Pavillon français en danger

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Pavillon français en danger

Message par TSAT »

Face à Air France, le projet de réunir Corsair, Air Caraïbes, French Bee et XL échoue
Par Fabrice Gliszczynski26/04/2018, 7:10
Créer un second pôle aérien français face à Air France en regroupant pas moins de 5 compagnies aériennes tricolores : c'est le projet qu'a essayé, en vain, de monter ces dernières semaines Lionel Guérin, une personnalité bien connue du transport aérien français pour avoir été jusqu'à fin 2016 directeur général délégué d'Air France (en charge de HOP Air France), dont il a été par deux fois candidat malheureux à la présidence (en 2011 et 2016), mais aussi ancien PDG de Transavia, d'Airlinair, ou encore de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam). Selon plusieurs sources concordantes, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, l'ancien PDG de HOP, ont contacté tous les actionnaires des compagnies Corsair (TUI), Air Caraïbes et French Bee (Groupe Dubreuil), XL Airways et sa filiale La Compagnie (elles appartiennent à la société Dreamjet, détenue par plusieurs actionnaires dont Motier, la holding de la famille Moulin), pour les convaincre de se réunir et d'investir dans ce projet. Le projet a même été présenté au comité exécutif d'une des compagnies concernées. Les actionnaires d'Aigle Azur n'ont quant à eux apparemment pas été approchés.

Un groupe, plusieurs compagnies

L'idée était de créer une maison-mère avec 3 filiales, Air Caraïbes, French Bee et une entité regroupant XL et Corsair, chacune avec son certificat de transport aérien. Le tout en essayant d'aligner les conditions de travail sur celles de French Bee. La place de La Compagnie, opérateur 100% classe affaires, reste un floue. Filiale de XL Airways, il était néanmoins difficile de ne pas l'intégrer dans cet ensemble. Le tout aurait permis de créer un groupe composé d'environ 20 à 25 gros-porteurs.

Aucun actionnaire n'a été convaincu. Tous ont rejeté ce projet qui comptait sur leur financement, mais manquait d'investisseurs externes.

« Nous n'avons jamais vu les fonds d'investissements annoncés », explique-t-on au sein de plusieurs compagnies approchées.

Consolidation par disparition d'entreprises ?

Pas sûr qu'il y aura une deuxième chance. Plusieurs actionnaires préfèrent en effet continuer leur route en solo. TUI, par exemple, est toujours en quête d'un repreneur pour Corsair. Du coup, si certains croient toujours à une consolidation du ciel français par regroupements, d'autres estiment au contraire que ce mouvement se fera par des disparitions d'entreprises. L'arrivée à Orly de Level, la filiale low-cost long-courrier du groupe IAG, mais aussi le développement de Norwegian, une autre low-cost de ce type, risque en effet de faire des dégâts dans le ciel français.
Avatar du membre
maratsafin66
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2011, 11:15

Message par maratsafin66 »

Le pavillon Français est mort c'est une certitude merci au SNPL.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

UTA, Aom, Air liberté, Axis, EURALAIR, Air Littoral...aucune de ces compagnies n’a disparue du fait du SNPL.

Et le patron actuel de la fédération des transporteurs aériens Français inquiété par la justice pour travail dissimulé via sa filiale portugaise, on en parle tu veux?

Si les patrons français n’arrivent pas à ce mettre d’accord pour se rassembler, dis-nous en quoi le SNPL est à blâmer?

J’espère qu’ils ne regretterons pas cette absence d’accord et leurs salariés non plus.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
maratsafin66
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2011, 11:15

Message par maratsafin66 »

Le simple fait de bloquer le nombre d'avion chez Transavia permets au autres compagnies tel que Volotea,etc de se développer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

5 Rings a écrit :UTA, Aom, Air liberté, Axis, EURALAIR, Air Littoral...aucune de ces compagnies n’a disparue du fait du SNPL.

.
Euh ça se discute. UTA fût absorbée par Air France, Air Littoral a coulé puisque le SNPL favorisait l’emploi des copains sur CRJ au détriment de ceux sur ATR alors même que la flotte ATR était la plus rentable et que les pertes venaient du secteur CRJ. Quant à Air Lib, JC Corbet grand SNPListe d’AF est venu en finir avec le second pole aerien Français, ça tombait plutôt bien car il avait plein d’actions chez AF, et en plus il a piqué la caisse où se trouvaient les derniers radis d’Air Lit.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Remballes tes théories du complots, ou garde-les pour tes fora frontistes.

