Ecole privée en Angleterre

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Ecole privée en Angleterre

Message par Barboustache »

Bonjour à tous,

Après avoir survolé des dizaines et des dizaines de topic (désolé je vais encore soulever le même problème) j'ai bien compris que débuter une formation intégrée en France était juste à côté de la case suicide dans le dico.
(Si on prend en compte les offres d'emploi actuelles en France, en ignorant la situation dans les 5 prochaines années du soit disant "marché florissant")


Je vous cache pas que je suis sur la sellette.
Comme tous les autres je suis passionné depuis toujours par l'aviation et j'aimerai plus que tout en faire mon métier.

Mais avant de me décider à faire un autre métier par dépit je souhaite me concentrer sur les écoles Anglaises (hors de prix) proposant un boulot à la fin de la formation.

C'est là que j'aimerai avoir votre avis, j'ai entendu du bon de la L3 par exemple.
Lesquelles, selon vous, sont celles garantissant le plus de chance et lesquelles sont à bannir proposant autant d'offre qu'en France ?

Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

L3 ou FTE ont une bonne réputation et sont considérés comme étant les meilleures écoles pour trouver un job en place droite.

Pour beaucoup partant de 0hdv, la meilleure solution si t'as les moyens c'est d'aller chez eux dans un programme cadet. Et encore, rien n'est toujours sûr. Preuve en est, EZY vient de claquer la porte au nez des élèves pilotes de L3... Ils seront sûrement replacés dans d'autres compagnies partenaires, mais quand t'as aligné 150k pour aller chez EZY et que tu te retrouves chez Air Baltic t'as le seum. (je dis ça au pif je sais pas si L3 travaille avec Air Baltic).

Mon avis personnel (qui n'engage que moi) est que L3 (sauf programme vraiment super genre Virgin ou BA FPP) devient de moins en moins justifiable face à des alternatives comme FTA (avec une MCC chez Virtual Aviation ou Kura qui ont aussi une pool et des compagnies partenaires) ou Wings Alliance avec leur APS-MCC, qui sont toutes les deux bien moins chères.

Bonne recherche :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci amimegusta d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour le cas de EZY:

J'ai la chance d'avoir une connaissance qui est chez L3. Pour le moment il ne s'agit que d'une rumeur et su EZY a arrêté les recrutements ce n'est que temporaire. Avec toutes les commandes prévues par la compagnie les recrutements repartiront de plus belle.

Merci pour ton avis, c'est pas évident de comparer et de faire un choix, c'est triste à dire mais à ce niveau on est pas à 10k€ près le but étant de voir ce qu'il y a à l'arrivée.

Sinon avez vous d'autres infos/avis sur les écoles en Angleterre ?

Merci !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

J'avais effectivement entendu des rumeurs sur EZY fâchée avec L3, venant de gens de chez FTE je pensais que c'était du démontage en régle :tss: cependant certains sortants de L3 semblent confirmer, pour l'instant à demi mot, ces propos... les gens qui sont en formation ne savent pas grand chose, mais les sortants disent que EZY n'appelle personne, alors qu'elle pompe à plein tube chez FTE...

A moins de faire une MPL avec compagnie derrière, il faut donc être prudent si on veut faire L3...

Pour les autres, l'APS-MCC n'est pas spécifique à la wing alliance, cette dernière a sa propre MCC qui s'apparente à l'AQC de L3 (et qui peut également placer en compagnie), l'APS-MCC est je crois l'un des meilleurs moyens d'avoir Ryanair (c'est déjà pas mal), je ne sais pas qui la fait, mais il me semble qu'il est possible de la faire avec CAE et que ça facilite logiquement l'appel en sélection...

Au final, à part faire une école particulière ou un programme particulier, la plus value se fera au niveau de la MCC, point à n'absolument pas négliger.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

fouga a écrit :J'avais effectivement entendu des rumeurs sur EZY fâchée avec L3, venant de gens de chez FTE je pensais que c'était du démontage en régle :tss: cependant certains sortants de L3 semblent confirmer, pour l'instant à demi mot, ces propos... les gens qui sont en formation ne savent pas grand chose, mais les sortants disent que EZY n'appelle personne, alors qu'elle pompe à plein tube chez FTE...

