Les différents parcours pour devenir pilote?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Les différents parcours pour devenir pilote?

Message par ben--29 »

Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis passionné d'aéronautique. Je suis actuellement technicien mécanicien sur bi-turbopropulseur .

Je n'ai que 1-2h de pilotage "découverte" avec des collègues sur avion, et plusieurs heures de vols en paramoteur .

J'ai obtenue la visite classe 1 à Percy en Mars dernier. :D

Je souhaite à présent faire de mon rêve une réalité , puisqu'il semble que la période de recrutement soit la bonne.

Je n'ai pas d'appareil précis en tète, je veux dire par la que je veux absolument faire de la ligne, ou absolument ceci.. etc. Mon but premier est d’être pilote , d'en faire mon métier, le jour où j'aurais un salaire tous les mois car je fait des heures de vol, la oui je pourrais commencer à rêver sur tel ou tel machine .

Pour l'instant j'ai un niveau B1 en anglais, mais chaque jour je travail au moins 1h d'anglais (application smartphone et série en VO).

N'ayant pas un portefeuille reproducteur , j'aimerais d'abord me renseigné sur les différents programmes cadet où la formation est payé.

Je connais les cadets d'air france, qui prend toute la formation en charge, mais il y a t'il d'autres programmes cadet de ce type en europe ou ailleur?

L'autre solution c'est de passé tous en "autodidacte", j'ai un FTO à 1h30 de chez moi.
Mais ma hantise c'est de faire un crédit à ...€ pour finalement me retrouver sans pilotjob.

J'ai cru comprendre qu'il y a des compagnies, qui fait des formations style cadet, mais où c'est à nous de payer la formation, avec ensuite 80-90% de chance de ce faire embauché par la compagnie ensuite?

Etant mécanicien aéronautique licencié b1.1 (turbopropulseur) , pensez vous que cela peux m'apporté un réel plus pour un job de pilote?

Merci pour vos avis et conseils!
:D
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Salut!

La classe 1 est un très bon début!

Pour l'anglais, que veux tu dire par B1? As-tu déjà passé le TOEIC, ou le TOEFL qui est plus représentatif de ton niveau? En sachant que comprendre l'anglais, parlé et écrit, c'est très bien mais la réel difficulté est de le parler et l'écrire! Et malheureusement il est assez difficile de s'y entrainer tant qu'on est pas en immersion dans un pays anglophone.

A par les cadets d'Air France il n'ya pas, à ma connaissance, de programmes cadet payé par la compagnie directement. Je crois que même British Airways fait payer sa formation aux environs des 100ke. Regarde les cadets Lufthansa/Swiss, je crois qu'il sont gratuit (sans certitude) mais il faut être fluent en allemand.

Il y'a une étape avant de s'endetter sans assurance de pilotjob, c'est de s'endeter avec assurance de pilotjob :lol:
Il y'a une multitude de programme Cadet/MPL sur des compagnies plus ou moins grande, avec promesse d'embauche. Ça permet de dormir sur ses deux oreilles en ayant le compte en banque en débit de 100ke.

Tu n'aura pas de réel plus en étant mécano, disons que tu sauras de quoi tu parles et tu paraîtra plus sérieux oui c'est certain. Mais ça ne te garantira pas d'avantage significatif.

Ah oui, évite absolument une FTO en France, du moins à partir du CPL, si tu souhaites te former par tes propre moyens. Privilégie les écoles qui ont des réseaux important.

Regarde sur le forum tu auras les réponses à toutes tes questions!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

MetallSly a écrit :Salut!

La classe 1 est un très bon début!

Pour l'anglais, que veux tu dire par B1? As-tu déjà passé le TOEIC, ou le TOEFL qui est plus représentatif de ton niveau? En sachant que comprendre l'anglais, parlé et écrit, c'est très bien mais la réel difficulté est de le parler et l'écrire! Et malheureusement il est assez difficile de s'y entrainer tant qu'on est pas en immersion dans un pays anglophone.

A par les cadets d'Air France il n'ya pas, à ma connaissance, de programmes cadet payé par la compagnie directement. Je crois que même British Airways fait payer sa formation aux environs des 100ke. Regarde les cadets Lufthansa/Swiss, je crois qu'il sont gratuit (sans certitude) mais il faut être fluent en allemand.

Il y'a une étape avant de s'endetter sans assurance de pilotjob, c'est de s'endeter avec assurance de pilotjob :lol:
Il y'a une multitude de programme Cadet/MPL sur des compagnies plus ou moins grande, avec promesse d'embauche. Ça permet de dormir sur ses deux oreilles en ayant le compte en banque en débit de 100ke.

