Reconversion pro à 24 ans

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Guillaume3556
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2023, 19:56

Reconversion pro à 24 ans

Message par Guillaume3556 »

Bonjour à tous,

J’espère que mon message est au bon endroit.
Je me présente Guillaume, bientôt 24 ans d’ici quelques semaines. Je vous écris pour car je suis en plein dilemme dans ma vie : pour faire court je suis passionné de l’environnement militaire sans pour autant n’avoir passé le pas de l’engagement. Je suis aujourd’hui ingénieur en exploitation pétrolière depuis presque 2 ans, cet emploie me plaît énormément mais je me lève chaque jour avec le sentiment de n’avoir pas fait ce que je souhaitais réellement. Le métier de pilote est celui que j’aurai souhaité faire à la sortie de mon bac il y a de cela 6 ans, les choses en ont été autrement du fait en partie que je n’ai pas été soutenu dans cette voie et qu’à l’époque je manquais sans doute de maturité et de confiance pour me dire que je pourrais réussir. Mais je suis prêt aujourd’hui à changer de vie quoiqu’il en coûte.

Ma question est : est-il courant ou même possible de se réorienter dans cette voie sans pour autant avoir de connaissances précises et pratiques en aviation ?
Je suis passionné par ce milieu mais d’un point de vu amateur c’est à dire que la culture générale (histoire de l’aviation militaire & civile, technologie, armement..) est plutôt bonne mais le pratique est nulle du fait que je n’ai jamais eu l’occasion de piloter ou de passer quelconque formation ou brevet.
J’ai cependant d’autres qualités comme le fait de parler couramment anglais, très bonne logique mathématique (du fait de mes études d’ingénieur), une très bonne condition physique et excellente acuité visuelle.

Dans une sélection draconienne et comparé à des jeunes de 19/20ans qui cumulent les formations dès leur adolescence, est-ce ainsi possible de pouvoir ainsi rivaliser avec eux ?

Merci d’avance pour vos retours ‘
Guillaume
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion pro à 24 ans

Message par Dubble »

est-ce possible de pouvoir rivaliser ?
Oui, sans problème :)

Je ne développe pas plus, mais j'espère que cette note positive te motivera à engager des recherches plus poussées. Ce forum est un bon point de départ.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Reconversion pro à 24 ans

Message par Dr460 »

Oui c'est tout à fait possible.
Sous contrat la limite d'age est actuellement de 27 ans pour l'armée de l'air, 32 pour l'ALAT et 26 pour la Marine.
Il y a également des recrutement de carrière sur titre pour des gens qui comme toi ont déjà un diplôme mais dans ce cas tu as moins de chance de devenir pilote.
Avoir fait des études et avoir ton âge a des avantages et des inconvénients :
En cas d'échec (ça arrive malheureusement et pour certains au bout de 2-3 ans de formation), tu auras un diplôme et donc un plan B. Donc un poids en moins pendant la formation. Par contre au début tu vas devoir apprendre a être soldat, obéir sans avoir ton mot à dire et parfois attendre tes stages.
Tes études vont t'aider dans le passage de l'ATPL/CPL et en anglais
Tu vas te retrouver avec des gens de 18-20 ans qui n'auront pas forcément la même maturité. Le temps de finir ta formation tu auras presque 30 ans. Tu arriveras en escadron/escadrille/flotille à l'age où certains se marient et ont des enfants. Pourtant tu seras le moins gradé et devra un peu "serrer les dents" le temps de faire tes preuves.

Ne jamais avoir piloté n'est pas un problème. Tu peux étudier les cours du BIA gratuits en ligne pour améliorer tes connaissances. Ce qui compte c'est de réussir les épreuves de simulateur. Avoir trop d'expérience en vol est même parfois pénalisant. Bétonne aussi la culture aéro surtout pour l'armée de l'air.

Pour conclure, il ne faut pas faire un métier par dépit donc si depuis 6 ans tu rêves de devenir militaire tente ta chance, il n'est pas trop tard et tu n'as que 24 ans et toute la vie devant toi !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message