Page 1 sur 1

Intégrer l'ICNA via le concours Interne

Posté : 13 juil. 2018, 13:39
par Soso3
Bonjour, étant donné que je risque de ne pas intégrer l'ICNA cette année je me demandais si il ne serait pas plus judicieux d'intégrer l'ENAC en ingénieur fonctionnaire (sur CCP) pour ensuite repasser le concours ICNA en interne ?

De plus, je voudrais savoir si le concours interne peut être passé au bout d'un an de formation ingénieur ENAC ou faut-il d'abord avoir obtenu son diplôme d'ingénieur pour seulement pouvoir prétendre à passer le concours ICNA?

Merci par avance si vous pouviez m'éclairer sur ces points.

Posté : 13 juil. 2018, 13:46
par dr40
Salut,

Pour le concours interne la condition c'est 4 ans d'ancienneté (formation ENAC comprise).
Plus d'info ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s_2018.pdf

Posté : 13 juil. 2018, 13:54
par Soso3
Ah d’accord merci je vois!
Je veux à tout prix intégrer l’Icna donc attendre 4 ans ça fait peut être long... mieux vaut peut être repasser le concours 🤔

Posté : 13 juil. 2018, 14:27
par Mouetterieuse
En plus ça serait prendre la place de quelqu'un qui voudrait vraiment faire le boulot d'ingénieur fonctionnaire (IEEAC) et pas ICNA... Les métiers sont complètement différents et c'est un peu con aussi de se taper 3 ans de formation qui n'ont rien à voir avec ce que tu veux faire après. A la rigueur, le plus logique c'est de tenter le concours TSA pour intégrer le corps des TSEEAC car au moins la formation intègre du contrôle et il est quasiment admis au sein de la DGAC que le corps des TSEEAC est un réservoir de futurs ICNA!

Et juste un truc: on n'intègre pas "l'ICNA" car ce n'est pas une école (je rappelle que ICNA c'est l'acronyme de Ingénieur du Controle de la Navigation Aérienne)... On réussit le "concours ICNA" (et donc pas "de l'ICNA") et on intègre l'ENAC (qui est une école) dans la "filière ICNA", pour ensuite être titularisé dans le "corps des ICNA". D'ailleurs si on remplace ICNA par sa définition, çà donne j'intègre l'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, ça pourrait être mal interprété :P ;)

Posté : 13 juil. 2018, 14:55
par Soso3
Je suis tout à fait à d’accord mais je posais la question car justement j’avais entendu parlé de cette possibilité et je voulais en savoir plus. Je n’ai jamais dit que j’allais faire cela.

P.S: merci pour l’information mais il s’agissait d’un abus de langage ^^

Posté : 13 juil. 2018, 16:14
par Mouetterieuse
Soso3 a écrit :Je suis tout à fait à d’accord mais je posais la question car justement j’avais entendu parlé de cette possibilité et je voulais en savoir plus. Je n’ai jamais dit que j’allais faire cela.

P.S: merci pour l’information mais il s’agissait d’un abus de langage ^^
Oui, théoriquement c'est possible. Ce qui ne l'est pas est de passer un concours interne qui ferait descendre de catégorie. Par exemple IEEAC (catégorie A) vers TSEEAC (catégorie B), ce n'est pas possible.

Posté : 13 juil. 2018, 19:37
par - Capten -
il est quasiment admis au sein de la DGAC que le corps des TSEEAC est un réservoir de futurs ICNA!
Par hasard, une idée de la proportion de TSEEAC qui finissent ICNA ?