Parcours prévu objectif pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MikeLima64
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2015, 22:12

Parcours prévu objectif pilote de ligne

Message par MikeLima64 »

Bonjour à tous,

Je tient d'abord à vous remercier car étant depuis quelques temps lecteur de ce forum, j'ai appris beaucoup de chose en lisant vos posts, ce forum est pour moi une mine d'or.
J'ai 17 ans depuis un mois, entre en Septembre en Terminale S (environ 13 de moyenne en Première, et suis depuis toujours passionné par l'aéronautique, cette passion s'est concrétisée par l'obtention de mon BIA avec mention Très bien puis de mon Brevet de base en 2017, si tout se passe bien je serai breveté PPL d'ici la fin de l'été.
Au delà du rêve de gosse et après avoir discuté avec des pilotes de la réalité du métier, j'ai pesé les pour et les contres et en ai conclu que je voulais réellement exercer ce métier.
Ma motivation n'a fait qu'accroître depuis la réouverture des Cadets Air France, je suis surmotivé pour entrer dans cette compagnie de prestige seulement je ne me vois pas faire de prépa scientifique, je voudrais plutot, après mon bac (Juin 2019) commencer en Juillet l'ATPL théorique à distance à plein temps et le passer de sorte à pouvoir postuler aux Cadets AF en 2020. (le plan B en cas de probleme comme perte de classe 1 serait de reprendre des études l'année suivante).

Cependant je suis réaliste et ne veux pas foncer tête baissée en misant tout sur cette filière très sélective, d'où ma question : existe-t-il en cas d'échec d'autres programmes cadets en Europe qui seraient accessibles avec l'ATPL théorique et le PPL? (J'ai entendu parler de MPL mais je n'ai pas saisi la différence avec un CPL)

Je vous remercie d'avoir pris de temps de me lire et je suis ouvert à toute remarque objective sur mon projet.
Aeronautiquement
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Malheureusement la réponse est non à part le Fast Track Wizz Air de L3. C'est un peu ce qui me freine à commencer l'ATPL théorique également..

Tu as toujours l'EPL U. Mais en cas d'échec au cadets et EPL U, tu devras te former en modulaire. Ce qui est plus risqué qu'un intégré entier, surtout si tu ne fais pas d'études à côté!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message