FCL.055 passé à l'étranger et DGAC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

FCL.055 passé à l'étranger et DGAC

Message par TheEwook »

Bonjour,

J'ai passé le FCL.055 en angleterre et eu un niveau 5. L'école est reconnu et adhere au FCL.055 UK CAA (Mayflower College - TEA).

Lorsque je demande à la DGAC pour faire reconnaitre ce niveau sur ma licence francaise, ils ne veulent pas le faire car il n'est pas mentionné que le test que j'ai passé adhere au FCL.055 b).
Il me demande que le "Head Of training" leur envoi un mail en stipulant clairement que le test adhere au FCL.055 b). Chose qu'ils ne veulent pas faire pour peur de créer un précédent et de devoir le faire systematiquement à l'avenir.

Je ne comprend vraiment pas le probleme de la DGAC. Si le test adhere au FCL.055 il adhere aussi au FCL.055 b)

Comment puis-je faire afin de faire comprendre la DGAC ?

J'ai un voyage à l'étranger de prévu début Août et au rythme oû vont les choses cela risque d'etre compromis. Malgres ma demande initale il y a 4 semaines.

Merci de votre aide


Note: J'avais dans l'idée de convertir ma licence francaise en angleterre, c'est pour cette raison que j'ai directement fait le test de langue en angleterre. Mais apres reflexion je n'ai plus besoin de convertir ma licence. J'aimerais cependant pouvoir faire reconnaitre mon niveau sur ma licence francaise. Ce test m'a couté £135 + un aller/retour en angleterre. Je n'ai pas trop envie de devoir le refaire en france.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je ne peux pas t'aider mais juste pour mentionner que l'entreprise avec qui j'ai passé mon FCL055 (en Belgique, il s'agit de Aviation English Private School SPRL) n'a pas eu de problème à émettre cette lettre de confirmation (qui vient en plus du certificat bien sûr).
Ci-dessous la lettre de confirmation. Je croyais que c'était relativement standard.
C'est dommage pour les 100 livres, mais si tu tiens vraiment à faire ce voyage, peut-être pense à le repasser soit avec cette entreprise (ils ont une personne itinérante en France, avec un peu de bol il passera pas trop loin de chez toi d'ici Août) ou une autre qui aura-auparavant- confirmé qu'ils sont prêt à émettre cette lettre. Dans mon cas la lettre et le certificat ont été délivré par email le lendemain du test, et la validation par la DGAC Centre-Est super rapide. Peut-être un jour ou deux.
Je réalise que ce n'est pas une solution qui te satisfera tout à fait... juste un quick fix pour sauver ton voyage cet été...

En tout cas c'est bon à savoir qu'il faut penser à demander cette confirmation... perso je n'aurais jamais eu la présence d'esprit de la demander.



Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

Merci jrkob.

Oui je n'aurais jamais pensé que cela aurait posé tant de probleme. C'est limite ridicule !!

Je pense que je vais réitérer ma demande auprés de l'école anglaise... en esperant qu'il accepte de faire cette foutue lettre.

Merci en tout cas pour ta réponse. Je suis aussi à 8/14 ATPL(A), mes 6 derniers exams prevu début Juillet. Bon courage :)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

TheEwook a écrit :C'est limite ridicule !!
C'est COMPLETEMENT ridicule en effet et souligne l'ineficacité de l'EASA. Et comme d'hab, c'est le pilote qui souffre.

Bon courage pour ton passage en juillet.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FCL.055 passé à l'étranger et DGAC

Message par teubreu »

TheEwook a écrit :Il me demande que le "Head Of training" leur envoi un mail en stipulant clairement que le test adhere au FCL.055 b). Chose qu'ils ne veulent pas faire pour peur de créer un précédent et de devoir le faire systematiquement à l'avenir.
L'organisme n'y met pas de la bonne volonté ! Ils ont peur de créer un "précédent" mais je ne vois pas bien en quoi il est problématique d'émettre une lettre type à chaque fois à l'avenir, qu'ils joindraient à l'attestation de réussite. Ou ils font carrément apparaître la mention demandée sur leurs certificats en mettant à jour leur modèle. Ah les Anglais...
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

TheEwok, as-tu déjà eu ton certificat ?
Si oui, peux-tu confirmer qu'il ne mentionne nulle part ce b) ?

Je regarde mon certificat et c'est mentionné, vois ci-dessous.
Maintenant peut-être que même si ce b) est mentionné, la DGAC voudra tout de même une confirmation séparée (n'ajoutant rien du tout, mais bon...)

Maintenant, d'un autre côté, vu qu'il existe FCL055 b) et d), comment la DGAC fait-elle pour savoir lequel t'as été octroyé si ça n'est mentionné nulle part ?... Peut-être que c'est le problème auquel ils se heurtent.

Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ces problèmes de "confirmation", j'en ai souffert pendant des années quand je devais faire valider ma licence étrangère par la DGAC. Pareil pour mon certificat médical étranger (pourtant ICAO).
Galère monumentale à chaque fois...
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

@jrkob

Non le certificat ne mentionne nulle part ce b)

Mais je ne demande pas le IFR d) juste le VFR b) que j'ai stipulé dnas le formaulaire que la DGAC me demande d'envoyer en plus.

Mais oui il demande que b) ou d) soit explicitement mentionné sur le certificat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

La DGAC reconnait le level 6 délivré par Aviation English Private School en belgique ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Mais dans ce cas, comment la DGAC peut-elle déduire que tu as passé un b) et non un d) si ça n'est mentionné nulle part sur le certificat ?...
Ca me parait être la moindre des choses que le certificat le mentionne !
Très bizarre... la CAA UK ne fait-elle pas la différence ?...
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

Aucune idée en effet. On m'a juste demandé avant le test si j'étais "Student Pilot" ou "Profesionnal Pilot". Le test est different sinon.

