ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je trouve assez absurde d'avoir peur de laisser sa famille dans le besoin en cas d'accident d'avion, et de ne pas être assuré pour les accidents de la vie, qui sont beaucoup plus probables.
On peut se tuer ou se retrouver en fauteuil roulant en changeant une ampoule, ou après être tombé dans son escalier. Et pour ça, on n'est en général pas pas assuré.
Donc prenez une assurance qu'on appelle "accidents de la vie" après avoir vérifié qu'elle n'exclue pas les sports aériens, mais ne prenez pas l'assurance FFA qui est bien trop chère.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Arnaud M
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mars 2018, 14:40
Localisation : LFPN
Âge : 48

Message par Arnaud M »

Merci à tous pour vos conseils, je ne poste pas souvent, mais lorsque je le fais j'ai en retour de nombreux messages bienveillants de votre part, ce qui reflète le très bon état d'esprit de cette communauté!

Je vais donc en effet m'assurer "accident de la vie" après analyse des différentes offres.
Qu'en est-il si je conserve mon assurance FFA? Les 2 capitaux / couvertures peuvent-ils s'additionner en cas d'accident?

Pour ceux qui se demandent pourquoi je ne compte pas embarquer de passagers, et bien c'est pour cette même raison que je refusais de rouler en moto avec ma femme comme passager, car il s'agit d'activités particulièrement risquées, où chaque accident peut avoir de graves conséquences. Les statistiques parlent d'elles même: aviation légère, 1 tué pour 2500 licenciés, aviation ultra légère, 1 tué pour 330 licenciés, moto 1 tué pour 5000 licenciés. Ces statistiques sont réalisées par rapport au nombre de pratiquants, maintenant rapportées au nombre d'heures, l'aviation légère doit être 100x? 1000x? plus risquée que le moto, et les ulm...???
Au début de ma formation je me voyais partir en voyage avec me femme et mon fils, me faire des week-end Paris-Cannes en TB20, maintenant que j'ai bien pris conscience des risques, je me vois plutôt voler tout seul, et surtout bien assuré!
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Arnaud M a écrit :Les statistiques parlent d'elles même: aviation légère, 1 tué pour 2500 licenciés, aviation ultra légère, 1 tué pour 330 licenciés, moto 1 tué pour 5000 licenciés. Ces statistiques sont réalisées par rapport au nombre de pratiquants, maintenant rapportées au nombre d'heures, l'aviation légère doit être 100x? 1000x? plus risquée que le moto, et les ulm...???
Au début de ma formation je me voyais partir en voyage avec me femme et mon fils, me faire des week-end Paris-Cannes en TB20, maintenant que j'ai bien pris conscience des risques, je me vois plutôt voler tout seul, et surtout bien assuré!
Où as-tu trouvé tes statistiques? En lisant le rapport d'activité 2017 du BEA, on note qu'il y a eu, en 2017, 6 morts en aviation générale par avion certifié. La FFA déclare 40000 licenciés (on ne compte donc pas tous les pilotes qui ne sont pas licenciés à la FFA). On a donc 1 mort pour 6600 licenciés FFA. Le ratio est par contre beaucoup moins bon si on regarde l'ULM, mais là encore le nombre de licenciés FFPLUM (15000) n'est pas représentatif du nombre total de pilotes ULM. On a 33 morts en ULM en 2017. Ratio : 1 pour 450.
Après ta décision est personnelle, mais sache que pas mal d'enquêteurs BEA volent en aviation légère, çà doit pas être si dangereux que çà ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Chiffres ici https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... roclubs#e5
Ca me semble plus pertinent de rapporter les accidents/morts à l'heure de vol qu'au nombre de licenciés, ce qui amoindrit un peu le bilan certes moins bon de l'ULM (3 fois moins d'adhérents mais même nombre d'hdv qu'en avion).
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Arnaud M, si je peux me permettre, malgré que ce que tu dis est vrai, il y a certaines choses dans la vie qui ne peuvent pas être aimer rationnellement ni être pratiqué avec raison.
Si on veut vivre de façon entièrement rationnelle comme tu le fais, on va devoir en changer des choses ! Et nous serons pas plus heureux...

