Nombre d'hdv par mois ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetMaxime12011
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 25 avr. 2018, 18:46
- Âge : 24
Nombre d'hdv par mois ?
Bonjour à tous,
Je vais commencer mon cursus PPL sous peu, je me demandais tous les combien je devais prendre un leçon pour ne pas perdre la main de séance en séance. J'ai cependant une contrainte financière donc je ne peux pas les enchaîner. Je suis actuellement à une 1h (1h30 parfois) de vol toutes les deux semaines pensez vous que cela est suffisant ? J'ai peur de perdre la main de séance en séance.
Merci beaucoup
Maxime
Je vais commencer mon cursus PPL sous peu, je me demandais tous les combien je devais prendre un leçon pour ne pas perdre la main de séance en séance. J'ai cependant une contrainte financière donc je ne peux pas les enchaîner. Je suis actuellement à une 1h (1h30 parfois) de vol toutes les deux semaines pensez vous que cela est suffisant ? J'ai peur de perdre la main de séance en séance.
Merci beaucoup
Maxime
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7978
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
L'idéal c'est à mon avis 1 à 2 RDV par semaine, sachant qu'en hiver ils sont souvent annulés. Davantage ça peut être fatigant, car on a besoin d'un temps de pause entre deux leçons, ne serait-ce que prendre le temps de réviser et de préparer.
Il faut tabler sur environ 60 à 100 RDV, en comptant ceux qui seront annulés et en fonction de la rapidité d'apprentissage (qui dépend du travail personnel, de l'implication, de l'environnement, de l'avion, de l'instructeur).
A moins d'un RDV par semaine, on arrive à près de deux ans en comptant les vacances et les annulations, ça commence à faire beaucoup. Plus la formation s'étale dans le temps moins elle est efficace, car on perd un peu de ce qu'on a appris si les leçons sont trop espacées.
Il faut tabler sur environ 60 à 100 RDV, en comptant ceux qui seront annulés et en fonction de la rapidité d'apprentissage (qui dépend du travail personnel, de l'implication, de l'environnement, de l'avion, de l'instructeur).
A moins d'un RDV par semaine, on arrive à près de deux ans en comptant les vacances et les annulations, ça commence à faire beaucoup. Plus la formation s'étale dans le temps moins elle est efficace, car on perd un peu de ce qu'on a appris si les leçons sont trop espacées.
-
Auteur du sujetMaxime12011
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 25 avr. 2018, 18:46
- Âge : 24
Re: Nombre d'hdv par mois ?
Je faisais en moyenne 1h/3semaines (à la base, programmé 1h/2 semaines, mais avec les aléas météo, ca revenait à 1h/3 sem) et je l'ai passé en environ 2 an 1/2, à mon rythme, en croisière "économique". Je l'ai passé en même temps que mon père, ce qui fut très instructif puisque nous faisions alors des séances où je passais 1h aux commandes puis ensuite 1h en place arrière à observer.Maxime12011 a écrit :Bonjour à tous,
Je vais commencer mon cursus PPL sous peu, je me demandais tous les combien je devais prendre un leçon pour ne pas perdre la main de séance en séance. J'ai cependant une contrainte financière donc je ne peux pas les enchaîner. Je suis actuellement à une 1h (1h30 parfois) de vol toutes les deux semaines pensez vous que cela est suffisant ? J'ai peur de perdre la main de séance en séance.
Merci beaucoup
Maxime
-
- Copilote posteur
- Messages : 62
- Enregistré le : 17 juin 2014, 15:27
- Contact :
Re: Nombre d'hdv par mois ?
Environ 2 vols par mois, avec les annulations météo. Ca m'a pris 2 ans.Maxime12011 a écrit :Bonjour à tous,
Je vais commencer mon cursus PPL sous peu, je me demandais tous les combien je devais prendre un leçon pour ne pas perdre la main de séance en séance. J'ai cependant une contrainte financière donc je ne peux pas les enchaîner. Je suis actuellement à une 1h (1h30 parfois) de vol toutes les deux semaines pensez vous que cela est suffisant ? J'ai peur de perdre la main de séance en séance.
Merci beaucoup
Maxime
Ne lache rien
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
Personnellement, je pense que 1 vol tous les 15 jours c'est un peu trop espacé. On acquiert difficilement des automatismes permettant de libérer de la ressource nécessaire en vol. Aussi, il faut penser à la période hivernale. Si c'est comme cette année, à Toussus, certains PPL n'ont pas pu voler de novembre 2017 à Mars 2018 (il n'y a eu que 4 jours de temps autorisé PPL). Du coup cela peut rallonger d'autant la formation. Dans mon cas, il m'a fallu 20 mois. Aussi, il y a eu une période ou je volais 2 fois par week end. Cela permet d'acquérir de bons automatismes. Au final on gère plus l'avion qu'on ne le pilote dans certaines phase de vols.
-
- Captain posteur
- Messages : 189
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
- Localisation : Bordeaux
Je pense qu'il faut mieux des séances un peu plus courtes mais plus regulieres que des "gros" blocs trop espacés. Parce qu'il y a des jours où ça "veut" pas, et ce n'est pas la peine d'insister mais revenir rapidement, le lendemain ou qq jours plus tard, après avoir analyser la séance. Perso, les arrondis, au bout de 5/6 je saturais. On est passé à 3/4 mais avec des séances plus rapprochées et plus nombreuses.
Et sinon, un des moyens de déterminer mon volume horaire mensuel est tout simplement mon budget
Et sinon, un des moyens de déterminer mon volume horaire mensuel est tout simplement mon budget
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 1858 Vues
-
Dernier message par Fantomas78
-
- 8 Réponses
- 1462 Vues
-
Dernier message par Jaysmile
-
- 2 Réponses
- 488 Vues
-
Dernier message par arogues
-
- 3 Réponses
- 952 Vues
-
Dernier message par LC41