Aéroclub Chavenay - Vos avis ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicocorichard
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42

Aéroclub Chavenay - Vos avis ?

Message par nicocorichard »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt déménager en région parisienne et commence à me renseigner sur les aéroclubs présents à Chavenay.
Le truc c'est que j'ai l'impression qu'ils sont quand même tous plutôt chouettes car:
- pas trop chers
- belle flotte
- etc..

Avant d'aller les visiter, quels sont vos avis? Je suis aujourd'hui basé à Lyon et pour moi il y a des éléments essentiels:
- Disponibilité des avions
- Belle flotte
- Ambiance club (plutôt bonne franquette que compèt de celui qui a le plus d'heure de vol)
- Possibilité de trouver des partenaires pour voler à deux

Voilà, j'en appelle à vos avis et qui sait, se retrouver un de ces 4 sur place.

Merci

Nicolas
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Bonjour
Je suis à Chavenay et je te déconseille fortement les plateformes en herbe.
Bonne journée
avion
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

nikonblaze a écrit :Bonjour
Je suis à Chavenay et je te déconseille fortement les plateformes en herbe.
Bonne journée
Tiens ça alors, pourquoi ??
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Car fermé une bonne partie de l hiver et des qu'il pleut un peu trop...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Hello

On a en effet eu 3-4 mois difficiles cette année mais apparemment c'est du jamais vu.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Jekar a écrit :Car fermé une bonne partie de l hiver et des qu'il pleut un peu trop...
C'est vrai, mais cet hiver/début de printemps était exceptionnel en pluviométrie... des restrictions et 2/3 jours de fermeture sur la piste de LFCD (Andernos). Mais de là à ne pas rejoindre un AC utilisant une piste en herbe, c'est peut être se priver de beaucoup de plateforme en France...
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Quand t es en formation et que chaque we d hiver le terrain est fermé pour cause de mauvais temps, tu regrettes...
C est pour ça que je suis passé de ST cyr à Toussus.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Jekar a écrit :Car fermé une bonne partie de l hiver et des qu'il pleut un peu trop...
Ok merci. Je demandais car à mon aéroclub on a une piste en herbe et je ne voyais pas trop le problème.
On est dans le grand sud et météo probablement plus clémente en général :D
Voler ici en hiver est un régal absolu. Y'a personne !
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

jrkob a écrit :
Jekar a écrit :Car fermé une bonne partie de l hiver et des qu'il pleut un peu trop...
Ok merci. Je demandais car à mon aéroclub on a une piste en herbe et je ne voyais pas trop le problème.
On est dans le grand sud et météo probablement plus clémente en général :D
Voler ici en hiver est un régal absolu. Y'a personne !
Lorsque la piste est bien "construite" (car oui, une piste en herbe, ce n'est pas toujours un simple champ tondu), le drainage est suffisant pour ne jamais avoir besoin de la fermer. Chez moi, la piste n'a jamais été fermée depuis qu'un système de drainage a été installé (fossé pour recueillir l'eau, bombage de la piste, ajout d'une couche de sable... et j'en passe) malgré parfois 50 bons cm de neige dessus et des trombes d'eau, retirés grossièrement avec un tracteur. A l'inverse, j'ai déjà vu des terrains ressemblant à des lacs avec 30/40cm de flotte. Donc non, il ne faut pas s'interdire de voler sur un terrain avec une piste en herbe uniquement, mais il est bon de se renseigner sur son état au cours de l'année.
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Et sur le bassin d'arcachon, cet hiver nous avons plus été gêné par les conditions météo (pluie, brouillard,...) que par l'état de la piste. Mais c'est vrai que c'est un critère auquel je n'avais pas pensé...
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

J’ai volé à Chavenay une grosse dizaine d’années, jusqu’à 2015. Elle a l’avantage d’être une plateforme assez sympa, avec un contrôle globalement amical et serviable. Mais je partage ce qui était dit plus haut : c’est une plateforme en herbe, et la météo francilienne étant ce qu’elle est, l’aérodrome est en effet souvent fermé au trafic.

Comprenons nous bien : j’aime beaucoup l’aspect champêtre et bucolique des aérodromes en herbe, mais ceux-ci sont ok pour un faible trafic : typiquement un aérodrome rural, avec un petit aéroclub basé et/ou une poignée de privés. Dans ces conditions, même si le terrain est gras / humide, il reste utilisable pour un petit nombre de mouvements.

Le problème de Chavenay est que le trafic est très important, je dirais pouvant aller typiquement jusqu’à 80 à 150 mouvements / jour. Cela n’est pas compatible avec un terrain en herbe bien gras et saturé d’eau, car cela se transforme en boue tout de suite...

Sans parler du nettoyage des parties inférieures des avions démunis de carénages de roues. :tss:

Si maintenant le choix est Chavenay et rien d’autres, alors il faut y aller le sourire aux lèvres, il y a profusion d’aéroclubs, avec souvent des machines plaisantes et originales. Si on additionne tout, NC858, Piper Cub et Super Cub, Jodel de tous types, Piel Emeraude, Cap 10, etc. J’ai pour ma part été plusieurs années à l’A/C Renault, ambiance sympathique, tarifs raisonnables, grosse flotte de DR400 pour l’utilitaire et une ou deux machines anciennes pour le vol bucolique. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message