Par où commencer à 18 ans?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SylTriple7
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2018, 18:16
Localisation : Paris
Âge : 24

Par où commencer à 18 ans?

Message par SylTriple7 »

Tout d’abord, je sais que vous allez vous dire "encore un topic d'un jeune, alalala il à encore le temps d'aller a l'école et de tenter L'ENAC EP/L, c'est gratuit et public !", mais estimant que chaque cas est différent et possède son contexte, je me permets de vous écrire pour avoir des dernières précisions, et un peu plus de confiance en mon projet.

Je me présente, Sylvain, 18 ans, passionné d'aviation civile et mes avions de cœur sont l'A320 et le 777. Je lis depuis plusieurs mois le forum, et je tiens d'ailleurs a tous vous remercier, car il y a énormément d'information ici, on trouve généralement réponse a nos questions.

Mon rêve serait d'intégrer une compagnie aérienne et d'être donc pilote de ligne. Malheureusement, je n'ai jamais été intéressé par l'école et je n'ai donc pu entreprendre des études me permettant d'intégrer facilement les voies les plus royales. Je ne suis cependant pas mauvais à l'école, lorsque je m'y intéresse mes résultats sont bons, mais il m'est impossible d'envisager une remise à niveau en maths pour tenter ce genre de voies, je n'en aurais pas le courage, et j'ai accumulé trop de retard (j'ai un blocage psychologique avec les maths, je mets beaucoup de temps à assimiler, mais j'y arrive quand il le faut).

Je suis titulaire d'un BAC PRO en Électronique embarquée et en informatique, actuellement, je poursuis mes études en alternance (BTS en informatique), je vis chez mes parents, et ce petit revenu qui va augmenter au fur et à mesure de mes années d'apprentissage me permet de mettre de côté pour envisager, enfin, mes premières heures de vol.

L'informatique étant une seconde passion, je suis très impliquée dedans et j'ai beaucoup d'ambition, j'aimerais travailler dans l'informatique pendant 10-15 ans tout en avançant dans mon projet pilote afin de le réaliser.

Mais j'ai une sorte de doute, à 18 ans, je ne sais pas par ou commencer, je suis en train de préparer le BIA, je lis beaucoup sur le sujet et je comprends la plupart des éléments techniques.
Ayant beaucoup d'heures de simu (j'ai la chance d'avoir réussi à en confectionner un petit, et je suis totalement conscient que ça n'a rien avoir avec les simus pro) j'estime avoir acquis quelques bases.

Après avoir eu le BIA, par où pourrais-je commencer ? Par le PPL ? Lors de mes nombreux passages ici, j'ai essayé de comprendre en général le parcours de ceux ayant réussi leur rêve, qui est pour la plupart ATPL + CPL + MCC, ai-je bien compris ?

Je me suis également renseigné sur les écoles ATPL intégrées, mais je suis sceptique, lâcher une si grosse somme pour ne pas avoir de garantie d'emploi, ça me refroidit beaucoup.
J'ai énormément d'ambition, je sais que passer par la petite porte est compliqué, mais la meilleure des victoires s'obtient par le plus grand des combats.

J'attends vos réponses avec impatience.
Bien à vous, membres du forum.
Les ailes et le ciel.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pas de soucis déjà pour toute la partie étude que tu as fait, ça ne compte pas pour trouver un job dans une compagnie. La seul chose qui importe c'est ce que tu sais faire. Un peu de maths de base pour résoudre des problèmes, et un peu de physique. Il y en a parfois aux sélections.

Trois filière à l'ENAC EPL, la S, sur concours scientifique, c'et mort pour toi du coup. Ensuite tu as toujours la U qui est possible et la P.

Pour la U il faut un PPL et un ATPL Théorique, et un maximum de 27 ans.

Si tu n'as pas envie de mettre de l'argent dans des programmes très cher, tu n'es pas obligé. Mais il existe des programme très cher avec promesse d'embauche, mais la concurrence est rude et il faut être fluent en anglais.

Tu peux commencer par te financer un PPL en aéroclub. Continuer à te renseigner et ensuite passer les 14 modules de l'ATPL théorique pour passer l'EPL U dans quelques année.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message