FUEL
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettripjet320
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FUEL
Une petite question pour les pros en compagnie Low Cost surtout,
on peut atterrir à sa destination avec la réserve finale seulement si "no alternate airport is required" ... (AIR-OPS)
Ma question, pouvez vous atterrir à votre destination avec la réserve finale seulement si il n'y a qu'une piste ?
Merci.
on peut atterrir à sa destination avec la réserve finale seulement si "no alternate airport is required" ... (AIR-OPS)
Ma question, pouvez vous atterrir à votre destination avec la réserve finale seulement si il n'y a qu'une piste ?
Merci.
1) Au stade de la préparation :
S'il n'y a qu'une piste, tu réponds toi-même à la question. Tu n'es pas dans le cas "no alternate required" donc il faut prévoir de se poser avec réserve finale + alternate fuel.
2) En vol :
Si le Cdb estime qu'il est préférable d'utiliser tout ou partie du carburant de dégagement (pour attendre au-dessus de la destination par exemple, en faisant le choix de ne plus pouvoir dégager), tu peux te poser avec juste la réserve finale, même s'il n'y a qu'une piste.
Sinon pour info, chez EZY en tout cas, on ne joue pas à économiser du fuel on ne prenant pas d'alternate, il y en a un de prévu même quand il n'est pas requis au sens EASA.
S'il n'y a qu'une piste, tu réponds toi-même à la question. Tu n'es pas dans le cas "no alternate required" donc il faut prévoir de se poser avec réserve finale + alternate fuel.
2) En vol :
Si le Cdb estime qu'il est préférable d'utiliser tout ou partie du carburant de dégagement (pour attendre au-dessus de la destination par exemple, en faisant le choix de ne plus pouvoir dégager), tu peux te poser avec juste la réserve finale, même s'il n'y a qu'une piste.
Sinon pour info, chez EZY en tout cas, on ne joue pas à économiser du fuel on ne prenant pas d'alternate, il y en a un de prévu même quand il n'est pas requis au sens EASA.
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Auteur du sujettripjet320
- Elève-pilote posteur
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Comme dit plus haut, une fois en vol, c est l équipage qui gère. Le but est de se poser avec au moins la réserve finale car en dessous , c est une situation d urgence « mayday fuel ».
Tout est dans la prise de décision de l équipage de continuer ou pas vers la destination en tenant compte de tous les éléments à leur disposition
Tout est dans la prise de décision de l équipage de continuer ou pas vers la destination en tenant compte de tous les éléments à leur disposition
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Auteur du sujettripjet320
- Elève-pilote posteur
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On déclare un “minimum fuel” quand les options sont réduites à un aéroport et que tout délais supplémentaire infligé au vol impliquera un atterrissage avec moins que la réserve finale.
On déclare un “mayday fuel” quand l’avion va se poser avec moins que la réserve finale.
On déclare un “mayday fuel” quand l’avion va se poser avec moins que la réserve finale.
Modifié en dernier par 5 Rings le 23 juil. 2018, 13:53, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Pourquoi voudrais-tu des sanctions?CptRED a écrit :J’ai eu un son de cloche légèrement différents pour l’atpl. Rien ne vaut la pratique.
Quid des sanctions?
Es-tu parti avec une quantité de carburant réglementaire?
As-tu tespecté la fuel policy de ton OM-A?
As-tu altéré ton vol pour ne pas poser avec moins que la réserve finale où est-ce une situation qui s’est imposée d’elle même?
Si la réponse est oui à ces trois questions, je ne vois pas en quoi tu serais inquiété.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... m_fuel.pdf
Modifié en dernier par 5 Rings le 23 juil. 2018, 15:40, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Merci pour ces précisions ! J’avais low fuel et minimum fuel... le pdf est parfaitement clair
Les low cost ayant tendance a inciter les pilotes à mettre le minimum de carburant, en respectant les minimums réglementaires, le mayday ou le minimum fuel peut arriver. Au détriment des autres compagnie. Ma logique de sanction vient de là. Mais ça ne doit pas arriver si souvent.
Les low cost ayant tendance a inciter les pilotes à mettre le minimum de carburant, en respectant les minimums réglementaires, le mayday ou le minimum fuel peut arriver. Au détriment des autres compagnie. Ma logique de sanction vient de là. Mais ça ne doit pas arriver si souvent.
