Choix école

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

J'avais interprété la réponse de JaimeLesAvions par:
- tant que le UK fait parti de l'Europe, l'ATPL est reconnu par la France, donc tu peux faire ta pratique en France
- Suite au Brexit, tout dépend de la façon dont le Brexit est prononcé, et tu peux te retrouver avec une licence non reconnue par la France (voir le lien de AlphaPapa320 à ce sujet)
JAimeLesAvions a écrit :
aldric37 a écrit :Bonjour,

Mes réflexions avancent, je passe ma classe 1 mi septembre, et ensuite je m'inscris.

Une nouvelle question me trotte dans la tête: Où faire mon ATPL théorique à distance?
Je pensais passer par Bristol pour faire mon ATPL Théorique à distance, mais j'ai un doute sur la validité du théorique.
S'agira-t-il d'un ATPL théorique "Anglais" qui m'obligera à faire mon CPL-IR-ME... en Angleterre ou la formation pourrait être envisageable en France par la suite?

Je me pose cette question suite au Brexit. Actuellement j'aimerais faire ma pratique chez FTA (donc formation intégralement au UK), mais en attendant les conséquences du Brexit...
Je me dis que d'ici la fin de mon ATPL nous en serons peut être un peu plus sur le Brexit, donc j'aviserai à ce moment pour le lieu de la pratique.

Si je dois me retrouver avec une licence anglaise non utilisable (pour faire le pire scénario) en Europe...:s

Merci d'avance pour votre retour.

Aldric
La réponse est simple: tant que l'UK est membre de l'EASA ça ne pose pas de difficulté de passer le théorique chez eux, le jour où ils ne le sont plus si ce jour arrive, ça posera des difficultés si rien n'est prévu, personne n'en sait rien. Moi j'ai transféré ma licence en France. D'autres en Irlande, je crois que la Lituanie est bon marché et efficace pour la gestion des licences...
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Désolée, j'avais lu un peu trop vite et je pensais qu'il parlait du CPL !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Bonjour à tous,

Je remonte un peu le sujet pour donner la suite des choses.
J'ai maintenant fini mon ATPL et suis en train de faire mon mûrissement. Encore 50hdv à faire en CdB d'ici Janvier.
Concernant les écoles, je m'étais inscrit à la Diamond Flight Academy en Suède mais j'ai appris dimanche que je n'étais pas retenu, que j'étais sur liste d'attente (mais je ne crois pas au désistement sur cette école). Assez grosse déception tant cette école me donnait envie, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.

Je me dirige donc vers l'AFTA, où je suis "inscrit" pour Janvier 2020.
FTA m’intéressait un peu plus (formation intégralement sur DA42), mais avec le Brexit je ne préfère pas prendre de risque. La Pologne ne m'a jamais trop attiré, mais en voyant la différence de prix avec l'AFTA je commence à y réfléchir un peu...

N'hésitez pas si vous avez des avis à ce sujet
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Afta fait dans tous les cas une bonne formation, leur avantage niveau compagnies c'est surtout leur lien avec Ryanair.
CAE a fermé en début de semaine les inscriptions pour Ryanair et les derniers sortants d'Afta ont pas forcément eu de bons résultats comme ce fût le cas par le passé avec Rynair... comme la plupart des gens qui sont passés en sélection ces dernières semaines (conjoncture lié au 737MAX).

La bonne chose c'est qu'il peut se passer plein de choses jusqu'à janvier, laisse toi donc le temps pour voir venir, tu peux toujours dire non si c'est toujours bâché ;)

Dans tous les cas, tu es trop tard pour avoir un slot avec Bartolini, et les autres écoles Polonaises sont en générales particulièrement réactives (dans la mienne ils peuvent prendre des gens sous 1 semaine), tu devrais donc laisser venir en ne disant rien à Afta, et si tu décides de faire un "divert" pendant l'automne, ce sera largement dans les clous pour raccrocher avec une école Polonaise moins chère :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci Fouga pour ton retour et tes conseils.
J'avais en effet contacté Bartolini en Aout 2018 et leur prochaine dispo était Mars 2020...
Je vais attendre un peu et voir comment les choses évoluent.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

