Flight dispacher / Agent d'opérations aériennes

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lucky_013
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2018, 14:00

Flight dispacher / Agent d'opérations aériennes

Message par Lucky_013 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente, j'ai 34 ans, marié et père de deux petites filles.
Je suis à un tournant de ma vie professionnelle. Je souhaite me reconvertir dans un métier qui me plaît réellement. Et je crois l'avoir trouvé dans celui d'agent d'opérations / Flight dispacher.
Je suis passionné d'aviation depuis mon plus jeune âge et ne compte plus mes heures de simulateurs de vol ou IRL. Bref les avions je connais un peu. Voila le pourquoi du comment :)

Je suis sur le point me m'inscrire à la sélection ENAC flight dispacher qui va m'éloigner des miens pendant quelques mois si je réussi et avant cela je voulais être sûr de faire le bon choix.
J'ai pu lire pas mal sur ce métier, les taches du dispacher, etc... Mais j'aimerai avoir des retours de personnes en activité.

Si vous le permettez donc:

Quelle est la réalité du métier?
Les opportunités d'emploi?
Le salaire?
Les horaires?
Les possibilités d'évolution?
Si j'ai bien compris ce métier s'effectue au sein des bureaux de la compagnie et non en aéroport? je me trompe?
Comment se déroule une journée type? Que faites vous exactement?
Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier? Ou vous déplaît?

Et enfin certains d'entre vous sont-ils passés par la case ENAC pour faire ce métier? Si oui comment se passe la formation? Rythme, profs, etc...

Je vous remercie grandement par avance.
Avatar du membre
Cessna208
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juil. 2017, 01:03
Âge : 39

Message par Cessna208 »

Salut Lucky,

Je suis dispatch'/Agent de trafic depuis environ 3 ans et je vais essayer de répondre à tes questions.

C'est un métier vraiment sympa pour ces points :

- Tu vois du monde, beaucoup de contacts et d'échanges, entres les différents services, les PNC/PNT.
- La proximité avec les avions ( je ne compte plus les photos dans les cockpit, devant les moteurs ou à l'intérieur des Gulfstream G650 et autres.. )
- Le cadre qui est quand même pas commun, bosser au milieu des 320, 737 et +, c'est très plaisant, surtout pour les passionnés.
- Pas de routine, les journées ne se ressemblent presque jamais , tu apprends tous les jours.
- Le challenge de faire un turnaround correct, et dans les temps.

Les aspects moins "cool" du métier :

- Horaires très variables, en tout cas dans ma boite, nuit, matin, soir, 11h de repos entre deux postes parfois.
- Travail du Lundi au Dimanche ( 2 jours OFF/ Semaine, standard je pense ? ).
- Dimanches, jours fériés, anniversaires, Noel, Nouvel an au travail ( ça tourne bien sur , mais quand c'est ton tour c'est pas cool ).
- La saison est en Juin/Juillet/Aout/ donc pour les vacances, c'est jamais certains de les avoirs pendant cette période.
- Le salaire, pour les résponsabilités que tu as, est trop bas selon moi. En commençant, tu peux faire entre 1300 et 1700 net, (dans ma boite),
- Beaucoup de CDD pour la saison, pas beaucoup d'embauche en CDI.
- Ma boite pratique le lissage des heures supplémentaires sur 6mois.

-----------------------------------------------------

Voila en gros la réalité du metier.

Pour ce qui est des opportunités d'emploi , ça recrute bien dans ce domaine, surtout si tu es prêt à bouger, mais beaucoup en CDD saison.
L'évolution :
->Agent simple, toujours avec la presence d'un superviseur.
-> agent qualifié ( fermeture, ouverture seul de l'escale).
-> Superviseur. Tu gères ta petite équipe.
-> Si beaucoup d'ambition et de temps, Chef de service.
-> Si beaucoup d'ambition et de temps, Chef d'escale Adjoint.
-> Chef d'escale , Quoi que, maintenant ce sont plutôt des "comptables ou financiers" donc n'y pensons pas trop.


Tu soulèves la deux métiers différents : Agent de trafic/ Flight dispatcher :

Tu coordonnes les differents services autour de l'avion, tu fais des loadsheet/loadform, tu transmets les dossiers de vol aux équipages,
et tu fais en sorte que l'avion parte à l'heure, ou en respectant le temps de turnaround prévu. Tu es sur l'aéroport, et souvent tu bosses pour un sous traitant qui assiste les compagnies : Alizia, WFS, Aviaparnter ...



Agent d'OPS :

Tu es en bureau, tu prépares les dossiers, les plans de vol , les routes, les quantités de fuel, la faisabilité du vol et +++ si affinités pour les équipages.
Tu geres les événements pour la compagnie.



