Débrief des épreuves de sélection
Modérateur : BiZ
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 34
- Enregistré le : 31 mars 2018, 13:20
- Localisation : 13
- Âge : 38
C'est beaucoup moins que ça ...Seido a écrit :Classe 6 mini en lecture de texte (et donc verbal), c'est pas gagné
De mémoire il y a quelques années pour les EPL c'était classe 3 mini partout et classe 6 de moyenne générale pour passer !
Modifié en dernier par Tony G. le 24 avr. 2018, 11:16, modifié 2 fois.
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
-
- Copilote posteur
- Messages : 55
- Enregistré le : 18 févr. 2018, 11:39
- Âge : 39
Je pense également que les classes de Pilotest ne refletent pas les classes de l'ENAC.Tony G. a écrit :C'est beaucoup moins que ça ...Seido a écrit :Classe 6 mini en lecture de texte (et donc verbal), c'est pas gagné
De mémoire il y a quelques années pour les EPL c'était classe 3 mini partout et classe 6 de moyenne générale pour passer !
En effet, sur pilotest nous sommes plusieurs centaines à nous entrainer quotidiennement et la plateforme doit donc tourner quasi nonstop.
Elle apprend au fur et à mesure et ajuste ses classes en conséquences.
Si les classes de l'ENAC sont évaluées suivant le nombre de candidats qui sont passés ces dernières années, elles ne peuvent qu'être plus protectrice que sur Pilotest.
Mon avis, une classe 6 pilotest peut valoir une classe bien différente à l'ENAC, uniquement dû à un étalonnage fait sur une population en nombre plus restreint pour l'ENAC.
Les classes minimum dépendent aussi si c'est pour les cadets ou pour les autres filières à ma connaissance ...Tony G. a écrit :C'est beaucoup moins que ça ...Seido a écrit :Classe 6 mini en lecture de texte (et donc verbal), c'est pas gagné
De mémoire il y a quelques années pour les EPL c'était classe 3 mini partout et classe 6 de moyenne générale pour passer !
En effet, il est pas forcément cohérent de comparer les classes entre Pilotest/EPLtest et l'ENAC du fait qu'également beaucoup de personnes s’entraînent sans forcément avoir le niveau sur Pilotest/EPLTest et potentiellement faussent les classes, alors que les personnes qui vont jusqu'à l'ENAC ont déjà étaient écrémées et donc maintiennent un niveau potentiellement + important que sur les sites webs.gdaillieres a écrit :
Je pense également que les classes de Pilotest ne refletent pas les classes de l'ENAC.
En effet, sur pilotest nous sommes plusieurs centaines à nous entrainer quotidiennement et la plateforme doit donc tourner quasi nonstop.
Elle apprend au fur et à mesure et ajuste ses classes en conséquences.
Si les classes de l'ENAC sont évaluées suivant le nombre de candidats qui sont passés ces dernières années, elles ne peuvent qu'être plus protectrice que sur Pilotest.
Mon avis, une classe 6 pilotest peut valoir une classe bien différente à l'ENAC, uniquement dû à un étalonnage fait sur une population en nombre plus restreint pour l'ENAC.
Il faudrait plutôt voir si les classes obtenus sur Pilotest/EPLTest par les personnes reçus à l'ENAC sont cohérentes entre-elles.
C'est sûr, c'est les classes ENAC EPLs de 2017 et personne ne sait les classes KDAF mais ça vous donne un ordre d'idéeKDLoka a écrit :Les classes minimum dépendent aussi si c'est pour les cadets ou pour les autres filières à ma connaissance ...Tony G. a écrit :C'est beaucoup moins que ça ...Seido a écrit :Classe 6 mini en lecture de texte (et donc verbal), c'est pas gagné
De mémoire il y a quelques années pour les EPL c'était classe 3 mini partout et classe 6 de moyenne générale pour passer !
Concernant les classes Pilotest, elles sont très proche des classes que j'ai eu aux PSY1 de l'ENAC l'année dernière (globalement 1 classe de plus au concours par rapport à Pilotest). Après ça dépend de beaucoup de choses, il ne faut pas faire de généralités mais j'ai été plutôt surpris de voir que ça collait : )
Cycle prépa ATPL 2015 : 6 ème
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
EPLs 2017 : 24 ème
PCB AirFrance 2017&2018
EPLs 2018 : Admis 9 éme
Cadet AirFrance 2018 : Admis promo 1 ENAC
Salut! Et merci pour ton retour aussi
Tu veux dire quand on a une classe 5-6 sur pilotest ça correspondrait plutot à une classe 6-7 à l'ENAC?Tony G. a écrit : Concernant les classes Pilotest, elles sont très proche des classes que j'ai eu aux PSY1 de l'ENAC l'année dernière (globalement 1 classe de plus au concours par rapport à Pilotest)
Les jauges ressemblent à celles d'EPL.xrj a écrit :question au sujet du test psychomoteur, il ressemble plus a celui d'EPL ou Pilotest?
car ils sont quand même différents notamment dans les calculs et le mouvement....
