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Boeing ou Airbus
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TSAT
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MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Joze91 a écrit:
Je pense aussi que le 320 est moins fatiguant que le 737.
Rien que le bruit et de pouvoir travailler sans casque ca change tout pour moi.


Le A320 est très bruyant aussi, le A330 c’est bien plus silencieux (rien à voir !) je te le confirme.
_________________
J’ai toujours un train d’avance sur les scoops, rumeurs. À votre service !
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Lowrider
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Messages: 625

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

TSAT a écrit:
Joze91 a écrit:
Je pense aussi que le 320 est moins fatiguant que le 737.
Rien que le bruit et de pouvoir travailler sans casque ca change tout pour moi.


Le A320 est très bruyant aussi, le A330 c’est bien plus silencieux (rien à voir !) je te le confirme.


Ce n’est rien comparé à la nuisance que tu génères, rassure-toi.
_________________
TSAT toujours un train d'avance sur les scoops, mais 80 ans de retard sur l'Histoire.
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SE3130
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MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les épreuves de groupe pour les PSY2 se passent en sa présence?

J'ai bien peur que le taux d'échec ne se révèle impressionnant.
En revanche, les candidats ayant surmonté l'épreuve seront des pilotes AF à toute épreuve.
_________________
Who dares wins
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KAZAAR
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MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec certains.L'avion ça compte et pour beaucoup ! Ok les conditions de travail mais ça va c'est pas la mort de se tapper 2 ans de Ryanair .En tout cas moi Ryanair ça ne me derange pas du tout et dites vous bien que votre premiers liner dicteras toute votre cariere sauf si vous êtent chez AF.Si tu fait du 737 et que tu postule chez EK bah cnest triple 7 direct.Si tu fait de l'A320 tu ira sur A380.Ce sont des choses qui se sont déjà passé et pas qu'une fois !
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flyingtom
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MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

KAZAAR a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec certains.L'avion ça compte et pour beaucoup ! Ok les conditions de travail mais ça va c'est pas la mort de se tapper 2 ans de Ryanair .En tout cas moi Ryanair ça ne me derange pas du tout et dites vous bien que votre premiers liner dicteras toute votre cariere sauf si vous êtent chez AF.Si tu fait du 737 et que tu postule chez EK bah cnest triple 7 direct.Si tu fait de l'A320 tu ira sur A380.Ce sont des choses qui se sont déjà passé et pas qu'une fois !



Non. Ton premier liner ne dictera pas ta carrière.

J ai commencé sur Be1900 et je suis sur A320. Je vole avec des gens qui viennent de l’ATR, du A330, du B747, du MD11, du 707, du 737, du learjet, de l’Hercule, du Saab, du Bae 146, etc... la liste est longue

Un pote qualifié A320 est pourtant passé sur 777 chez EK.

Attention aux raisonnements à l’emporte-pièce.
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KAZAAR
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MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est bien sûr pas exhaustive mais c'est déja arrivé et à pas mal de reprises ! EK fait pas mal attention à ça.
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Pilot34
Copilote posteur
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Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 119

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="flydream"][quote="Air France One"][quote="Pilot34"]Seul point que je t'accorde, c'est le cat III en single engine. Bien que le NG en soit capable, il n'est pas certifié.[/quote]

La culture c'est comme la confiture...[/quote]

*Mode prétentieux ON*

Oui il semblerait que notre ami Pilot34 ait quelques lacunes à combler...

*Mode prétentieux OFF*

Le pire c'est qu'il traite de bl...... ceux qui ont osé se tromper, donc finalement il vient de s'inclure dans le lot

What goes around comes around :pekin:[/quote]


Non, je te confirme que nous n' avons pas la certif catIII single engine en basique, c'est une option comme précisé par qqun d'autre. Au fait, tu as trouvé ton DCDU ou FMC pour parler CPDLC? D'ailleurs , tu fais de l'ATN ou de l'ACARS?
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flydream
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Inscrit le: 27 Nov 2003
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Age: 36 ans

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sera mon dernier post sur le sujet, puisque ces futilités n'intéressent pas grand monde.

Je te recite donc:

Citation:
Bien que le NG en soit capable, il n'est pas certifié.


Ca veut bien dire ce que ca veut dire. Donc après quelques recherches tu t'es rendu compte de ta bêtise et t'essaies maintenant de jouer sur les mots.
Ce n'est pas parce que ta compagnie n'a pas l'option qu'il n'est pas certifié, parce que pour utiliser l'option, il faut bien une certification non?

Quant au CPDLC tu te trompes d'interlocuteur...
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lesoreilles
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Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 931

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

flyingtom a écrit:

Non. Ton premier liner ne dictera pas ta carrière.

J ai commencé sur Be1900 et je suis sur A320. Je vole avec des gens qui viennent de l’ATR, du A330, du B747, du MD11, du 707, du 737, du learjet, de l’Hercule, du Saab, du Bae 146, etc... la liste est longue

Un pote qualifié A320 est pourtant passé sur 777 chez EK.

