Profil des nouveaux Cadets
Modérateur : BiZ
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:15
- Âge : 30
Bonjour à tous,
Je suis très heureux de pouvoir ajouter ma contribution à ce topic ! Passage aux PSY2 le 20-21 Août et mail favorable suivi de l'appel le 29 Août, ça fait un joli cadeau la veille de son anniversaire .
Mon parcours : Etienne, 25 ans, je travaille dans l'automobile sur Toulouse. Côté études, j'ai fait une école d'ingénieur généraliste : d'abord prépa intégrée (tentative EPL/S 2012, raté à l'écrit) puis spécialisation mécanique - diplômé en 2016. Côte aero j'ai un PPL et 75hdv, et j'ai aussi un petit stage ouvrier en maintenance AERO que j'ai mis en avant.
Pour l'entrée en formation, si tout se goupille bien ça se profile pour un début à L'ENAC à la mi octobre.
Bonne chance à tous,croyez-y jusqu'au bout !
Je suis très heureux de pouvoir ajouter ma contribution à ce topic ! Passage aux PSY2 le 20-21 Août et mail favorable suivi de l'appel le 29 Août, ça fait un joli cadeau la veille de son anniversaire .
Mon parcours : Etienne, 25 ans, je travaille dans l'automobile sur Toulouse. Côté études, j'ai fait une école d'ingénieur généraliste : d'abord prépa intégrée (tentative EPL/S 2012, raté à l'écrit) puis spécialisation mécanique - diplômé en 2016. Côte aero j'ai un PPL et 75hdv, et j'ai aussi un petit stage ouvrier en maintenance AERO que j'ai mis en avant.
Pour l'entrée en formation, si tout se goupille bien ça se profile pour un début à L'ENAC à la mi octobre.
Bonne chance à tous,croyez-y jusqu'au bout !
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 26 juil. 2004, 02:00
- Localisation : Saint Etienne
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 33
- Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:15
- Âge : 30
Bonjour, merci .dieulepere a écrit :Salut Etienne,
Félicitations, j'imagine que tu as passé un bon weekend
Petite question concernant ton profil: tu avais passé les EPL en 2012, est-ce qu'on t'a demandé pourquoi tu n'as pas retenté après? Dans tous les cas, comment aurais-tu géré la réponse?
A+
Oui ça a été évoqué. Dans mon cas je sortait d'une prépa intégrée donc : l'enseignement ne visait pas à la préparation de concours, et je n'avais pas le droit au redoublement. L'année d'après j'ai intégré un cycle ingénieur et je n'avais plus de cours de mathématiques adaptés. Donc 2012 c'était pour moi l'année ou jamais, et je n'ai pas pu retenter dans de bonnes conditions après ma 2ème année de prépa intégrée.
Salut Stev971,Stev971 a écrit :
Félicitations Arnaud 👏🏾👏🏾👏🏾😜 ça fait rêvé. Bravo d'être passé de PNC à PNT.
Comme quoi, quelques soit la route qu'on emprunte, il ne faut jamais abandonner ses rêves et surpasser les échecs.
Pour la mise en formation en janvier 2019, c'est par rapport à ton travail ou juste anodin ?
Merci beaucoup, oui ça va faire tout drôle de passer de l'autre côté de la porte du cockpit pour de bon!
Pour ma rentrée en formation en janvier, c'est juste vis a vis de la disponibilité de l'EPAG, ils n'avaient pas avant. Mais ça peut encore changer!
Tellement heureux de poster ce message : 2018 a commencé par la naissance de mon fils et se terminera par une entrée en formation à l'ENAC le 15 novembre, je m'en souviendrai !
Présentation rapide : 33 ans, passionné d’aéronautique depuis tout petit, BIA en 2000 à 15 ans, puis lycée / école d’ingé (ENSPG) et premières années de vie pro, je regarde pour une reconversion pilote de ligne fin 2010 mais conjoncture terrible et cadets arrêtés quelques mois auparavant, j’abandonne donc l’idée mais me remets quand même à voler en 2011 et breveté PPL en 2012 (ACV à St Cyr). En 2013 expatriation aux Etats Unis à Boston, je fais 32h d’instruction IFR (EFA à KBED) puis déménagement à Chicago en 2014 où j'ai continué à voler sur SR22 et DA20.
Je ne suis ni jeune ni n'ai de pied dans le milieu aéro pro, j'ai donc été plus que ravi d'ouvrir le mail jeudi dernier (6/09), PSY2 passés les 27/28 août.
Mon programme de formation sera ENAC Toulouse (ATPL) / Vero Beach (PPL + CPL) / St Yan (IR SE & IR ME).
J'ai démissionné lundi et suis en train de liquider 4 ans de vie à Chicago et je rentre en France en Octobre avec quelques valises !
Un énorme merci à tous les contributeurs de ce forum sans qui je n'aurais jamais réussi la sélection ! Bon courage aux ajournés pour les prochaines tentatives !