Les calculs sont parfois assez simples (avec simplement une multiplication simple, un pourcentage a calculer), et parfois plus compliqués (avec une division ou une multiplication un peu plus tendue, puis une addition ou une soustraction derrière).
Pour la croix et les lettres, RAS.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
J'aurais dit l'inverse, la plupart des personnes allant sur pilotest veulent spécifiquement s'entrainer, alors que beaucoup de candidats (notamment taupins) se rendent en touriste aux psy1KDLoka a écrit :
En effet, il est pas forcément cohérent de comparer les classes entre Pilotest/EPLtest et l'ENAC du fait qu'également beaucoup de personnes s’entraînent sans forcément avoir le niveau sur Pilotest/EPLTest et potentiellement faussent les classes, alors que les personnes qui vont jusqu'à l'ENAC ont déjà étaient écrémées et donc maintiennent un niveau potentiellement + important que sur les sites webs.
Il faudrait plutôt voir si les classes obtenus sur Pilotest/EPLTest par les personnes reçus à l'ENAC sont cohérentes entre-elles.
J'aurais également dit ça Dubble. J'ai un camarade qui a été surpris d'être admissible à l'EPL et qui ne sait même pas ce que sont les PSY1. Impossible pour lui de se préparer en 1 semaine étant donné qu'il a 3 semaines de concours (Centrale, CCP, Mines)Dubble a écrit :J'aurais dit l'inverse, la plupart des personnes allant sur pilotest veulent spécifiquement s'entrainer, alors que beaucoup de candidats (notamment taupins) se rendent en touriste aux psy1KDLoka a écrit :
En effet, il est pas forcément cohérent de comparer les classes entre Pilotest/EPLtest et l'ENAC du fait qu'également beaucoup de personnes s’entraînent sans forcément avoir le niveau sur Pilotest/EPLTest et potentiellement faussent les classes, alors que les personnes qui vont jusqu'à l'ENAC ont déjà étaient écrémées et donc maintiennent un niveau potentiellement + important que sur les sites webs.
Il faudrait plutôt voir si les classes obtenus sur Pilotest/EPLTest par les personnes reçus à l'ENAC sont cohérentes entre-elles.
En EPL je pense que oui, mais aux cadets pas sûr... Je pense que beaucoup sont assez bien préparés à cette étape là de la sélection. Les "touristes" ont sûrement été éliminés aux PSY0astroboy a écrit :Justement c’est une question que je me pose : vous pensez qu’il y a beaucoup de personnes qui débarquent en touriste sans trop s’entraîner ?
Je partais du principe que puisque pilotest est accessible par tout le monde, il n'y a pas de filtres, mais c'est en effet une autre façon de voir.Dubble a écrit :J'aurais dit l'inverse, la plupart des personnes allant sur pilotest veulent spécifiquement s'entrainer, alors que beaucoup de candidats (notamment taupins) se rendent en touriste aux psy1KDLoka a écrit :
En effet, il est pas forcément cohérent de comparer les classes entre Pilotest/EPLtest et l'ENAC du fait qu'également beaucoup de personnes s’entraînent sans forcément avoir le niveau sur Pilotest/EPLTest et potentiellement faussent les classes, alors que les personnes qui vont jusqu'à l'ENAC ont déjà étaient écrémées et donc maintiennent un niveau potentiellement + important que sur les sites webs.
Il faudrait plutôt voir si les classes obtenus sur Pilotest/EPLTest par les personnes reçus à l'ENAC sont cohérentes entre-elles.
Au final, il faudrait surtout voir la cohérence des résultats entre l'ENAC et les sites webs. Comme semble l'indiquait Tony G. il pourrait y avoir une similitude de résultats, ce qui est plutôt intéressant.
Après, je lisais dans un autre sujet mis en post-it ("questions à CUJAS") que les tests PSY étaient fait en sorte qu'il ne puisse y avoir de bachotage intensif, et qu'ils avaient des indicateurs permettant de repérer les bachoteurs acharnés ce qui n'était pas nécessairement un point positif dans l'étude de leur dossier par la suite.
