Grèves ATC Marseille

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

C'est bon parfois de bien rigoler... :lol:
Relocaliser comme ça un crna... Trop fort !

Non en fait a priori ils font grève parce qu'à la cantine on leur avait servi des salsifis... ;)
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

tphi a écrit :beaucoup beaucoup de boulot complexe. Alors quand en plus tous les VFR sont de sortie...
Pour la première fois de ma vie je n'ai pas pu m'approcher de la sainte victoire un mardi matin parce que le contrôleur était saturé.

La gestion des effectifs n'est certes pas au top, mais le mode de fonctionnement par équipe constituées avec une flexibilité dans l'élaboration des plannings proche du zéro n'arrange pas les choses. Si les plannings étaient individuels et pas par équipe, qu'est ce que ça donnerait (en plus d'une standardisation du travail comme dans les cockpits, d'une harmonisation des pratiques et d'un gain en sécurité)? Concrètement lorsque je regarde les jours travaillés sur une année, c'est pas la notion de sous effectif qui me vient en premier à l'esprit, mais de sous utilisation de la ressource existante (en tous cas pour Athis ou CDG).

D'autre part le coup de l'équipement obsolète, on nous le fait depuis des années. Et c'est une réalité, les équipements ne sont pas à la pointe de la technologie. Sauf que lorsqu'on sort d'une grève prévue initialement pour réclamer des équipements à jour suite à la proposition de l'état d'augmenter les salaires pour maintenir les pensions retraite à un niveau acceptable pour les contrôleurs, on n'est plus très crédible. L'obsolescence a bon dos.

Bon ok je suis un peu remonté. 2 remises de gaz en 15 jours à cause de contrôleurs sudistes qui ont mal fait leur taf ça agace :D
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

L’absence de standardisation est en effet le point qui choque le plus les observateurs extérieurs et notamment les collègues chargés des relations avec l’ATC. Chaque équipe travaille à sa sauce, certains choisissent de ne pas utiliser certains outils de gestion de flux, etc.

On m’a rapporté également que les contrôles périodiques de compétence ne seraient pas validant. Un de ces collègue chargé des relations avec l’ATC m’avait raconté avoir assisté à une de ces séances durant laquelle le testé avait commis plusieurs erreurs et violations puis avait repris son poste comme si de rien était. Le testeur avait dit que cette personne n’avait pas le niveau, mais elle ne pouvait rien y faire, contrairement aux pilotes, on ne peut pas arrêter quelqu’un sur un test. Est-ce vrai ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Pour avoir assisté à une séance d'entraînement, effectivement il n'y a pas d'évaluation, c'est un entraînement. Apparemment les personnes qui n'ont pas le niveau sont plutôt détectées en équipe, et traitées en équipe.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Flo_dr400 a écrit :On m’a rapporté également que les contrôles périodiques de compétence ne seraient pas validant. Un de ces collègue chargé des relations avec l’ATC m’avait raconté avoir assisté à une de ces séances durant laquelle le testé avait commis plusieurs erreurs et violations puis avait repris son poste comme si de rien était. Le testeur avait dit que cette personne n’avait pas le niveau, mais elle ne pouvait rien y faire, contrairement aux pilotes, on ne peut pas arrêter quelqu’un sur un test. Est-ce vrai ?
Ca par contre c'est totalement faux. Les testeurs ont le pouvoir de déclarer inapte à la fonction les collègues qu'ils testent tous les 3 ans. Et si on ne veut pas attendre 3 ans, il existe une procédure de mise en doute des compétences qui a déjà abouti et amener des collègues à perdre leur qualification.

Vous fantasmez sacrément...
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Tphi, j'en profite pour te poser une question...

Hier sur une grosse journée de vol en France, on a passé le plus clair de notre temps sur des caps et des 10 degrés droite / gauche.
A plusieurs reprises on s'est retrouvé sacrément proche d'autres avions... On a même eu 2 TCAS TA dans la journée, en croisière au FL360 et 380. Comment fonctionnez-vous pour l'espacement dans ce cas-là ? Car entre tous les avions au cap et tous ceux qui évitent les CB, ça devient vite tendu sur le TCAS. Les espagnols s'emmerdent moins, aucun direct et basta :lol:.