UTA absorbées, Air Lit’ entraînée par la chute de Swissair et son qualiflyer group, AOM AirLib pour les réflexes égémoniques d’un autre temps.

Mais on peut aussi citer comme menace au pavillon Français le manque de vision et de réalisme industriel (saisie des opportunités) de nos dirigeants du secteur, trop immobilistes et conservateurs pour réellement entreprendre ce que d’autres finissent par faire à leur place.

Aller, je laisse dans ta boucle décliniste, comme c’est ton sujet favori et qu’il n’a aucun fondement, pas la peine de perdre du temps avec toi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

J’y étais...il me semble que toi tu étais en train de passer to PPL au Quebec à cette époque. (rigolot)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

TSAT a écrit :J’y étais...il me semble que toi tu étais en train de passer to PPL au Quebec à cette époque. (rigolot)
Étant donné qu’on a le même âge, tu fabules....une fois de plus.

Mon PPL n’est pas Canadien, tes fiches sont fausses.
Modifié en dernier par 5 Rings le 26 avr. 2018, 15:23, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

5 Rings a écrit :
Mais on peut aussi citer comme menace au pavillon Français le manque de vision et de réalisme industriel (saisie des opportunités) de nos dirigeants du secteur, trop immobilistes et conservateurs pour réellement entreprendre ce que d’autres finissent par faire à leur place.
Ça, c’est la partie visible de l’iceberg. Car je pense qu’en France, on peut rajouter que dans les coulisses le transport aérien sous-dimensionné hors pavillon national est également dû à la volonté des pouvoirs publics de laisser place nette à celui-ci. Je me rappelle Air Lib dont les avions arboraient le slogan ‘Je ne veux pas quitter Orly Ouest’. Pareil pour Corsair, même s’il n’y avait pas cette mention affichée officiellement. Mais parlant de Corsair, quand je vois toutes les destinations qui ont été abandonnées au fil des années depuis 18 ans que j’y suis, certaines comme Cancun où AF nous a remplacé dans les 3 mois qui suivaient, je ne peux pas croire que cette activité stagnante/déclinante soit dûe seul fait de la frilosité (voire de l’incompétence) de ses dirigeants successifs.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que si l’on considère les 5 pays historiques de l’UE, la France, l’UK, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, un seul n’est pas capable d’aligner au moins une compagnie comportant 20 avions ou plus, en dehors de la compagnie ‘nationale’ et de son groupe. Je vous laisse deviner lequel. Je veux bien que le pays en question n’ait jamais été historiquement renommé pour développer sa fibre entrepreneuriale, mais quand même. :tss:
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Guerin ne veut pas voir se renouveler le scénario où AF et le gouvernement ont laissé la porte ouverte aux low-cost à Orly après la disparition d’AOM/Air à l’epoque il aurait mieux valu maintenir une petite concurrence franco-française que de laisser rentrer le loup dans la bergerie ...Énorme erreur d’analyse...Spinetta le premier ne croyais pas à la réussite du low-cost en Europe ...nous sommes exactement au même moment charnière avec le long courrier ...seules elles ne résisteront pas mais je ne vois pas comment faire pour les marier !!!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

On manque d’ambition et de vision...on préfère se plaindre que les autres sont plus actifs/agressifs.

Qu’est-ce qui nous empêche d’être aussi entreprenants?

Rien...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

On pars avec un énorme désavantage fiscal et la valeur ajoutée "France " n'apporte rien à l'aérien comparé à certains autres secteurs comme le le luxe ou la restauration, les investisseurs sont rares et frileux sur une activité dégageant aussi peu de marges et surtout ou les événements extérieurs peuvent changer la donne du jour au lendemain je pense qu'il n'y a pas la volonté tout simplement , quand on y réfléchis bien même AF est totalement sous dimensionnée, en toute logique le pays le plus visité au monde devrait avoir une compagnie nationale énorme, je pense sincèrement que le modèle low-cost va s'imposer au fil des années amenant avec eux une autre culture du transport aérien autant pour les passagers que pour les employés .
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Je rejoinds 5 rings, le ciel unique porte bien son nom, et les tentatives des opérateurs Français pour le mettre à profit son quasi inéxistantes.

Si « notre » vision du ciel Européen c’est Hermès pour employer des équipages faussement basé à ATH et je bien je le dis franchement, c’est un manque cruel de vision industrielle et d’ambition.

Nos opérateurs ont un atout majeur pour atteindre le pays le plus visité...des créneaux sur les plateformes parisiennes. Sans compter une position géographique centrale en Europe de l’ouest. Il n’y a qu’à voir les conséquences sur le trafic lors des grèves ATC.