Pratiquant le lowcost depuis pas mal de temps maintenant, j'ai toujours mis le fuel que j'estimais nécessaire et jamais personne n'est venu me poser de question derrière.CptRED a écrit :Merci pour ces précisions ! J’avais low fuel et minimum fuel... le pdf est parfaitement clair
Les low cost ayant tendance a inciter les pilotes à mettre le minimum de carburant, en respectant les minimums réglementaires, le mayday ou le minimum fuel peut arriver. Au détriment des autres compagnie. Ma logique de sanction vient de là. Mais ça ne doit pas arriver si souvent.
Bon maintenant je ne travaille pas pour le diable Irlandais...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Plutôt rassurant de savoir que ces pratiques ne se démocratises pas trop.
J’ai entendu parler de classement pour les cdb qui était les meilleurs (prime) et les moins bon (pénalités?), Et des cdb norvegian embarrassés d’avoir mis une réserve cdb.
Bref, je suppose que tt ça dépends beaucoup des compagnies
PS: ta signature m’a bien fait rire low rider
J’ai entendu parler de classement pour les cdb qui était les meilleurs (prime) et les moins bon (pénalités?), Et des cdb norvegian embarrassés d’avoir mis une réserve cdb.
Bref, je suppose que tt ça dépends beaucoup des compagnies
PS: ta signature m’a bien fait rire low rider
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Ayant travaillé pour le "diable Irlandais" pendant plusieurs années, je n'ai jamais été incité à partir avec juste le minimum fuel et j'ai toujours emporté le carburant dont j'avais besoin. Pareil pour les sanctions, j'en ai jamais entendu parler.CptRED a écrit :Les low cost ayant tendance a inciter les pilotes à mettre le minimum de carburant, en respectant les minimums réglementaires, le mayday ou le minimum fuel peut arriver. Au détriment des autres compagnie. Ma logique de sanction vient de là. Mais ça ne doit pas arriver si souvent.
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Il y avait tout de même chez Ryanair un classement des captains, donné à titre "informatif", sur leur façon de gérer le fuel. Le premier du classement était celui qui en prennait le moins.
J'ai entendu ça il y a quelque temps, était-ce vrai ou totalement inventé ?
Si tel est le cas, il s'agit donc bien d'une grossière technique de management destinée à accroître les benefices au détriment de la sécurité.
Mais peut-être que ce n'était que des rumeurs...
J'ai entendu ça il y a quelque temps, était-ce vrai ou totalement inventé ?
Si tel est le cas, il s'agit donc bien d'une grossière technique de management destinée à accroître les benefices au détriment de la sécurité.
Mais peut-être que ce n'était que des rumeurs...
Après, faudrait être con pour s’amuser à prendre le moins de fuel juste pour être bien classé dans un tableau Excel sans récompense ni sanction.supernova a écrit :Il y avait tout de même chez Ryanair un classement des captains, donné à titre "informatif", sur leur façon de gérer le fuel. Le premier du classement était celui qui en prennait le moins.
J'ai entendu ça il y a quelque temps, était-ce vrai ou totalement inventé ?
Si tel est le cas, il s'agit donc bien d'une grossière technique de management destinée à accroître les benefices au détriment de la sécurité.
Mais peut-être que ce n'était que des rumeurs...
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Je ne me rappelle pas qu'on m'ait donné des ordres de grandeur pendant mon ATPL théorique
- Sur un vol de 2 h en A320 combien de kg de fuel ça brule de transporter 1kg de fuel en plus? et combien ça coute de transporter du fuel en plus par minute de marge?
- Idem sur un vol long courrier, par exemple un vol de 12 h en A380?
- Sur un vol de 2 h en A320 combien de kg de fuel ça brule de transporter 1kg de fuel en plus? et combien ça coute de transporter du fuel en plus par minute de marge?
- Idem sur un vol long courrier, par exemple un vol de 12 h en A380?
Ton coefficient de transport sur 320 est de l'ordre de 3% par heure.JAimeLesAvions a écrit :Je ne me rappelle pas qu'on m'ait donné des ordres de grandeur pendant mon ATPL théorique
- Sur un vol de 2 h en A320 combien de kg de fuel ça brule de transporter 1kg de fuel en plus? et combien ça coute de transporter du fuel en plus par minute de marge?
- Idem sur un vol long courrier, par exemple un vol de 12 h en A380?
La réserve finale de l'ordre de 1200Kg (30 minutes en régime d'attente à 40Kg/Minute).
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Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
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Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
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