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Questions qualification TW Tail Wheel

 
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thomavia
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 9:06    Sujet du message: Questions qualification TW Tail Wheel Répondre en citant

Bonjour,

Je fais appel aux experts de la réglementation.
Je souhaiterai ajouter une expérience "train classique" à mon murissement. Connaissant un privé possédant un Piper Cub je souhaiterai connaitre les modalités pour pouvoir voler dessus en toute légalité en logant mes heure en PIC.

Est-ce qu'une simple Qualif TW Tail Wheel ajoutée à mon PPL suffit ?
En quoi consiste cette qualif ? nombre d'heure min ?
Le seul train classique que possède mon club est un ULM Tetras. Est-ce que je peux passer ma qualif Tail Wheel avec le Tetras pour ensuite voler en PIC sur Cub légalement ?

Merci par avance pour vos éclaircissements
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une variante à ajouter à ta SEP

un FI ou CRI peut te la donner en portant la mention sur ton carnet de vol, aucun minimum d'heures de vol pour cela il faut juste apprendre à maitriser le TW

il n'est même pas obligatoire de voler si tu as une expérience TW et que l'instructeur te connait ou accepte de signer au vu de ton cdv
je l'ai signée à un copain proprio de son avion TW qui n'avait pas capté qu'il n'était plus en règle depuis belle lurette (avec les anciennes licences cette variante n'existait pas)

pour le Tétras il n'est pas possible de la passer sur un ULM
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thomavia
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse

C'est étonnant ce que tu dis par rapport au Tetras du coup.

Si je maîtrise le TW sur Tetras, mon instructeur pourras de la même façon que tu l'as fais pour un copain me signer la qualif dans mon cdv non ?
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

La règlementation est délicate d'interprétation
C'est un AMC qui dit qu'il faut faire un vol. Donc si l'instructeur fait un vol avec toi sur avion TW et qu'il te donne la variante, l'instructeur est sûr d'être dans les clous.
Mais si au vu de ton expérience sur ULM il te donne la variante sans avoir volé sur avion, alors l'instructeur n'est pas sûr d'être dans les clous, idem pour ta variante. C'est tordu mais c'est comme ça.
Personne ne vérifie les variantes, elles ne sont pas sur ta licence, la DGAC n'est pas au courant que tu en as ou pas, et je ne connais personne à qui on a demandé son carnet de vol pour vérifier qu'il l'avait.
En pratique si tu veux voler sur avion TW, le club propriétaire de te fera faire un vol en double avec, demande alors que l'instructeur appose la variante sur ton carnet
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thomavia
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions !

Et dans la pratique, pour ceux qui ont un peu d'expériences TW : est-ce que maîtriser le TW d'un Tetras t'assure de maîtriser le TW d'un Cub ? La masse de l'appareil joue-t-elle sur les subtilités du pilotage d'un TW ?
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

jamais fait de tétras mais le TW c'est juste un coup à prendre avec les palonniers
rien de sorcier mais tu pilotes des câbles qui tendent des ressorts qui eux-mêmes actionnent une roulette peu directrice

ça demande quand même quelques vols pour un novice et le problème est qu'on ne peut pas te lâcher tant que tu ne sais pas corriger comme il faut
si tu te rates c'est le cheval de bois et un TW ça se casse vite
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piperush
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MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

thomavia a écrit:
Merci pour ces précisions !

Et dans la pratique, pour ceux qui ont un peu d'expériences TW : est-ce que maîtriser le TW d'un Tetras t'assure de maîtriser le TW d'un Cub ? La masse de l'appareil joue-t-elle sur les subtilités du pilotage d'un TW ?


Ca reste dans la même veine, même si le Cub est légèrement moins commode qu'un Tétras au sol (position des sièges en tandem, surface alaire et largeur du train principal). Quoiqu'il en soit, un Cub est, selon moi, classable dans la catégorie "TW dociles", comparativement à un Cap10 par ex. Pour les minimas, tout dépend de ton habileté, pour ma part, j'avais mis un peu moins de 1h30 pour obtenir la variante.
Sinon, c'est extrêmement formateur de voler sur Cub, aussi bien niveau mania à l'atterrissage par vent de travers que gestion de nav.
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thomavia
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MessagePosté: Mer 06 Juin 2018 8:36    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci pour vos retours, je vais voir avec mon club ce que je peux faire alors
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MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu’il faut bien comprendre : avec un avion à train classique, on vole sur un appareil dont de le centre de gravité est situé à l’arrière du train principal. Ce qui aura pour effet de rendre cet avion instable longitudinalement au sol.

