Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


EUROCONTROL: Devenir contrôleur sans faire de prépa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
franky98
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Mai 2018
Messages: 7

MessagePosté: Dim 27 Mai 2018 21:55    Sujet du message: EUROCONTROL: Devenir contrôleur sans faire de prépa Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais juste attirer l'attention sur la formation au contrôleur aérien proposée par EUROCONTROL car j'ai l'impression qu'elle est vraiment méconnue en France alors qu'elle propose certains atouts majeurs. En plus ils ne reçoivent pas assez de candidatures. Voici quelques infos:

-Critère d'éligibilité: Avoir moins de 25 ans et avoir minimum le bac (donc PAS de passage par une prépa nécessaire!!) et la nationalité d'un des 41 pays membres d'EUROCONTROL (toute l'UE est membre)

-Sélections: Test d'aptitudes FEAST (pas de préparation souhaitée ni nécessaire, seul exercer son anglais peut servir)

-Durée: 2,5 à 3 ans (dont les 13 premiers mois à l'ENAC à Toulouse après ça à Maastricht)

-Débouché: Poste de contrôleur radar au MUAC (Maastricht Upper Area Control Centre = CRNA de Maastricht)

-Salaire: Très attractif car impôts sur le revenu très bas + prime d'expatriation pour tous les non-néerlandais. Systèmes de pension et de mutuelle santé quasi imbattables

-Pratique: 2 promos par an, l'une de 10 élèves qui débute en mars et l'autre de 16 élèves qui débute en octobre

-Divers: Equipe internationale avec des gens qui viennent de partout en Europe. L'anglais y est la langue véhiculaire!! Vu la situation géographique de Maastricht, possibilité d'habiter en pays francophone (Belgique).

-MUAC bénéficie de toutes les nouvelles technologies en premier et se positionne comme l'un des centres les plus modernes d'Europe voire du monde (ex: stripless depuis 20 ans). De plus, MUAC contrôle les secteurs les plus chargés d'Europe donc on ne s'y ennuie jamais.

Plus d'infos sur atco.eurocontrol.int

Si vous hésitez, postulez! Vous n'avez rien à perdre (littéralement car les frais de voyages pour passer les tests de sélection sont pris en charge)!

Des questions ? N'hésitez pas!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nintenwii
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 146
Age: 24 ans

MessagePosté: Dim 27 Mai 2018 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire que ça écrémait pas mal au cours de la formation aussi. (Idem à Skyguide)
Je connais une fille qui y était, qui s'est fait virer et qui est maintenant contrôleuse à la DGAC...
_________________
http://www.vieaero.fr
TS15B
LFPN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franky98
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 27 Mai 2018
Messages: 7

MessagePosté: Dim 27 Mai 2018 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'était le cas il y a quelques années quand la formation se faisait au Luxembourg. Depuis 2 ans, ils ont complètement remodelé la formation en coopération avec l'ENAC et le taux de réussite a l'air beaucoup plus élevé. On ne peut pas encore le dire avec certitude car le premier groupe qui a suivi cette nouvelle formation est tout juste en train de finir mais si l'on regarde les groupes qui sont en formation pour l'instant, chez les ab initio 69 7 sur 8 ont réussi, ab initio 70 10 sur 10 ont eu leur licence d'élève et sont en plein unit rating à Maastricht et ab initio 71 tous les 15 sont encore là, mais ça ne fait que 8 mois qu'ils ont commencé..
C'est sûr c'est pas les 100% de l'ENAC mais ça a l'air d'être beaucoup mieux que les 50% qui rataient il y a quelques années encore..

Il faut savoir qu'ils sont gravement en sous effectifs à Maastricht pour l'instant et donc ils font tous leur possible pour faire réussir les gens ! Seulement si ça ne va vraiment pas ils te feront arrêter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group