Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Profil des nouveaux Cadets
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
jajawin06
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2017
Messages: 15

MessagePosté: Jeu 07 Juin 2018 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice concernant le débat sur la motivation..
Je suis en 3A en écolé d'ingé après avoir fait un parcours PT/PT* et je ne possède aucune licence de pilotage si ce n'est le BIA que j'ai passé en seconde.

A en lire beaucoup, volonté et motivation passe par un PPL ou bien un brevet de planeur mais comme beaucoup d'autres l'ont dit, cela coûte de l'argent et du temps. J'entends déjà les "Quand on veut on peut" ou bien les "quand on aimes quelques choses on a toujours le temps." Et bah figurez vous qu'entre mon entrée en seconde et aujourd'hui, le temps passe vite !

En fin de 3ème début seconde j'ai demandé à mon père pour aller dans un aéroclub passé le brevet de base aujourd'hui disparût ( ou en tout cas remanié ). Imaginez vous, un ado de 14ans, qui vole sur FS2004 depuis maintenant 5 ans, qui viens de faire un stage sur Air France et donc très passionné arrive dans un aéroclub pour se lancer dans le vrai pilotage... La réponse de l’accueil ? T'es trop jeune ça sers à rien reviens plus tard. Pourtant je ne baisse pas les bras, durant la seconde je passe mon BIA qui me donne 1h petite heure de vol (+ 2 à l'arrière). Je continue mon parcours en S spécialité SI tout en étant en section européenne. Arrive donc le bac et les études post bac en prépa. Donc là certains donne l'argument du travail en été ou autre petit boulot pour se financer un PPL mais là viens à la fois le problème du financement (même avec la bourse du BIA, bourse jeune etc.. ça reste quelques milliers d'euros à débourser et 160€ l'heure de vol en DC pique un peu ) et notamment du temps ! Car en prépa il y a les devoirs d'été, les cours très chargés et éprouvant de plus le fait d'être à l'internat empêche toute tentative pour espérer voler... Bien-sûr entre la 6ème et cette entrée en prépa, j'ai eu la chance qu'on m'offre des heures de vol sous formes de baptême (1h sur C172 et 1h sur TB10) et un stage aviasim sur le simulateur A320 (stage de 4 jours donc 4-5h de vol). Et pour en revenir au foot, j'en fais aussi et tout comme l'aviation ça peut être une autre passion (tout comme le voyage, le maquettisme...) et ça prend du temps aussi (et c'est plus accessible avec la licence à 120€)

Je tente et rate l'EPL/S 2 fois très proche de la barre d'admissibilité et finit ma prépa en étant admis en école d'ingé.

Petit point important, il faut savoir qu'en sortit de prépa, nous n'avons pas de diplôme, on a juste le BAC . Pour être franc, après 2 échecs en EPL/S et voyant mon niveau scientifique se dégradé, je visais mon diplôme d'ingénieur aérospatiale pour ensuite pouvoir enfin payer mes licences et enfin toucher du doigt mon rêve.

Tout les cas sont présent. Il y a ceux qui se sont donné corps et âme, d'autres qui n'ont rien pu faire pour des dizaines de raisons mais si on est au PSY2 c'est que derrière il y a quelque chose. Il faut savoir justifier ses choix ,son parcours et aussi pourquoi aucune licence de pilotage, mais je doute qu'un candidat PSY2 arrive et sorte un "Jamais pensé ou jamais essayé"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dionysosong
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 28 Avr 2018
Messages: 32
Age: 24 ans

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis presque dans le même cas, prépa PC, 2 fois EPL/S, mise à part que j'ai mon diplôme d'ingénieur et du planeur (pas non plus 500hdv mais un peu d'expérience). Je pense que oui, le temps c'est compliqué quand on se lance dans des études comme ça, en plus des notes, y a aussi les stages, les semestres obligatoires à faire à l'étranger ... Je pense que tant que tout est justifié, cohérent et que tu as quand même démontré un peu d'intérêt au pilotage sans pour autant avoir de licence sur avion moteur, je vois pas trop de problème.

jajawin06 a écrit:
Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice concernant le débat sur la motivation..
Je suis en 3A en écolé d'ingé après avoir fait un parcours PT/PT* et je ne possède aucune licence de pilotage si ce n'est le BIA que j'ai passé en seconde.

