Tests équivalents aux PSY0 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Tests équivalents aux PSY0 2018

Message par Draper96 »

Salut tout le monde :lol:

Dans le but de préparer les sélections 2019, je pense qu'il serait super utile pour les futurs candidats de savoir sur quels tests (similaires à ceux des psy0 de cette année) ils peuvent s'entrainer pour l'an prochain !

Par exemples, des tests sur pilotest qui entrainent les compétences requises en psy0 :)

Pour rappel voici la liste des tests tombés cette année (merci aux feedback):
Tests
Memory back 2
Tours de Hanoi
Dominos
Classement chiffres
Classement mots
TPRD
Machine de production
Mots intrus
Maths
Rotation 3D
Photographie
Culture G
Anglais


Merci d'avance pour vos contributions, félicitations aux futurs cadets, bon courage pour les épreuves restantes et bon entrainement pour les futurs candidats ! :)
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Il me semble que Pilotest travaille a refaire les tests des presel 2018 en ce moment donc il y aura deja cette base d'entrainement de disponible.
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Pilotest a mis en ligne ses tests d'entraînement aux PSY0. Bon entraînement !
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Par contre la similitude flagrante de certains de leurs tests avec des tests d'Happy Neuron, ça peut leur attirer des ennuis...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Le test des flèches, qu'ils ont baptisé "Airways"... Oh shit ! Plus chaud que lors des PSY0, il y a bien plus de flèches que le 30 mars, quand en général un clic (voire aucun) sur une croix (de ligne ou générale) suffisait.

Pour les dominos, je trouve le temps imparti très juste pour détecter la logique à appliquer, mais aux PSY0 c'était assez rapide aussi.

À l'inverse, le M2 Back était bien plus vif aux PSY0.

J'ai testé aussi "Livres" (tours de Hanoï à l'aveugle), mais j'ai un doute : avait-on le droit, aux PSY0, à n'importe quel empilement, ou bien pouvait-on poser un disque uniquement sur un disque de diamètre supérieur ? Mis à part ce détail (qui changerait tout...), c'est bien retranscrit.

Grilles de calcul, pas testé, mais quand je vois la copie d'écran en exemple sur pilotest, les PSY0 étaient bien plus simples !

Pour formes et couleurs, assez fidèle je pense... Quoique pour les PSY0, c'était un peu plus rapide je dirais.

Un mot sur deux / pair et impair, rien à redire, dans le même style, pour l'intrus aussi.

Régate : pas testé, la copie d'écran semble vraiment dans le même esprit.

Empilements, testé : les formes étaient moins complexes aux PSY0.

=> De manière globale, tests assez représentatifs des PSY0, mais certains avec un niveau de difficulté plus élevé qu'en réalité. Idem que pour les PSY1 quoi.

Quoiqu'il en soit, je doute fortement que les tests des prochains PSY0 seront les mêmes que ceux de la session 2018...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Désolé pour mon post un peu déconstruit, je pensais au départ poser uniquement le commentaire sur le test "Airways" puis, de proche en proche, en ai ajouté un, puis un autre, et me suis dit que j'allais finalement mettre un commentaire sur chacun. :myope:
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Pour les livres c'etait des billes au vrai test (donc pas d'ordre d'empilement)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Pirlout a écrit :Pour les livres c'etait des billes au vrai test (donc pas d'ordre d'empilement)
OK donc je confirme que le test pilotest est fidèle à son équivalent PSY0 et tout à fait pertinent (difficulté équivalente à mon sens).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Sixela a écrit :
Pirlout a écrit :Pour les livres c'etait des billes au vrai test (donc pas d'ordre d'empilement)
OK donc je confirme que le test pilotest est fidèle à son équivalent PSY0 et tout à fait pertinent (difficulté équivalente à mon sens).
Super vos retours les gars, certain que ça va aider pas mal d'entre-nous ! :turn:


Je pense également que la majorité des tests 2018 ne seront pas à la prochaine session mais il faut garder à l'esprit que ces tests travaillent les compétences des psy0.
A travailler sans aucun doute, tout en s'attendant à des tests différents aux PSY0 2019 (ou fin 2018 ???) :tss:
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Les math sont bcp plus durs, idem pour Airways !!
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Amely a écrit :Les math sont bcp plus durs, idem pour Airways !!
Et bien nous sommes du même avis, ça rejoint exactement ce que je disais dans mon post.
Je rajouterais que, depuis, j'ai testé Régate, et ça me semble tout à fait similaire comme difficulté.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Sixela a écrit :
Amely a écrit :Les math sont bcp plus durs, idem pour Airways !!
Et bien nous sommes du même avis, ça rejoint exactement ce que je disais dans mon post.
Je rajouterais que, depuis, j'ai testé Régate, et ça me semble tout à fait similaire comme difficulté.
Il me semblait qu'on avait un peu plus de temps non? et tout comme toi, je trouve les dominos assez rapides aussi ...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Plus de temps, c'est possible... Je ne me souviens pas. En tout cas le temps ne me paraissait pas limitant sur ce test ni aux PSY0 ni sur pilotest.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Tout ce qui a été dit au dessus résume bien le très bon travail qui a été fait par pilotest!

Cependant sur formes et couleurs, les consignes sont trop rapides pour qu'on puisse bien assimiler la chose.. C'est dommage et on perd au moins 30 formes à essayer de se rappeler les consignes.
Aux PSY0 on avait un temps "illimité" et on avait quelques formes à blanc pour s'entrainer avant le vrai test
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Formes et couleurs ça va, aucun souci pour moi.

Par contre... Airways... Autant tous les autres exercices ne me posent pas de problèmes, autant celui-ci... Je bloque totalement, je n'y arrive tout simplement pas :/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Sixela a écrit :Formes et couleurs ça va, aucun souci pour moi.

Par contre... Airways... Autant tous les autres exercices ne me posent pas de problèmes, autant celui-ci... Je bloque totalement, je n'y arrive tout simplement pas :/
Idem, Airways me pose pas mal de problemes ...
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

J'ai rien compris à Airways, c'est quoi le but du jeu ? Dérouter les flèches pour qu'elles ne se percutent pas ? A peine démarré, on m'indique "accident" :( :lol:

Idem pour "un mot sur deux", quoi que je fasse ça me met "erreur, recommencez au début" :mef:
Avatar du membre
oumarba
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 09 avr. 2018, 17:06

Message par oumarba »

Il faut dire que le 'Airways' version Pilotest est 100x plus hardcore que celui qu'on a eu pendant la préselection, qui n'était deja pas facile.. surtout il a l'air de durer une éternité..
Il faut en gros faire en sorte de respecter les "limites" indiquées en haut et en bas des 2 zones du milieu.. un peu de yo-yo avec les yeux en quelque sorte :P
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Pour "un mot sur deux" il faut d'abord cliquer sur le mot déjà sélectionné pour ensuite sélectionner les autres en alternant les catégories
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

L'empilement de cubes est violent aussi... En fait c'est hyper dur, je pensais que les PSY 0 serait une entrée en matière un peu plus... aguicheuse
:-? :lol:

Le seul test où j'arrive à engranger des points c'est l'anglais (pourtant c'est loin d'être mon point fort :( ). Et le test des intrus, qui est plutôt facile :)

Pour la culture aéro, ce sont des questions de culture générale aéro "abordables" pour quelqu'un qui s'intéresse mais qui ne pratique pas, ou c'est quelque chose de technique, du genre QCM de l'ATPL ?
Modifié en dernier par StEx le 27 août 2018, 18:34, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message