Mirage F1

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SuperTonique
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2023, 13:58

Mirage F1

Message par SuperTonique »

Bonjour à tous !

Ce message s'adresse plus particulièrement aux pilotes militaires qui ont eu la chance de voler sur Mirage F1.
Je suis un utilisateur du jeu-simulateur DCS WORLD (vivement recommandé), que je trouve assez réaliste et je viens d'acquérir le module du Mirage F1.

Jusque là, tout va bien, car c'est une formidable machine qui de plus me rappelle mon année passée sous les drapeaux à la base aérienne 112 Marin la Meslée à REIMS au début des années 1980 !

Là où ça se gâte, c'est lorsque j'ai cherché sur la planche de bord l'indication de débit carburant pour pouvoir mesurer ma consommation instantanée.

Désert absolu ! Pas d'indication de débit carburant. Rien !

Je suis d'autant plus étonné que durant les 38 ans de carrière aéronautique en qualité de conducteur d'engins volants, j'ai toujours eu la possibilité de connaître ma consommation de carburant durant le vol, pour éventuellement anticiper une décision de déroutement ou même confirmer que j'avais bien le fuel pour arriver à la destination prévue !

Evidemment, tous les manuels de vol que l'on trouve sur internet, même les vrais manuels de vol, sont bridés et on n'a pas accès aux pages performances de la machine qui nous éclaireraient, j'en suis sûr sur la consommation de fuel de ce merveilleux aéronef.

Aussi, mes questions sont donc les suivantes :

- Comment faisaient les pilotes de F1 pour estimer la quantité de carburant nécessaire à la réalisation d'une mission ?
- Comment déterminaient-ils si la quantité de fuel restante était suffisante pour une modification de projet d'action qu'aurait imposé la mission en vol ?
- Y-a-t-il d'accessible des tableaux de consommation/masse/FL/vitesse qui aideraient à la détermination de la quantité de carburant pour une mission ?

Il est en effet très désagréable de partir avec une quantité, aussi importante soit-elle, qui ne nous dit rien quand au fait que l'on aura assez de carburant pour ne pas finir en finesse max avec pour seul bruit le défilement des filets d'air sur le fuselage ?

Merci à tout ceux qui auront la gentillesse et surtout le temps de me répondre, sachant que cela pourra servir aux pilotes sur DCS WORLD.

Bien aéronautiquement à tous ! SuperTonique
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message