A moins de faire une MPL avec compagnie derrière, il faut donc être prudent si on veut faire L3...

Pour les autres, l'APS-MCC n'est pas spécifique à la wing alliance, cette dernière a sa propre MCC qui s'apparente à l'AQC de L3 (et qui peut également placer en compagnie), l'APS-MCC est je crois l'un des meilleurs moyens d'avoir Ryanair (c'est déjà pas mal), je ne sais pas qui la fait, mais il me semble qu'il est possible de la faire avec CAE et que ça facilite logiquement l'appel en sélection...

Au final, à part faire une école particulière ou un programme particulier, la plus value se fera au niveau de la MCC, point à n'absolument pas négliger.
Eh ben décidément... c'est une sacrée galère tout ça.

Et c'est bien ça mon problème j'ai l'impression d'être dans une impasse, quelle école faut-il choisir ?
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

fouga a écrit : Au final, à part faire une école particulière ou un programme particulier, la plus value se fera au niveau de la MCC, point à n'absolument pas négliger.
Tout à fait d'accord avec toi :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Barboustache a écrit : Eh ben décidément... c'est une sacrée galère tout ça.

Et c'est bien ça mon problème j'ai l'impression d'être dans une impasse, quelle école faut-il choisir ?
C'est marrant, sur les topics et dans les mp que je reçois (de plus en plus d'ailleurs) j'ai l'impression d'être conseiller d'orientation... pour l'instant je ne suis même pas encore pilote pro (juste PPL et 64% de l'Atpl fait) mais en général je donne pas de conseils que je ne m'appliquerais pas à moi même :)

Je me suis pris la même claque que toi il y a quelques semaines quand AF m'a mis sur liste complémentaire et que L3 qui était mon plan B est apparu comme complétement bancal...

Je pense qu'il faut que tu reconsidères ton plan et élargisses ton horizon, si tu n'es pas encore bien avancé, tu as tout intérêt à passer par un MPL/Atpl avec compagnie partenaire, là encore il y a des solutions connues et d'autres qui émergent mais sont souvent négligées... Europe de l'est.
Si tu es déjà avancé, alors dépêche toi car le marché sait s'adapter et l'offre de formation aussi, il est probable que les MPL deviennent plus ou moins un standard, si on mettait une origine des temps à aujourd'hui ça te donne 2 ans pour arriver avant eux si tu passes par le modulaire...

Là encore choisis bien ton école, regarde quelles écoles sont ouvertes, essaye de contacter des gens qui en sont sortis pour voir où ils bossent et comment ils ont fait etc...

Enfin, les modulaires ne seront jamais totalement bouffés par les intégrés, ils pourront toujours bénéficier d'effets de bord et d'ajustements au minimum, et certaines compagnies n'ont simplement pas ou peu de programmes avec les écoles dont une Ryanair qui recrute beaucoup (et c'est pas prêt de s'arrêter d'ici 2022, j'ai un pote captain avec qui j'ai causé mercredi) et qui a autant ses détracteurs que ses fans... en tout cas les conditons de manière générale s'améliorent (pas que chez eux, c'est une tendance générale) et faut juste espérer que l'économie tienne, et là pour l'instant on a de la chance...

Pour finir, si l'UK qui a longtemps était une référence marche moins bien, tu es Européen, les frontiéres de l'UE ne s'arrêtent pas à l'Allemagne ou aux Tchèques... pousser plus loin peut valoir le coup autant pour la formation que pour les débouchés... les gens là bas sont tout aussi intelligents et compétents que nous (sauf que les femmes sont plus belles :lol: ), ils forment des élèves avec la même licence et les mêmes exigences, et les gens qui montent des compagnies aériennes ont tout autant intérêt à réussir que ceux qui sont en place et mieux connus, donc il y a aussi du boulot là bas, des fois moins bien, des fois mieux qu'à l'ouest.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

tu as tout intérêt à passer par un MPL/Atpl avec compagnie partenaire
Merci pour ta réponse détaillée.
Tu veux dire que toutes les écoles ne proposent pas de MPL ?