Les résultats aux tests sont améliorables en travaillant car cela permet de limiter le stress le jour J ou de ne pas être surpris par la découverte, mais cela n'a pas d'influence sur les capacités intrinsèques fondamentales recherchées par AF, et ne présage pas des capacités PSY2 nécessaire au métier.
J'ai trouvé cette information très pertinente, voici le message en quote datant du Jeu 18 Mar 2004 10:51 :
Je vous invite à lire le sujet ici si ce n'est déjà faitCUJAS a écrit :Pour la sélection Pro, il y a une seule épreuve d'anglais, elle est composée en deux parties, une partie QCM de 100 questions en 20' et une partie écoute de bande où il faut identifier (et écrire) 50 mots.Pour entrer en stage il faut 100 mini sur 150. Un candidat admis avec moins de 100 a un an pour lever cette réserve avec en plus 30 mini à l'écoute. En cas de deuxième note inférieure à 100, c'est l'élimination définitive. Cette exigence de 100 est inférieure, en niveau, aux obligations de l'OACI applicables en 2008. Pour cette raison, à compter de janvier 2005, le niveau exigé sera certainement supérieur à 100
L'inventaire de personnalité que nous utilisons, très stable et très fiable n'est qu'une aide à la décision pour la commission quand la personnalité a tendance à se rapprocher du pathologique. Mais cela reste rare, car les candidats en difficultés d'ordre psychologique réussissent rarement à franchir le cap des épreuves psychotechniques
Quant à l'entraînement aux test psychotechniques, le sujet est très vaste, mais je vous livre quelques éléments de réflexion:
Avant que les préparations aux tests n'existent, la sélection présentait un taux de réussite égal à celui d'aujourd'hui.
Des jeunes CDB AF ont passé récemment l'ensemble des épreuves, sans aucune préparation, (les KD qui étaient dans la salle doivent s'en souvenir)et ont obtenus d'excellents résultats (heureusement!)Autrement dit quand les aptitudes sont réelles et présentes, l'entrainement est parfaitement inutile
Il y a des tests très sensibles à la préparation et d'autres complètement insensibles. Cela permet de savoir qui est préparé et comment. Globalement, plus un candidat est préparé, moins la lecture des aptitudes est pertinente et plus le recruteur est sévère car il ne prend aucun risque. En clair plus un candidat est préparé et plus cela risque de se retourner contre lui...Ainsi la préparation qui permet à certains de gagner 1 ou 2 "stanines" est parfaitement illusoire et ne fait pas mieux réussir
Nous mettons en place régulièrement des nouveaux tests pour faire la part des choses. Il ne s'agit pas de surprendre les candidats, mais d'avoir une mesure plus en accord avec leurs aptitudes réelles. Et des nouveaux tests, il y en a plein nos armoires fortes.
Récemment, un candidat qui avait retenu "par coeur" les consignes d'un des tests à sa préparation à l'ILIA, mais qui ne les avait pas reconnues lors de la sélection a inversé toutes ses réponses et a été éliminé pour une classe 1, alors que tout le reste était bon.
La préparation ne peut pas tout faire...l'entrainement, aussi poussé soit-il, ne peut transformer un cheval de loisir ou de manège en cheval de course.
Un éminent informaticien aéronetien, créateur de logiciel d'entrainement à nos tests a malheureusement échoué aux épreuves psychotechniques... En revanche, un autre a brillamment réussi
Le créateur du "psychomouns" a obtenu une note juste au dessus du seuil au test psychomoteur.
Voilà, vous pouvez maintenant livrer vos propres réflexions sur le sujet....
Attention, je ne dis pas : "pas de préparation", je dis préparation intelligente où chacun doit prendre un certain recul. Avoir connaissance des épreuves qui attendent les candidats est la moindre des choses, cela permet de diminuer le stress et d'affronter les épreuves dans les meilleures conditions possibles. Mais à côté ce ça, surtout pas de bachotage et d'entrainements forcenés...Code : Tout sélectionner
Message par la suite
Je pense en effet qu'une préparation "intelligente" et de très longue haleine est la meilleure façon de faire face aux épreuves. En théorie, vous préparez ces tests depuis la primaire(ou plus tôt) en cultivant en vous une passion ; cela allant du rêve d'enfant à votre démarche pour concrétiser ce rêve. En effet, pour présenter ces examens, je pense qu'il faut être sincère, transparent et vraiment exprimer ce qui nous anime en ouvrant notre coeur et notre esprit. Une préparation acharnée et abusive à cet effet fait effectivement apparaitre un doute chez les examinateurs.Code : Tout sélectionner
+ réponse de HENDEL le 22 mars 2004
Cela se justifie pleinement dans un milieu où les gens qui nous recrutent ne veulent pas prendre le moindre risque. Une préparation personnelle dans son "soi profond" et ce, longtemps à l'avance n'est autre que l'image de votre passion qui vous aura amené devant ces examinateurs.
