FUEL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tripjet320
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2018, 22:06

FUEL

Message par tripjet320 »

Une petite question pour les pros en compagnie Low Cost surtout,

on peut atterrir à sa destination avec la réserve finale seulement si "no alternate airport is required" ... (AIR-OPS)

Ma question, pouvez vous atterrir à votre destination avec la réserve finale seulement si il n'y a qu'une piste ?

Merci.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

1) Au stade de la préparation :
S'il n'y a qu'une piste, tu réponds toi-même à la question. Tu n'es pas dans le cas "no alternate required" donc il faut prévoir de se poser avec réserve finale + alternate fuel.

2) En vol :
Si le Cdb estime qu'il est préférable d'utiliser tout ou partie du carburant de dégagement (pour attendre au-dessus de la destination par exemple, en faisant le choix de ne plus pouvoir dégager), tu peux te poser avec juste la réserve finale, même s'il n'y a qu'une piste.

Sinon pour info, chez EZY en tout cas, on ne joue pas à économiser du fuel on ne prenant pas d'alternate, il y en a un de prévu même quand il n'est pas requis au sens EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tripjet320
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2018, 22:06

Message par tripjet320 »

Merci à toi,

alors aurai-tu la référence qui dit que tu peux te poser à Destination avec 1 seule piste/Approche, une fois en vol, avec seulement ta réserve Finale.
Visiblement pour toi, il y a bien 2 règles ... J'ai effectivement déjà répondu à la première.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

CAT.OP.MPA.280 point b) 2) i)
il n'y a pas de discrimination 1/2 pistes
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Comme dit plus haut, une fois en vol, c est l équipage qui gère. Le but est de se poser avec au moins la réserve finale car en dessous , c est une situation d urgence « mayday fuel ».
Tout est dans la prise de décision de l équipage de continuer ou pas vers la destination en tenant compte de tous les éléments à leur disposition
Avatar du membre
Auteur du sujet
tripjet320
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2018, 22:06

Message par tripjet320 »

Parfait !

Merci Mr teubreu.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Il y a des sanctions pour un « Low fuel » on annonce manday pour la réserve finale?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

On déclare un “minimum fuel” quand les options sont réduites à un aéroport et que tout délais supplémentaire infligé au vol impliquera un atterrissage avec moins que la réserve finale.

On déclare un “mayday fuel” quand l’avion va se poser avec moins que la réserve finale.
Modifié en dernier par 5 Rings le 23 juil. 2018, 13:53, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

J’ai eu un son de cloche légèrement différents pour l’atpl. Rien ne vaut la pratique.
:pekin:

Quid des sanctions?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

CptRED a écrit :J’ai eu un son de cloche légèrement différents pour l’atpl. Rien ne vaut la pratique.
:pekin:

Quid des sanctions?
Pourquoi voudrais-tu des sanctions?

Es-tu parti avec une quantité de carburant réglementaire?

As-tu tespecté la fuel policy de ton OM-A?

As-tu altéré ton vol pour ne pas poser avec moins que la réserve finale où est-ce une situation qui s’est imposée d’elle même?

Si la réponse est oui à ces trois questions, je ne vois pas en quoi tu serais inquiété.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... m_fuel.pdf
Modifié en dernier par 5 Rings le 23 juil. 2018, 15:40, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Merci pour ces précisions ! J’avais low fuel et minimum fuel... le pdf est parfaitement clair :pekin:

Les low cost ayant tendance a inciter les pilotes à mettre le minimum de carburant, en respectant les minimums réglementaires, le mayday ou le minimum fuel peut arriver. Au détriment des autres compagnie. Ma logique de sanction vient de là. Mais ça ne doit pas arriver si souvent.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

CptRED a écrit :Merci pour ces précisions ! J’avais low fuel et minimum fuel... le pdf est parfaitement clair :pekin:

Les low cost ayant tendance a inciter les pilotes à mettre le minimum de carburant, en respectant les minimums réglementaires, le mayday ou le minimum fuel peut arriver. Au détriment des autres compagnie. Ma logique de sanction vient de là. Mais ça ne doit pas arriver si souvent.
Pratiquant le lowcost depuis pas mal de temps maintenant, j'ai toujours mis le fuel que j'estimais nécessaire et jamais personne n'est venu me poser de question derrière.