A en lire beaucoup, volonté et motivation passe par un PPL ou bien un brevet de planeur mais comme beaucoup d'autres l'ont dit, cela coûte de l'argent et du temps. J'entends déjà les "Quand on veut on peut" ou bien les "quand on aimes quelques choses on a toujours le temps." Et bah figurez vous qu'entre mon entrée en seconde et aujourd'hui, le temps passe vite !

En fin de 3ème début seconde j'ai demandé à mon père pour aller dans un aéroclub passé le brevet de base aujourd'hui disparût ( ou en tout cas remanié ). Imaginez vous, un ado de 14ans, qui vole sur FS2004 depuis maintenant 5 ans, qui viens de faire un stage sur Air France et donc très passionné arrive dans un aéroclub pour se lancer dans le vrai pilotage... La réponse de l’accueil ? T'es trop jeune ça sers à rien reviens plus tard. Pourtant je ne baisse pas les bras, durant la seconde je passe mon BIA qui me donne 1h petite heure de vol (+ 2 à l'arrière). Je continue mon parcours en S spécialité SI tout en étant en section européenne. Arrive donc le bac et les études post bac en prépa. Donc là certains donne l'argument du travail en été ou autre petit boulot pour se financer un PPL mais là viens à la fois le problème du financement (même avec la bourse du BIA, bourse jeune etc.. ça reste quelques milliers d'euros à débourser et 160€ l'heure de vol en DC pique un peu ) et notamment du temps ! Car en prépa il y a les devoirs d'été, les cours très chargés et éprouvant de plus le fait d'être à l'internat empêche toute tentative pour espérer voler... Bien-sûr entre la 6ème et cette entrée en prépa, j'ai eu la chance qu'on m'offre des heures de vol sous formes de baptême (1h sur C172 et 1h sur TB10) et un stage aviasim sur le simulateur A320 (stage de 4 jours donc 4-5h de vol). Et pour en revenir au foot, j'en fais aussi et tout comme l'aviation ça peut être une autre passion (tout comme le voyage, le maquettisme...) et ça prend du temps aussi (et c'est plus accessible avec la licence à 120€)

Je tente et rate l'EPL/S 2 fois très proche de la barre d'admissibilité et finit ma prépa en étant admis en école d'ingé.

Petit point important, il faut savoir qu'en sortit de prépa, nous n'avons pas de diplôme, on a juste le BAC . Pour être franc, après 2 échecs en EPL/S et voyant mon niveau scientifique se dégradé, je visais mon diplôme d'ingénieur aérospatiale pour ensuite pouvoir enfin payer mes licences et enfin toucher du doigt mon rêve.

Tout les cas sont présent. Il y a ceux qui se sont donné corps et âme, d'autres qui n'ont rien pu faire pour des dizaines de raisons mais si on est au PSY2 c'est que derrière il y a quelque chose. Il faut savoir justifier ses choix ,son parcours et aussi pourquoi aucune licence de pilotage, mais je doute qu'un candidat PSY2 arrive et sorte un "Jamais pensé ou jamais essayé"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amely
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 117

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pirlout a écrit:
Un profil en plus (désolé Amely) :

Pierre-Louis, 20 ans (comme quoi ils aiment les jeunes)
Parcours classique Bac S / prépa PTSI-PT* / école d'ingé
En cours d'études ingénieur Supaero 2ème année (plus pour longtemps)
Expérience aéro : BIA, études, organisation de meeting aérien et PPL en cours (40hdv)

Bravo aux nouveaux admis, j'ai hâte de vous retrouver <3


Mais non Pirlout c'est méga cool! A 20 ans ta vie prend un tournant incroyable, c'est génial! Félicitations!!

