si tu les repasses plus tôt. Et si tu loupes trop de certificats, tes 3 dernières sessions risquent d'être trés chaude si tu tiens compte des certificats que tu pourrais échouer une 2éme fois, voir une 3éme fois !
Mais bon, pas d'expérience sur ce type de situation donc pas vraiment d'opinion.

Super Merci bien pour ce retour très clair.
Effectivement pas plus de 4 tentatives/matière.
Evidemment il ne faut pas partir avec tout cela en tête mais je tenais à m'en informer étant donné que par la suite, certaines companies demandent un ATPL obtenu du 1er coup voire avec une moyenne en terme de score etc.
pplc172g1000
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message