Présentation rapide : 33 ans, passionné d’aéronautique depuis tout petit, BIA en 2000 à 15 ans, puis lycée / école d’ingé (ENSPG) et premières années de vie pro, je regarde pour une reconversion pilote de ligne fin 2010 mais conjoncture terrible et cadets arrêtés quelques mois auparavant, j’abandonne donc l’idée mais me remets quand même à voler en 2011 et breveté PPL en 2012 (ACV à St Cyr). En 2013 expatriation aux Etats Unis à Boston, je fais 32h d’instruction IFR (EFA à KBED) puis déménagement à Chicago en 2014 où j'ai continué à voler sur SR22 et DA20.
Je ne suis ni jeune ni n'ai de pied dans le milieu aéro pro, j'ai donc été plus que ravi d'ouvrir le mail jeudi dernier (6/09), PSY2 passés les 27/28 août.
Mon programme de formation sera ENAC Toulouse (ATPL) / Vero Beach (PPL + CPL) / St Yan (IR SE & IR ME).
J'ai démissionné lundi et suis en train de liquider 4 ans de vie à Chicago et je rentre en France en Octobre avec quelques valises !
Un énorme merci à tous les contributeurs de ce forum sans qui je n'aurais jamais réussi la sélection ! Bon courage aux ajournés pour les prochaines tentatives !
Modifié en dernier par RodolpheT le 13 sept. 2018, 15:27, modifié 1 fois.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 26 juil. 2004, 02:00
- Localisation : Saint Etienne
Bravo Rodolphe ! Arriver à supporter l'hivers pendant 4 ans à Chicago c'est un exploit ! Ah et puis félicitations pour les cadets :p
Je pense que le parcours parle de lui même sur l'attrait pour le milieu et l'envi d'exercer le métier non ?dieulepere a écrit :J'en profite pour te poser une "simple" question: qu'est ce qui a fait la différence d'après toi?
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 557
- Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
- Localisation : Aix-en-Provence
- Âge : 46
J'allais répondre précisément cela mais je préférais attendre que Rodolphe donne sa propre vision des chosesKaillou a écrit :Bravo Rodolphe ! Arriver à supporter l'hivers pendant 4 ans à Chicago c'est un exploit ! Ah et puis félicitations pour les cadets :p
Je pense que le parcours parle de lui même sur l'attrait pour le milieu et l'envi d'exercer le métier non ?dieulepere a écrit :J'en profite pour te poser une "simple" question: qu'est ce qui a fait la différence d'après toi?
À la lecture de son post, ça semble couler de source.
Est ce que l’objectif des psy2 n'est pas plus de chercher une éventuelle contre indication à l'exercice du métier (et à sa formation) plutôt que chercher un élément qui "fait la différence" ?dieulepere a écrit :Félicitations Rodolphe!
J'en profite pour te poser une "simple" question: qu'est ce qui a fait la différence d'après toi?
Un peu subtile mais je trouve que c'est une question importante.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 26 juil. 2004, 02:00
- Localisation : Saint Etienne
Je pense que le parcours parle de lui même sur l'attrait pour le milieu et l'envi d'exercer le métier non ?[/quote]dieulepere a écrit :J'en profite pour te poser une "simple" question: qu'est ce qui a fait la différence d'après toi?
Peut-être ai-je loupé des étapes dans le parcours de Rodolphe, mais pour moi c'est "simplement" un ingénieur avec un PPL. Attention, il n'y a aucun dénigrement dans ce "simplement", c'est juste qu'il me semble que nous sommes nombreux à avoir ce profil.
Je pense que la plupart des personnes qui arrivent au PSY2 ont envie d'exercer ce métier, que la plupart d'entre eux sont psychologiquement stables, savent travailler en équipe etc etc... Pourtant, une poignée seulement sera sélectionnée.
Je pense donc qu'il peut être pertinent, de la même façon que l'on demande aux personnes si elles savent pourquoi elles ont échouées, de demander aux autres s'ils savent pourquoi ils ont réussi.
Je pense que la question de dieulepere est très pertinente. On était 18 en PSY2, on est 4 à avoir été pris, donc évidemment il y a eu des différences, quelque chose a fait la différence. A ceux qui répondent que c'est mon parcours, merci merci, mais je pense que j'ai un parcours assez classique, en tout cas pas vraiment extraordinaire comparé aux autres candidats qui étaient avec moi (beaucoup de PPL, énormément de métiers liés à l'aéronautique).
Donc pour répondre à ta question dieulepere : je ne sais pas car je n'étais pas en entretien individuel avec les candidats qui ont été ajournés, dur pour moi de dire ce que j'ai fait de différent. Je vais écrire un débrief plus détaillé sur le topic dédié aux PSY2, mais vraiment à l'issue des entretiens de groupe ce n'était pas clair quelles étaient les différences entre nous.
