Nombre d'hdv par mois ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Maxime12011
Elève-pilote posteur

Nombre d'hdv par mois ?

Message par Maxime12011 »

Bonjour à tous,
Je vais commencer mon cursus PPL sous peu, je me demandais tous les combien je devais prendre un leçon pour ne pas perdre la main de séance en séance. J'ai cependant une contrainte financière donc je ne peux pas les enchaîner. Je suis actuellement à une 1h (1h30 parfois) de vol toutes les deux semaines pensez vous que cela est suffisant ? J'ai peur de perdre la main de séance en séance.
Merci beaucoup
Maxime
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

Salut,
c est le rythme que j'avais. 1 vol tous les 15 jours. Sauf vers la fin pour préparer le test, j'étais à 1 vol par semaine.
jrkob
Chef de secteur posteur

Message par jrkob »

Pareil que Jekar.
2 vols par mois, vers la fin 4.
De mémoire il y a eu également un tout petit boost juste avant le premier solo (2-3 vols en une semaine).
ATPL(A): 14/14
d3rek
Copilote posteur

Message par d3rek »

Et pour information, vous avez passé votre PPL en combien de temps ?
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

J'ai du mettre 1 an et demi
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Je suis à 5h pour l'instant avec 1 vol par semaine, j'aime bien ce rythme.
Le problème de tous les 15 jours c'est si une ou deux sceances.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'idéal c'est à mon avis 1 à 2 RDV par semaine, sachant qu'en hiver ils sont souvent annulés. Davantage ça peut être fatigant, car on a besoin d'un temps de pause entre deux leçons, ne serait-ce que prendre le temps de réviser et de préparer.
Il faut tabler sur environ 60 à 100 RDV, en comptant ceux qui seront annulés et en fonction de la rapidité d'apprentissage (qui dépend du travail personnel, de l'implication, de l'environnement, de l'avion, de l'instructeur).
A moins d'un RDV par semaine, on arrive à près de deux ans en comptant les vacances et les annulations, ça commence à faire beaucoup. Plus la formation s'étale dans le temps moins elle est efficace, car on perd un peu de ce qu'on a appris si les leçons sont trop espacées.
Auteur du sujet
Maxime12011
Elève-pilote posteur

Message par Maxime12011 »

Jrkob et Jeakar je pense faire comme vous, n'ayant pas les fonds nécessaires pour faire comme JAimeLesAvions :)
Je suis déjà rassuré que quelques personnes ont tenue ce rythme de 1 vol tous les 15 jours en ayant réussit le PPL sous quelques années :)
Merci beaucoup à vous tous
piperush
Captain posteur

Re: Nombre d'hdv par mois ?

Message par piperush »

Maxime12011 a écrit :Bonjour à tous,
Je vais commencer mon cursus PPL sous peu, je me demandais tous les combien je devais prendre un leçon pour ne pas perdre la main de séance en séance. J'ai cependant une contrainte financière donc je ne peux pas les enchaîner. Je suis actuellement à une 1h (1h30 parfois) de vol toutes les deux semaines pensez vous que cela est suffisant ? J'ai peur de perdre la main de séance en séance.
Merci beaucoup
Maxime
Je faisais en moyenne 1h/3semaines (à la base, programmé 1h/2 semaines, mais avec les aléas météo, ca revenait à 1h/3 sem) et je l'ai passé en environ 2 an 1/2, à mon rythme, en croisière "économique". Je l'ai passé en même temps que mon père, ce qui fut très instructif puisque nous faisions alors des séances où je passais 1h aux commandes puis ensuite 1h en place arrière à observer.
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Moi je faisais 1 vol par semaine.
VV///
barnaud777
Copilote posteur

Re: Nombre d'hdv par mois ?

Message par barnaud777 »

Maxime12011 a écrit :Bonjour à tous,
Merci beaucoup
Maxime
Environ 2 vols par mois, avec les annulations météo. Ca m'a pris 2 ans.
Ne lache rien ;)
Ben777

Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Flos
Elève-pilote posteur

Message par Flos »

Je commence et on est sur 1 Vol / semaine
Je souhaite passer à 2 rapidement
L'instructeur m'a dit que si la formation se fait rapidement, on pourra passer sur 3 vols / semaine
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
laurentca
Elève-pilote posteur

Message par laurentca »

Personnellement, je pense que 1 vol tous les 15 jours c'est un peu trop espacé. On acquiert difficilement des automatismes permettant de libérer de la ressource nécessaire en vol. Aussi, il faut penser à la période hivernale. Si c'est comme cette année, à Toussus, certains PPL n'ont pas pu voler de novembre 2017 à Mars 2018 (il n'y a eu que 4 jours de temps autorisé PPL). Du coup cela peut rallonger d'autant la formation. Dans mon cas, il m'a fallu 20 mois. Aussi, il y a eu une période ou je volais 2 fois par week end. Cela permet d'acquérir de bons automatismes. Au final on gère plus l'avion qu'on ne le pilote dans certaines phase de vols.
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

non, cet hiver on a du mauvais temps, mais c etait volable quand même, faut pas exagérer.
Buck Denny
Captain posteur

Message par Buck Denny »

Je pense qu'il faut mieux des séances un peu plus courtes mais plus regulieres que des "gros" blocs trop espacés. Parce qu'il y a des jours où ça "veut" pas, et ce n'est pas la peine d'insister mais revenir rapidement, le lendemain ou qq jours plus tard, après avoir analyser la séance. Perso, les arrondis, au bout de 5/6 je saturais. On est passé à 3/4 mais avec des séances plus rapprochées et plus nombreuses.

Et sinon, un des moyens de déterminer mon volume horaire mensuel est tout simplement mon budget :turn:
Répondre