C'est justement là que je n'arrive pas à faire mon choix parmi les écoles. Pour le moment celles que j'ai en ligne de mire sont CAE, L3, FTE sur le point de vue des partenaires qui sont intéressant.

Pour les écoles à "l'Est" comme tu dis je n'en connais pas..

Pour le moment je n'ai rien en poche (un bac s et des économies pour servir d’acompte)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

tu as tout intérêt à passer par un MPL/Atpl avec compagnie partenaire
Merci pour ta réponse détaillée.
Tu veux dire que toutes les écoles ne proposent pas de MPL ?

C'est justement là que je n'arrive pas à faire mon choix parmi les écoles. Pour le moment celles que j'ai en ligne de mire sont CAE, L3, FTE sur le point de vue des partenaires qui sont intéressant.

Pour les écoles à "l'Est" comme tu dis je n'en connais pas..

Pour le moment je n'ai rien en poche (un bac s et des économies pour servir d’acompte)

Par exemple pour certaines écoles ils demande l'IELTS, TOEIC et d'autres "fluent in English". Est ce qu'ils l’évaluent via un entretien ? Aucun examen n'est exigé ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

à l'heure actuelle, et c'est l'avenir, je ne peux que conseiller de faire une MPL.
Evidément toutes écoles ne proposent pas de MPL, seules les grosses structures généralement.
La MPL, c'est un avantage indéniable pour les compagnies qui proposent ce genre de programme, et ça évite les problèmes de "coup de béliers" quand les recrutements reprennent.
Evitez le modulaire et l'intégré si pas de partenariat avec une compagnie.
Les intégrés seront toujours privilégiés, sauf pour les compagnies de second niveau qui peuvent prendre des modulaires ou expérimentés.
FTE parait la meilleure option. C'est une ATO qui a beaucoup de partenariats.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci pour ta réponse et ton avis qui est très intéressant.

Si d'autres veulent partager leur avis sur les différentes écoles je suis preneur !

Si j'ai bien compris pour la MPL ce n'est pas obligatoire pour avoir une licence de pilote mais cela fait parti de certains programmes des "meilleures écoles" et qui est ensuite très bien vu par les compagnies ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ce qui serait intéressant serait de connaitre la proportion d'intégrés et de modulaires chaque année ainsi que les intégrations compagnies (logiquement près de 100% pour les intégrés en MPL, mais en valeur numérique simple, il y a plus de modulaires qui doivent avoir de boulot que d'intégrés, simplement parce qu'ils doivent être beaucoup plus nombreux en formation...).

FTE semble une bonne option, sinon CAE Oxford, L3 c'est à évaluer dans les prochains mois mais la tendance de leur qualité est baissière et personnellement je ne m'engagerais pas là dedans avec eux pour l'instant...

Comme on te l'a dit, fais gaffe aux intégrés "blancs", si pas de pools dans une école solide voir carrément un partenariat compagnie, c'est simplement une formation plus ou moins bien chapottée par l'école (chez Bartolini par exemple c'est mal encadré, mais pas cher) qui va te coûter beaucoup plus cher qu'un modulaire sans avoir ni de boulot, ni une meilleure formation derrière...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci pour ta réponse

C'est vraiment dur de ce décider..

Quand tu dis:
fouga a écrit : je ne m'engagerais pas là dedans avec eux pour l'instant....


tu parles des 3 écoles que tu cites ?

Sans vraiment parler de prix aujourd'hui pour mettre le plus de chance de son côté c'est faire MPL/intégré donc ?
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Barboustache a écrit : Sans vraiment parler de prix aujourd'hui pour mettre le plus de chance de son côté c'est faire MPL/intégré donc ?
MPL d'après les avis du dessus, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. D'autant plus qu'il n'y a pas à ma connaissance de programme MPL ouvert aujourd'hui, à part en République Tchèque mais il semble que tu doive payer la MPL et les 500 premières heures (pay to fly donc...). Mais si je me trompe n'hésitez pas à me contredire !

