Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Pilote Reserviste ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Piloto Maluco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 81

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 11:47    Sujet du message: Pilote Reserviste ? Répondre en citant

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un sait s'il etait possible de devenir pilote réserviste que ce soit dans l'armée de l'air ou la marine ?
Biensûre pas pour piloter les Rafale mais les petits coucous

Je sais que le "plus" célèbre des captains 777 AF est officier réserviste mais pas sûre que ce soit pour la fonctiion pilote.


Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 829

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un pilote qui n'est pas militaire d'active (et qui ne l'a pas été) peut être pilote de réserve militaire au sein de la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) afin de voler quelques jours par an au profit de la Défense, sur des tagazous d'aéroclub loués par l'armée.

Il faut pour cela détenir au moins un CPL (licence de pilote professionnel), 200 heures entant que CDB, et une aptitude CEMPN. L'armée se chargera de lui faire passer son brevet de pilote militaire "Estafette".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piloto Maluco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 81

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse,

donc c'est pour jouer au chat et la souris avec les avions de chasse?!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 829

MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour jouer le plastron au profit de la PPS, et donc en partie pour les chasseurs et/ou les hélicoptères. Mais pas que.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierB
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 25

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

McFly37 a écrit:
Un pilote qui n'est pas militaire d'active (et qui ne l'a pas été) peut être pilote de réserve militaire au sein de la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) afin de voler quelques jours par an au profit de la Défense, sur des tagazous d'aéroclub loués par l'armée.

Il faut pour cela détenir au moins un CPL (licence de pilote professionnel), 200 heures entant que CDB, et une aptitude CEMPN. L'armée se chargera de lui faire passer son brevet de pilote militaire "Estafette".


Salut McFly,

Pour postuler au sein de la SARAA en tant que pilote, j'imagine qu'il faut passer par un CIRFA ?

Aussi, as-tu plus d'infos sur l'aptitude CEMPN ? Ma question : est-ce que la myopie est aussi contraignante pour un réserviste estafette qu'un militaire d'active pilote de chasse ?

Merci d'avance !
_________________
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - PSY1 ok
-
http://welcome-onboard.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 829

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

OlivierB a écrit:
Pour postuler au sein de la SARAA en tant que pilote, j'imagine qu'il faut passer par un CIRFA ?
Aussi, as-tu plus d'infos sur l'aptitude CEMPN ? Ma question : est-ce que la myopie est aussi contraignante pour un réserviste estafette qu'un militaire d'active pilote de chasse ?


Le CIRFA est en effet le point d'entrée depuis la vie civile. Il est sensé t'orienter pour la suite.

Concernant la visite médicale, les critères d'admission sont presque les mêmes que ceux qui s'appliquent aux EOPN/officiers de carrière PN.
Dans le détail, les critères de vision (acuité et vision des couleurs) sont exactement les mêmes. Les critères physiques généraux et les critères auditifs sont par contre plus souples.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OlivierB
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 25

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

McFly37 a écrit:

Le CIRFA est en effet le point d'entrée depuis la vie civile. Il est sensé t'orienter pour la suite.

Concernant la visite médicale, les critères d'admission sont presque les mêmes que ceux qui s'appliquent aux EOPN/officiers de carrière PN.
Dans le détail, les critères de vision (acuité et vision des couleurs) sont exactement les mêmes. Les critères physiques généraux et les critères auditifs sont par contre plus souples.


Merci de ta réponse rapide. Niveau acuité je suis surpris que ça soit identique (donc 10/10 sans correction en gros...). Je vais essayer de me renseigner également auprès du CPEMPN.

Bonne soirée
_________________
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - PSY1 ok
-
http://welcome-onboard.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 829

MessagePosté: Dim 20 Jan 2019 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

OlivierB a écrit:


Merci de ta réponse rapide. Niveau acuité je suis surpris que ça soit identique (donc 10/10 sans correction en gros...). Je vais essayer de me renseigner également auprès du CPEMPN.


Non, l'acuité minimum lors de l'admission pour tout PN est de 9/10 sans correction.
Tu as tous les textes réglementaires sur le forum d'ailleurs.

Le profil minimum "pilote estafette" est : SGA2 / SVA2 / SCA1 / SAA2
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group