Tu n'aura pas de réel plus en étant mécano, disons que tu sauras de quoi tu parles et tu paraîtra plus sérieux oui c'est certain. Mais ça ne te garantira pas d'avantage significatif.

Ah oui, évite absolument une FTO en France, du moins à partir du CPL, si tu souhaites te former par tes propre moyens. Privilégie les écoles qui ont des réseaux important.

Regarde sur le forum tu auras les réponses à toutes tes questions!
Salut Metallsly, merci pour ta réponse!

La classe 1 est un très bon début!

Oui un très bon début la classe 1 :D Avant de la validé, je n'ai fait que zieuté les différents parcours au cas où je soit indapte... Maintenant je me renseigne sur les différent parcours.

Pour l'anglais, que veux tu dire par B1? As-tu déjà passé le TOEIC, ou le TOEFL qui est plus représentatif de ton niveau? En sachant que comprendre l'anglais, parlé et écrit, c'est très bien mais la réel difficulté est de le parler et l'écrire! Et malheureusement il est assez difficile de s'y entrainer tant qu'on est pas en immersion dans un pays anglophone.

Pour l'anglais, concrètement il y a 2-3 mois j'ai repris toute les bases de grammaires, je comprenais difficilement une série sous titré en anglais . Maintenant je regarde les série juste avec l'audio, où je comprends au moins 80% de ce qui est dit, donc plutôt une grosse évolution! Il reste encore beaucoup beaucoup de travail . J'ai juste fait un "pseudo" toeic (40 question environ) qui m'évaluer à un score de 450-600 au toeic, sachant que pour l'instant je ne me suis pas entraîné au toeic.

Il y'a une étape avant de s'endetter sans assurance de pilotjob, c'est de s'endeter avec assurance de pilotjob :lol:
Il y'a une multitude de programme Cadet/MPL sur des compagnies plus ou moins grande, avec promesse d'embauche. Ça permet de dormir sur ses deux oreilles en ayant le compte en banque en débit de 100ke.


Aurait tu quelque nom de compagnie à me donner?

Ah oui, évite absolument une FTO en France, du moins à partir du CPL, si tu souhaites te former par tes propre moyens. Privilégie les écoles qui ont des réseaux important.

Que veut tu dire par réseaux important? Des connaissances dans différentes compagnies pour le bouche à oreilles?

Quel différence entre un FTO et un ATO?

Merci!
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

ben--29 a écrit :Pour l'anglais, concrètement il y a 2-3 mois j'ai repris toute les bases de grammaires, je comprenais difficilement une série sous titré en anglais . Maintenant je regarde les série juste avec l'audio, où je comprends au moins 80% de ce qui est dit, donc plutôt une grosse évolution! Il reste encore beaucoup beaucoup de travail . J'ai juste fait un "pseudo" toeic (40 question environ) qui m'évaluer à un score de 450-600 au toeic, sachant que pour l'instant je ne me suis pas entraîné au toeic.
C'est un bon début, de s'immergé au maximum dans l'anglais par la TV et les séries. Ne néglige surtout pas l'expression écrite et oral!
Un score de 450-600 au TOEIC est assez mauvais.. mais tu vas pas donner ton CV aux compagnies demain! A titre d'exemple, Air France demande un minimum de 850. Et les compagnies étrangère, c'est anglais fluent. Imagine toi faire un entretien d'embauche, en anglais, histoire d'avoir un objectif pour travailler ton anglais.
ben--29 a écrit :Aurait tu quelque nom de compagnie à me donner?
Des compagnies qui ont des programmes cadets payant? Il y'en a plein, Ibéria (il faut être courant en espagnol), EasyJet, TUI fly, WizzAir, Aer Lingus, Lufthansa, Suiss, et j'en passe, chacun ont leur lot de conditions. Même Emirates, Qatar, mais il faut être ressortissant de la bas.
ben--29 a écrit :Que veut tu dire par réseaux important? Des connaissances dans différentes compagnies pour le bouche à oreilles?
Non non, les grosses écoles ont des réseaux de placement, au même tire que l'ENAC et Air France. C'est à dire que à la sortie de l'école, si la conjoncture est bonne, donc si les compagnies recrutent sur le moment, tu es invité à passer les entretiens avec elles. C'est un partenariat entre les compagnies et les écoles. Mais aucun garantie, exemple Easyjet viens de fermer la porte à L3.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ben--29
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 nov. 2017, 21:46

Message par ben--29 »

Oui concernant l'anglais je n'en suis que au début, mais avec du travail ca ne peux que s'améliorer !

Merci pour les noms de compagnies, je vais regarder !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message