Transfert licence DGAC -> IAA Irlande

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Transfert licence DGAC -> IAA Irlande

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

Le forum concentre pas mal d'informations sur la procédure (complexe) de transfert de licence et médical de la France vers l'Angleterre, mais je n'ai pas trouvé d'infos pour m'éclairer sur la procédure vers l'Irlande.

Sur le site de l'IAA j'ai trouvé le formulaire SOLI

D'après leur site, il faut renvoyer ce formulaire et les documents demandés à l'IAA à Dublin (procèdure explicitée ici : https://www.iaa.ie/personnel-licensing/ ... er-process )
Là où je trouve cela plus flou c'est sur le transfert de mon dossier médical qui est au CEMA d'Air France. Je les ai contacté par email il m'ont demandé de remplir leur formulaire et de leur envoyer 20€ pour frais de traitement.

Ai je bien compris la procédure :
- SOLI envoyé en Irlande
- formulaire demandé par le CEMA d'Air France envoyé à Air France
- J'attends que tout se passe entre eux ?


Je suis preneur d'un retour d'expérience pour etre sur de ne rien oublier... :tss: car il est difficile de joindre le CEMA ou la DGAC pour y voir plus clair..

Merci d'avance
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Que ce soit vers l'IAA, la CAA ou n'importe quel pays EASA c'est la même chose.

Pour le médical, le pôle médical de la DGAC est impliqué (https://lannuaire.service-public.fr/gou ... ere_170149).
Le CEMA va transférer ton dossier au pôle médical, qui se chargera de l'envoyer en LRAR à son homologue irlandais. Compte au moins 1 mois et prends régulièrement des nouvelles de l'avancement auprès du pôle médical.

Une fois que médical + SOLI sont faits, l'IAA demandera le doc 155 à la DGAC, qui te demandera 80€ pour ce faire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci pour ces infos.

Je vais donc suivre de près mon dossier que j'ai envoyé aujourd'hui au CEMA.

Prochaine étape donc, que la DGAC me contacte pour me demander 80€.

Mon école m'indique que le transfert de licence avec l'Irlande prend actuellement entre 6 et 7 semaines.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Encore une fois, suis le dossier médical avec le pôle médical DGAC, une fois que le CEMA leur aura transféré.
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Transfert licence DGAC -> IAA Irlande

Message par Babaero »

Hello tout le monde,

Je pars en stage chez DFAS ce mois ci, et le directeur de l'école m'a fait comprendre qu'il valait mieux que je transferts mes licences en Irlande pour ne pas avoir de problèmes avec la DGAC qui pinaille à reconnaître les skills tests. Bref.

Du coup je suis sur le formulaire SOLI (Form. No. RPPL-F-100E), et j'ai une question concernant le coût de l'émission de mon PPL (+ Night Rating et ELP Niv.5) par l'IAA...
Il y a bien un lien mentionné dans le formulaire "The current Licence issue fee can be found on the IAA website (https://www.iaa.ie/fees)." ; mais il ne fonctionne plus.
Je n'ai pas vraiment envie de laisser mes données de carte bleue complètes sur le formulaire de paiement, je voudrai faire un chèque si possible. :tss:

Si vous pouvez me dire quoi faire ce serait top!!

Concernant les coûts, j'ai trouvé ce lien, mais je ne sais pas si c'est toujours la bonne tarification...
https://www.iaa.ie/docs/default-source/ ... dcba0df3_8

Il y est inscrit :
d) Request to change competent authority
The fee payable for the “change of competent authority” of a Licence,
will be the fee payable for the initial issue of the relevant Licence.

Dans mon cas ça donnerait :
PPL : 250€
Night Rating : 100€

Bret je suis un peu pommé,
Merci pour le coup de pouce !!
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: Transfert licence DGAC -> IAA Irlande

Message par Mouetterieuse »

Babaero a écrit : Je n'ai pas vraiment envie de laisser mes données de carte bleue complètes sur le formulaire de paiement, je voudrai faire un chèque si possible. :tss:
Un chèque? Là tu rêves... Les anglais aussi aiment bien faire des formulaires où tu écris ton numéro de carte bleue... parfois c'est possible de faire un virement ou un mandat international (c'est ce que j'avais fait pour le renouvellement de mon passeport britannique - je suis binationale - parce que pareil, ils demandaient le numéro de carte bleue, sur un document à envoyer par fax ) :o ). Mais pour ça je pense qu'il va falloir que tu essaies de joindre une personne physique là-bas!
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

L’IAA accepte les chèques. Contacte les pour confirmer chèque + montant.
Bonne formation chez DFAS !
Avatar du membre
BOMBEIROS
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 03 oct. 2015, 20:55
Âge : 43

Message par BOMBEIROS »

Passe le bonjour à Henrik et profite à fond de DFAS :-)
Qui Ose Gagne !!!!
Avatar du membre
MaximeGh
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2023, 15:13

Re: Transfert licence DGAC -> IAA Irlande

Message par MaximeGh »

Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce sujet pour avoir une petite confirmation sur le transfert entre la DGAC et l'IAA.

Lorsqu'on a envoyé le SOLI à l'IAA puis contacter le CEMPN/Pole médical pour le transfert du dossier médical, est-ce également utile de contacter la DGAC où il vaut mieux attendre d'avoir directement un retour de la DGAC une fois que l'IAA aura commencé à rentrer en contact avec eux ?

Merci :)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: Transfert licence DGAC -> IAA Irlande

Message par Airone2977 »

MaximeGh a écrit : 07 juil. 2023, 15:33 Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce sujet pour avoir une petite confirmation sur le transfert entre la DGAC et l'IAA.

Lorsqu'on a envoyé le SOLI à l'IAA puis contacter le CEMPN/Pole médical pour le transfert du dossier médical, est-ce également utile de contacter la DGAC où il vaut mieux attendre d'avoir directement un retour de la DGAC une fois que l'IAA aura commencé à rentrer en contact avec eux ?

Merci :)
Tu dois impérativement contacter la DGAC pour le transfert de licence, il y a une redevance à payer pour qu'ils transmettent les documents demandés par l'IAA.
Le même principe s'applique que pour le transfert de médical
Avatar du membre
MaximeGh
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2023, 15:13

Re: Transfert licence DGAC -> IAA Irlande

Message par MaximeGh »

Airone2977 a écrit : 07 juil. 2023, 16:13
MaximeGh a écrit : 07 juil. 2023, 15:33 Bonjour à tous

Je me permets de relancer ce sujet pour avoir une petite confirmation sur le transfert entre la DGAC et l'IAA.

Lorsqu'on a envoyé le SOLI à l'IAA puis contacter le CEMPN/Pole médical pour le transfert du dossier médical, est-ce également utile de contacter la DGAC où il vaut mieux attendre d'avoir directement un retour de la DGAC une fois que l'IAA aura commencé à rentrer en contact avec eux ?

Merci :)
Tu dois impérativement contacter la DGAC pour le transfert de licence, il y a une redevance à payer pour qu'ils transmettent les documents demandés par l'IAA.
Le même principe s'applique que pour le transfert de médical
Parfait, merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message