Prorogation et changement d'avion

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Modérateur : Big Brother

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LC93
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Prorogation et changement d'avion

Message par LC93 »

Bonjour,

Je dois proroger mon IRME et ma MEP prochainement sauf que pour diverses raisons, il semble que je doive changer d'avion par rapport à celui sur lequel j'ai fait ma formation.

Je vous sollicite donc afin d'avoir des retours d'expériences, si certains d'entre vous ont eu l'occasion de passer du Tecnam P2006T au DA42, si quelques "difficultés" ont été rencontrées et lesquelles (sensations, adaptation aux nouvelles SOPs..?) et si selon vous (avis d'un instructeur peut être?), pour un vol de prorogation, l'accent est plutôt mis sur la maniabilité et la conduite du vol aux instruments que sur la "connaissance" (qui pourrait amener à un ré-entraînement) du nouvel avion?

Merci de votre aide.
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Squish
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Message par Squish »

pour une prorog IR ce n'est pas vraiment sur les sensations qu'il faut se focaliser mais beaucoup plus sur les différences entre les GPS. Du Garmin1000 sur DA42 par exemple.
c'était quoi sur tecnam ?
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Cash
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Message par Cash »

Je te conseille de renouveler sur un bimoteur plus simple niveau avionique si c'est sur un G1000 et que tu ne l'as jamais pratiqué c'est une usine à gaz !
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LC93
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Message par LC93 »

Sur le Tecnam c'était du Gamin G1000 qui est très complet et dont je n'ai utilisé qu'une infime partie.
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Cash
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Message par Cash »

LC93 a écrit :Sur le Tecnam c'était du Gamin G1000 qui est très complet et dont je n'ai utilisé qu'une infime partie.
C’est même un équipement totalement anti pédagogique il y’a trop d’infos !
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Cash a écrit :
LC93 a écrit :Sur le Tecnam c'était du Gamin G1000 qui est très complet et dont je n'ai utilisé qu'une infime partie.
C’est même un équipement totalement anti pédagogique il y’a trop d’infos !
Faut juste apprendre à s’en servir correctement. C’est comme tout.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Le G1000 est contre intuitif (en tous cas pour moi) mais en IFR très utile.
Si tu n'as jamais fait de G1000 achète un simu basique sur PC ou tablette, et entraine-toi à la manipulation des menus selon les procédures de ton école avant de monter dans l'avion ou même dans un simu G1000, prévois plusieurs heures d'acclimatation chez toi avant d'être à l'aise
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LC93
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Message par LC93 »

C'est vrai qu'on peut vite être débordé si on ne maîtrise pas les basiques : de ce que je m'en servais c'était la radio, la radionav, le plan de vol et y entrer les DA et MDA. Je m'en suis sorti grâce au simu que l'école avait à disposition et à ce que j'avais pu télécharger il y a un moment pour avoir le nécessaire sur mon pc.
Maintenant au contraire, si je change d'avion et que je repasse sur aiguilles, je pense devoir m'attendre à une remise en route et une autre gym de l'esprit.
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