As-tu le sentiment que l'espace aérien devient de plus en plus saturé et atteint petit à petit sa limite ?
On parle pas des slots systématiques et des niveaux de vol qui sont engagés et qu'on n'obtient pas...

Merci pour tes réponses !
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

tphi a écrit :
Flo_dr400 a écrit :On m’a rapporté également que les contrôles périodiques de compétence ne seraient pas validant. Un de ces collègue chargé des relations avec l’ATC m’avait raconté avoir assisté à une de ces séances durant laquelle le testé avait commis plusieurs erreurs et violations puis avait repris son poste comme si de rien était. Le testeur avait dit que cette personne n’avait pas le niveau, mais elle ne pouvait rien y faire, contrairement aux pilotes, on ne peut pas arrêter quelqu’un sur un test. Est-ce vrai ?
Ca par contre c'est totalement faux. Les testeurs ont le pouvoir de déclarer inapte à la fonction les collègues qu'ils testent tous les 3 ans. Et si on ne veut pas attendre 3 ans, il existe une procédure de mise en doute des compétences qui a déjà abouti et amener des collègues à perdre leur qualification.

Vous fantasmez sacrément...
Pour moi ce n'est pas du fantasme c'est du vécu, issu une discussion avec les testeurs du jour. Le processus est assez surprenant pour un pilote vu que nos checks sont très cadrés, analysés selon une grille précise, avec un débriefing individuel à la compétence (série de compétences de bases internationales). La différence avec un entraînement atc est énorme (débriefing collectif), et la conclusion que j'ai tirée de ma discussion est que certes cette procédure là peut être mise en place mais le fait de travailler en équipe et de devoir mettre en cause les compétences d'un collègue très proche quasiment collégialement alourdit et rallonge clairement la choses. En plus d'être très difficile humainement parlant. Cela dit, je suis très satisfait du contrôle en France, il ne doit pas y avoir beaucoup de contrôleurs en difficulté pro, mais de ce que j'en ai compris, il est plus compliqué dans les faits de traiter ces cas exceptionnels que ce que tu expliques.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

tphi a écrit :
Flo_dr400 a écrit :On m’a rapporté également que les contrôles périodiques de compétence ne seraient pas validant. Un de ces collègue chargé des relations avec l’ATC m’avait raconté avoir assisté à une de ces séances durant laquelle le testé avait commis plusieurs erreurs et violations puis avait repris son poste comme si de rien était. Le testeur avait dit que cette personne n’avait pas le niveau, mais elle ne pouvait rien y faire, contrairement aux pilotes, on ne peut pas arrêter quelqu’un sur un test. Est-ce vrai ?
Ca par contre c'est totalement faux. Les testeurs ont le pouvoir de déclarer inapte à la fonction les collègues qu'ils testent tous les 3 ans. Et si on ne veut pas attendre 3 ans, il existe une procédure de mise en doute des compétences qui a déjà abouti et amener des collègues à perdre leur qualification.

Vous fantasmez sacrément...
Merci pour ton retour. Si on fantasmait, on ne chercherait pas à confirmer ou infirmer des infos, on resterait avec notre fantasme ;)
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Message par makosa »

Tellement de fantasmes... alors pour résumer:

- les effectifs sont gérés par équipe et peu flexibles, néanmoins depuis quelques années, les tours de service changent pour + coller à la réalité du traffic (qui change d'une année sur l'autre selon les stratégies des airlines donc difficile de coller parfaitement au traffic)
- le sous effectif est maintenant criant (en France, mais aussi en Allemagne, à MUAC, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Grèce, à Chypre bref partout), chers PNT vous devez le voir lorsque vous recevez des slots cause ATC Staffing allez faire un tour sur le portail Eurocontrol pour réaliser la saturation des espaces et les délais imputables au manque de contrôleurs en Europe
- nos équipements sont totalement obsolètes (coeur du système a 40 ans)
- le maintien de compétences se fait sur des simus avec des instructeurs, mais jamais entendu parlé d'ATC arrétés suite à des mauvaises séances (ce n'est pas le but...)
- en cas de doute sur des compétences d'un ATC, ça se détecte au niveau de l'équipe, et le contrôleur est sorti de salle (et ça, ça arrive!)
- l'espace aérien Européen est effectivement de + en + saturé, on approche des limites, nous sommes sur des progressions de traffic de l'ordre de +4% par an en Europe, selon les ACC ça peut être du +7% ou +8% (par ex. Aix ou Brest) donc dès le moindre grain de sable ça devient tendu partout (CB, pannes systèmes, fermeture d'espace/aéroport...)
- et nos salaires ont..baissé! (augmentation de la CSG à peine compensée pour les fonctionnaires...)