Des stats disent aussi qu'après X années tu as plus de chance d’être plus heureux après une paralysie grave plutôt que d'avoir gagner au loto.

La vie est faite ainsi, la peur ne diminue pas le risque, soyons préparé a tout accepter. En tout les cas.
Ensuite, bien s'assurer ou pas n'est que du plus.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

teubreu a écrit :Chiffres ici https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... roclubs#e5
Ca me semble plus pertinent de rapporter les accidents/morts à l'heure de vol qu'au nombre de licenciés, ce qui amoindrit un peu le bilan certes moins bon de l'ULM (3 fois moins d'adhérents mais même nombre d'hdv qu'en avion).
Je suis d'accord avec toi, c'est plus pertinent en nombres d'heures de vol (globalement les pilotes ULM volent plus que les pilotes avion) mais je comparais aux chiffres que donnait Arnaud M.
Le nombre d'heures de vol est en plus également sujet à caution au même titre que le nombre de licenciés FFA qui ne représente pas le nombre de pilotes réel... Aeral ne concerne que les associations loi 1901 (on ne prend pas en compte les privés, les écoles, les sociétés de location ...) et la qualité de remplissage est assez (très...) mauvaise... Mais on fait avec ce qu'on a.

D'une façon générale, la seule chose dont on est sur c'est le nombre de morts et donc les ratios réels seront meilleurs que ceux qu'on a calculé ici.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

On pourrait faire des statistiques utilisables, si on le faisait avec sérieux. Il y a plein de données qui peuvent renseigner sur l'activité, donc la consommation d'essence avion.
On pourrait comparer UK et France avec des données objectives par exemple
J'ai l'impression que personne n'a envie de faire cet exercice.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Mouetterieuse a écrit : Le nombre d'heures de vol est en plus également sujet à caution au même titre que le nombre de licenciés FFA qui ne représente pas le nombre de pilotes réel... Aeral ne concerne que les associations loi 1901 (on ne prend pas en compte les privés, les écoles, les sociétés de location ...) et la qualité de remplissage est assez (très...) mauvaise... Mais on fait avec ce qu'on a.

D'une façon générale, la seule chose dont on est sur c'est le nombre de morts et donc les ratios réels seront meilleurs que ceux qu'on a calculé ici.
on a aussi tendance à imputer l'accidentologie à l'aviation privée amateur en mettant en avant un manque de sérieux de formation etc...
alors qu'un nombre non négligeable d'accidents en aviation générale impliquent des professionnels
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par jynjyn »

Hello tout le monde, je déterre ce sujet car je m'interroge sur un truc au niveau des assurances :
Il m'arrive de voler sur un avion de propriétaire privé, pour des vols de loisir (je suis uniquement pilote privé pour le moment). Il a donc une assurance propriétaire. Sauf erreur elle couvre obligatoirement (?) la casse de l'avion et la responsabilité civile (RC), c'est-à-dire les dommages causés à des tiers.
Si je blesse un passager, c'est donc cette RC qui est supposée couvrir les blessures des passagers ? Je n'ai pas besoin de prendre une autre assurance personnelle ?
Je m'interroge d'autant plus que je connais un pilote qui a eu un souci et s'est posé en campagne sur un avion de propriétaire. Pas de casse de la cellule, mais des frais importants pour rapatrier l'avion. Le proprio a refusé de faire jouer son assurance. Le pilote s'est débrouillé à ses frais. Ce qui me surprend, c'est que le proprio peut "refuser" de faire jouer son assurance... Certes il ne s’agissait pas d'un accident grave, mais bon...
Du coup ça m'a mis un gros doute : que se passerait-il si je blesse quelqu'un et que le proprio "refuse" d'activer son assurance ?
Existe-il des assurances personnelles qui couvrent la RC ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par LC41 »

jynjyn a écrit : 14 mai 2020, 16:59Sauf erreur elle couvre obligatoirement (?) la casse de l'avion et la responsabilité civile (RC), c'est-à-dire les dommages causés à des tiers.
Rien n'oblige un propriétaire de prendre une assurance corps. L'assurance RC est en revanche obligatoire.
jynjyn a écrit : 14 mai 2020, 16:59Si je blesse un passager, c'est donc cette RC qui est supposée couvrir les blessures des passagers ? Je n'ai pas besoin de prendre une autre assurance personnelle ?
A la lecture des conditions d'une assurance RC qui m'était proposée, je me suis rendu compte qu'elle ne me couvrait pas pour des blessures causées à mes ayants-droits. Comme je vole fréquemment avec mon épouse, autant dire que ces conditions l'excluaient. En tant que locataire, je pense qu'il est préférable de bien lire les conditions d'assurance des avions loués, de s'assurer des conditions de l'assurance corps et de la franchise.

Il est possible de prendre une assurance RC personnelle. D'ailleurs, l'adhésion à la FFA t'offre plusieurs formules à des prix différents. Renseigne-toi auprès d'un agent d'assurance aéronautique.
jynjyn a écrit : 14 mai 2020, 16:59Je m'interroge d'autant plus que je connais un pilote qui a eu un souci et s'est posé en campagne sur un avion de propriétaire. Pas de casse de la cellule, mais des frais importants pour rapatrier l'avion. Le proprio a refusé de faire jouer son assurance. Le pilote s'est débrouillé à ses frais. Ce qui me surprend, c'est que le proprio peut "refuser" de faire jouer son assurance... Certes il ne s’agissait pas d'un accident grave, mais bon...
Du coup ça m'a mis un gros doute : que se passerait-il si je blesse quelqu'un et que le proprio "refuse" d'activer son assurance ?
Existe-il des assurances personnelles qui couvrent la RC ?
Pour toute assurance corps, il y a une franchise plus ou moins élevée en fonction de l'évaluation du risque de l'assuré. Plus la franchise est élevée, plus la prime va être faible. Le contrat de location de l'avion peut déterminer qu'en cas de sinistre, la franchise est à la charge du locataire. D'ailleurs il vaut mieux que ce soit le cas. Il n'est donc pas exclu que dans le cas que tu évoques, les coûts de l'enlèvement et des réparations de l'avion soient inférieurs à la franchise.

La franchise peut, dans certains cas, être assez élevée, par exemple 5000 €, et en tant que locataire, il faut vraiment s'en informer.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par jynjyn »

Merci pour ta réponse.

OK pour l'assurance corps cellule.

Pour la RC par contre, tu dis que la RC qu'on t'avait proposé ne couvrait pas tes ayants droit, c'est incroyable, à quoi sert une RC sinon pour couvrir les tiers ?

Par sécurité j'ai pris l'assurance FFA, mais je ne comprends pas bien, même en lisant le guide assurance de la FFA. Les indemnités semblent être plafonnées dans tous les cas, que ce soit pour le pilote ou les passagers, à 10 000 € par personne (plus pour le pilote si on prend les options, le max étant de 300 000 € pour le pilote, ce qui n'est pas énorme si on est handicapé à vie par exemple...). Prendre une assurance FFA de base pour toucher 10 000 €, la somme est ridicule. En cas d'accident grave ça chiffre vite à 10 fois plus. Soit j'ai mal compris, soit cette assurance est bidon...?

Quelle solution as-tu adopté au final et chez quel assureur ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par LC41 »

Pour l'instant je suis chez Aviabel à travers un agent au RU, avec assurance RC et corps. Le premier jet qu'il m'on soumis ne me convenait pas tellement, j'ai demandé d'inclure quelques options qui avaient été exclues, ce qu'ils ont fait sans effet sur la prime.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par globi »

A vérifier mais je crois que la RC de l’ appareil ne couvre pas les passagers, seulement les tiers à l avion ( exemple si tu te crash sur une habitation ou autre et qu il y a des blessés au sol)

De même , si je ne me trompe pas, l assurance FFA ne fonctionnera que si tu voles en club FFA, pas si tu voles avec un avion de propriétaire
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par JAimeLesAvions »

L'assurance RC obligatoire couvre les dommages aux tiers et aux passagers.
Attention le plafond minimum réglementaire trop bas pour pouvoir indemniser un blessé type Schumacher. Les assureurs me disent qu'un blessé type Shcumacher c'est environ 7 à 10 millions à payer si tu es reconnu responsable, si ton assurance est plafonnée à 5 millions (cas général), on te vend ta maison et on saisi ton salaire.
En assurance auto le minimum réglementaire est très bas mais les contrats ont tous un plafond bien plus élevé.

RÈGLEMENT (CE) No 785/2004
«tiers», toute personne physique ou morale, à l'exception des passagers et des membres tant de l'équipage de conduite que de l'équipage de cabine;
«passager», toute personne effectuant un vol avec l'accord du transporteur aérien ou de l'exploitant d'aéronef, à l'exception des membres tant de l'équipage de conduite que de l'équipage de cabine;
Les (...) exploitants d'aéronefs (...) sont assurés conformément au présent règlement quant à leur responsabilité spécifique de l'activité aérienne à l'égard des passagers, des bagages, du fret et des tiers. Les risques assurés couvrent les actes de guerre, le terrorisme, la piraterie aérienne, les actes de sabotage, la capture illicite d'aéronefs et les troubles civils.

1. En ce qui concerne la responsabilité à l'égard des passagers, la couverture minimale de l'assurance est de 250 000 DTS par passager. Toutefois, dans le cadre de l'exploitation non commerciale par un aéronef dont la MMD est de 2 700 kg ou moins, les États membres peuvent fixer un montant minimal inférieur pour la couverture minimale de l'assurance à condition que le montant de ladite couverture ne soit pas inférieur à 100 000 DTS par passage
r.
Pour un avion compris entre 1 et 2.7 tonne, le plafond mini est 3 millions DTS par accident. L'usage est 5 mio euros.Un DTS vaut environ 1.3 euros
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par LC41 »

globi a écrit : 14 mai 2020, 21:56 A vérifier mais je crois que la RC de l’ appareil ne couvre pas les passagers, seulement les tiers à l avion ( exemple si tu te crash sur une habitation ou autre et qu il y a des blessés au sol)

De même , si je ne me trompe pas, l assurance FFA ne fonctionnera que si tu voles en club FFA, pas si tu voles avec un avion de propriétaire
C'est effectivement VRAIMENT à vérifier - car c'est tout faux.

Si on veut le VRAI, iI faut faire un minimum de recherches sois-même, ce qui implique de demander des propositions à des agents d'assurance aéronautiques. Ce n'est pas très difficile. Et concernant l'assurance FFA, c'est même très facile. Toute la documentation est disponible en-ligne

Les garanties sont acquises au licencié lors des "activités aéronautiques statutaires de la FFA", et exclusivement lors de ces activités, c'est-à-dire :
  • Sur tout avion léger, qu'il soit exploité ou non par l'aéroclub, ainsi que sur tout aéronef (ULM, planeur...) régulièrement exploité par l'aéroclub affilié ;
  • En tant que passager, élève-pilote, pilote ou instructeur ;
  • Pour des activités de vol de découverte tels que définis par le Code de l'Aviation Civile, de vol privé non rémunéré, de compétition dont la voltige aérienne.


En ce qui concerne les responsabilité civiles que l'on souscrit pour un avion privé, comme je l'ai déjà dit, il faut lire le détail de la couverture, et décider du montant désiré. La prime sera en conséquence. Concrètement, je suis tombé sur une assurance RC qui ne couvrait pas les ayant-droits, et j'en ai donc choisi une autre. Lisez donc bien les conditions avant de souscrire.
Modifié en dernier par LC41 le 15 mai 2020, 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par LC41 »

jynjyn a écrit : 14 mai 2020, 19:05 Par sécurité j'ai pris l'assurance FFA, mais je ne comprends pas bien, même en lisant le guide assurance de la FFA. Les indemnités semblent être plafonnées dans tous les cas, que ce soit pour le pilote ou les passagers, à 10 000 € par personne (plus pour le pilote si on prend les options, le max étant de 300 000 € pour le pilote, ce qui n'est pas énorme si on est handicapé à vie par exemple...). Prendre une assurance FFA de base pour toucher 10 000 €, la somme est ridicule. En cas d'accident grave ça chiffre vite à 10 fois plus. Soit j'ai mal compris, soit cette assurance est bidon...?
Tu as l'air d'avoir bien lu le document FFA, et apparemment cette assurance ne te convient pas. Si tu veux qqc de plus adapté, il faut contacter un assureur (agent) Essaie Decottignies, par exemple.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par jynjyn »

