L’exercice de groupe - préparation ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Merci pour tous les conseils les gars, je vais pouvoir faire tranquillement mon introspection en suivant vos points et d'autres d'ici la prochaine sélec ! :P

Ca fait tellement plaisir l'entraide qui règne ici que ce soit entre candidats, pilotes en postes ou retraités. On partage une passion commune mais ça va au delà et c'est TOP :D
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

On en déduit de tout ça que la méthode est très scolaire, des résultats très aléatoires qui dépendent avant tout de la forme...
:tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

DAlphaMike a écrit :On en déduit de tout ça que la méthode est très scolaire, des résultats très aléatoires qui dépendent avant tout de la forme...
:tss:
J’en déduis exactement l’inverse.
C’est le fond : le caractère de l’individu et son parcours qui est jugé. Après évidement la forme à son importance car il faut bien se vendre, mais ça c’est le propre d’un entretien ...
Aléatoire ? Je ne sais pas, mais j’ai tendance à penser qu’il n’est pas si difficile que ça pour trois cadres de juger un candidat qu’ils ont scruté plusieurs heures.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Selon vos retours, il semblerait que des résultats dépendent du jury, ce qui démontrerait un manque de standardisation de la part des opérateurs de sélection. Je parle bien sûr au conditionnel.. Quoiqu'il en soit, personnellement je déplore la méthodologie d'un seul entretien composé d'un psy et d'un PNT. Précédemment nous avions 2 entretiens 1 avec 1 psy ayant de profondes connaissances aéro et 1 avec 2 PNT dont au moins 1 CDB, ayant eu une formation à l'entretien, le tout basé sur une grille de lecture concernant des critères opératoires définis. Alors à l'époque, exit les questions du type" vos qualités et défauts" et autres stéréotypes du même genre; A vous de vous adapter à ces nouvelles conditions et de bien structurer votre présentation
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Arrive t-il qu'il y est des surprises entre les avis émis des recruteurs et les décisions prises en commission? dans un sens comme dans l'autre?..
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

J'ai assisté à toutes les commissions (sauf 3 ou 4) de décembre 1998 jusqu'à mi 2008 et je n'ai jamais assisté à des décisions contraires; Je résume: les avis favorables ou défavorables étaient suivis strictement, chacune des catégories représentant 12 à 15%. Pour les avis "réservé" ou favorables avec réserves, tous les éléments de la sélection étaient scrutés avec attention pour conclure à des décisions positives, ou négatives (plutôt du côté des "réservé") ou des ajournements du durée variable selon le profil du candidat (âge, expérience, …). Lors de ces commissions, je ne participais pas à la décision (je ne pouvais à la fois être "juge et partie") mais je décrivais objectivement les forces et faiblesses des dossiers
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

CUJAS a écrit :Selon vos retours, il semblerait que des résultats dépendent du jury, ce qui démontrerait un manque de standardisation de la part des opérateurs de sélection. Je parle bien sûr au conditionnel.. Quoiqu'il en soit, personnellement je déplore la méthodologie d'un seul entretien composé d'un psy et d'un PNT. Précédemment nous avions 2 entretiens 1 avec 1 psy ayant de profondes connaissances aéro et 1 avec 2 PNT dont au moins 1 CDB, ayant eu une formation à l'entretien, le tout basé sur une grille de lecture concernant des critères opératoires définis.
Le risque d'une grille de lecture c'est de se retrouver avec un recrutement façon "tetris", et in fine avec seulement un type de profil qui passe à travers le tamis. Il me semble que le but d'AF, désormais, c'est de diversifier les profils (dans une certaine limite bien sûr).
Perso je préfère un jury qui ratisse un peu large dans ses questions.

De toute façon un recrutement ne sera jamais parfait, surtout quand il y a autant de candidats et de bons dossiers. Est-ce que vous pourriez jurer que vous n'avez jamais écarté de gens qui auraient pu faire de bons pilotes ? Il y a forcément une petite part d'aléa et d'injustice, on traite d'humains à humains...
Avatar du membre
saleya22r
Captain posteur
Messages : 181
Enregistré le : 09 sept. 2011, 23:44

Message par saleya22r »

Bonjour Cujas,

Est ce qu'un avis defavorable entraine une elimination d'office (sans possibilité de repassage) ou cela peut aussi etre un ajournement ?

Meme question pour un avis reservé, cela peut il entrainer une elimination ou c'est forcement un ajournement ?

Merci
Avatar du membre
Max13925
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:09

Message par Max13925 »

Bonjour,

Dans ma convocation il est demandé d'amener CV + lettre de motivation. Est-ce que le jury utilise celles que l'on a déposé au moment de l'inscription? Pour savoir si je peux remanier ma lettre de motivation.

Merci
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Max13925 a écrit :Bonjour,

Dans ma convocation il est demandé d'amener CV + lettre de motivation. Est-ce que le jury utilise celles que l'on a déposé au moment de l'inscription? Pour savoir si je peux remanier ma lettre de motivation.

