Avis sur école FTA (UK)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gabriel31
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 17 mars 2012, 19:25
Âge : 35

Avis sur école FTA (UK)

Message par Gabriel31 »

Bonjour,

J'arrive sur la fin de mon ATPL théorique et je souhaite (impérativement) réaliser ma formation pratique dans un milieu anglophone. J'ai donc naturellement pensé à l'Angleterre.

En janvier je suis allé visiter trois écoles anglaises: L3 Airline Academy (ex CTC) à Southampton, Oxford et FTA à Brighton.
C'est FTA qui est sorti du lot: structure à taille plus humaine, plus transparent lors de la visite versus les autres écoles un peu "usines", mais aussi coût plus abordable.

Bref, pouvez-vous me donner votre avis sur cette école? Des témoignages?

Côté financement, j'ai initié les démarches pour monter un dossier avec le Fongecif avant d'avoir une réponse catégorique de leur part: pas d'aide si l'école est à l'étranger.

Sauriez-vous le confirmer? Voyez-vous d'autres possibilités pour financer tout ou partie de la pratique en Angleterre?

Quelques infos sur mon parcours:

août 2011: PPL
juillet 2017: début de la formation théorique à distance chez Mermoz en parallèle de mon job d'ingé chez Safran
août 2018: dernière session ATPL programmée pour les cinq derniers modules (perfos, PSV, Proc Ops et com)
août-septembre 2018: inscription en école
janvier 2019: départ en formation pratique avec congé sabbatique
200HdV, classe 1 renouvelée pour 1 an

Merci.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Avis sur école FTA (UK)

Message par JAimeLesAvions »

Gabriel31 a écrit :
Côté financement, j'ai initié les démarches pour monter un dossier avec le Fongecif avant d'avoir une réponse catégorique de leur part: pas d'aide si l'école est à l'étranger.

Sauriez-vous le confirmer? Voyez-vous d'autres possibilités pour financer tout ou partie de la pratique en Angleterre?
Ca me semble illégal, il ne doit pas y avoir de discrimination en fonction du pays s'il est en Europe. Evidemment post Brexit ça élimine le Royaume Uni mais actuellement le Brexit n'est pas encore en vigueur.
Avatar du membre
Colvert
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2018, 17:06

Avis sur école FTA (UK)

Message par Colvert »

Bonjour,

Je suis passé par FTA en modulaire. Dans l'ensemble plutôt content de leur formation même si tout n'était pas parfait.

Il y a un instructeur qui s'occupe pratiquement uniquement des modulaires et il est assez disponible donc la formation peut aller relativement vite (un peu moins de 4 mois pour la MEP, l'IR et le CPL dans mon cas en ayant commencé au printemps). Presque tout se fait sur DA42 (sauf 10h sur DA40 pour le CPL). On est bien préparés aux tests CAA, pas de surprise le jour du skill test. L'école n'a pas vraiment de contact avec les compagnies mais propose à ses élèves une journée de préparation aux sélections avec la société AirlinePrep.

Par contre il faut savoir que:
-il n'y a pas d'approche de précision sur le terrain de Brighton City donc on est plus dépendants de la météo que sur les terrains équipés d'ILS (même l'été, il n'est pas rare que les vols soient annulés à cause de la météo). Les ILS se font à Brighton, Oxford et Southend.
-pas de P/A ou antigivrage sur les DA42
-le terrain est fermé la nuit (pas un problème l'été mais peut-être l'hiver, à vérifier)
-bien que l'école possède trois DA42, un sert uniquement pour ses pièces détachées en cas de panne des deux autres. Pendant une bonne partie de ma formation, seulement un DA42 était en service donc pas toujours facile d'avoir un créneau
-la vie est assez chère à Shoreham-by-Sea.

Bon courage pour la suite !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message