Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


MCC rapide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 59

MessagePosté: Dim 27 Mai 2018 22:04    Sujet du message: MCC rapide Répondre en citant

Hello copains (et copines) pilotes et passionnés !

Je cherche à faire une MCC en France la plus rapide possible. Certains ATO proposent 3 semaines voir 2, peut on trouver moins long ?

Ah j’oubliais... le moins cher possible aussi 😁 je me fiche que ce soit sur FNPTII.

Merci par avance pour vos infos
Bonne soirée !
Max
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5355

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 8:24    Sujet du message: Re: MCC rapide Répondre en citant

Maxfly51 a écrit:
Hello copains (et copines) pilotes et passionnés !

Je cherche à faire une MCC en France la plus rapide possible. Certains ATO proposent 3 semaines voir 2, peut on trouver moins long ?

Ah j’oubliais... le moins cher possible aussi 😁 je me fiche que ce soit sur FNPTII.

Merci par avance pour vos infos
Bonne soirée !
Max

Il faudra quand même un FNPTII au moins. et il faut 45 heures de cours au moins, dont beaucoup de simulateur, ça me parait impossible à caser en moins de 2 semaines

FCL.735.A Multi-crew cooperation training course — aeroplanes
(a) The MCC training course shall comprise at least:
(1) 25 hours of theoretical knowledge instruction and exercises; and
(2) 20 hours of practical MCC training, or 15 hours in the case of student pilots attending an ATP integrated course.
An FNPT II MCC or an FFS shall be used.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrilQ.06
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 285
Age: 25 ans

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 8:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi spécialement en France ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jekar
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 17 Mar 2014
Messages: 376

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

la plupart te font une MCC en 5 jours ouvrés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 59

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
la plupart te font une MCC en 5 jours ouvrés


Tu aurais un exemple d'ato qui fait une MCC en 5 jours (ça ne me paraît vraiment pas long).

Idéalement en France, mais ça peut être à l'étranger si c'est fait sur une semaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 190
Age: 33 ans

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
la plupart te font une MCC en 5 jours ouvrés


Tu veux surement dire 10 jours ouvrés.
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC JOC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jekar
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 17 Mar 2014
Messages: 376

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Trimaille c est pas 5 jours?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 190
Age: 33 ans

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
Chez Trimaille c est pas 5 jours?


Si c'est le cas il n'y a qu'eux qui font aussi court.
Mais posez vous les bonnes questions, c'est quoi le plus important ? Faire au plus court ou être bien formé ?
Méfiez vous, aux sélections le CRM est jugé. Faites une MCC expéditif sur un simu lambda de formation IR et vous allez vite regretter d'avoir fait ce choix.
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC JOC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1002
Age: 30 ans

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas encore à ce stade mais je plussois ce que tu dis, mes amis qui sont en ligne m'ont tous dit que c'était la partie la plus importante de la formation et s'il y en a une qu'il ne faut surtout pas négliger c'est bien celle là.

Je serais curieux de savoir le nombre de personnes ayant réussi chez Ryr en passant leur MCC sur un biturboprop sans avoir jamais mis les pieds dans un sim 737 par exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 59

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends votre point de vue, cependant je connais plein de mecs qui ont fait des MCC sur FNPTII qui sont en ligne maintenant.
Pour info, je fais un peu de safety sur réacteur en parrallèle 😉
Et c’est pas pendant une MCC que tu apprends à utiliser une machine même si ça peut auder un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 190
Age: 33 ans

MessagePosté: Lun 28 Mai 2018 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Maxfly51 a écrit:
Je comprends votre point de vue, cependant je connais plein de mecs qui ont fait des MCC sur FNPTII qui sont en ligne maintenant.
Pour info, je fais un peu de safety sur réacteur en parrallèle 😉
Et c’est pas pendant une MCC que tu apprends à utiliser une machine même si ça peut auder un peu.


La MCC n’est pas là pour t’apprendre à utiliser une machine mais à bosser en équipage. Si en plus tu le fais dans un environnement vrai et complexe comme dans un vrai avion de ligne, c’est que du +.
Après tu fais ce que tu veux !
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC JOC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxfly51
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 59

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais dans ton sens ! Tu as raison !
Mais entre 4000 et 10.000€.... c’est par défaut, pas par choix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 190
Age: 33 ans

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Maxfly51 a écrit:
Je vais dans ton sens ! Tu as raison !
Mais entre 4000 et 10.000€.... c’est par défaut, pas par choix...