C'est dur à dire avec certitude, mais je pense que ce qui a pu jouer en partie c'est que j'ai démontré une grande cohérence entre mes résultats de tests de personnalité, mon comportement en entretien de groupe, et mes réponses (et mon parcours) en entretien individuel.
Par exemple : l'entretien de personnalité a montré que j'aimais prendre les choses en main dans un groupe, ce que j'ai fait l'après midi (je suis allé au tableau tout de suite), et ce que j'ai confirmé par des exemples dans mon parcours professionnel. Il y a eu deux ou trois autres axes comme ça où je me suis dit que c'était très cohérent. Du coup j'imagine qu'ils sont "contents" car ça montre que le test de personnalité a donné des résultats crédibles et ils ont bien eu l'impression de me cerner tel que je suis, je n'ai pas joué un rôle ou autre. Comme entendu dans l'enregistrement de la conférence cadets en 2008, "le doute bénéficie à la compagnie", donc j'imagine que s'ils ne sont pas sûrs de qui on est, ils passent.
Encore une fois, tout cela est à prendre avec des pincettes, et j'attends avec impatience les retours des premiers débriefs pour aussi comprendre mieux quels ont été leur critères.
Donc pour répondre à ta question dieulepere : je ne sais pas car je n'étais pas en entretien individuel avec les candidats qui ont été ajournés, dur pour moi de dire ce que j'ai fait de différent. Je vais écrire un débrief plus détaillé sur le topic dédié aux PSY2, mais vraiment à l'issue des entretiens de groupe ce n'était pas clair quelles étaient les différences entre nous.
C'est dur à dire avec certitude, mais je pense que ce qui a pu jouer en partie c'est que j'ai démontré une grande cohérence entre mes résultats de tests de personnalité, mon comportement en entretien de groupe, et mes réponses (et mon parcours) en entretien individuel.
Par exemple : l'entretien de personnalité a montré que j'aimais prendre les choses en main dans un groupe, ce que j'ai fait l'après midi (je suis allé au tableau tout de suite), et ce que j'ai confirmé par des exemples dans mon parcours professionnel. Il y a eu deux ou trois autres axes comme ça où je me suis dit que c'était très cohérent. Du coup j'imagine qu'ils sont "contents" car ça montre que le test de personnalité a donné des résultats crédibles et ils ont bien eu l'impression de me cerner tel que je suis, je n'ai pas joué un rôle ou autre. Comme entendu dans l'enregistrement de la conférence cadets en 2008, "le doute bénéficie à la compagnie", donc j'imagine que s'ils ne sont pas sûrs de qui on est, ils passent.
Encore une fois, tout cela est à prendre avec des pincettes, et j'attends avec impatience les retours des premiers débriefs pour aussi comprendre mieux quels ont été leur critères.
-
- Copilote posteur
- Messages : 72
- Enregistré le : 24 juil. 2013, 08:21
- Âge : 35
Bonjour à tous,
Et bien j'ajoute ma pierre à l'édifice, j'ai reçu la réponse positive aujourd'hui.
Mon parcours en bref, 30 ans ingénieur généraliste PPL 130h et je passe l'ATPL théo mais mes premiers certificats tombent en Novembre.
J'avais échoué EOPN, retenu navigateur, puis échoué à entrer chez Air France Industrie en tant qu'ingénieur.
J'ai travaillé chez Airbus avant de bifurquer et je suis aujourd'hui Dispatcher chez RTE, métier avec quelques similitudes avec le travail dans le cockpit.
Je tiens surtout à remercier toutes celles et ceux qui m'ont aidé à travers ce forum, vos conseils ont été précieux et je me tiens 100% disponible pour rendre la pareil.
A bientôt !
Thomas
Et bien j'ajoute ma pierre à l'édifice, j'ai reçu la réponse positive aujourd'hui.
Mon parcours en bref, 30 ans ingénieur généraliste PPL 130h et je passe l'ATPL théo mais mes premiers certificats tombent en Novembre.
J'avais échoué EOPN, retenu navigateur, puis échoué à entrer chez Air France Industrie en tant qu'ingénieur.
J'ai travaillé chez Airbus avant de bifurquer et je suis aujourd'hui Dispatcher chez RTE, métier avec quelques similitudes avec le travail dans le cockpit.
Je tiens surtout à remercier toutes celles et ceux qui m'ont aidé à travers ce forum, vos conseils ont été précieux et je me tiens 100% disponible pour rendre la pareil.
A bientôt !
Thomas
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 26 juil. 2004, 02:00
- Localisation : Saint Etienne
-
- Captain posteur
- Messages : 232
- Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
- Âge : 32
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1817 Vues
-
Dernier message par nicoli18
-
- 45 Réponses
- 9204 Vues
-
Dernier message par Kastor
-
- 4 Réponses
- 1492 Vues
-
Dernier message par AFR4163
-
- 5 Réponses
- 1866 Vues
-
Dernier message par Baade152
-
- 11 Réponses
- 3098 Vues
-
Dernier message par TheMangaFly