Bravo à Christelle qui est, sur ce forum en tout cas, la première Cadet !!! Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..
N'hésitez pas à vous faire connaître les filles, ça me fera une satisfaction supplémentaire

Bravo à tous en tout cas, vous devez planer à 2000 (pieds). Faites nous partager le deroulement de votre formation dès que vous aurez des infos. D'ailleurs Dubble, tu en sais plus?

Pour l'instant nous avons donc 8 cadets aeronet sur 13. Tous ont un bac S (et bcp plus pour la plupart) et une expé aéro ( en tout cas, tout le monde a deja touché un manche), et entre 20 et 29 ans.

On attend le prochain batch avec impatience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swim
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 206

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Amely a écrit:
Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..


Je suis un gars
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le chat blanc
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 08 Avr 2007
Messages: 543
Age: 34 ans

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Une cadette retenue à la dernière commission: contrôleuse aérienne, 30 ans, ATPL théorique.
_________________
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pirlout
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 05 Déc 2017
Messages: 197

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a également une autre fille, retenue après les psy2 du 28/29 mai (pour tes stats) (edit: la personne que mentionne le chaton)

Concernant la formation, il semblerait que pour l'instant, les cadets ab initio (sans ATPL th ou licences) partent pour L3 CTC début Juillet ou l'ENAC à partir de Septembre.

A L3 on effectuera 6 mois de théorie en Angleterre, du vol à vue au Portugal puis retour en Angleterre. On ne m'a pas parlé de stage de vol à voile, j'espère que c'est toujours d'actualité

Pour l'ENAC, je laisse un admis détailler le parcours !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6008
Age: 23 ans

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'EPAG on va y aller assez vite pour une évaluation (on s'y verra mieux après ça) puis il paraît que la formation cpl inclura du cap10. Suite à l'irme, stage de planeur (en été, j'imagine) puis mcc joc et qt. Pas trop de surprise là dedans.
_________________
Next up : CPL IR ME @ EPAG
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Swim
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 206

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RomDV
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 52

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Merci pour ces infos
Combien de temps pour la partie VFR, vous le savez déjà ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amely
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 117

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Swim a écrit:
Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.


Pouahhh la tu fais rêver Swim !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swim
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 206

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Haha je t'y attends de pied ferme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandwich
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 343
Age: 25 ans

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Swim a écrit:
Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.


Salut Swim,

Avais tu déclaré avoir besoin d’un gros préavis ? Car octobre c’est finalement pas tout de suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sixela
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 11 Fév 2018
Messages: 304
Age: 40 ans

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sandwich a écrit:
Swim a écrit:
Salut, pour moi ça sera normalement l'ENAC mi-octobre.
On fera ENAC, puis Vero Beach en Floride pour le VFR puis retour à l'ENAC.


Salut Swim,

Avais tu déclaré avoir besoin d’un gros préavis ? Car octobre c’est finalement pas tout de suite
Ce n'est pas pour tout de suite mais si c'est pour avoir la VFR en Floride au lieu de Lille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swim
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Oct 2011
Messages: 206

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sandwich, oui j'avais besoin d'un préavis car je suis fonctionnaire (stagiaire) à la DGAC (en tant que TSEEAC) et ne pouvais donc pas quitter mon poste du jour au lendemain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandwich
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 343
Age: 25 ans

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Swim a écrit:
Salut Sandwich, oui j'avais besoin d'un préavis car je suis fonctionnaire (stagiaire) à la DGAC (en tant que TSEEAC) et ne pouvais donc pas quitter mon poste du jour au lendemain.