C'est parce que tu ne t'es pas renseigné partout. J'ai fait ma MCC en France sur FFS Fokker 100 pour moins de 3000€.
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC JOC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jekar
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 17 Mar 2014
Messages: 376

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

chez qui?
Et la "qualité" était au rendez vous pour ce prix?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 190
Age: 33 ans

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sim aero. Et oui, très bonne formation sur un VRAI simu.
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC JOC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekzone
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 326

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

fouga a écrit:
Je suis pas encore à ce stade mais je plussois ce que tu dis, mes amis qui sont en ligne m'ont tous dit que c'était la partie la plus importante de la formation et s'il y en a une qu'il ne faut surtout pas négliger c'est bien celle là.

Je serais curieux de savoir le nombre de personnes ayant réussi chez Ryr en passant leur MCC sur un biturboprop sans avoir jamais mis les pieds dans un sim 737 par exemple...


Je plussoie à 200%. On peut dire ce qu'on veut mais le but de la MCC/JOC c'est d'apprendre à piloter un medium jet ou turboprop qui sont des avions multi-pilotes. En Europe, la probabilité de trouver un premier emploi sur medium jet étant largement plus élevée que sur turboprop, à mon avis, ca vaut plus le coup de le faire sur medium jet.

10h de simu ca fait 2,5 séances de simu dont seulement 5h (!) de PF. Je devais sûrement être le dernier de nuls mais en 2,5 séances de simu je n'étais clairement pas "proficient" en pilotage de medium jet en conditions normales. Sans parler des abnormals ! Je n'avais, en tout cas, clairement pas le niveau pour aborder des sélections sereinement. Lors de ma MCC/JOC avec sky4u sur B737 fixed-base, on avait fait ~55h de simu de mémoire. Notre progression entre les 10 premières heures et les 10 dernières était absolument énorme.

La MCC/JOC c'est l’apprentissage "finale" du métier de pilote de ligne au niveau CRM, machine complexe, situation anormales complexes et enchaînement opérationnel avant de se spécialiser sur une machine en particulier. Si vous pensez qu'en 10h vous pouvez apprendre tout ca, c'est pour le moins optimiste à mon avis.

Après comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut comme il veut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 190
Age: 33 ans

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une MCC normal c'est 20h de simu, 10 en PF, 10 en PNF. C'est déjà bien court alors oui si vous voulez taper plus court, vous n'allez rien apprendre.
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC JOC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6221
Age: 37 ans

MessagePosté: Mar 29 Mai 2018 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

tekzone a écrit:

La MCC/JOC c'est l’apprentissage "finale" du métier de pilote de ligne au niveau CRM, machine complexe, situation anormales complexes et enchaînement opérationnel


Absolument pas, en tous cas pas pour ce qui est de la MCC. Cette dernière, c'est le CRM et uniquement le CRM, et c'est tout au plus une introduction, ce qui est déjà suffisamment prenant en soi.
Quand on voit la part du CRM dans les incidents/accidents ces dernière décennies, prendre cette partie de la formation à la légère c'est avoir une approche de ce métier complètement faussée et dangereuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latouss
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 108

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

AlphaFloor45 a écrit:
Maxfly51 a écrit:
Je vais dans ton sens ! Tu as raison !
Mais entre 4000 et 10.000€.... c’est par défaut, pas par choix...


C'est parce que tu ne t'es pas renseigné partout. J'ai fait ma MCC en France sur FFS Fokker 100 pour moins de 3000€.


AlphaFloor45 a écrit:
Sim aero. Et oui, très bonne formation sur un VRAI simu.


Les choses évoluent vite ... Meme ATO, deux ans plus tard, et le tarif est passé à 4200 € HT. Too bad...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 526

MessagePosté: Sam 02 Juin 2018 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Maxfly51 a écrit:
je connais plein de mecs qui ont fait des MCC sur FNPTII qui sont en ligne maintenant.

Tant qu'à faire autant prendre un FNPT2 représentant plus ou moins un 737 non ?
Pour info FNPT2 veut dire en gros fixed-base, pas simu en carton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group