Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Passage de l'ICNA sur CCP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Pax du forum
Pax du forum

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 12:24    Sujet du message: Passage de l'ICNA sur CCP Répondre en citant

Bonjour à vous, je me posais plusieurs questions concernant le concours ICNA auxquelles j'imagine vous n'avez pas forcément les réponses dans l'immédiat mais je les pose au cas où

(1) Savez-vous s'il a été officiel que le concours ICNA passera sur CCP en 2019 ? Si non, existe-t-il une date concernant cette annonce ? Si oui, cela concernera-t-il l'écrit et l'oral ?

(2) J'ai échoué cette année à l'oral à 2 points de la note éliminatoire d'anglais (coup dur), j'aurai été admis dans le cas contraire . J'ai cru comprendre qu'il était possible de récupérer nos copies d'écrit, je cherche donc à savoir à qui m'adresser. (D'ailleurs, si un compte-rendu a été fait à l'oral, j'aurai bien aimé le voir, principalement celle ma prestation en anglais)

Voilà je pense pas avoir d'autres questions, je vais sans doute le retenter l'an prochain comme c'est ce que je veux faire à 100% /:
Auriez-vous par hasard des idées sur ce que je pourrai faire l'an prochain pour être mieux préparé ? La 5/2 semble être l'option la plus intéressante sachant que le concours passe sans doute sur CCP, toutefois ce n'est pas avec ses 2 petites heures d'anglais par semaine que je me verrai beaucoup progresser anglais ... J'imagine que je ne suis pas tout seul dans ce cas là, je souhaite donc courage à mes frères d'armes tombés au combat

Merci à vous.
Signé : Maxence ST-JS Un mec qui est triste mais qui vous embrasse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yanis04
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, un communiqué du SNCTA est sorti récemment concernant le passage sur CCP : https://www.sncta.fr/flash-info-concours-icna-coup-denvoi-
de-lentretien-avec-le-jury/

Normalement ça passera de manière certaine sur CCP. ("Si les textes sont signés à temps" comme ils disent). Et si l'on suit ce qui est dit, cela concerne écrit et oral avec un entretien en plus.

Personnellement, mon choix est fait et je ferai 5/2 l'année prochaine. Pour l'anglais, j'en lis et j'en écoute énormément chez moi. C'est vrai que 2h par semaine n'est absolument pas suffisant.
f6exb
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Vois ce qu'il en est du concours GSEA. Il y a environ un tiers des postes dédiés au contrôle. Le concours est peut-être un peu plus facile.
dr40
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

5/2 me semble être la meilleure option, tu seras meilleurs dans les matières scientifiques. Pour ce qui est de l'anglais, pas besoin de faire un séjour linguistique ou un stage intensif, travaille le quotidiennement chez toi. Lis la presse écrite et écoute des videos. Il y a pleins de sites qui peuvent t'aider: The Guardian, CNN, BBC, etc. Entraines toi tous les jours et tu progresseras.
DenimFlow
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 3:34    Sujet du message: Re: Passage de l'ICNA sur CCP Répondre en citant

Maxence39 a écrit:
Bonjour à vous, je me posais plusieurs questions concernant le concours ICNA auxquelles j'imagine vous n'avez pas forcément les réponses dans l'immédiat mais je les pose au cas où

(1) Savez-vous s'il a été officiel que le concours ICNA passera sur CCP en 2019 ? Si non, existe-t-il une date concernant cette annonce ? Si oui, cela concernera-t-il l'écrit et l'oral ?

(2) J'ai échoué cette année à l'oral à 2 points de la note éliminatoire d'anglais (coup dur), j'aurai été admis dans le cas contraire . J'ai cru comprendre qu'il était possible de récupérer nos copies d'écrit, je cherche donc à savoir à qui m'adresser. (D'ailleurs, si un compte-rendu a été fait à l'oral, j'aurai bien aimé le voir, principalement celle ma prestation en anglais)

Voilà je pense pas avoir d'autres questions, je vais sans doute le retenter l'an prochain comme c'est ce que je veux faire à 100% /:
Auriez-vous par hasard des idées sur ce que je pourrai faire l'an prochain pour être mieux préparé ? La 5/2 semble être l'option la plus intéressante sachant que le concours passe sans doute sur CCP, toutefois ce n'est pas avec ses 2 petites heures d'anglais par semaine que je me verrai beaucoup progresser anglais ... J'imagine que je ne suis pas tout seul dans ce cas là, je souhaite donc courage à mes frères d'armes tombés au combat

Merci à vous.
Signé : Maxence ST-JS Un mec qui est triste mais qui vous embrasse

Du courage khey, vas aux oraux des autres concours histoire d'avoir un peu d'expérience en plus,

Je te conseille le livre de Jean Max Thompson- Thèmes d'aujourd'hui, tu fais un thème de 12 questions chaque jour jusqu'aux concours( ça peut prendre une vingtaine de minutes ( il y a à peu près 500phrases)). Cela te permettra également d'être solide aux autres concours. Un autre livre serait An Apple A Day recommandé par un ami.

Pour la partie orale, quitte à te parler tout seul essaie de bien prononcer les mots, moult séries, chaînes anglaises. Constructions idiomatiques fly, etc.

En sciences cet été je te conseille de bien revoir l'intersection des programmes qui pose "problème" au gros des MP-PC-PSI à savoir la thermo cancer de sup, l'optique, l'électrocinétique.
Le_Ch'ti
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 30 Juil 2018 5:46    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre j'ai des questions sur des points assez obscurs de ce cassage sur CCP, comment faire pour la chimie qui est présente dans l'épreuve de physique ? (Ils vont la mettre coeff 0 ?)
Ou encore pour le français, vont-ils faire une épreuve à part à leur sauce ? (Car on sait combien ils aiment être différent et avoir leur propre système)

C'est pour un ami (comme dirait Dubble )
Nock
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 16 Sep 2018 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah visiblement, le concours icna sur CCP c'est pas pour cette année, il va falloir attendre encore un peu....
SNCTA youth
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 18 Sep 2018 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous le savez nous nous attendions à un passage du concours ICNA sur la banque CCP. Ce changement était espéré pour le prochain concours 2019. Cependant nous avons appris très récemment qu’une erreur de rédaction des textes réglementaires ne permettait plus ce changement dans les temps .
Néanmoins la migration vers les concours communs devrait se faire pour le concours 2020.
Le concours 2019 se fera donc sous la même forme que jusqu’à présent : par QCM. Le SNCTA insiste pour que la promotion du concours et sa réalisation soit optimale de la part de l’ENAC.
Comme toujours je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur le futur concours.
Bon courage à tous les candidats
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Contrôleur aérien Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: