Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Question sur l'ATPL(A) à distance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Politi
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Sep 2017
Messages: 6
Age: 16 ans

MessagePosté: Ven 27 Avr 2018 21:06    Sujet du message: Question sur l'ATPL(A) à distance Répondre en citant

Bonjour,
alors voilà, après mon bac, j'envisage de partir 1an en Nouvelle-Zélande afin de préparer les cadets Air France au mieux en préparant un ATPL(A) à distance en formation modulaire, amélioré mon anglais et passer le TOEIC.

Ne voulant pas passer par la voie Math sup/spé (ayant quand même le niveau pour), je m'oriente plutôt vers l'autre porte d'entrée, qu'es l'ATPL théorique. Mais j'ai quelques incertitudes sur les information sur l'ATPL.

1/ Quel est le coût d'un ATPL théorique à distance ?
2/ Pour l'obtenir, faut-il etre en possession du PPL(A) ? Théorique & Privée ?
3/ Comment se déroule les examens ?
4/ La durée de préparation est elle d'environ 1an ?
5/ Si un PPL pratique est obligatoire, es ce qu'un PPL obtenu en Nouvelle-Zélande est-il valable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jrkob
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 26 Nov 2009
Messages: 344
Age: 43 ans

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 5:29    Sujet du message: Répondre en citant

2/ Oui il faut être titulaire d'un PPL complet (théorique+pratique)
4/ Ceux qui sont dans ta tranche d'âge et qui ont fini leur ATPL seront mieux placé mais pour référence à 43 ans (avec une capacité de rétention moins bonne que la tienne je pense) j'en ai fait la moitié en 7 mois. Je ne pousse pas très fort. J'ai quelques potes chez SQ et eux passent leur ATPL théorique en 6 mois. Par contre ils me disent que c'est à plein temps et assez violent.
5/ Oui, il faut que le PPL soit émis par un pays membre de l'ICAO. Vois ci-dessous l'Appendix 3 section ATPL modulaire. Et la NZ fait partie de l'ICAO. Pour info je m'étais inscrit dans mon ATO à Montpellier avec un PPL délivré à Singapour et aucun problème. Par contre je vois dans un autre poste que tu as un BIA et en cours de PPL (en France je suppose ?), t'as changé de plan ?

Attention aux visas pour la NZ, je suppose que tu as en tête le Working Holiday Visa.


https://www.part-aero.com/#part-fcl/appendix.3
_________________
ATPL(A): 8/14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Politi
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Sep 2017
Messages: 6
Age: 16 ans

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 6:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dance post (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37530) j'explique un peu mon "problème".

En résumer, j'habite à Tahiti j'ai le BIA, je fini ma formation PPL théorique et cette été je vais finir mon brevet de vol à voile en france.
Je suis en 1ère S. Et oui je pensais à un Visa WHV.

Et merci pour ta réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
piperush
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 268
Age: 27 ans

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 7:47    Sujet du message: Répondre en citant

Politi a écrit:
Dance post (http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37530) j'explique un peu mon "problème".

En résumer, j'habite à Tahiti j'ai le BIA, je fini ma formation PPL théorique et cette été je vais finir mon brevet de vol à voile en france.
Je suis en 1ère S. Et oui je pensais à un Visa WHV.

Et merci pour ta réponse.

Pour l'ATPL, tu dois le passer dans des centres EASA, donc forcement en Europe ou UE plus généralement (la NZ ne passe pas). A Papeete, C3P propose l'ATPL en partenariat avec Mermoz depuis cette année, n'hésite pas à aller les voir (l'avantage étant de passer les modules là bas, sans avoir besoin de venir en Métropole pour les passer), tu peux également contacter directement Victorien qui est instructeur là bas et pourra répondre à toutes tes questions.
Tu es en 1ere, tu as encore le temps, mais il faut dans tous les cas que tu termines ton PPL avant de passer les certifs de l'ATPL (tu peux débuter l'ATPL dans une école, mais tu devras avoir ton PPL avant de passer les modules de l'ATPL).
L'ATPl, c'est 14 modules, que tu passes par morceaux 'en general en 3 sessions), les examens etant sur ordi, ce sont des QCM.
Ce que je te conseille donc :
- Termine ton PPL avant ton bac.
- Une fois le bac en poche, lance toi dans l'ATPL chez C3P par exemple. Tu pourras alors le préparer à distance en NZ et revenir tous les 3/4 mois à Tahiti pour passer les modules (ca prend 2 jours pour 5 modules en general).
- Si tu as envie de commencer à bosser l'ATPL, ou au moins regarder, je peux te vendre les bouquins d'Oxford (full in English, last update) par version électronique (je ne suis actuellement pas à Tahiti et envoyer les 20kgs de bouquins coûterait une fortune. Contacte moi si ça t'intéresse, je te ferai un prix sympa.
_________________
ATPL Oxford dernière version :
- Format électronique : 190€.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6005
Age: 23 ans

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 7:49    Sujet du message: Répondre en citant

Baser ton projet de formation sur une sélection qui accepte 2% des candidats est pour le moins risqué.

De plus, entre ton bac et les prochaines sélections af il n'y aura peut être pas plus de six mois
_________________
Next up : CPL IR ME @ EPAG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
piperush
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 31 Aoû 2016
Messages: 268
Age: 27 ans

MessagePosté: Sam 28 Avr 2018 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Baser ton projet de formation sur une sélection qui accepte 2% des candidats est pour le moins risqué.

De plus, entre ton bac et les prochaines sélections af il n'y aura peut être pas plus de six mois

Bien entendu, à mes yeux, se lancer dans cette voie sans avoir au moins une garantie d'un boulot annexe de secours (ie. au moins un bac+2 en général), c'est dangereux.
_________________
ATPL Oxford dernière version :
- Format électronique : 190€.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group