Si vous voulez des stats objectives, Analyse du mois de juin, voir page 9 vous verrez où ça coince...
Avatar du membre
Albator42
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 28 mars 2008, 22:40
Localisation : 42
Âge : 34

Message par Albator42 »

Ugo' a écrit :Hier sur une grosse journée de vol en France, on a passé le plus clair de notre temps sur des caps et des 10 degrés droite / gauche.
A plusieurs reprises on s'est retrouvé sacrément proche d'autres avions... On a même eu 2 TCAS TA dans la journée, en croisière au FL360 et 380. Comment fonctionnez-vous pour l'espacement dans ce cas-là ? Car entre tous les avions au cap et tous ceux qui évitent les CB, ça devient vite tendu sur le TCAS. Les espagnols s'emmerdent moins, aucun direct et basta :lol:.

As-tu le sentiment que l'espace aérien devient de plus en plus saturé et atteint petit à petit sa limite ?
On parle pas des slots systématiques et des niveaux de vol qui sont engagés et qu'on n'obtient pas...
Salut Ugo, comme tu l'as dit toi même en ce moment on a les journées les plus chargées de l'année (surtout le week-end), avec des progressions de trafic de 4% par rapport à 2017 et des records de nombres de vols contrôlés. Après le fait que l'ATC vous donne des caps est probablement lié à la densité du trafic, on veut juste vous espacer des autres avions ! Quant aux 2 TA, pour ma part la majorité du temps (je bosse en ACC) c'est lorsque vous avez un trafic qui monte 1000 ft en dessous de vous avec un fort taux. En général on fais des infos de trafic pour que l'évolutif diminue son taux de montée pour éviter les TA et à fortiori des RA !

Je comprend pas trop ta question sur l'espacement, que l'on soit un lundi de Novembre ou un vendredi de Juillet, on espacera les avions de la même façon en mettant 5 nm ou 1000 ft. La grosse différence entre ces deux journées c'est le schéma d'ouverture des secteurs de contrôle. En hiver on aura des secteurs regroupés avec des tranches de niveaux allant du 265 à l'illimité par exemple alors qu'en été on se retrouvera à contrôler sur des secteurs découpés en fine couche afin de maximiser les capacités et de faire passer le plus de trafic possible. On a des secteurs par exemple aujourd'hui avec uniquement 2 niveaux : le 350 et le 360 ! Pour répondre à ta question sur la saturation de l'espace, clairement oui on atteint aujourd'hui les limites structurelles du réseau. Si on veut encore augmenter les capa, ça passera en autres par le renouvellement tant attendu de nos outils de contrôle : CPDLC, aide à la décision, inter-opérabilité des systèmes..
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

c'est toujours d'actualité ce mouvement, car je suis passé par la FIR Marseille ce weekend sans encombre?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

Lowrider a écrit :c'est toujours d'actualité ce mouvement, car je suis passé par la FIR Marseille ce weekend sans encombre?
Si le mouvement de grève n'est plus d'actualité, le manque d'effectif l'est clairement. Respectivement 1h et 2h de slots à l'aller et au retour sur Nice dimanche soir.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

Interopérabilité, cpdlc, aides à la décision... Une idée me vient
Lançons un programme européen de modernisation de tout ça. On pourrait lui donner un ptit nom sympa. Pas SESAR, c'est déjà pris :-D
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Delta (LFSA) a écrit :
Lowrider a écrit :c'est toujours d'actualité ce mouvement, car je suis passé par la FIR Marseille ce weekend sans encombre?
Si le mouvement de grève n'est plus d'actualité, le manque d'effectif l'est clairement. Respectivement 1h et 2h de slots à l'aller et au retour sur Nice dimanche soir.
J’imagine bien que sur le fond rien n’est réglé.

Encore un A/R ce matin avec atterrissage dans la FIR MRS et pas de souci à l’aller et slot “ontime” au retour.

On verra demain et ce week-end.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Je pense que sur ces deux derniers jours, la grève Ryanair à beaucoup allégé le trafic et permet de moins avoir à réguler !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message