Bref, personne ne s’est donné les moyens, ni la vision pour faire quelque chose.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

C'est surtout dommageable aux aspirants pilotes qui n'auront plus que l'opportunité AF pour bosser dans leur pays , mais bon je pense qu'a la lecture des posts des plus jeunes ici l'expatriation ne soit pas un gros problème, c'est d'autant plus envisageable si c'est pris en compte des le début de la formation. Ce sont les quarantenaires milieu de carrière comme moi qui espèrent que les quelques compagnies françaises tiennent jusqu’à notre retraite , je ne me vois pas repartir à zéro chez vueling wizzair et consœurs...après si il faut faire bouillir la marmite... peut être pas le choix un jour!
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Cash a écrit :C'est surtout dommageable aux aspirants pilotes qui n'auront plus que l'opportunité AF pour bosser dans leur pays , mais bon je pense qu'a la lecture des posts des plus jeunes ici l'expatriation ne soit pas un gros problème, c'est d'autant plus envisageable si c'est pris en compte des le début de la formation. Ce sont les quarantenaires milieu de carrière comme moi qui espèrent que les quelques compagnies françaises tiennent jusqu’à notre retraite , je ne me vois pas repartir à zéro chez vueling wizzair et consœurs...après si il faut faire bouillir la marmite... peut être pas le choix un jour!
Tu pourras toujours venir faire du 320, passer rapidement à gauche avec ton profil et finir par une base Nice, si ton emploi venait à disparaitre, ce que je ne te souhaite pas.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
maratsafin66
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2011, 11:15

Message par maratsafin66 »

Il est presque devenu impossible de bosser en France, comme le dit souvent le PDG d'XL le pavillon nationale est mort.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

maratsafin66 a écrit :Il est presque devenu impossible de bosser en France, comme le dit souvent le PDG d'XL le pavillon nationale est mort.
Tu es sur ATR ou sur 320?

En relisant tes msgs ce n'est pas très clair.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Lowrider a écrit :
Cash a écrit :C'est surtout dommageable aux aspirants pilotes qui n'auront plus que l'opportunité AF pour bosser dans leur pays , mais bon je pense qu'a la lecture des posts des plus jeunes ici l'expatriation ne soit pas un gros problème, c'est d'autant plus envisageable si c'est pris en compte des le début de la formation. Ce sont les quarantenaires milieu de carrière comme moi qui espèrent que les quelques compagnies françaises tiennent jusqu’à notre retraite , je ne me vois pas repartir à zéro chez vueling wizzair et consœurs...après si il faut faire bouillir la marmite... peut être pas le choix un jour!
Tu pourras toujours venir faire du 320, passer rapidement à gauche avec ton profil et finir par une base Nice, si ton emploi venait à disparaitre, ce que je ne te souhaite pas.
Oui je sais mais j’espère pouvoir éviter cette éventualité je t'avoue !
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Lionel Guerin qui s’est bien gavé lorsqu’il était pilote Air Inter veut que le second pole aérien français soit Air Caraibes + French bee + Corsair + XL, le tout aux conditions pourries de French bee. Qu’en pense 4T60 ? 18 ans chez Corsair pour finir avec un salaire à la Ryanair dans une compagnie « française » où tout se fait en english avec un uniforme de pilote rosbeef.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Cash a écrit :
Lowrider a écrit :
Cash a écrit :C'est surtout dommageable aux aspirants pilotes qui n'auront plus que l'opportunité AF pour bosser dans leur pays , mais bon je pense qu'a la lecture des posts des plus jeunes ici l'expatriation ne soit pas un gros problème, c'est d'autant plus envisageable si c'est pris en compte des le début de la formation. Ce sont les quarantenaires milieu de carrière comme moi qui espèrent que les quelques compagnies françaises tiennent jusqu’à notre retraite , je ne me vois pas repartir à zéro chez vueling wizzair et consœurs...après si il faut faire bouillir la marmite... peut être pas le choix un jour!
Tu pourras toujours venir faire du 320, passer rapidement à gauche avec ton profil et finir par une base Nice, si ton emploi venait à disparaitre, ce que je ne te souhaite pas.
Oui je sais mais j’espère pouvoir éviter cette éventualité je t'avoue !
Avant NCE tu auras surement droit à LGW, OPO ou SXF pendant un bon moment à te faire c*ier avec des SOP pour macaques et des copis à 2 barres mais grace au syndrome de Stockholm tu finiras par ne plus trop sentir ta douleur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message