Hello,

Alors concernant tes choix je te suis totalement. J'ai passé mon ATPL chez FTA et avec le BREXIT, en octobre 2018 l'école m'a proposé de passer les examens en France... BREF, aujourd'hui je révise tout et j'en suis à la moitié des certificats validés.
Concernant la formation pratique, je voulais rester là bas mais avec ce brexit je ne préfère pas tenter... même si l'école nous certifiait qu'elle pourrait nous obtenir des licences EASA.
AFTA paraît super, j'ai des connaissances là-bas et que du positif. Mais pas de date de rentrée avant Mars 2020 ce qui me paraît une éternité.
J'attends une réponse de Diamond flight school. On me conseille la Pologne et tout, mais sincèrement je ne suis pas très emballée.

Certains connaissent des écoles allemandes ou pas?
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Bonjour Aurorzepilote,

Tu as postulé pour quelle date de rentrée à la DFA? Tu as obtenu la réponse?

Je ne pourrai pas te renseigner pour les écoles allemandes, je ne me suis pas renseigné...
Je vais partir à l'AFTA, je m'étais trompé dans les prix, ce n'est pas si cher que cela comparé à DFA.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

aldric37 a écrit :Bonjour Aurorzepilote,

Tu as postulé pour quelle date de rentrée à la DFA? Tu as obtenu la réponse?

Je ne pourrai pas te renseigner pour les écoles allemandes, je ne me suis pas renseigné...
Je vais partir à l'AFTA, je m'étais trompé dans les prix, ce n'est pas si cher que cela comparé à DFA.

Hello!
Alors DFA ne m'a... jamais répondu. Afta je suis sur la liste pour le mois de mars 2020. C'est une très bonne école et oui FDA ne comprend pas de MCC dans la formation donc le prix reste presque le même. Et toi c'est pour quand alors?
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Ah mince...
Je commence en Janvier, me reste juste à faire quelques dizaine d'heures (30h) à faire en PIC d'ici là.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Pour DFA, aucun regret, a priori ils ne prennent plus de français à cause des exigences trop contraignantes de la DGAC an termes de tests passés à l'étranger. Je crois qu'il y a 5 eleves par session, donc ils ont suffisamment de choix pour se passer des français et leur licence enquiquinante.
Du coup, à moins d'être chaleureusement recommandé par un ancien élève, c'est quasiment un no go.

Pour Bartolini, ça se tente. J'étais sur liste d'attente et je viens d'avoir un slot pour novembre. N'hésitez pas à vous inscrire, ça n'engage à rien, et il peut y avoir de bonnes surprises, la preuve!
En revanche j'hésite encore avec DSA en rep Tchèque qui est aussi une très bonne école. Un copain (Kaillou) y est en ce moment et en est ravi.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Je suis aussi chez DSA en ce moment et ça se passe très bien avec le bénéfice d'être formé en anglais et obtenir une licence française :)
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Bonjour à tous,

Je remonte un peu le sujet, car pas mal de contraintes sont arrivées...

En effet, l'AFTA m'a prévenu il y a 15j que le nouveau délai de formation était de 5 mois pour un CPL/IR/ME, ils ont accumulé pas mal de retard avec les étudiants actuels et ont demandé aux modulaires de Janvier de décaler leur rentrée à Février...
Dans le même temps, Bartolini me propose de commencer le 07 janvier suite à un élève qui souhaite décaler sa rentrée

Je m'étais pas mal projeté d'aller en Irlande, la Pologne ne m'attirant pas spécialement mais cela commence à faire beaucoup de points négatifs pour l'AFTA...

En terme de qualité de formation, les écoles sont-elles équivalentes? J'ai une crainte sur la "qualité" de l'anglais en Pologne comparé à l'Irlande...

