Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


MCC Prix/Qualité/Avenir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Maxfly51
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 44
Age: 25 ans

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 22:31    Sujet du message: MCC Prix/Qualité/Avenir Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
je sais qu'il existe déjà quelques sujets sur les MCC, mais je n'arrive pas à trouver mes réponses ni à me décider...

Je suis CPL IRME, me manque bien-sur ce jolie cezam qui j'espère va m'aider à -enfin- trouver mon premier vrai job de pilote.
Je suis ouvert à tout, ligne, corporate, et même la pire des compagnies low cost. Cependant je suis un "anti Line Training". Tout se mérite, grâce à la motivation et au travail (même si il y a toujours une part de hasard et de "chance").

Bon j'en suis là, à choisir un ATO pour une MCC...

Il existe deux type de discours :

1) Prendre la moins chère, sur FNPT II, une MCC, c'est une MCC.
2) Taper sur du Full Motion dans des ATO qui peuvent orienter sur certaines compagnies (évidement plus cher).

J'ai évidement un budget limité. Je partais sur 4000€ maximum, mais je me dis qu'à 5500€ il y a des ATO "réputés" comme Simtech à Dublin. Avantage, tout en anglais (et çe me fera pas de mal, quoi que.. ) ils envoient (a priori, mais rien de concret) vers des compagnies, ou du moins les compagnies aiment bien recruter chez eux (Ryanair).

Alors j'ai du mal me décider, entre un FNPT II a moins de 4000€ en France (Flexsim, trimaille, Airways...) (voir 2000€ en Allemagne) ou est-ce que cela vaut vraiment le coup pour l'avenir de faire ça dans une boîte comme Simtech.

De plus, une MCC faite en Irlande est-elle valable sur ma licence française et reconnue par la DGAC ?

Je suis preneur de tout type de retour d'expérience, bon mauvais, ici ou là...

Une chose est sure, je veux aller au bout de ce rêve !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 426

MessagePosté: Lun 11 Juin 2018 22:57    Sujet du message: Re: MCC Prix/Qualité/Avenir Répondre en citant

Dans tous les cas ce sera sur FNPT2, je ne crois pas qu'il y ait d'ATO proposant une MCC sur full flight et si c'est le cas c'est inutile.
Ensuite si ça se joue entre 4000 et 5500€ pour avoir une meilleure qualité je prendrais la seconde option, c'est la partie la plus importante de la formation pour réussir un simu compagnie.
Maxfly51 a écrit:
De plus, une MCC faite en Irlande est-elle valable sur ma licence française et reconnue par la DGAC ?

Oui.
D'ailleurs ça n'apparaîtra pas sur ta licence, seule la compagnie te le demandera puis ça te servira pour faire apposer ta première QT, dans quelque temps donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 175
Age: 33 ans

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

MCC rapide sur simu de base tout pourri = intérêt 0. Tu perds ton temps et ton argent.
MCC sur un vrai simu (style FBS 737 et autre) = là tu apprends ! Et si en plus l’ATO à des partenaires ... je ne vois même pas pourquoi tu hésites !
A refaire j’aurais aussi fait ma MCC JOC chez Simtech et autre ATO dans le même style (cockpit4U, Sky4U, Sim aero,...)
_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC JOC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5263

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 7:51    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines compagnies apprécient les MCC combinées avec un JOC. Le JOC étant à peine défini par la règlementation, je n'en sais pas plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6183
Age: 37 ans

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 8:48    Sujet du message: Re: MCC Prix/Qualité/Avenir Répondre en citant

teubreu a écrit:
Dans tous les cas ce sera sur FNPT2, je ne crois pas qu'il y ait d'ATO proposant une MCC sur full flight et si c'est le cas c'est inutile.


Pardon ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 426

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, un fixed-base classé FNPT2 suffit pour une MCC (d'ailleurs c'est ce que proposent CTC, SimTech, bref le "haut de gamme" envisagé par notre ami). Tu connais des endroits où on fait ça sur FFS ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxfly51
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 44
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça existe, mais a vrai dire je cherche plus une MCC utile pour l’avenir que du FFS.
Des retours sur simtech ? Ou autre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrilQ.06
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 207
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Maxfly51 a écrit:
Oui ça existe, mais a vrai dire je cherche plus une MCC utile pour l’avenir que du FFS.
Des retours sur simtech ? Ou autre ?