Merci
Ils utilisent les documents que tu as imprimé.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Non stex, la grille de lecture n'apportait pas de stéréotypes car elle ne fonctionnait pas en terme de qualités requises mais en termes de contre indications par rapport à un attendu standard; Autrement dit pas de sélection de l'élitisme ce qui conduisait à une grande richesse de candidats différents. Des alea et injustices: oui et il y en aura toujours quelque soit la méthode; Tout simplement ne pouvant prédire l'avenir (réussite ou échec) la sélection est basée sur des modèles probabilistes. La standardisation et l'utilisation de critères opératoires permet justement de réduire les erreurs quelque soit le jury.
De toute façon, j'imagine qu'aujourd'hui ils utilisent ce type de critères, mais la variété des intervenants conduit à des variations dans la conduite des entretiens
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

saleya22r a écrit :Bonjour Cujas,

Est ce qu'un avis defavorable entraine une elimination d'office (sans possibilité de repassage) ou cela peut aussi etre un ajournement ?

Meme question pour un avis reservé, cela peut il entrainer une elimination ou c'est forcement un ajournement ?

Merci
N'étant plus en fonction, je ne peux répondre à ces questions
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

Et est-il possible d'avoir des indications sur les qualités recherchées par AF ?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

ap00195 a écrit :Et est-il possible d'avoir des indications sur les qualités recherchées par AF ?

Si la méthodologie n' a pas changé, il n'y a pas de recherches de qualités (on ne recherche pas le candidat idéal car il n'existe pas ;) mais l'observation de contre indications par rapport à la définition standard du poste; Pas de contre indications observées c'est OK, dans le cas contraire…. :( . Donc pas de profil type mais une grande variété de candidats admis..
Avatar du membre
ap00195
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 27 juin 2011, 20:47
Localisation : Suisse

Message par ap00195 »

CUJAS a écrit :
ap00195 a écrit :Et est-il possible d'avoir des indications sur les qualités recherchées par AF ?

Si la méthodologie n' a pas changé, il n'y a pas de recherches de qualités (on ne recherche pas le candidat idéal car il n'existe pas ;) mais l'observation de contre indications par rapport à la définition standard du poste; Pas de contre indications observées c'est OK, dans le cas contraire…. :( . Donc pas de profil type mais une grande variété de candidats admis..
Excusez moi, j'ai fait l'erreur de ne pas relire mon post. Quelles sont les contre indications ? J'y ai longuement réfléchi celles auxquelles j'ai pensé sont :
-La difficulté à travailler en équipe (mauvais caractère, refus d'écouter les autres, etc..)
-être trop discret, il faut s'avoir s'affirmer dans un cockpit
-Avoir des difficultés à communiquer
Mais je ne vois pas d'autres red flag.
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Je sais pas du tout si c'est pertinent mais il y a un topic datant du temps des anciens KD, où certains ajournés/éliminés détaillaient un peu leur debriefing.. on peut se faire en le lisant une idée de certaines contre-indications..

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=11015
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

ap00195 a écrit :
CUJAS a écrit :
ap00195 a écrit :Et est-il possible d'avoir des indications sur les qualités recherchées par AF ?

Si la méthodologie n' a pas changé, il n'y a pas de recherches de qualités (on ne recherche pas le candidat idéal car il n'existe pas ;) mais l'observation de contre indications par rapport à la définition standard du poste; Pas de contre indications observées c'est OK, dans le cas contraire…. :( . Donc pas de profil type mais une grande variété de candidats admis..
Excusez moi, j'ai fait l'erreur de ne pas relire mon post. Quelles sont les contre indications ? J'y ai longuement réfléchi celles auxquelles j'ai pensé sont :
-La difficulté à travailler en équipe (mauvais caractère, refus d'écouter les autres, etc..)
-être trop discret, il faut s'avoir s'affirmer dans un cockpit
-Avoir des difficultés à communiquer
Mais je ne vois pas d'autres red flag.
En effet il semblerait que les principales contre-indications soient d'ordre relationnel. Pour le reste, je pense qu'on peut s'adapter.

Le caractère c'est assez difficile à jauger. Pour ma part je suis plutôt introverti et discret (sans être effacé ou timide pour autant).
Je suis conscient qu'on pourra me reprocher de paraître indolent, de ne pas être assez expansif ou dynamique. Un jour une pote m'a comparé à Poutine :bleble: :lol: .Cela dit ça ne m'a jamais empêché de faire ma place et de faire entendre mon point de vue le cas échéant ;)
D'autres ont un caractère beaucoup plus "latin", ce qui leur permet de passer d'emblée pour des gens investis et volontaires, mais ce n'est pas toujours le cas pour autant.
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

oumarba a écrit :Je sais pas du tout si c'est pertinent mais il y a un topic datant du temps des anciens KD, où certains ajournés/éliminés détaillaient un peu leur debriefing.. on peut se faire en le lisant une idée de certaines contre-indications..

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=11015
Super, merci pour le lien! :)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Sinon, il me semble qu'on a assez peu abordé les conditions de l'entretien très concrètement :

Comment est agencée la pièce ? Est-ce que le candidat est assez proche du jury, façon "discussion", ou bien c'est très solennel, avec une chaise un peu éloignée, en mode "interrogatoire" :pekin:
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

StEx a écrit :Sinon, il me semble qu'on a assez peu abordé les conditions de l'entretien très concrètement :

Comment est agencée la pièce ? Est-ce que le candidat est assez proche du jury, façon "discussion", ou bien c'est très solennel, avec une chaise un peu éloignée, en mode "interrogatoire" :pekin:
Une table sépare le candidat du jury, j'ai trouvé ça plutôt propice à la discussion. À part le verre d'eau à disposition il n'y a rien de vraiment particulier
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message