Je pense que parfois, Agent d'OPS/Flight dispatcher peuvent être combinés.


Une journée type pour moi :

J'arrive sur mon lieu de travail, tu passes les contrôles comme n'importe quel passager,
Bonjour Bonjour aux collègues, je prend mon poste et je regarde sur quels avions je suis affecté par le superviseur.
Coordination des services sur l'avion ,établissement du devis de masse et centrage, fuel, embarquement passagers ..
Si tout s'est bien passé, je rentre l'heure du bloc et du décollage de l'avion, j'envoi un message mouvement ( heure bloc,decollage)
avec quelques details supp puis un loadmessage. En gros c'est un message qui detail le nombre de passagers, de bags, les masses ..
Si il y à un retard, que l'avion n'est pas parti à l'heure, je dois chercher un code retard correspondant à la cause de ce retard, bien sur en restant juste, et en analysant ma fiche de turnaround ou j'ai noté toutes les heures.
Café, un peu de preparation, des dossiers à classer, des dossiers à imprimer, des photocopies..
puis je passe sur un autre avion et ainsi de suite .


J'adore ce metier vraiment, l'environnement est + que sympa, les collègues aussi.
Mais, comme dans beaucoup d'entreprise, ils tirent sur l'effectif, et tu te retrouves beaucoup trop souvent à faire deux avions en même temps
car le premier avion est en retard et qu'il n'y à pas de tête en + au cas ou il y a des retards.. en tout cas dans ma boite .

Si tu aimes l'aero, si tu es passionné, et que tu aimes le contact, que travailler sous pression ne t'impressionne pas, FONCE !!


Pour ce qui est de la formation, beaucoup de boites le font en interne, pas besoin de formations payantes ,c'est gratuit, en tout cas pour Dispatch/agent de trafic.

N'hesite pas si tu as d'autres questions ;)

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lucky_013
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2018, 14:00

Message par Lucky_013 »

Bonjour Cessna 208 !

Tout d'abord merci pour ta réponse. Elle illustre bien la passion que tu as pour ton métier! Et c'est un beau métier !
J'ai lu avec beaucoup d'attention le descriptif de ton poste d'agent de trafic ou chef avion (il me semble que c'est ca non?).

Cependant c'est bien le métier d'agent d'ops que je vise aussi appelé Flight Dispacher par l'Enac, d'où la formation.

Aurais tu des infos plus complètes sur celui ci ? Des retours d'expériences? Des connaissances?

Merci encore ;)
Avatar du membre
Bee2
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2018, 11:34

Message par Bee2 »

Lucky_013 a écrit :Bonjour Cessna 208 !

Tout d'abord merci pour ta réponse. Elle illustre bien la passion que tu as pour ton métier! Et c'est un beau métier !
J'ai lu avec beaucoup d'attention le descriptif de ton poste d'agent de trafic ou chef avion (il me semble que c'est ca non?).

Cependant c'est bien le métier d'agent d'ops que je vise aussi appelé Flight Dispacher par l'Enac, d'où la formation.

Aurais tu des infos plus complètes sur celui ci ? Des retours d'expériences? Des connaissances?

Merci encore ;)

Perso Je vous conseille d'essayer d'entrer en contact avec les opérations aériennes d'une compagnie et de demander à un responsable de vous recevoir quelques heures si possible, venir au contact direct des agents d'OPS et voir comment ça se passe concrètement... afin de vous faire une idée

Bon courage
Avatar du membre
redcap
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2017, 22:40

Message par redcap »

Bonjour à tous!

Je me permets de poster un message ici car ce sujet m'intéresse ENORMEMENT.
Je m'explique:
Voilà maintenant 3 ans que je suis agent de piste (ramp handling). Chez nous il y a deux types de flight dispatcher: celui qui ne fait que des vols Easyjet (easyturner) et celui qui fait les Easyjet + les autres compagnies (celui-ci doit avoir reçu une qualification suite à une formation de 2 mois il me semble).

J'ai postulé pour devenir easyturner (qui reste le rôle de flight dispatcher) donc, car la seule formation nécessaire est interne (chez nous en tout cas). Cela fait 3 ans donc que je vois mes collègues dispatcher faire ce métier et il me fascine énormément: très bien habillé (chemise, cravate), beaucoup de responsabilité, beaucoup d'échange avec les PNC/Pilotes.
Je commence donc ma formation en interne début avril et j'aurais voulu des conseils, des tips... Je suis entrain de travailler mon anglais car je serais en relation directe avec les pilotes sur chaque vols donc j'aurais aimé savoir ce qu'est une journée type, que doit-on dire aux pilotes etc etc...

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

Hello

Histoire qu'on parle bien de la même chose :

Quel est le rôle du dispatcher au sein de ton entreprise ?
VV///
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message