Attention aux raisonnements à l’emporte-pièce.

C'est bien de ça que je veux parler
Par exemple pour toi chez EZY, comment les anciens sur 37 sont passés sur 320? Ils ont bien dû relâcher 40k?

Pour celui qui parle de Ryanair, clairement les conditions se sont tellement améliorées que beaucoup le vivent bien. Mais après, faut soit repayer un qualif 320, soit partir au golfe où ils payent la QT sur une autre machine.

J'ai fouillé sur les différences d'environnement et d'ergonomie entre les 2 machines pour les pilotes. Il y'a des différences certes mais pas majeures au point d'écarter une machine. Ça reste du CS25 aux performances équivalentes. Ce n'est que mon avis je peux pas remettre un pièce sur le sujet : ))
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5 Rings
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Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6010

MessagePosté: Mar 22 Mai 2018 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

KAZAAR a écrit:
Ce n'est bien sûr pas exhaustive mais c'est déja arrivé et à pas mal de reprises ! EK fait pas mal attention à ça.


Avec ses 20 et quelques gros porteurs tankés à DWC, je ne pense pas qu’ils fassent attention à grand chose depuis un moment. La presse spécialisée se fait écho d’une réduction des équipages lourds de 4 à 3, de 3 à 2 sur certains vols ULR.

Si ce n’est un signe de désespoir en terme de crewing level, de nature à accentuer l’exode actuel, alors je ne sais pas ce que c’est.

Tant qu’ils ne changent pas fondamentalement les choses, ils devront continuer à chercher désespérément des candidats à mettre dans les postes et la QT de provenance sera anecdotique.

Tu es chez EK toi personnellement? (Vraie question pas méchante).
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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KAZAAR
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hey merci pour ces precisions 5 rings !

Non je ne vole pas pour EK pour le moment mais j'ai un proche qui est captain sur 777 et de ce fait j'arrive
à me tenir au courant à peu près de ce qui ce passe en interne.
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PW150A
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 18 Aoû 2016
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, 5Rings ne bosse pas à Flybe depuis 4 ans déjà, il est à EZY et captain chez eux depuis peu. Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.
Et merci de ne pas faire l'autruche, ton profil est en ligne sur LinkedIn ...
Que tu aies été heureux à Flybe et désormais heureux à EZY, c'est très bien, mais ça n'implique en rien que les autres compagnies ne valent rien à côté de la tienne.

Autre précision, le 737 auquel Delta (LFSA) fait référence, c'est le zéro-option de Ryanair. Enfin de mémoire ils ont le VSD et le RAAS.
Le 737 a les NPA avec affichage type ILS et volable en APP mode, c'est l'IAN, mais c'est une option que Ryanair n'a évidemment pas prise. CPDLC, option aussi, que quasi toutes les compagnies sur 737 ont ... sauf Ryanair. SELCAL, pareil. CAT IIIB, pareil. Caméra, pareil. Alors certes, quand on démarre les moteurs, il faut envoyer la sauce soi-même, connecter les génés soi-même. C'est clairement pas la même philosophie, on aime ou on n'aime pas.

Enfin, concernant Norwegian, si monsieur 5Rings vous dit que c'est pourri et que Flybe est aussi bien qu'AF, il oublie de vous dire qu'un certain nombre de pilotes d'Easyjet en part pour venir voler sur le bon vieux 737 à Norwegian, et il est vrai que l'inverse se produit aussi.
Il y a aussi sur ce forum un francais ayant fait le trajet Norwegian -> Easyjet -> Norwegian, après avoir ni apprécié la philosophie british d'EZY (en comparaison à la philosophie pragmatique scandinave de Norwegian), ni l'avion.

Quant aux conditions Norwegian en Espagne, le CLA y est bon quoiqu'en retrait par rapport aux bases scandinaves, mais le pouvoir d'achat y est plus élevé.
Comptez 4500 net lissé sur l'année pour un copi, 5000-5500 net si ce même copi n'est pas résident fiscal en Espagne (auquel cas les taxes passent à 19%), 7500-8000 net pour un captain, 9000 si pas résident fiscal espagnol. A ça s'ajoute les "brought days off", 1 minute passée minuit et le tarif s'applique, entre 750 et 850 pour un captain selon la séniorité, j'en ai en moyenne un tous les 2 mois. Le mois dernier, nous avons eu un rattrapage de salaire pour l'année précédente, 4300 euros pour les captains, et j'imagine moitié moins pour les copis. Il y a toujours eu la retraite dans les contrats espagnols, mais c'est la retraite d'état qui ne vaut pas grand chose en Espagne. Désormais avec le CLA, elle est complétée par la compagnie à hauteur de 7% (je ne sais pas d'où viennent vos 2 et 6%, je veux bien poster une capture écran de mon contrat au besoin). La LoL a récemment été doublée aussi, soit 400 000 euros de couverture pour un captain (à vérifier si c'est le même montant pour un copi).