J'ai dis que j'étais "Student Pilot". J'ai envoyé un mail à l'école anglaise. On verra ce qu'ils vont dire.
Modifié en dernier par TheEwook le 12 juin 2018, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

TheEwook a écrit :La DGAC reconnait le level 6 délivré par Aviation English Private School en belgique ?
La DGAC ne reconnaît aucun niveau 6 autre que le sien.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Alors oui, bien qu'ayant obtenu un niveau 6 avec cette entreprise, sur ma licence la DGAC l'a rabaissé à un niveau 5.
Par contre, l'entreprise m'a dit que quand mon FCL expirera, ils me ré-émettront un nouveau niveau 6 sans repasser le test.
Ce qui me va très bien.

(je n'ai pas encore testé ce mécanisme, j'ai passé mon FCL l'an passé seulement. Il faudra que j'attende pour voir si dans les faits, ça marchera...).
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Oui la DGAC est encore une fois très pénible avec ça malheureusement...
Pour avoir un niveau 6 en France, 2 solutions, l'obtenir avec l'examen DGAC, ou faire convertir une licence étrangère sur laquelle le niveau 6 est déjà apposé. Tout autre moyen amènera à une dégradation du niveau 6 en niveau 5...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Donc on a tout intérêt à aller faire son CPL pratique en Angleterre ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

En Angleterre ou pas, mais demander une licence CAA si c'est ton but. Tu peux aller en Angleterre et garder la DGAC comme Autorité ou inversement passer ton CPL en France en faisant approuver l'examinateur par la CAA, ce sont 2 choses indépendantes.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :En Angleterre ou pas, mais demander une licence CAA si c'est ton but. Tu peux aller en Angleterre et garder la DGAC comme Autorité ou inversement passer ton CPL en France en faisant approuver l'examinateur par la CAA, ce sont 2 choses indépendantes.
Oui, autrement dit tu peux faire toute ta formation en France, tout en étant sous l'autorité de la CAA et avoir une licence UK.
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

Attention pour les licences anglaises !

Il est en effet possible d'obtenir un niveau 6 UK à l'issue d'un test en vol ou sur la base d'une simple discussion avec un FE.

Les FE ne peuvent délivrer QUE le niveau 6.

Si le mec estime que vous ne le méritez pas, il doit vous envoyer dans une école pour passer le TEA (qui ressemble beaucoup au test que je fais passer ici en France).

Avant, la plupart des français formés au UK obtenaient leur niveau 6 de cette manière.

Or, ce processus est devenu bien plus compliqué depuis quelques mois : pour pouvoir procéder de cette manière il faut apporter la preuve qu'on a pratiqué l'anglais en étant petit et/ou qu'on a vécu dans un pays anglophone pendant une période importante.

Sinon, c'est passage du "Test of English for Aviation" avec niveau 4 ou 5 à la clef, qu'il faudra retourner en Angleterre pour repasser à chaque fois, car la CAA anglaise n'accepte aucune attestation FCL055 étrangère.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JamesDR400 a écrit :Or, ce processus est devenu bien plus compliqué depuis quelques mois : pour pouvoir procéder de cette manière il faut apporter la preuve qu'on a pratiqué l'anglais en étant petit et/ou qu'on a vécu dans un pays anglophone pendant une période importante.
De quel processus parles-tu ?
Généralement les FE ne cherchent pas la petite bête, ils donnent un niveau 6 si vous avez le niveau correspondant au 5 au test DGAC (pas ceux des boîtes privées) en gros.
Avatar du membre
JamesDR400
Captain posteur
Messages : 243
Enregistré le : 23 févr. 2014, 14:04
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par JamesDR400 »

teubreu a écrit :
JamesDR400 a écrit :Or, ce processus est devenu bien plus compliqué depuis quelques mois : pour pouvoir procéder de cette manière il faut apporter la preuve qu'on a pratiqué l'anglais en étant petit et/ou qu'on a vécu dans un pays anglophone pendant une période importante.
De quel processus parles-tu ?
Généralement les FE ne cherchent pas la petite bête, ils donnent un niveau 6 si vous avez le niveau correspondant au 5 au test DGAC (pas ceux des boîtes privées) en gros.
Je parle du niveau 6 délivré suite à une discussion avec un FE ou suite à un test en vol.

Avant, ils le donnaient sans trop chercher la petite bête comme tu dis.

Maintenant, la CAA a sorti de nouvelles règles comme quoi ils doivent vérifier "l'histoire linguistique" du candidat.

Information reçue de la part du FE responsable de la mise en place du contrôle linguistique en Angleterre, et confirmée par un certain nombre de pilotes que j'avais envoyés voir un FE en Angleterre pour profiter de ce système.

Attainment of Level 6 should be considered as being beyond the realistic expectations of most second- or foreign-language learners (ICAO Doc 9835).

Level 6 proficiency is not an essential requirement for successful aeronautical communication. It has a very wide coverage since it is intended to account for most first-language speakers with native or native-like proficiency as well as second- or foreign-language speakers with a high level of proficiency.

If a candidate is potentially considered to be a Level 6 speaker and is to be evaluated through an informal assessment, this must be supported by documented evidence of an individual's linguistic history which must be submitted to the CAA with the examiner report form, or the SRG 1199 in the case of a stand-alone language assessment.

This must include:

place of birth and early residence;
the language(s) used during childhood in the family, in the community and in education;
long periods of residence (with proven participation) in communities where the language is used socially, professionally or in education;
extended periods of language study or higher education diplomas.
Informal assessment may proceed only if the examiner's initial evaluation indicates that supporting evidence is sufficient to support a subsequent application.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message