Bon maintenant je ne travaille pas pour le diable Irlandais...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Plutôt rassurant de savoir que ces pratiques ne se démocratises pas trop.
J’ai entendu parler de classement pour les cdb qui était les meilleurs (prime) et les moins bon (pénalités?), Et des cdb norvegian embarrassés d’avoir mis une réserve cdb.

Bref, je suppose que tt ça dépends beaucoup des compagnies :pekin:

PS: ta signature m’a bien fait rire low rider ;)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Message par Delta (LFSA) »

CptRED a écrit :Les low cost ayant tendance a inciter les pilotes à mettre le minimum de carburant, en respectant les minimums réglementaires, le mayday ou le minimum fuel peut arriver. Au détriment des autres compagnie. Ma logique de sanction vient de là. Mais ça ne doit pas arriver si souvent.
Ayant travaillé pour le "diable Irlandais" pendant plusieurs années, je n'ai jamais été incité à partir avec juste le minimum fuel et j'ai toujours emporté le carburant dont j'avais besoin. Pareil pour les sanctions, j'en ai jamais entendu parler.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Il y avait tout de même chez Ryanair un classement des captains, donné à titre "informatif", sur leur façon de gérer le fuel. Le premier du classement était celui qui en prennait le moins.

J'ai entendu ça il y a quelque temps, était-ce vrai ou totalement inventé ?

Si tel est le cas, il s'agit donc bien d'une grossière technique de management destinée à accroître les benefices au détriment de la sécurité.

Mais peut-être que ce n'était que des rumeurs...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

supernova a écrit :Il y avait tout de même chez Ryanair un classement des captains, donné à titre "informatif", sur leur façon de gérer le fuel. Le premier du classement était celui qui en prennait le moins.

J'ai entendu ça il y a quelque temps, était-ce vrai ou totalement inventé ?

Si tel est le cas, il s'agit donc bien d'une grossière technique de management destinée à accroître les benefices au détriment de la sécurité.

Mais peut-être que ce n'était que des rumeurs...
Après, faudrait être con pour s’amuser à prendre le moins de fuel juste pour être bien classé dans un tableau Excel sans récompense ni sanction.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Je ne me rappelle pas qu'on m'ait donné des ordres de grandeur pendant mon ATPL théorique
- Sur un vol de 2 h en A320 combien de kg de fuel ça brule de transporter 1kg de fuel en plus? et combien ça coute de transporter du fuel en plus par minute de marge?
- Idem sur un vol long courrier, par exemple un vol de 12 h en A380?
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

JAimeLesAvions a écrit :Je ne me rappelle pas qu'on m'ait donné des ordres de grandeur pendant mon ATPL théorique
- Sur un vol de 2 h en A320 combien de kg de fuel ça brule de transporter 1kg de fuel en plus? et combien ça coute de transporter du fuel en plus par minute de marge?
- Idem sur un vol long courrier, par exemple un vol de 12 h en A380?
Ton coefficient de transport sur 320 est de l'ordre de 3% par heure.


La réserve finale de l'ordre de 1200Kg (30 minutes en régime d'attente à 40Kg/Minute).
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
truc971
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2017, 14:40

Message par truc971 »

Et la quantité mini de fuel au départ. Voys la prenez depart bloc ou au lacher des freins au d/l ?
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

truc971 a écrit :Et la quantité mini de fuel au départ. Voys la prenez depart bloc ou au lacher des freins au d/l ?
Départ bloc of course!
Ton fuel pour le roulage fait partie du bilan carburant, et certains endroits (coucou AMS), peuvent avoir de lonnnngg roulage, même en utilisant qu’un moteur
Répondre