De manière générale, il n'y a pas de "formation magique" ou de martingale comme j'ai l'impression que tu recherches, à part l'ENAC si tu as le niveau ou les KD qui sont les deux voies royales en France. Chaque formation comporte ses avantages et ses inconvénients, et son degré de risque. A toi de faire le bilan de chaque voie et de juger ce qui est acceptable ou non selon TES critères.

Ce qui est sûr, c'est que 100% des gagnants ont tenté leur chance et pris un certain risque, que ce soit en MPL, Intégré ou modulaire. :)
Avatar du membre
MikAd0
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 24 janv. 2018, 16:09

Message par MikAd0 »

Pour résumer tu as (du moins ce que j'en ai déduis pour le moment, je ne prétendrai pas être expert du sujet):

-voie royal : KD AF (intégré, formation payé + rémunération pdt formation, CDI)

-voie pas cher sympa: ENAC EPL (intégré, cout école ingénieur?, pas d'emploi garanti? )

-voie plus cher (60-70k): modulaire/intégré chez FTO sans partenariat (pas d'emploi garanti). (ça peut être moins cher, j'ai pris large)

-voie plus cher (bis) (70-90k): intégré chez FTO avec partenariat dans l'Europe de l'est (cf BAA) (emploi garanti)

-voie très cher (100-130k): intégré chez majeur FTO (L3, FTE, CAE) avec pool (emploi non garanti mais access à des entretiens) ou partenariat (emploi garanti)

Donc
si tu es doué/bosseur/amateur de tests -> KD AF / ENAC
si tu es un peu feignant et que t'as touché l'héritage du grand oncle de la quatrième cousine de ta grand-mère : FTO Europe de l'est
si tu es né avec une cuillère d'argent ou tu es un dieu du poker ou du bingo : FTO majeure avec partenariat
si t'as un boulot qui te plait et que t'es pas trop pressé : modulaire FTO ou économie puis intégré.
si t'as un super boulot ou t'es vraiment pas pressé : économie puis intégré FTO majeure

aux erreurs près d'appréciations financières.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ta synthèse est globalement précise ;)

Concernant mon post plus tôt, je parlais de L3, pour FTE et Oxford c'est toujours du même niveau donc à faire oui, c'est L3 qu'il vaudrait mieux éviter pour l'instant...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

MikAd0 a écrit :Pour résumer tu as (du moins ce que j'en ai déduis pour le moment, je ne prétendrai pas être expert du sujet):

-voie royal : KD AF (intégré, formation payé + rémunération pdt formation, CDI)

-voie pas cher sympa: ENAC EPL (intégré, cout école ingénieur?, pas d'emploi garanti? )

-voie plus cher (60-70k): modulaire/intégré chez FTO sans partenariat (pas d'emploi garanti). (ça peut être moins cher, j'ai pris large)

-voie plus cher (bis) (70-90k): intégré chez FTO avec partenariat dans l'Europe de l'est (cf BAA) (emploi garanti)

-voie très cher (100-130k): intégré chez majeur FTO (L3, FTE, CAE) avec pool (emploi non garanti mais access à des entretiens) ou partenariat (emploi garanti)

Donc
si tu es doué/bosseur/amateur de tests -> KD AF / ENAC
si tu es un peu feignant et que t'as touché l'héritage du grand oncle de la quatrième cousine de ta grand-mère : FTO Europe de l'est
si tu es né avec une cuillère d'argent ou tu es un dieu du poker ou du bingo : FTO majeure avec partenariat
si t'as un boulot qui te plait et que t'es pas trop pressé : modulaire FTO ou économie puis intégré.
si t'as un super boulot ou t'es vraiment pas pressé : économie puis intégré FTO majeure

aux erreurs près d'appréciations financières.
A ajouter dans : [A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne
Avatar du membre
Auteur du sujet
Barboustache
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:56

Message par Barboustache »

Merci à vous tous pour vos précisions !