Merci de vos retours
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tu m'aurais dit Adriana qui est l'une des 3 écoles connues en Pologne (c'est celle que j'ai fait), je t'aurais dit de voir avec les élèves actuels car moi j'ai adoré mais les gens qui y sont m'ont dit qu'en ce moment c'est le bordel niveau planning... mais pour Bartolini, vas y si tu as un slot, je pense que les niveaux de formation sont équivalents chez Afta et eux, et niveau réputation, c'est kiff kiff, les deux sont approuvés par Ryr... tu vas juste gagner du temps et donc de l'argent (logement, durée et formation), si j'avais su j'aurais booké direct avec Bartolini quand j'ai fait l'atpl avec eux.

Pour l'anglais, ce ne sont pas des natifs, mais l'anglais aéro est le même partout en principe, et les pays du nord et de l'est de l'europe si ils sont plus rudes et froids que les latins, ne sont pas du tout bordélique et laxiste dans leur comportement, je pense que ton anglais aéro serait moins susceptible de progresser si tu faisais ta formation dans le sud de l'europe.

Ton seul risque est de repartir avec une Polonaise tellement elles sont belles :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Merci Fouga de ton retour.

Je vais échanger au téléphone avec Bartolini et je pense que ma formation sera faite là bas.
Pour ta dernière phrase, je la garderai sous silence pour ma femme... :)
Anonyme

Message par Anonyme »

Etonnant qu’ils te demandent 185h pour un intégré. Pas meme besoin d’un PPL en intégré, alors avec 100h pas de soucis. Les 185h que tu décris c’est pour du modulaire. Faut 200h pour passer son cpl en modulaire. Vu que t’as 20h de formation c’est histoire de mettre de l’eau sous la quille en debut de formation mais ces 185h ne sont pas un pre requis legal. Les 200h le jour du passage CPL elle si. Ils ont pas du comprendre, ou t’as eu a faire a un commercial qui ne connaissait pas son sujet. Retournes y et insiste parce qui si géographiquement c’est le mieux pour toi, c’est con.
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 45

Message par M.86 »

Ces élections britanniques étaient données comme un second référendum sur le Brexit. Malgré des années de manipulation et de terreur intellectuelle, les électeurs sont sortis en masse et on voté pour le parti qui a promis le Brexit. J’espère que cette fois, le message est clair.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Plop a écrit :Etonnant qu’ils te demandent 185h pour un intégré. Pas meme besoin d’un PPL en intégré, alors avec 100h pas de soucis. Les 185h que tu décris c’est pour du modulaire. Faut 200h pour passer son cpl en modulaire. Vu que t’as 20h de formation c’est histoire de mettre de l’eau sous la quille en debut de formation mais ces 185h ne sont pas un pre requis legal. Les 200h le jour du passage CPL elle si. Ils ont pas du comprendre, ou t’as eu a faire a un commercial qui ne connaissait pas son sujet. Retournes y et insiste parce qui si géographiquement c’est le mieux pour toi, c’est con.
Merci pour ton message.
Je suis maintenant parti sur du modulaire, et vais faire ma formation, normalement, en Pologne.
Pour la petite histoire, après avoir dit "Oui" à Bartolini, j'ai eu le plaisir d'apprendre que quelqu'un avait pris la place entre temps, bref, à suivre, je n'avais qu'à être plus rapide dans ma prise de décision.

Je vous tiens au courant
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

M.86 a écrit :Ces élections britanniques étaient données comme un second référendum sur le Brexit. Malgré des années de manipulation et de terreur intellectuelle, les électeurs sont sortis en masse et on voté pour le parti qui a promis le Brexit. J’espère que cette fois, le message est clair.
C’est pas tout à fait vrai. Si tu additionnes les voix recueillies par les partis anti Brexit ils en ont bien plus. Mais c’est le parti qui a le plus de sièges qui gouverne c’est comme ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aldric37
Copilote posteur
Messages : 139
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 35

Message par aldric37 »

Bonjour à tous et bonne année 2020!


Me voilà maintenant inscrit chez Bartolini, je vais commencer le 3 Février!
Une bonne chose de faite, il n'y a plus qu'à maintenant :)
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Salut aldric,

Si tu as besoin de conseils pour la vie à Lodz n'hésite pas ;) J'y ai fais un saut l'année dernière
C'est moins sexy que l'Irlande mais la bière n'est pas chère !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message