PSY2 - Debrief des deux jours

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Avatar du membre
Flo30128
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 21 mai 2015, 10:58
Âge : 27

Message par Flo30128 »

Capitano69 a écrit :Bonjour Kaillou est-ce que lors de l'entretien individuel le pilote ou le psy t'ont un peu titiller sur le fait d'avoir la trentaine (ce qui en soit ne devrait pas entrer en ligne de compte)? Peut-on être pénalisé par son age au moment des commissions ce serait bête?
L'âge n'est plus discriminant au cadets comme ce pu être le cas auparavant, ça veut dire ce que ça veut dire mais si tu te présente à 50 ans c'est sur que c'est difficile. Tant que c'est rentable pour eux de former quelqu'un il le feront
PPL - Starting soon
KD2018 - Echec PSY2
KD2020/2021 - En attente
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Swim a écrit :
Mavric a écrit :
Amely a écrit : Kaillou c'est un vieux candidat :D :D :D :D (35 ans)

Nous sommes tous répertoriés dans le tableau de stat d'Amely :turn:
Et une fois que t'es admis, y a celui de mathilde :)
Si vous saviez ce qu'on a rassemblé sur vous :)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Capitano69 a écrit :excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Les seuls qui découragent les 30+ ici c'est bien vous même en collant cette étiquette de "vieux" alors qu'il a été dit et redit que l'age ne comptait pas.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

p2002 a écrit :
Capitano69 a écrit :excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Les seuls qui découragent les 30+ ici c'est bien vous même en collant cette étiquette de "vieux" alors qu'il a été dit et redit que l'age ne comptait pas.
Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Amely a écrit :
p2002 a écrit :
Capitano69 a écrit :excellente nouvelle pour nous "les vieux"! en fait c'est certain petits jeunes qui veulent nous décourager!
Les seuls qui découragent les 30+ ici c'est bien vous même en collant cette étiquette de "vieux" alors qu'il a été dit et redit que l'age ne comptait pas.
Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...
Simplement dû au fait qu'il y a eu beaucoup plus de candidats < 30 ans inscrits aux sélections qu'inversement.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Kaillou a écrit :
Amely a écrit :
Petite précision, pendant l'entretien individuel, tu as eu une petite session questions/réponses après ta présentation, ou les questions pendant ta présentation ont suffi ?
Non, les questions s’enchaînent pendant la "présentation", qui est au final plus une conversation qu'autre chose. Une fois que le tour de la personne est fait, ils m'ont simplement demandé si je voulais aborder d'autres sujets qu'on avait pas abordé pendant la discussion.
J’ai l’impression que ça dépend un peu de l’équipe d’examinateurs, j’avais également eu deux retours sur une présentation quasiment pas interrompue, un long monologue de 15 minutes...
Avatar du membre
YodAleX
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:48
Localisation : LFBO
Âge : 40

Message par YodAleX »

edit
Modifié en dernier par YodAleX le 26 févr. 2019, 16:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

Kaillou a écrit :
Capitano69 a écrit :Bonjour Kaillou est-ce que lors de l'entretien individuel le pilote ou le psy t'ont un peu titiller sur le fait d'avoir la trentaine (ce qui en soit ne devrait pas entrer en ligne de compte)? Peut-on être pénalisé par son age au moment des commissions ce serait bête?
Absolument pas, aucune référence à mon age !

:D :D :D
Avatar du membre
SouthWest
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 avr. 2018, 19:23

Message par SouthWest »

Cnarfou a écrit :
Amely a écrit :Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...
Simplement dû au fait qu'il y a eu beaucoup plus de candidats < 30 ans inscrits aux sélections qu'inversement.
Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Sandwich a écrit :j’avais également eu deux retours sur une présentation quasiment pas interrompue, un long monologue de 15 minutes...
Quelle horreur :(
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

SouthWest a écrit :
Cnarfou a écrit :
Amely a écrit :Oui enfin quand tu regardes la moyenne d'âge des admis c'est quand même assez parlant ...
Simplement dû au fait qu'il y a eu beaucoup plus de candidats < 30 ans inscrits aux sélections qu'inversement.
Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...
A ma connaissance, il y en a au moins un de 35 ans. En attente de Kaillou pour qu'il vienne gonfler ces stat :)
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

c'est légèrement proportionnel effectivement et puis on ne connait pas toutes les stats ? j'imagine qu'il doit y en avoir d'autres sinon autant mettre une limite d'age!
Avatar du membre
SouthWest
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 avr. 2018, 19:23

Message par SouthWest »

Amely a écrit :
SouthWest a écrit :Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...
A ma connaissance, il y en a au moins un de 35 ans. En attente de Kaillou pour qu'il vienne gonfler ces stat :)
C'est bien ce que je dis, 0% d'admis d'au moins 36 ans révolus.

