MPL : qu'est ce que ça vaut ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

MPL : qu'est ce que ça vaut ?

Message par thomavia »

J'écris ce post en prenant pour exemple le programme cadet TUIFly délivrant une MPL. Mais mes questions sont assez générales pour s'appliquer sur les MPL de toutes les cie le proposant.

Que pensez vous de la MPL ?

Qu'est ce que ça vaut vraiment ?
TUI propose 3 contrats de 8 mois, qu'est ce qu'il se passe si on a pas les 1500h logées au bout de ces trois contrats ? On aura dépensé 50k€ dans le vent ?
Et puis a-t-on un VRAI ATPL Unfrozen après ces 1500h ? Si je veux bouger dans une autre boîte, pourrais-je le faire au même titre que quelqu'un ayant un ATPL pratique avec un background CPL/IR/ME/MCC ?

Je suis un peu paumé la dessus... Y a t-il un expert de la MPL par ici ? :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce qui est sûr, c'est que sans avoir jamais passé un test SEP, MEP ou IR-monopilote, tu n'auras pas les privilèges associés à ces tests.
Par contre, au bout de 1500h, le MPL se dégèle en ATPL complet. Assorti d'une QT valide il te permet donc réglementairement d'être captain sur CS25.

Quant à m'avancer sur la perception qu'auront les compagnies de ces pilotes, je ne m'avancerai pas.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

vraiment pas cher en tout cas !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: MPL : qu'est ce que ça vaut ?

Message par JAimeLesAvions »

thomavia a écrit : Et puis a-t-on un VRAI ATPL Unfrozen après ces 1500h ?
Oui si tu as passé le test pratique ATPL

thomavia a écrit : qu'est ce qu'il se passe si on a pas les 1500h logées au bout de ces trois contrats ?
De mémoireIl te faut un petit complément de formation et un test pour avoir un CPL avec IR ME et ATPL théorique comme tout le monde. J'avais donné une réponse complète sur ce forum, tu peux la rechercher/.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: MPL : qu'est ce que ça vaut ?

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :
thomavia a écrit : Et puis a-t-on un VRAI ATPL Unfrozen après ces 1500h ?
Oui si tu as passé le test pratique ATPL
Restreint aux opérations multipilotes. On peut ensuite dégeler les privilèges PPL, puis CPL et IR monopilote en suivant des formations complémentaires, cf le FCL325.A à 505.A.
Mais pas de problème pour bosser en compagnie, ce qui intéresse a priori l'auteur.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: MPL : qu'est ce que ça vaut ?

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
thomavia a écrit : Et puis a-t-on un VRAI ATPL Unfrozen après ces 1500h ?
Oui si tu as passé le test pratique ATPL
Restreint aux opérations multipilotes. On peut ensuite dégeler les privilèges PPL, puis CPL et IR monopilote en suivant des formations complémentaires, cf le FCL325.A à 505.A.
Mais pas de problème pour bosser en compagnie, ce qui intéresse a priori l'auteur.
Tu as raison, ça veut dire qu'on peut mettre dessus non seulement une QT CS 25, mais aussi une QT CS 23 restreinte au multipilote, comme une QT C510 ou BE200 par exemple, par conséquent il n'y a en pratique pas de contrainte au TPP (sauf cas particulier du TPP monopilote, qui se fait peu en IFR)
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Merci pour tous ces éclaircissements !
Donc d'après le FCL :
Before exercising the privileges of a CPL(A), the holder of an MPL shall have completed in aeroplanes:
(a) 70 hours of flight time:
(1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision
(PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross-country flight
time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR crosscountry
flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two
different aerodromes shall be flown as PIC;
(b) the elements of the CPL(A) modular course as specified in paragraphs 10(a) and 11 of Appendix 3,
E to this Part; and
(c) the CPL(A) skill test, in accordance with FCL.320.
En gros, demain je rentre dans une MPL, mon PPL et mes 60h PIC me permet d'avoir juste 10h à faire + le skill test CPL ?
C'est pas si mal ces programmes finalement avec les passerelles de conversion mis en place par l'EASA !
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

thomavia a écrit :Merci pour tous ces éclaircissements !
Donc d'après le FCL :
Before exercising the privileges of a CPL(A), the holder of an MPL shall have completed in aeroplanes:
(a) 70 hours of flight time:
(1) as PIC; or
(2) made up of at least 10 hours as PIC and the additional flight time as PIC under supervision
(PICUS).
Of these 70 hours, 20 shall be of VFR cross-country flight time as PIC, or cross-country flight
time made up of at least 10 hours as PIC and 10 hours as PICUS. This shall include a VFR crosscountry
flight of at least 540 km (300 NM) in the course of which full-stop landings at two
different aerodromes shall be flown as PIC;
(b) the elements of the CPL(A) modular course as specified in paragraphs 10(a) and 11 of Appendix 3,
E to this Part; and
(c) the CPL(A) skill test, in accordance with FCL.320.
Dans un programme MP tu as des heures de PIC SPIC, je ne sais pas combien par coeur mais je dirais au moins 50

En gros, demain je rentre dans une MPL, mon PPL et mes 60h PIC me permet d'avoir juste 10h à faire + le skill test CPL ?
C'est pas si mal ces programmes finalement avec les passerelles de conversion mis en place par l'EASA !
Tu as pas mal de SPIC/PIC dans un programme MPL, tu dois avoir pas loin des 70h en sortie
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 18 mai 2018, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

thomavia a écrit :En gros, demain je rentre dans une MPL, mon PPL et mes 60h PIC me permet d'avoir juste 10h à faire + le skill test CPL ?
C'est plutôt : si demain tu as une MPL sur ta licence, pour avoir les privilèges CPL il faut faire ce que tu as dit. Par contre le training MPL en lui-même sera bien plus long.
La question est : si tu as une MPL et travailles en compagnie, quel serait ton intérêt à dégeler des privilèges CPL qui te seront probablement inutiles ?
J'ai mentionné cela pour répondre à ta question demandant si tu aurais exactement les même privilèges qu'un ATPL pratique "classique", ce n'est pas automatiquement le cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Parceque l'engagement proposé par TUI me fait peur.
3 contrats de 8 mois avec la "possibilité" de demander un contrat permanent de type CDI une fois ces trois contrats réalisés. Si on compte 750h par an chez TUI (source www.pilotjobsnetwork.com) ça fait tout juste du 500h sur 8 mois sans assurance de les faire réellement et donc tout juste 1500h à la fin des trois contrats. Si le contrat permanent ne pointe pas le bout de son nez à la fin, ce genre de passerelle made by EASA seront la clé de la poursuite de ma carrière.
Ca fait peut-être un peu loins tout ça mais je préfère me poser ce genre de question avant de m'engager dans quoi que ce soit. Peu importe l'option qu'on choisi pour acceder à ce métier, on prend un certain risque et je suis prêt à le prendre mais je préfère mesurer au maximum ce risque.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

De mémoire dans les 1500h tu peux compter 100h de simu, et si tu as déjà un PPL, avec le training MPL tu auras 150hdv avant d'être sur 737 je pense.
Donc ça ne fait plus que 1250h à faire en 3*8mois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il faut regarder le contenu du programme de formation MPL pour voir ce qui te manquera comme entrainement pour avoir un CPL/IR.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Oui c'est ça. Bon finalement un programme MPL pour une compagnie est une bonne alternative aujourd'hui. Et puis il en germe de partout, Aer Lingus dont les épreuves sont en ce moment, c'est du MPL aussi.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message