Résultats PSY2

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Micka_Aile
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2018, 19:51
Âge : 31

Message par Micka_Aile »

Bonjour à toutes et à tous,

Premier message et présentation rapide :)
Mickaël, 25 ans, pilote planeur et un des candidats du groupe de 5 de la session du 28/29 mai.

Refusé. La tristesse est d'autant plus grande que je ne vois pas ce qui n'a pas pas marché. :(
Trop réservé lors de l'épreuve de groupe ? Pas suffisamment préparé à l'entretien individuel ?

Un peu de frustration aussi : n'ayant de la place que pour 4 lors des entretiens individuels du 29, il demandait un candidat volontaire pour passer l'individuel juste après les épreuves de groupe. Enthousiaste et motivé, je me suis dévoué.... A tort ? Manque de préparation ?

Bref, beaucoup de questions auxquelles il va me falloir des réponses. J'attends avec impatience le débriefing proposé.

Félicitations aux admis :) Et à bientôt parmi les nuages ;)
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Salut.
Peut-être que ça a déjà été écrit ailleurs mais c'est quand les dernières dates pour les psy2? Concrètement la session cadet 2018 se termine quand?
Avatar du membre
SouthWest
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 05 avr. 2018, 19:23

Message par SouthWest »

Stephaero a écrit :Salut.
Peut-être que ça a déjà été écrit ailleurs mais c'est quand les dernières dates pour les psy2? Concrètement la session cadet 2018 se termine quand?
Salut,

Vu que tout le monde n'est pas encore passé en PSY1, et que certains parmi les convoqués en PSY2 ont vu leur date repoussée, je ne suis pas sûr que quelqu'un connaisse la réponse à ta question...
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Après les PSY1 de juillet les PSY2 pourraient bien s'étaler jusqu'en Novembre.
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Pour enchaîner sur la session cadets 2019 (si fin 2018 est confirmé), ils perdent pas de temps à AF quand ils ont besoin de pilotes :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Ah ouai les dates pour les psy2 suite aux psy1 de juillet ne sont pas encore definies? Ok.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Stephaero a écrit :Ah ouai les dates pour les psy2 suite aux psy1 de juillet ne sont pas encore definies? Ok.
Elles sont surement définies mais pas encore communiquées vu qu'on ne sait pas qui ira.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Il y aura des PSY2 jusqu'en octobre normalement : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#499408
Modifié en dernier par Swim le 12 juil. 2018, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Micka_Aile a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Premier message et présentation rapide :)
Mickaël, 25 ans, pilote planeur et un des candidats du groupe de 5 de la session du 28/29 mai.

Refusé. La tristesse est d'autant plus grande que je ne vois pas ce qui n'a pas pas marché. :(
Trop réservé lors de l'épreuve de groupe ? Pas suffisamment préparé à l'entretien individuel ?

Un peu de frustration aussi : n'ayant de la place que pour 4 lors des entretiens individuels du 29, il demandait un candidat volontaire pour passer l'individuel juste après les épreuves de groupe. Enthousiaste et motivé, je me suis dévoué.... A tort ? Manque de préparation ?

Bref, beaucoup de questions auxquelles il va me falloir des réponses. J'attends avec impatience le débriefing proposé.

Félicitations aux admis :) Et à bientôt parmi les nuages ;)
J'imagine la tristesse...

Felicitation à tous les admis, cependant peut tu nous éclairer sur ce qui se passe quand on est refusé ?

On est invité à un débrief? Sur Paris?

Sur le site d'Af il parlaient d'ajournement de 2 ans? C'est ton cas et les autres également? Dans ce cas là tu repasses directement au PSY2 ou tu dois repasser par le case PSY0 et 1?

Courage à toi, si AF te laisse une deuxième chance ne baisse pas les bras!
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

MetallSly a écrit : Felicitation à tous les admis, cependant peut tu nous éclairer sur ce qui se passe quand on est refusé ?

On est invité à un débrief? Sur Paris?

Sur le site d'Af il parlaient d'ajournement de 2 ans? C'est ton cas et les autres également? Dans ce cas là tu repasses directement au PSY2 ou tu dois repasser par le case PSY0 et 1?

Courage à toi, si AF te laisse une deuxième chance ne baisse pas les bras!
Oui, on est invité a un débriefing sur paris, qu'il faut demander. J'en ai fait la demande le 1er juin, et ils m'ont répondu qu'ils avaient bien noté et qu'ils me recontacterait pour une date. Pas encore reçue pour l'instant, j'espère que ca ne prendra pas trop longtemps.

Oui, tu est forcément ajourné 2 ans (a partir de la réception du mail d'ajournement), donc prochaine selection possible en 2021, si cela se fait encore.
Si tu repostule, tu dois repasser les PSY0 et les PSY1, avec le risque de se planter... :/
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

CyremiA& a écrit :
MetallSly a écrit : Felicitation à tous les admis, cependant peut tu nous éclairer sur ce qui se passe quand on est refusé ?

On est invité à un débrief? Sur Paris?

Sur le site d'Af il parlaient d'ajournement de 2 ans? C'est ton cas et les autres également? Dans ce cas là tu repasses directement au PSY2 ou tu dois repasser par le case PSY0 et 1?