J’ai plein d’autres questions, je passe sur le thread « formation » pour les poser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RomDV
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 25 Jan 2018
Messages: 52

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Amely a écrit:
Pirlout a écrit:
Un profil en plus (désolé Amely) :

Pierre-Louis, 20 ans (comme quoi ils aiment les jeunes)
Parcours classique Bac S / prépa PTSI-PT* / école d'ingé
En cours d'études ingénieur Supaero 2ème année (plus pour longtemps)
Expérience aéro : BIA, études, organisation de meeting aérien et PPL en cours (40hdv)

Bravo aux nouveaux admis, j'ai hâte de vous retrouver <3


Mais non Pirlout c'est méga cool! A 20 ans ta vie prend un tournant incroyable, c'est génial! Félicitations!!

Bravo à Christelle qui est, sur ce forum en tout cas, la première Cadet !!! Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..
N'hésitez pas à vous faire connaître les filles, ça me fera une satisfaction supplémentaire

Bravo à tous en tout cas, vous devez planer à 2000 (pieds). Faites nous partager le deroulement de votre formation dès que vous aurez des infos. D'ailleurs Dubble, tu en sais plus?

Pour l'instant nous avons donc 8 cadets aeronet sur 13. Tous ont un bac S (et bcp plus pour la plupart) et une expé aéro ( en tout cas, tout le monde a deja touché un manche), et entre 20 et 29 ans.

On attend le prochain batch avec impatience


Je crois qu’on en est à plus de 13 admis non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amely
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 117

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

RomDV a écrit:
Amely a écrit:
Pirlout a écrit:
Un profil en plus (désolé Amely) :

Pierre-Louis, 20 ans (comme quoi ils aiment les jeunes)
Parcours classique Bac S / prépa PTSI-PT* / école d'ingé
En cours d'études ingénieur Supaero 2ème année (plus pour longtemps)
Expérience aéro : BIA, études, organisation de meeting aérien et PPL en cours (40hdv)

Bravo aux nouveaux admis, j'ai hâte de vous retrouver <3


Mais non Pirlout c'est méga cool! A 20 ans ta vie prend un tournant incroyable, c'est génial! Félicitations!!

Bravo à Christelle qui est, sur ce forum en tout cas, la première Cadet !!! Swim, mille excuses, ton pseudo n'est pas vraiment révélateur..
N'hésitez pas à vous faire connaître les filles, ça me fera une satisfaction supplémentaire

Bravo à tous en tout cas, vous devez planer à 2000 (pieds). Faites nous partager le deroulement de votre formation dès que vous aurez des infos. D'ailleurs Dubble, tu en sais plus?

Pour l'instant nous avons donc 8 cadets aeronet sur 13. Tous ont un bac S (et bcp plus pour la plupart) et une expé aéro ( en tout cas, tout le monde a deja touché un manche), et entre 20 et 29 ans.

On attend le prochain batch avec impatience


Je crois qu’on en est à plus de 13 admis non ?


Je ne sais plus trop, j'ai vu ça sur le décompte de quelqu'un quelques pages avant, il me semble qu'on parlait de 8 cadets en 1er commission et 5 cadets à celle-ci, mais du coup j'ai un doute.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yanis04
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 20 Avr 2017
Messages: 236
Age: 19 ans

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

8/17 à la première session
8/13 à la 2ème session (5 dans les deux groupes de 4 et 3 dans le groupe de 5)

Donc 16 cadets pour l'instant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amely
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 117

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Yanis04 a écrit:
8/17 à la première session
8/13 à la 2ème session (5 dans les deux groupes de 4 et 3 dans le groupe de 5)

Donc 16 cadets pour l'instant


Top merci!

On sait combien ont passé les psy2 et sont en attente de réponse?
Combien sont passés en psy1 et attendent les résultats?
Combien doivent encore passer les psy1?


signé: une désespérée de sa liste d'attente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flyingtoto
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 59

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

16 sur 2 comissions, le ratio est énorme. A ce rythme au moment du passage en psy2 en septembre il y aura déjà plus que les fameux 108 :s esperons que ca ne soit pas un « désavantage »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 8 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group