Et on peut même dire presque 0% de plus de 32 ans.

Et malheureusement Kaillou n'est pas passé non plus.

À se demander si le fait de ne plus mettre de limite d'âge était une vraie volonté des recruteurs, ou bien quelque chose qui leur a été imposé pour des raisons "légales", ou d'image...
Avatar du membre
Capitano69
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:09
Localisation : LYON
Âge : 38

Message par Capitano69 »

:( super encourageant.... :mef:
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

SouthWest a écrit :
Amely a écrit :
SouthWest a écrit :Environ 25(?) % de plus de 35 ans aux PSY2, et 0(?) % d'admis de plus de 35 ans...
A ma connaissance, il y en a au moins un de 35 ans. En attente de Kaillou pour qu'il vienne gonfler ces stat :)
C'est bien ce que je dis, 0% d'admis d'au moins 36 ans révolus.

Et on peut même dire presque 0% de plus de 32 ans.

Et malheureusement Kaillou n'est pas passé non plus.

À se demander si le fait de ne plus mettre de limite d'âge était une vraie volonté des recruteurs, ou bien quelque chose qui leur a été imposé pour des raisons "légales", ou d'image...
Factuellement tes pourcentage sont justes. De là, peut-on en déduire des statistiques générales et affirmer avec certitude que les plus de 35 ans ne passent pas à cause de leur âge ?

La sélection est longue et complexe, justifier l'échec par l'âge uniquement est à mes yeux réducteur d'un profil (sauf si bonnes performances pendant la sélection, bon éléments, bon profil, bon entretien mais finalement ajourné et à l'issue débriefe ne reflétant pas le ressenti du candidat).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

La vraie question que se posent les recruteurs c'est pourquoi en être là à 35 ans ? Passion venue sur le tard ? Manque de motivation ?
Il peut y avoir plein de raisons qu'on peut justifier en entretien, mais forcément ça fait une difficulté en plus par rapport à quelqu'un qui a la vingtaine et qui n'a pas à passer cette "épreuve" qui ne doit pas être agréable face au jury.
Pas de polémique dans mes propos, un simple début d'explication rationnelle.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

teubreu a écrit :La vraie question que se posent les recruteurs c'est pourquoi en être là à 35 ans ? Passion venue sur le tard ? Manque de motivation ?
Il peut y avoir plein de raisons qu'on peut justifier en entretien, mais forcément ça fait une difficulté en plus par rapport à quelqu'un qui a la vingtaine et qui n'a pas à passer cette "épreuve" qui ne doit pas être agréable face au jury.
Pas de polémique dans mes propos, un simple début d'explication rationnelle.
Tout a fait et c'est justement la le plus important, le parcours. Pourquoi, arrivé à 35 ans ou plus, si on veux tant être pilote, on ne l'est pas déjà ? Plus on s'éloigne des 30 ans, plus c'est difficile à justifier si on a aucune expérience aéro.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Bonjour,

J'ai passé les épreuves PSY 2 les 17 et 18 septembre. Nous étions 12 cadets et 4 pros.
J'en profite pour faire un petit debriefing, en essayant de ne pas paraphraser ce qui a été dit.
J'ai été surpris par les textes à débattre: ils sont très (trop?) consensuels et nous n'avons pas vraiment pu débattre, il s'agissait plus d'une discussion cordiale très policée où nous étions tous d'accord. A midi nous connaissions déjà nos groupes donc nous avons pu nous briefer et nous rencontrer, ça a enlever beaucoup de stress et de blancs pour les exercices car nous avions l'impression de déjà nous connaitre.
Enigme : pas du tout calculatoire et énormément d'infos à digérer pendant le quart d'heure de préparation. J'ai eu la chance d'être avec un groupe qui a super bien marché. on a gardé une belle synergie et nous avons résolu l'énigme largement dans les temps, ce qui à complément enlevé le facteur stress de fin d'épreuve.
Je confirme qu'il est impossible de se contrôler / de jouer un rôle / de masquer un trait de personnalité: les épreuves vont à la fois très vite tout en durant longtemps.

Entretien : j'ai eu le droit un good cop / bad cop, la psy étant la gentille de l'histoire. Je crois que l'entretien est très personnel et ayant un profil assez unique je ne pense pas qu'il soit intéressant que je rentre trop dans les détails.
Debrief de l'exercice de groupe : bien se poser la question sur votre rôle dans la groupe, et sur la façon dont le groupe a fonctionné.
Debrief de l'inventaire de personnalité: Très agréable, vous allez recevoir plein de compliments, attention toutefois à ne pas hésiter à contredire une qualité (et pas que les défauts ;) ) si celle-ci est erronée et qu'elle ne s'est pas vue pendant les exercices de groupes.

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Merci pour tes retours Sandwich !

Tiens-nous au courant pour la suite. :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message