Aéroclub Chavenay - Vos avis ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetnicocorichard
- Elève-pilote posteur
- Messages : 20
- Enregistré le : 20 mai 2011, 21:42
Aéroclub Chavenay - Vos avis ?
Bonjour à tous,
Je vais bientôt déménager en région parisienne et commence à me renseigner sur les aéroclubs présents à Chavenay.
Le truc c'est que j'ai l'impression qu'ils sont quand même tous plutôt chouettes car:
- pas trop chers
- belle flotte
- etc..
Avant d'aller les visiter, quels sont vos avis? Je suis aujourd'hui basé à Lyon et pour moi il y a des éléments essentiels:
- Disponibilité des avions
- Belle flotte
- Ambiance club (plutôt bonne franquette que compèt de celui qui a le plus d'heure de vol)
- Possibilité de trouver des partenaires pour voler à deux
Voilà, j'en appelle à vos avis et qui sait, se retrouver un de ces 4 sur place.
Merci
Nicolas
Je vais bientôt déménager en région parisienne et commence à me renseigner sur les aéroclubs présents à Chavenay.
Le truc c'est que j'ai l'impression qu'ils sont quand même tous plutôt chouettes car:
- pas trop chers
- belle flotte
- etc..
Avant d'aller les visiter, quels sont vos avis? Je suis aujourd'hui basé à Lyon et pour moi il y a des éléments essentiels:
- Disponibilité des avions
- Belle flotte
- Ambiance club (plutôt bonne franquette que compèt de celui qui a le plus d'heure de vol)
- Possibilité de trouver des partenaires pour voler à deux
Voilà, j'en appelle à vos avis et qui sait, se retrouver un de ces 4 sur place.
Merci
Nicolas
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
- Captain posteur
- Messages : 189
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
- Localisation : Bordeaux
C'est vrai, mais cet hiver/début de printemps était exceptionnel en pluviométrie... des restrictions et 2/3 jours de fermeture sur la piste de LFCD (Andernos). Mais de là à ne pas rejoindre un AC utilisant une piste en herbe, c'est peut être se priver de beaucoup de plateforme en France...Jekar a écrit :Car fermé une bonne partie de l hiver et des qu'il pleut un peu trop...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Ok merci. Je demandais car à mon aéroclub on a une piste en herbe et je ne voyais pas trop le problème.Jekar a écrit :Car fermé une bonne partie de l hiver et des qu'il pleut un peu trop...
On est dans le grand sud et météo probablement plus clémente en général
Voler ici en hiver est un régal absolu. Y'a personne !
ATPL(A): 14/14
Lorsque la piste est bien "construite" (car oui, une piste en herbe, ce n'est pas toujours un simple champ tondu), le drainage est suffisant pour ne jamais avoir besoin de la fermer. Chez moi, la piste n'a jamais été fermée depuis qu'un système de drainage a été installé (fossé pour recueillir l'eau, bombage de la piste, ajout d'une couche de sable... et j'en passe) malgré parfois 50 bons cm de neige dessus et des trombes d'eau, retirés grossièrement avec un tracteur. A l'inverse, j'ai déjà vu des terrains ressemblant à des lacs avec 30/40cm de flotte. Donc non, il ne faut pas s'interdire de voler sur un terrain avec une piste en herbe uniquement, mais il est bon de se renseigner sur son état au cours de l'année.jrkob a écrit :Ok merci. Je demandais car à mon aéroclub on a une piste en herbe et je ne voyais pas trop le problème.Jekar a écrit :Car fermé une bonne partie de l hiver et des qu'il pleut un peu trop...
On est dans le grand sud et météo probablement plus clémente en général
Voler ici en hiver est un régal absolu. Y'a personne !
-
- Captain posteur
- Messages : 189
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
- Localisation : Bordeaux
J’ai volé à Chavenay une grosse dizaine d’années, jusqu’à 2015. Elle a l’avantage d’être une plateforme assez sympa, avec un contrôle globalement amical et serviable. Mais je partage ce qui était dit plus haut : c’est une plateforme en herbe, et la météo francilienne étant ce qu’elle est, l’aérodrome est en effet souvent fermé au trafic.
Comprenons nous bien : j’aime beaucoup l’aspect champêtre et bucolique des aérodromes en herbe, mais ceux-ci sont ok pour un faible trafic : typiquement un aérodrome rural, avec un petit aéroclub basé et/ou une poignée de privés. Dans ces conditions, même si le terrain est gras / humide, il reste utilisable pour un petit nombre de mouvements.
Le problème de Chavenay est que le trafic est très important, je dirais pouvant aller typiquement jusqu’à 80 à 150 mouvements / jour. Cela n’est pas compatible avec un terrain en herbe bien gras et saturé d’eau, car cela se transforme en boue tout de suite...
Sans parler du nettoyage des parties inférieures des avions démunis de carénages de roues.
Si maintenant le choix est Chavenay et rien d’autres, alors il faut y aller le sourire aux lèvres, il y a profusion d’aéroclubs, avec souvent des machines plaisantes et originales. Si on additionne tout, NC858, Piper Cub et Super Cub, Jodel de tous types, Piel Emeraude, Cap 10, etc. J’ai pour ma part été plusieurs années à l’A/C Renault, ambiance sympathique, tarifs raisonnables, grosse flotte de DR400 pour l’utilitaire et une ou deux machines anciennes pour le vol bucolique.
Comprenons nous bien : j’aime beaucoup l’aspect champêtre et bucolique des aérodromes en herbe, mais ceux-ci sont ok pour un faible trafic : typiquement un aérodrome rural, avec un petit aéroclub basé et/ou une poignée de privés. Dans ces conditions, même si le terrain est gras / humide, il reste utilisable pour un petit nombre de mouvements.
Le problème de Chavenay est que le trafic est très important, je dirais pouvant aller typiquement jusqu’à 80 à 150 mouvements / jour. Cela n’est pas compatible avec un terrain en herbe bien gras et saturé d’eau, car cela se transforme en boue tout de suite...
Sans parler du nettoyage des parties inférieures des avions démunis de carénages de roues.
Si maintenant le choix est Chavenay et rien d’autres, alors il faut y aller le sourire aux lèvres, il y a profusion d’aéroclubs, avec souvent des machines plaisantes et originales. Si on additionne tout, NC858, Piper Cub et Super Cub, Jodel de tous types, Piel Emeraude, Cap 10, etc. J’ai pour ma part été plusieurs années à l’A/C Renault, ambiance sympathique, tarifs raisonnables, grosse flotte de DR400 pour l’utilitaire et une ou deux machines anciennes pour le vol bucolique.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message