Je risque sans doute de me faire tacler en disant ça (ce sera mérité)

Mais tenter aujourd'hui l à voie la moins cher sans emploi garanti en se disant que dans 2/3 ans les recrutement vont exploser (d'après les dires) c'est un raisonnement à la noix ?

Pour ce qui est de mon cas MikAd0, j'ai eu mon bac s assez facilement mais je mon considère pas suffisamment bon ou doué pour réussir l'enac (peut être les kd avec un atpl et encore)
J'ai quelques économies (mais une bouchée de pain par rapport au prix des formations), mes parents ne roulent pas sur l'or mais ont se qu'il faut pour être garant. Et enfin j'ai hâte de débuter la formation (rentrer dans le lard comme on dit) mais je sais pas si c'est un critère valable
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Non, perso je trouve que c'est une option tout à fait sensée. Mais il n'y a pas de bonnes réponses en la matière, c'est à chacun de décider quelle option est la meilleure. Y'en a qui préfèrent aller chez L3 en ayant une incertitude minimale (mais pourtant bien réelle) quant au fait d'avoir un job à la sortie mais ils paient des sommes astronomiques. Donc le jour où on leur dit que les recrutements ralentissent pour un moment et qu'ils vont devoir aller voir ailleurs j'imagine que ça pique.

Au contraire, quelqu'un qui passe par une école " peu connue " mais un minimum quand même comme DFAS ou Bartolini paie moins cher mais sait aussi que personne ne l'aidera ensuite dans sa recherche de job même s'il existe quelques partenariats (genre Adria) mais c'est sans commune mesure avec les grosses FTO anglaises.

Le dernier point, et de ce qu'on peut lire ici ça semble être un point décisif : la MCC. Si j'ai bien compris ça peut pas mal aider, mais je suis pas trop au point sur les boîtes ou regroupements de boîtes qui sont " reconnues ". Il me semble qu'à un moment certains low timers de petites écoles ont réussi à faire l'AQC EZY et à rentrer dans le pool comme ça, alors qu'ils n'avaient pas été chez L3 faire la formation, j'imagine que c'est là le but de faire une bonne MCC.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Barboustache a écrit :Merci à vous tous pour vos précisions !

Je risque sans doute de me faire tacler en disant ça (ce sera mérité)

Mais tenter aujourd'hui l à voie la moins cher sans emploi garanti en se disant que dans 2/3 ans les recrutement vont exploser (d'après les dires) c'est un raisonnement à la noix ?

Si je fais ma formation en Europe, j'irai surement au moins cher. Bartolini par exemple.

Je pense que suivre ces formations "pas chères", sans débouché certain (même s'ils en envoient pas mal chez RYR, et qu'ils ont un partenariat avec Adria), peut convenir à des profils qui pensent faire la différence en entretien. Bien entendu, il faut être appelé en sélection. Mais je pense que si tu as un peu de vécu, déjà bossé dans ta vie sur des postes à responsabilité, déjà passé des entretiens pros poussés et que tu t'y es senti à l'aise, tu pourras faire la différence en entretien face aux petits jeunes qui ont juste aligné les 100k après le Bac (je n'ai rien contre eux, hin).

Et je pense que si tu es prêt à voler à peu près partout dans le monde (l'EASA commence à avoir de la valeur hors Europe; genre Afrique, Asie) tu peux réussir à trouver un premier job.

Après, j'ai l'impression que la MCC fait la différence dans pas mal de cas. CPL IR-ME, tu auras les mêmes licences, que tu le fasse en Pologne ou au UK.
La MCC te prépare réellement à tes premiers entretiens, et à choper ce satané premier job !

J'ai parlé récemment à un italien qui a fait la sienne chez Simtech, après avoir fait son 0 - fATPL chez Bartolini. Il a eu deux entretiens avec Ryanair et Adria. Et a finalement choisi Adria. Comme quoi on peut se former à l'est, et trouver un job rapidement sur jet (basé à Ljubljana, à 3h00 de la maison en bagnole le veinard).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message