Doria a écrit :Bonjour,
Je souhaite commencer une formation ATPL intégré en septembre, aussi le choix de l'école se pose. J'ai effectué une première visite chez Astonfly et je dois avouer que j'ai été séduite par l'environnement (les avions flambant neufs -ou presque, les locaux splendides, leurs trois simulateurs...), mais j'ai aussi contacté Aéropyrénées qui va ouvrir sa formation ATPL intégré en Septembre à Paris (car basée à Perpignan initialement) et qui est nettement moins chère (delta de 10000 euros environ), je n'ai pas encore visité leurs locaux mais ça arrive.
J'aimerai donc avoir quelques infos sur ces deux écoles et notamment savoir pourquoi Astonfly a une si mauvaise réputation...
Merci d'avance pour vos réponses!

Pour se former il y a deux options :
-Intégré dans des grosses écoles qui ont des "partenariats" (notez les guillemets , car ce qui est vrai quand on signe le cheque n'est pas forcément ce qui arrive quand on sort de la formation) , ces écoles sont en UK et coutent un bras, un rein et un oeil ... La plus value se trouve dans un accès privilégié aux selections avec les compagnies partenaires
-intégré dans des écoles plus modeste ou modulaire (UK, Pologne, Esapgne ou France) , ce qui à la fin , on se retrouve au meme point , à savoir se démerder pour trouver des selections ... L'avantage , c'est le cout , l'inconvénient , c'est de se demerder à trouver quelque chose à la sortie.
Il faut bien etre conscient du ratio risque/avantage avant de se lancer . Des gens sortant d'intégré ou de modulaire ont trouvé du taf rapidement et des gens sortant des grosses écoles sont encore sur le carreau et évidemment , l'inverse est vrai aussi. IL N'Y A PAS DE REGLES TOUTES FAITES. Perso j'ai galèré plusieurs années mais j'ai pu contstruire mon expérience au fil des années.
Il est important de se sentir bien dans l'école où on va faire sa formation. Si on galère dans une école car on est loin de la famille , qu'on a aucun soutien lors de passages à vide , on risque de passer à coté de sa formation avec des conséquences financières et professionnelles sur le long terme (certaines compagnies requierent un "first time pass" et si parce que l'on a été au fond du trou à cause de sa situation personnelle et que l'on loupe un vol test , on a une grosse tache sur son CV, ce qui peut etre évité si on est à l'aise à l'endroit où on se forme).
Je suis passé par aéropyrennés il ya des années pour la qualif intructeur, j'ai trouvé que c'était une école encore au format familiale avec une très bonne ambiance : barbecues avec les intructeurs, soirées avec les anciens de l'école, soutien personnalisé.
Pour l'anglais , je me suis formé moi-même et les moyens ne manquent pas (series et films en VO...) cela ne m'a pas empeché de décrocher un job à Macao.
Je suis conscient qu'il peut etre difficile de penser à s'expatrier mais je pense que c'est un plus APRES la formation . Se former en France c'est très bien, mais il faut penser à l'expatriation dès que possible et se preparer mentalement à cette expérience qui est unique en soi. On apprend beaucoup sur soi-même . Un peu difficile au début mais extremement enrichissant. Pour mon cas , l'expérience glanée à Macao m'a permit de postuler en direct entry First Officer chez EZY .
Je ne sais pas si cela va répondre à tes questions mais voilà mon point de vue, bon courage à toi pour la suite.