En ce qui concerne les tests psychotechniques, leur préparation peut certes permettre leur reussite, mais cela ne permettra jamais (ô grand jamais) de vous apporter les aptitudes qu'ils cherchent à mettre en evidence si vous ne les avez pas. Autrement dit on a les capacités ou on ne les a pas, occulter vos défaillances lors des tests ne servira donc qu'à mieux les faire apparaitre plus tard.
Bon courage à tous.
Très sincèrement.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 529
- Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
- Localisation : Aix en Provence
- Âge : 31
j'ai vu les 49 autres candidats hier, et aucun n'avait l'air d'être là-bas par hazard . Mon sentiment est que tout le monde semblaient intelligents, et bien préparés.astroboy a écrit :Justement c’est une question que je me pose : vous pensez qu’il y a beaucoup de personnes qui débarquent en touriste sans trop s’entraîner ?
Modifié en dernier par Sandwich le 24 avr. 2018, 14:08, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7894
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Une grande proportion des KD sont des purs touristes qui avaient un dossier incomplet ou n'ont même pas pris la peine de passer la présel.Yanis04 a écrit :En EPL je pense que oui, mais aux cadets pas sûr... Je pense que beaucoup sont assez bien préparés à cette étape là de la sélection. Les "touristes" ont sûrement été éliminés aux PSY0astroboy a écrit :Justement c’est une question que je me pose : vous pensez qu’il y a beaucoup de personnes qui débarquent en touriste sans trop s’entraîner ?
La question qu'il faut se poser c'est : est-il possible de passer les tests psy0 en mode touriste ?
Vu les épreuves qu'on a eues, je dirais oui...
Exemple : j'ai eu une note correcte au TPRD alors que je n'avais jamais fait cet exo avant
Beaucoup de tests étaient insensibles à la préparation (soit parce qu'on ne les connaissait pas, exemple flèches, soit parce que la préparation n'y change rien, exemple les intrus)
Ceux qui étaient sensibles à la préparation (anglais, culture gé) n'étaient pas éliminatoires
"Il y a des tests très sensibles à la préparation et d'autres complètement insensibles."
Quels seraient les tests complètement insensibles ?
Je dirais, le test des cadrans. Avez-vous progressé sur ce test ?
Les intrus des psy0, bien sûr, on ne pouvait rien faire pour s'y préparer
Par contre, le jour des psy1 on arrive sur des tests où la préparation est importante :
Psychomoteur : je suis passé de 4-5 à 7-9 à force d'en faire
Voitures : je suis passé d'un coup de classe 2 à classe 9 juste en apprenant la technique
TMRL : comme le psychomoteur
Les maths, là c'est l'une des rares épreuves qui profite du background prépa + ingé
Calcul mental : on progresse un petit peu je pense
Camionneur : la préparation permet de se forger sa technique pour être au top
Perso, j'ai beaucoup progressé aux cadrans avec l'entrainement. J'étais très lente et javais du mal à dépasser les 40 questions, et ce matin j'ai réussi pour la première fois à faire les 60 dans le temps imparti (la veille des psy1 héhé )
Je pense que ça dépend de chacun, mais je vois bien que sur certains tests j'aurais toujours du mal (typiquement la voiture, TRO, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal a atteindre la classe 5/6 et je pense pas pouvoir faire beaucoup mieux).
Je pense que ça dépend de chacun, mais je vois bien que sur certains tests j'aurais toujours du mal (typiquement la voiture, TRO, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal a atteindre la classe 5/6 et je pense pas pouvoir faire beaucoup mieux).
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 88 Réponses
- 27514 Vues
-
Dernier message par airexupery
-
- 0 Réponses
- 544 Vues
-
Dernier message par AirLiane
-
- 7 Réponses
- 1281 Vues
-
Dernier message par Runk
-
- 106 Réponses
- 21077 Vues
-
Dernier message par Jibbs_Speed
-
- 5 Réponses
- 2740 Vues
-
Dernier message par skymember