Financement PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

SamH a écrit :
Même sur leur site c'est clair. Maintenant si tu as de l'argent à dépenser, tu peux toujours passer un PPL même si ce n'est pas requis.
Oui, si on ne prend pas en compte la nota à propos de KD AF
Nota : La formation intégrée ne peut pas être envisagée pour les élèves désirant se présenter à la sélection cadets Air France. En effet, il faut être libre de tout engagement vis-à-vis d’une école de pilotage, puisque la formation pratique sera assurée par Air France"
Cette citation ne concerne que la formation intégrée proposée directement par un des partenaires de Mermoz à un élève. Si tu es prise en tant que cadet AF ab initio tu n'es pas concernée par cela, AF t'enverra directement en formation chez l'un de ses partenaires, sans nécessité d'avoir de PPL pour ceux répondant aux critères évoqués précédemment..
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Re: Financement PPL

Message par Antonin41 »

SamH a écrit : La somme étant tout de même considérable (pour moi qui ai 19 ans en tout cas), je me demande si il vaudrait mieux attendre d'avoir cette somme dans sa totalité avant d'entamer la formation ou s'il est possible de commencer à présent puisque j'imagine que les coût se répartissent sur env 1 an le temps de passer les heures etc .
Autrement il reste la solution du prêt à la banque mais j'aimerais éviter.
Salut Sam

Je suis dans la même tranche d'âge que toi, c'est pour ça que je me permets d'intervenir. Il se trouve que depuis un petit moment j'avais comme projet de commencer une licence de pilotage (planeur, avion ou même ULM). J'avais de quoi financer le début mais pas la fin de la formation (n'étant pas indépendant financièrement).

A mon entrée dans le supérieur, j'ai recherché un petit job étudiant le week-end qui me permet de financer le PPL (ce que tu souhaites te financer à ce que j'ai compris). Là où je veux en venir c'est qu'il ne faut pas foncer tête baisser dans le projet si tu n'es pas sûr de pouvoir boucler la formation (que ce soit planeur ou avion).

Pour palier au "problème" financier tu as évoqué le fait d'emprunter pour te financer la formation. Mon point de vue sur la question:
Il faut voir au long terme. Quand tu as ton PPL tu as ensuite des heures annuelles à réaliser pour proroger ta SEP. De fait, dans quelques années tu devras à la fois financer ton quotas annuel + ton remboursement d'emprunt. Pour moi c'est un cercle vicieux...

Alors c'est vrai que je suis jeune, je suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais si tu commences à emprunter pour un loisir (surtout sans source de revenu pour le rembourser) c'est prendre un risque financièrement parlant.
Ce que je pourrais te suggérer: éviter un maximum l'emprunt et essayer de trouver une source de revenu (ex: un job en fastfood, cinéma, grande surface). C'est pas forcément glamour, mais tu auras toute une carrière devant toi pour avoir un job qui te plaît.
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Re: Financement PPL

Message par p2002 »

Antonin41 a écrit :
SamH a écrit : La somme étant tout de même considérable (pour moi qui ai 19 ans en tout cas), je me demande si il vaudrait mieux attendre d'avoir cette somme dans sa totalité avant d'entamer la formation ou s'il est possible de commencer à présent puisque j'imagine que les coût se répartissent sur env 1 an le temps de passer les heures etc .
Autrement il reste la solution du prêt à la banque mais j'aimerais éviter.
Salut Sam

Je suis dans la même tranche d'âge que toi, c'est pour ça que je me permets d'intervenir. Il se trouve que depuis un petit moment j'avais comme projet de commencer une licence de pilotage (planeur, avion ou même ULM). J'avais de quoi financer le début mais pas la fin de la formation (n'étant pas indépendant financièrement).

A mon entrée dans le supérieur, j'ai recherché un petit job étudiant le week-end qui me permet de financer le PPL (ce que tu souhaites te financer à ce que j'ai compris). Là où je veux en venir c'est qu'il ne faut pas foncer tête baisser dans le projet si tu n'es pas sûr de pouvoir boucler la formation (que ce soit planeur ou avion).

Pour palier au "problème" financier tu as évoqué le fait d'emprunter pour te financer la formation. Mon point de vue sur la question:
Il faut voir au long terme. Quand tu as ton PPL tu as ensuite des heures annuelles à réaliser pour proroger ta SEP. De fait, dans quelques années tu devras à la fois financer ton quotas annuel + ton remboursement d'emprunt. Pour moi c'est un cercle vicieux...

Alors c'est vrai que je suis jeune, je suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais si tu commences à emprunter pour un loisir (surtout sans source de revenu pour le rembourser) c'est prendre un risque financièrement parlant.
Ce que je pourrais te suggérer: éviter un maximum l'emprunt et essayer de trouver une source de revenu (ex: un job en fastfood, cinéma, grande surface). C'est pas forcément glamour, mais tu auras toute une carrière devant toi pour avoir un job qui te plaît.
J'aime bien ton raisonnement à l’exception que études supérieurs + PPL + job étudiant, j'en connais pas bcp qui sont capables de faire les 3.
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

En gros, je suis plongé complètement dans les études du lundi au vendredi. Le samedi je travaille. Et le dimanche (matin en général) je vais voler. Ca peut paraître chargé comme emploi du temps, mais quand on regarde les personnes qui sont en salle de sport c'est 1H30 tous les jours. On s'y retrouve au final. Et ça peut éviter de passer des heures devant la console comme certain peuvent le faire


Cependant, je conçois que cela dépend de la filière dans laquelle tu es "engagée". Quand tu es en BTS/DUT ça passe. En prépa c'est ingérable. Autant le PPL tu peux le faire. Autant un job de 7/8h par week-end c'est pas possible.


Mais merci du compliment ;)
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message