Simtech a l'air d'être une bonne référence.

A voir aussi celle de Wings Alliance couplée à une Airline Preparation Course. La formation coûte 8k€, mais il semblerait qu'elle couvre relativement plus de chose, avec une bonne préparation aux entretiens et un suivi des élèves post-MCC/APC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6183
Age: 37 ans

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oxford CAE, Flight Safety, Cockpit4U, Hop ! (ex-ICARE)... En me limitant aux noms que je connaissais sur la première page de résultats Google.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Craker
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Aoû 2017
Messages: 76

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

faites une MCC avec JOC. Qui peut le plus peut le moins...
non que la JOC soit utile, mais comme dit plus haut, des compagnies demandent la JOC (ex: Wizzair ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 426

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dan a écrit:
Oxford CAE, Flight Safety, Cockpit4U, Hop ! (ex-ICARE)... En me limitant aux noms que je connaissais sur la première page de résultats Google.

Incroyable. Si c'est le même prix à la limite, mais payer plus cher/faire moins d'heures juste parce que c'est un FFS est inutile pour une MCC. On est pas là pour apprendre à arrondir l'avion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxfly51
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 44
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

CyrilQ.06 a écrit:
Maxfly51 a écrit:
Oui ça existe, mais a vrai dire je cherche plus une MCC utile pour l’avenir que du FFS.
Des retours sur simtech ? Ou autre ?


Simtech a l'air d'être une bonne référence.

A voir aussi celle de Wings Alliance couplée à une Airline Preparation Course. La formation coûte 8k€, mais il semblerait qu'elle couvre relativement plus de chose, avec une bonne préparation aux entretiens et un suivi des élèves post-MCC/APC.


Paraît-il... malheureusement, je n'ai pas 8000€ à mettre dans une MCC...
Simtech sera mon grand max...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flyingtom
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1080

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Dan a écrit:
Oxford CAE, Flight Safety, Cockpit4U, Hop ! (ex-ICARE)... En me limitant aux noms que je connaissais sur la première page de résultats Google.

Incroyable. Si c'est le même prix à la limite, mais payer plus cher/faire moins d'heures juste parce que c'est un FFS est inutile pour une MCC. On est pas là pour apprendre à arrondir l'avion.


Certes non , mais faire une MCC sur un F100 ou un 737 permet d'apprehender (un peu) le pilotage d'un gros jet ... ce qui peut s'averer positif lors d'une selection simu. Ma premiere selec je l'ai passé sur un F100 et j'ai un peu ramé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 426

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait d'accord que c'est utile de faire ça sur un simu représentant un 737 ou qqch de ce genre. Mais FNPT2 (de 737 donc) suffit, c'est ce que je voulais dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piloto Maluco
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 39

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de MCC, si MaxFly51 me permet d'utiliser son topic pour y glisser une question,


lorsque l'on réalise sa formation en intégré... toutes les heures de vols, la theorie, et les exams CPL IR ME... est-il vraiment obligatoire de faire la MCC au près du même organisme?

J'ai déjà posé la question à l'EASA, elle m'a envoyé cueillir des cerises... et de voir avec mon autorité... mais cette dernière est très lente á la détente.


Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 426

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend du programme déposé. Si tu fais un ATP intégré, la formation MCC en fait partie (même si en pratique elle peut être sous-traitée par l'école d'origine). Je ne sais pas si la DGAC accepterait que tu ne suives pas le programme prévu en allant faire cette MCC autre part, mais ça m'étonnerait.
Tu peux aussi faire un CPL/IR intégré ou juste un CPL intégré, la MCC n'en fera alors pas partie et tu pourras effectuer celle-ci librement auprès d'un autre organisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piloto Maluco
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 39

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

teubreu a écrit:
Ca dépend du programme déposé. Si tu fais un ATP intégré, la formation MCC en fait partie (même si en pratique elle peut être sous-traitée par l'école d'origine). Je ne sais pas si la DGAC accepterait que tu ne suives pas le programme prévu en allant faire cette MCC autre part, mais ça m'étonnerait.
Tu peux aussi faire un CPL/IR intégré ou juste un CPL intégré, la MCC n'en fera alors pas partie et tu pourras effectuer celle-ci librement auprès d'un autre organisme.


Parfait, merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group