Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Perte d'audition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Pax du forum
Pax du forum

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 14:09    Sujet du message: Perte d'audition Répondre en citant

Bonjour à tous

Je m'appelle camille j'ai 15 ans et plutard j'aimerais m'engager dans l'armée de l'air en tant que pilote de chasse ou d'hélicoptère. Mais le problème c'est qu'il y a deux ans j'ai subitement perdu 70% d'audition de l'oreille gauche. Je suis consciente que c'est un gros problème et c'est pour cela que j'aimerais savoir si je dois renoncer à mon souhait de devenir pilote ou pas .
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile à dire, il faudrait faire le test que l'on fait lors de la visite médicale.
Les militaires sont plus strictes que dans le civil il me semble.

On ne peut pas te dire oui ou non...
Il faut faire la visite médicale classe 1, qui coute assez cher, environ 400€. La tu seras fixé, mais pour le moment on ne peut pas savoir.

Tu dois aller dans un Centre d'Expertise Médicale du Personnel Naviguant (CEMPN) pour faire ta visite médicale, et tu sauras.
Mais je pense que tu es trop jeune pour l'instant.
teubreu
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 10 Juin 2018 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Il faut faire la visite médicale classe 1, qui coute assez cher, environ 400€. La tu seras fixé, mais pour le moment on ne peut pas savoir.

Pas tout à fait, elle peut être apte classe 1 et inapte PN militaire.
Et pas possible de faire tous les tests demandés par l'admission militaire en avance de phase...
LcDz2
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’aptitude PN c’est max -20dB de déficit auditif sur la plupart des fréquences testées me semble-t-il. A voir à quoi est due ta surdité, moi par exemple j’avais -70dB sur certaines fréquences due à une énorme perforation tympanique. A l’issue de ma greffe de tympan je suis repassé en deçà des -20dB et ai pu obtenir mon aptitude PN.

EAT 00.319
pierrows
Pax du forum
Pax du forum

MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Heureux de pouvoir contribuer et apporter mon retour d'expérience; sujet au même problème que Camille (perte d'audition unilatérale subite il y'a 15 ans), je viens d'obtenir ma Classe 1 validée par le CMAC.

Examen d'admission au CEMPN de Blagnac en Mars 2018: inapte
Examens complémentaires demandés: Bilan ORL complet, IRM, bilan et appareillage audioprothésiste.

Résultats ORL et IRM ok: perte d'audition inexpliquée, pas d'atteinte à l'imagerie etc..
Appareillage de type Bi-Cross (extraordinaire au passage!)

---> Montage du dossier avec 2nd RDV au CEMPN et avis favorable du médecin chef en Mai 2018

Reçu Classe 1 Juillet 2018 avec limitation HAL (port d'appareil) et SSL (port du casque obligatoire), et dois repasser tous les ans à Blagnac.

En espérant que cela pisse en rassurer et donner du courage à certains,

Pour ceux qui en ont le besoin n'hésitez pas à me contacter en MP pour en parler, je répondrai!

Bien à vous, Pierre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: