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Faut il être fort en maths pour devenir pilote professionnel ?

 
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Arthurdu21
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 18 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 13:20    Sujet du message: Faut il être fort en maths pour devenir pilote professionnel ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 18 ans et je suis en CAP de bijouterie.

Je suis passionné par l’aviation depuis que je suis tout petit , cela à commencé avec mon père qui est propriétaire et pilote d’ULM pendulaire. Depuis tout petit je vis autour de l’aviation grâce surtout à mon père comme dit précédemment mais aussi grâce à mes parents qui travaillent en temps que fournisseur pour l’aeronautique (Airbus). Ce qui nous permet tout les deux ans d’aller au salon international du Bourget grâce à des pas que les fournisseurs de mes parents nous donnent.

Pour vous situer le contexte depuis tout petit je suis passionné par les avions et par le ciel, j’ai appris les constellations et le nom de tout les nuages. Devenir pilote pro à toujours été dans un coin de ma tête car je me suis dit que je n’y arriverais jamais. Seulement plus je grandis et plus ma passion pour le pilotage grandit à tel point que j’en souffre intérieurement. Quand j’etait petit je me rappelle avoir pris un gros carton et m’être installer dans mon jardin en m’imaginant être en train de voler, e je ressentais de véritables sensations de bonheur et de liberté.

Aujourd’hui j’ai décider de passer du rêve à la réalité, j’ai d’abord commencer par le BIA cession 2017 que j’ai passer en candidat libre (sans l’aide de personne) en 3 mois; du moment ou j’ai décider de le passer (en Février) au moment où j’ai passer l’examen (en Mai, le 24 pour être précis). En ces quelques mois j’ai eu le temp d’apprendre Le livre Initiation à l’aéronautique et une partie du manuel du pilote. En sachant que grâce à mon père j’avais déjà pas mal de connaissance de base sur l’aviation et la météo. J’ai eu le BIA mention bien. Maintenant je veux passer mon PPL et je suis sur de l’avoir (j’ai déjà appris le manuel de pilote et j’ai déjà piloter 😁).

Je me suis également renseigner sur toutes les étapes pour emprunter le chemin long et parsemé d’embuches pour devenir pilote professionnel.
Le sujet de mon intervention est le suivant:
Faut il OUI ou NON avoir fait des études supérieures ou des classes prépa pour devenir pilote pro ?
Car à chaque fois j’entend 2 discour:
-le premier qui dit qu’il faut avec le bac et un très bon niveau en maths/phisque.
-le second qui dit que c’est un stéréotype et une mauvaise ideee reçu qui a ete crée par les tests d’entrée à ll’ENAC ou les cadet d’Air France et qu’il y’a seulement besoin de connaître quelques formules (équation, produit en croix...)

Sachant que mon niveau de maths et physique n’est pas bien glorieux; en dessous de la moyenne et qu’une remise à niveau ou un gros investissement personnel pour combler mes lacunes est possible jusqu’à l’embauche d’un prof à domicile (que j’ai toujours envoyer promener jusque présent) est possible. J’aimerais vraiment que vous puissiez éclairer ma lenterne sur ce sujet.

Cordialement
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teubreu
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Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 699

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà beaucoup de littérature à ce sujet sur ce forum ou ailleurs.
En gros, il faut être "bon" en math/physique pour l'ENAC et en pratique les KD AF.
Si tu payes pour faire une filière privée un niveau 3e/début de lycée suffit.
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Arthurdu21
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 18 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je décide de devenir pilote pro, avec mon niveau de maths actuel qui n’est pas terrible, je ne rencontrais pas trop de difficultés particulières ou de refus ayant pour mention un niveau limite en maths ou pas de bac ?
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teubreu
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Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 699

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Des formations intégrées pourraient te refuser mais tu pourras te former en modulaire.
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Arthurdu21
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 18 Juin 2018
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MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c’est génial !! Vous m’enlevez une sacré épine du pied 😁😁
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Jurow
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Messages: 251

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important pour l'ATPL, c'est de savoir s'organiser et avoir beaucoup de bon sens.
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Sandwich
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 441
Age: 25 ans

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arthur,

Tu dis ne pas être bon en maths et en physique.
Je pense qu’il est important de réfléchir à pourquoi tu n’y arrives pas.
Il y a une grosse différence entre quelqu’un qui est « mauvais » car il ne bosse pas et est un peu glandeur. Et quelqu’un qui travaille énormément mais ne comprend pas les cours et du coup est en échec.

Est-ce que c’est un blocage psychologique ? Du style « je suis mauvais de toute façon je n’y arrive pas » ?
Une aversion chronique pour les maths?
Est-ce que ça concerne seulement les matières scientifiques maths physique ou également l’anglais, l'histoire Géo etc...?

Poses toi les bonnes questions avant de te lancer car pilote, en effet c’est un métier opérationnel, mais il faut commencer par de la théorie, et il ne faut pas croire que ça sera facile (malgré une grande motivation) si tu n’es pas trop scolaire . Ça reste des cours et des exams.
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Airone2977
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Messages: 996

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul truc qui peut être un peu touchy c'est le calcul mental, mais encore une fois c'est de l'entrainement donc rien d'insurmontable.
_________________
In god we thrust - aka Ayatollah de l'Estime
Frozen ATPL - Let's do DODAR !
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Arthurdu21
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Inscrit le: 18 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l’organisation je ne pense pas avoir de problème; je range toujours tout bien, je souligne... et quand j’ai un plus grand nombre de chose à faire je notes toutes les taches dans mes mémos sous forme de tirets pour être sur de ne rien oublier et surtout m’organiser, si il y’a une chose qui m’enerve c’est bien d’etre pris au depourvu ducou je prépare toujours tout de façon à être opérationnel et à ne jamais rien oublier.

Pour les maths C’est effectivement du style psychologique à chaque fois je me dis que je suis mauvais et que je n’y arriverais pas. En fait je n’avais aucune raison de m’interesser au maths, de plus en primaire je n’ai jamais réellement appris le calcul mental et des opérations toutes simple comme 6+8 sont pour moi impossible sans calculatrice ou mes doigts, par contre les opérations plus complexes à 2 ou 3 chiffres sont pour mois plus faciles.
Plus haut je disais que je n’avais aucune raison de m’interesser aux maths car le seule métier que je voulais faire, à savoir pilote m’a toujours été décrit comme un métier trop difficile pour moi au point de douter moi même de mes capacités. Ducou s’il fai que je bosse mes maths pour réussir je le ferais.

Pour tout le reste histoire-géo, anglais SVT, PSE, technologie, gemmologie... je me débrouille très bien et pour la grande majorité d’entre elles je fais partit de la tête de classe, bon ne nous enflammons pas non plus je n’en suis qu’en CAP.

Pour la feignantise je dirais que je ne me donne les moyen de réussir que ce que je veux, par exemple le brevet blanc je ne l’ai pas eu donc je me suis bouger pour l’histoire des Arts (qui existait encore à ce moment la) et finalement je l’ai eu avec mention assez bien.
Le BIA c’est pareil je le voulais absolument alors je m’en suis donner les moyens et ça a fini avec mention bien (même si nous le savons tous le BIA c’est pas ce qu’il y’a de plus compliquer.
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Sandwich
Chef pilote posteur
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Messages: 441
Age: 25 ans

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, si tu n’es pas en difficulté scolaire alors ça sera très facile pour toi de te faire une petite remise à niveau en maths
Te fais pas de soucis pour le calcul mental, en s’entrainant ce n’est pas sorcier!
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Arthurdu21
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 18 Juin 2018
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MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Merci de vos lumières et vos conseils qui m’ont beaucoup aider 😊
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flyfox
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MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faudra également faire des efforts en français.... et qu'en est-il de l'anglais?
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Arthurdu21
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Inscrit le: 18 Juin 2018
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MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 6:26    Sujet du message: Répondre en citant

En anglais ce serais du niveau 3ème sans avoir des supers notes mais de toute façon il faudra que je bosse dessus ça c’est sur
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fouga
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MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 8:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis en fin d'Atpl et je suis ingénieur donc j'ai une vision d'ensemble si on peut dire.

Tu auras besoin d'un niveau 3ème tout au plus en math, les matières qui en demandent c'est mass & balance, principle of flight, performance et gnav, mais rien de bien sorcier, comprendre le problème (les questions sont volontairement mal écrites avec des informations parasites pour destabiliser... comme un QNH quand on donne déjà une altitude vraie et pas un FL ) et c'est cheminer en appréhendant la question correctement qui te demandera le plus.

L'outil principal du pilote c'est le produit en croix... le reste tu as un peu de trigo avec des cos sin à savoir utiliser et occasionnellement du pythagore... niveau 3ème quoi.

Cependant c'est pas pour autant facile, entre faire une transformée en Z classique (c'est un outil mathématique pour modéliser des phénomènes à temps discrets, bac+4 en école d'ingé) ou me coltiner le calcul du gisement qu'à une ile avec l'avion en connaissant la position relative de l'ile par rapport à l'avion et me prendre ensuite tous les ajustement de dévations du compas de variation magnétique et tout le tralala je préfère mon problème d'automaticien

Comme ce sont toujours les mêmes problèmes qui reviennent, heureusement ça s'apprend vite!

Si tu es motivé, tout est faisable, par contre tu vas traverser comme nous tous des passages à vide, et là faudra serrer les dents et ça ira.

Pour moi, tu risques plus d'être pénalisé par l'Anglais que par les maths, donc travaille surtout ce point là.
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Dubble
Chef de secteur posteur
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Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6165
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MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 9:19    Sujet du message: Répondre en citant

fouga a écrit:

Tu auras besoin d'un niveau 3ème tout au plus en math, les matières qui en demandent c'est mass & balance, principle of flight, performance et gnav, mais rien de bien sorcier, comprendre le problème (les questions sont volontairement mal écrites avec des informations parasites pour destabiliser... comme un QNH quand on donne déjà une altitude vraie et pas un FL ) et c'est cheminer en appréhendant la question correctement qui te demandera le plus.

Attention, les barycentres on voit ça en terminale maintenant.
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fouga
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Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1137
Age: 30 ans

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros mot que tu sors là

C'était en 1ère S de mon temps

après dans le cas de l'avion c'est uniquement sur une dimension donc c'est beaucoup plus facile (si on veut compliquer et faire peur à tout le monde on peut toujours parler de moment mais ils en ont pas besoin...)
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Arthurdu21
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 18 Juin 2018
Messages: 7

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf le produit en croix c’est peut être bien la chose que je maîtrise le plus en maths, mais un approfondissement et quelques cours seront nécessaires surtout en calcul mental et la trygo (je n’en ais quasiment jamais fait).
Pour l’anglais ça ce corce un peux car lire des livres c’est bien mais ce n’est pas ça qui va améliorer mon accent 😅.
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