Après, comme dit plus haut, c’est un coup de main, euh, de pied à prendre. Il y a quelques décennies tous nos anciens apprenaient à voler sur train classique, il n’y avait que cela dans les clubs.

Et d’ailleurs je découvre qu’après 30 ans et quelques d’aviation légère et un peu plus de 600 h de train classique je serais supposé faire tamponner une autorisation ‘TW’ sur mon carnet de vol... J’attends le jour où lors d’un contrôle les bleus me diront que je ne suis pas en règle.
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MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 6:17    Sujet du message: Répondre en citant

4T60A a écrit:
Et d’ailleurs je découvre qu’après 30 ans et quelques d’aviation légère et un peu plus de 600 h de train classique je serais supposé faire tamponner une autorisation ‘TW’ sur mon carnet de vol... J’attends le jour où lors d’un contrôle les bleus me diront que je ne suis pas en règle.


Non tu n'en as réglementairement pas besoin: tu as des heures CDB TW avant la création de la variante TW donc tu es considéré comme l'ayant de facto. Et puis je crois pas que ce soit lors d'un contrôle qu'on va te vérifier ça ! J'ai déjà été contrôlée sur un avion avec variantes, on me l'a pas demandé ! Ça serait plutôt vérifié en cas d'accident.
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 7:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un défaut de licence si tu n'as pas la variante correspondante à l'avion que tu pilotes

aucun texte à ma connaissance n'en dispense même si tu as piloté un TW avant, la DGAC avait bien insisté la dessus à l'époque lors d'un audit de notre club
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4T60A
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MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 7:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben chuis pas en règle, alors. Tant pis, il fait beau aujourd’hui et je sens que mon brave Jojo D18 va prendre l’air 2 ou 3 heures cet après-midi...
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

et tu as bien raison

fais-toi porter la mention à l'occase sur ton carnet de vol, tu dois bien avoir un copain qui va faire ça pour toi
ça ne coûte rien et on ne sait jamais
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4T60A
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MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau, je vais faire faire ça un de ces 4 avec le chef pil du club voisin de mon hangar... Mais ça induit une question, que je pose aux balèzes de la réglementation (car moi, j’ai beau gagner ma croûte sur des wide-bodies multiréactés, j’avoue humblement que sur la question de la réglementation concernant le vol VFR je ne suis pas un cador, faudra que je m’y mette si je veux devenir FI quand je prendrai la quille... ) : l’emport du carnet de vol est obligatoire ? À l’époque où j’apprenais à voler, quand Jésus Christ passait son BIA, il me semblait me rappeler que non...

Quoi qu’il en soit, je n’ai fait que 1h20 sur le Jojo cet aprème, visi crapoteuse...

Et donc 1h20 pas en règle...
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teubreu
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MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

4T60A a écrit:
l’emport du carnet de vol est obligatoire ?

Il n'est pas demandé de l'avoir sur soi. Mais le FCL.045 dit qu'il faut le présenter "sans délai" ("without undue delay" en anglais). Donc en particulier si tu pars en nav, je pense qu'il vaut mieux le prendre au cas où tu tombes sur un fonctionnaire pointilleux.


Dernière édition par teubreu le Mer 13 Juin 2018 21:22; édité 1 fois
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

4T60A a écrit:
j’avoue humblement que sur la question de la réglementation concernant le vol VFR je ne suis pas un cador,


étant responsable d'un club j'essaie de me tenir au courant, les forums sont très bien pour s'échanger tuyaux et points de vues

mais les textes sont tellement compliqués et si souvent mal fichus voire contradictoires que même les plus assidus d'entre nous en apprennent encore presque tous les jours, moi le premier
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4T60A
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MessagePosté: Mer 13 Juin 2018 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ok les gars, merci pour les précisions.
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