Courage à toi, si AF te laisse une deuxième chance ne baisse pas les bras!
Oui, on est invité a un débriefing sur paris, qu'il faut demander. J'en ai fait la demande le 1er juin, et ils m'ont répondu qu'ils avaient bien noté et qu'ils me recontacterait pour une date. Pas encore reçue pour l'instant, j'espère que ca ne prendra pas trop longtemps.

Oui, tu est forcément ajourné 2 ans (a partir de la réception du mail d'ajournement), donc prochaine selection possible en 2021, si cela se fait encore.
Si tu repostule, tu dois repasser les PSY0 et les PSY1, avec le risque de se planter... :/
Il me semblait avoir lu quelque part (sur un blog peut-être) que c'est eux qui décidaient de la durée d'ajournement au cas par cas. Mais l'info est peut-être ancienne et différente aujourd'hui.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Un échec au Psy2 ne signifie t'il pas normalement qu'on ne peut plus repostuler en KD mais uniquement en Pro et avec une seule chance?

Quoi qu'il en soit, dans le contexte actuel, si vous vous prenez 2 ans de blocage, vous avez tout intérêt à faire une formation de pilote pro de votre côté (si pas éliminé des KD, il suffit de pas faire la MCC pour pouvoir repostuler en Cadet et rentrer en Ter, sinon MCC et postuler en Pro), on sait pas comment les choses vont évoluer avec AF, mais l'aviation est dans un excellent état en ce moment, il y a pas qu'AF dans la vie... si tout se casse la gueule pendant que vous attendez vous passez aussi à côté de la possiblité de devenir pilote de ligne pour d'autres compagnies et risquez de finir avec rien.
Avatar du membre
Micka_Aile
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2018, 19:51
Âge : 31

Message par Micka_Aile »

CyremiA& a écrit :
MetallSly a écrit : Felicitation à tous les admis, cependant peut tu nous éclairer sur ce qui se passe quand on est refusé ?

On est invité à un débrief? Sur Paris?

Sur le site d'Af il parlaient d'ajournement de 2 ans? C'est ton cas et les autres également? Dans ce cas là tu repasses directement au PSY2 ou tu dois repasser par le case PSY0 et 1?

Courage à toi, si AF te laisse une deuxième chance ne baisse pas les bras!
Oui, on est invité a un débriefing sur paris, qu'il faut demander. J'en ai fait la demande le 1er juin, et ils m'ont répondu qu'ils avaient bien noté et qu'ils me recontacterait pour une date. Pas encore reçue pour l'instant, j'espère que ca ne prendra pas trop longtemps.

Oui, tu est forcément ajourné 2 ans (a partir de la réception du mail d'ajournement), donc prochaine selection possible en 2021, si cela se fait encore.
Si tu repostule, tu dois repasser les PSY0 et les PSY1, avec le risque de se planter... :/
Désolé MetallSly, je n'avais pas vu tes questions :)
Merci CyremiA& :)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Petite question au sujet de la lettre de motivation : est-ce que le jury l'utilise ? Quelle est en quelque sorte son degré d'influence ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

fouga a écrit :Un échec au Psy2 ne signifie t'il pas normalement qu'on ne peut plus repostuler en KD mais uniquement en Pro et avec une seule chance?

Quoi qu'il en soit, dans le contexte actuel, si vous vous prenez 2 ans de blocage, vous avez tout intérêt à faire une formation de pilote pro de votre côté (si pas éliminé des KD, il suffit de pas faire la MCC pour pouvoir repostuler en Cadet et rentrer en Ter, sinon MCC et postuler en Pro), on sait pas comment les choses vont évoluer avec AF, mais l'aviation est dans un excellent état en ce moment, il y a pas qu'AF dans la vie... si tout se casse la gueule pendant que vous attendez vous passez aussi à côté de la possiblité de devenir pilote de ligne pour d'autres compagnies et risquez de finir avec rien.
D'après les infos officielles c'est 2 tentatives toutes filières confondues.
Un echec psy2 étant 1 tentative, au candidat de voir s'il préfère re tenter via les cadets ou via filière pro.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Donc un ajournement cadet psy2 signifie presque « on se retrouve dans la filière pro » ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Non pourquoi ? Tu peux retenter ta (dernière) chance en cadets ou en pro.

FAQ du site corporate : 1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Swim a écrit :Non pourquoi ? Tu peux retenter ta (dernière) chance en cadets ou en pro.

FAQ du site corporate : 1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel.
Si ce n'est qu'il faudra répondre à la question "ba alors pourquoi vous ne vous êtes pas formé pendant ces 3 ans" !

Mais il me semble qu'avant 2008 pas mal de personnes étaient pris à leur 2éme passage (gain en maturité?)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

p2002 a écrit :
Si ce n'est qu'il faudra répondre à la question "ba alors pourquoi vous ne vous êtes pas formé pendant ces 3 ans" !
"Je comptais justement sur vous pour me financer !" :D :bleble:
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

StEx a écrit :
p2002 a écrit :
Si ce n'est qu'il faudra répondre à la question "ba alors pourquoi vous ne vous êtes pas formé pendant ces 3 ans" !
"Je comptais justement sur vous pour me financer !" :D :bleble:
Joue la montre, fait un PPL :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message