Que ce soit avec OSM ou NAR, ce sont des CDI directs, et OSM ou NAR ne change rien, je suis passé en NAR au bout d'un an, en pratique aucune différence. Si ça peut faire fantasmer certains dont 5Rings qu'en étant employé directement par la boîte, tout va changer pour le mieux, tant mieux pour lui. Il doit confondre avec le self-employed à la Ryanair où le pilote détient sa propre Ltd Company et doit passer par un comptable, c'est un tout autre modèle.

Enfin, choisir le 737 ou le 320 pour un objectif de carrière, c'est bête. Choisissez une compagnie qui vous plait, avec des conditions qui vous donneront envie de bosser pour eux. Le reste est accessoire. A Norwegian, on a toute une tripotée d'anciens pilotes Airbus, et Easyjet prend aussi des DEC non qualifiés, dont un certain nombre venant de Ryanair donc qualifiés 737.


Dernière édition par PW150A le Mer 23 Mai 2018 21:36; édité 1 fois
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teubreu
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

PW150A a écrit:
ni les Day 1 en lates qui se transforment en un early la veille pour le lendemain.

Ca c'est pas possible, on ne peut pas te contacter sur un jour off. Si ton planning change la veille pour le lendemain, c'est que tu n'es pas un jour off, donc le jour qui a changé n'est pas ton day 1.
Je ne me prononce pas sur le reste du discours mais ça décrédibilise ton intervention.
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flyingtom
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Inscrit le: 16 Sep 2004
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:

C'est bien de ça que je veux parler
Par exemple pour toi chez EZY, comment les anciens sur 37 sont passés sur 320? Ils ont bien dû relâcher 40k?



Certains DEC ont eu la QT avec un bond , d'autres l'ont auto-financé (avec apparement des avantages pour la déduire de leurs impots). Pour le prix , je n'en sais rien exactement, je vais me renseigner auprès des intéressés.
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bleedair
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

PW150A a écrit:
Pour info, 5Rings ne bosse pas à Flybe depuis 4 ans déjà, il est à EZY et captain chez eux depuis peu. Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.
Et merci de ne pas faire l'autruche, ton profil est en ligne sur LinkedIn ...
Que tu aies été heureux à Flybe et désormais heureux à EZY, c'est très bien, mais ça n'implique en rien que les autres compagnies ne valent rien à côté de la tienne.


alors quel est l'intérêt de faire croire à bosser chez flybe et de mettre un avatar flybe ??
vous êtes zarb sur ce forum serieux!
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flydream
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

PW150A,

Merci pour les infos. Pour la retraite du contrat espagnol voici une capture d'écran du contrat qu'on m'a envoyé, mais je précise que je ne suis pas chez eux


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flydream
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

PW150A a écrit:
Pour info, 5Rings ne bosse pas à Flybe depuis 4 ans déjà, il est à EZY et captain chez eux depuis peu. Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.
Et merci de ne pas faire l'autruche, ton profil est en ligne sur LinkedIn ...
Que tu aies été heureux à Flybe et désormais heureux à EZY, c'est très bien, mais ça n'implique en rien que les autres compagnies ne valent rien à côté de la tienne.


Surtout que bon, Easy UK, c'était pas forcément un modèle ces dernières années avec la QT à payer et les contrats flexicrew.
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TSAT
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Attention avec ces taxes “non residents” entre pays de l’UE, tu ne peux pas faire ça plus de x mois et tu dois payer la difference dans ton pays de residence, sinon tu te risques a une amende equivalente au triple du montant fraudé ou à un sejour en prison.
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TSAT
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Messages: 737

MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

bleedair a écrit:
PW150A a écrit:
Pour info, 5Rings ne bosse pas à Flybe depuis 4 ans déjà, il est à EZY et captain chez eux depuis peu. Faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons.
Et merci de ne pas faire l'autruche, ton profil est en ligne sur LinkedIn ...
Que tu aies été heureux à Flybe et désormais heureux à EZY, c'est très bien, mais ça n'implique en rien que les autres compagnies ne valent rien à côté de la tienne.


alors quel est l'intérêt de faire croire à bosser chez flybe et de mettre un avatar flybe ??


Aucun, c’est pathétique.
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MessagePosté: Mer 23 Mai 2018 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Boeing, Airbus.... Lesquels sont les meilleurs ? A mon avis ceux qui au sein de la compagnie considérée permettent aux impétrants de toucher un chèque à la fin de chaque mois, aussi gros que possible. Car tous sont d'excellents outils de travail. Il y en a peut-être un qui sort du lot, le B747, mais c'est surtout pour son côté mythique. (Car le barouf dans le cockpit... ). Mais ce sont juste des outils de travail. Car pour les 8-10 ans qui me restent à bosser, il y aurait quelques appareils qui me feraient vraiment rêver : le Curtiss C46, le Douglas DC6, le Lockheed L1049 ou le Douglas DC3. Mais la probabilité que je trouve un jour une gâche sur un de ces engins est plutôt faible...
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