Merci, j'y vois plus clair et je mesure mieux l'importance de bien vérifier son assurance. Je pensais naïvement que les RC couvraient toujours les frais des dommages aux tiers, car comme JLA le souligne ça peut chiffrer très haut. Si l'usage est de 5 millions € vis-à-vis des tiers c'est rassurant ; mais si ça peut monter à 7-8 millions moyennant une prime plus élevée ça peut être valable de le négocier.

@ LC41 : je vais consulter les assureurs que tu indiques et vérifier attentivement la couverture pour les passagers, celle de la FFA me semble très insuffisante en effet.
Avatar du membre
piloteMax
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2020, 15:31
Contact :

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par piloteMax »

Attention tout de mėme à ne pas mélanger. L'assurance de la FFA est une assurance individuel, elle n'est faite que pour te couvrir personnellement et de fait les montants d'indemnisation sont assez bas. Les dommages aux tiers et aux passagers doivent été couvert par l'assurance responsabilité civile qui est attaché à l'avion, c'est donc au club ou au propriétaire de l'avion de s'en occuper. Il faut donc toujours la vérifier quand on va voler dans un nouveau club ou avec un nouveau propriétaire.
Pour vous entrainer au ppl théorique gratuitement https://takingofftoday.com
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par JAimeLesAvions »

jynjyn a écrit : 15 mai 2020, 15:08 Merci, j'y vois plus clair et je mesure mieux l'importance de bien vérifier son assurance. Je pensais naïvement que les RC couvraient toujours les frais des dommages aux tiers, car comme JLA le souligne ça peut chiffrer très haut. Si l'usage est de 5 millions € vis-à-vis des tiers c'est rassurant ; mais si ça peut monter à 7-8 millions moyennant une prime plus élevée ça peut être valable de le négocier.

@ LC41 : je vais consulter les assureurs que tu indiques et vérifier attentivement la couverture pour les passagers, celle de la FFA me semble très insuffisante en effet.
Pour l'assureur le cout d'augmenter la couverture à 10mio au lieu de 5mio est négligeable en général tu l'as gratuit .

Encore une fois c'est absurde de prendre une individuelle accident en avion si tu n'en as pas pour les accidents de la vie. Tu as beaucoup plus de risques de te retrouver tétraplégique ou de te tuer en changeant une ampoule, en glissant dans ton escalier en sortant de chez toi un matin d'hiver, qu'en avion. Et pour ces accidents de la vie comme tomber en escalier, on n'est en général pas assuré du tout. Idem pour la longue maladie, la sécu ne paye pratiquement rien au bout d'un certain temps et ta famille se bat avec des soucis d'argent.
C'est à dire que la sécu te paye un fauteuil roulant basique et à peine plus.
Si tu veux protéger ta famille et toi-mêmen prend une assurance "accident de la vie" si ton assureur la propose. Je ne comprends jamais pourquoi ce n'est pas proposé systématiquement.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
piloteMax
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2020, 15:31
Contact :

Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par piloteMax »

Encore une fois c'est absurde de prendre une individuelle accident en avion si tu n'en as pas pour les accidents de la vie.
Pas vraiment, en général c'est la complémentaire santé qui joue ce rôle-là, et comme elle est obligatoire pour les salariés en France la plupart des gens n'ont pas à se poser la question, d'autant plus que la plupart des employeurs souscrivent en plus des contrats de prévoyance en cas de décès. Par contre il peut effectivement être judicieux de regarder ce type d'assurance quand on n'est pas salarié.
Pour vous entrainer au ppl théorique gratuitement https://takingofftoday.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message