Avis sur devis CPL MEP IRME...

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lpa.aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2018, 14:39

Avis sur devis CPL MEP IRME...

Message par Lpa.aviation »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter la communauté d'aéronet sur un devis que l'on m'a fait parvenir.
Vous trouverez ci-dessous le détail:
- Théorie IRME/CMEP : 35h
- Simulateur IRME : 40h en 33 séances
- Théorie CPL / DA42 : 25h
- DA 42 IRME / MEP : 21h (6h MEP + 15h IRME)
- Examen MEP
- Examen IRME
- DA42 CPL navigation : 9h
- Examen CPL

En gros il s'agit d'une trentaine d'heure de Vol sur DA42 et pas mal de simulateur.
Le tout pour environ 28 000€, en France.

Étant en début de recherche d'école, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne recherche pas le devis le moins cher mais je souhaiterais une formation optimale niveau coût/attentes personnelles. À ce prix et sur le type de machine, ça me paraît bien bas par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront à y voir plus clair. ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Un critère important est la fiabilité de l'école: disponibilité de l'avion, des instructeurs, et solvabilité.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lpa.aviation
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 06 avr. 2018, 14:39

Message par Lpa.aviation »

Merci pour ces précisions JAimeLesAvions, j'essaierais d'y prêter une attention particulière.

Pour répondre à ta question cessnexact, il s'agit d'AstonFly.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 15:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Le même tarif que BAA, en Irlande on est un peu moins de 10 000€ plus cher, je pensais que c'était plus cher en France...
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

C'est l'une des deux écoles que je vise avec Trimaille (qui est moins cher).

AstonFly semble dispo mais turn-over des instructeurs important
Trimaille semble plus petite mais les instructeurs sont des "vieux de la vieille"

Je ne sais laquelle choisir :turn:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Une petite question pour me raffraîchir la mémoire, commençant moi-même à regarder pour la suite:

si l'on effectue la formation en modulaire, à combien d'HDV peut-on entrer en stage CPL?
Et à quel niveau (pourcentage, nombreu d'heures max?) les heures de simu sont-elles reconnues comme des HDV?

Merci!
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

CPL 175h il me semble
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Et quelles sont les chances de trouver du boulot après, sortant de ces écoles ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

En ce moment les gens trouvent.
Un pote qui a fait sa formation chez Trimaille vient d être pris chez EasyJet. Il avait entre 300 et 400 heures
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Ouai mais côté langue ça le fait ? Faut vraiment pas être mauvais pour réussir des entretiens de groupes en anglais par exemple, pour pas dire bilingue, alors il avait quel background?
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Je suis intéressé en tout cas.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Non non, pas bilingue, un niveau 5.
C est sur que l'anglais faut le bosser...
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Effectivement les mecs en sortie de FTO sont pas trop mal loti, même si sa reste majoritairement du RYR. Et il a encore pas mal de monde encore sur le carreau faudrait pas l'oublier.
Pas trop de soucis à se faire pour les premiers appels en sélection, après faut faire le taff, la concurrence est rude pour les low timers.
Libre à toi de choisir, soit tu fais du DA42, soit du PA30, les deux bécanes sont sympa à piloter en tout cas !!
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Jekar a écrit :Non non, pas bilingue, un niveau 5.
C est sur que l'anglais faut le bosser...
Salut, à l'époque c'était pas un niveau 6 ? (Et si on l'avait pas à l'embauche il fallait le passer dans les mois qui suivent)

Ça aurait changé depuis le temps ?
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

oui c est ça, faut le niveau 6 dans les 6 mois
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

JAimeLesAvions a écrit :Un critère important est la fiabilité de l'école: disponibilité de l'avion, des instructeurs, et solvabilité.
Astonfly est une école fiable au sens où elle risque peu de fermer du jour au lendemain.
Il y a une flotte significative, l'entretien se fait en grande partie sur place, les instructeurs tournent assez vite, mais c'est probablement le cas chez beaucoup d'écoles sauf peut-être Trimaille. La formation n'est à mon sens pas mauvaise, mais ce n'est pas la meilleure non plus, il font de l'intégré qui passera peut-être en premier en cas de goulet d'étranglement.

Trimaille est la seule école dont je n'ai jamais entendu dire de mal, ce n'est certainement pas un mauvais choix, mais je ne la connais pas directement. Mais ils ont probablement des délais importants.

Astonfly recrute régulièrement des pilotes de Mustang pour Aston et j'imagine que les ex élèves les plus sérieux sont auditionnés en premier. Celà dit piloter un Mustang , c'est peu payé, peu d'heures de vol (mais qui comptent quand même comme multipilote pour l'ATPL pratique)
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 35

Message par 5AM1 »

JAimeLesAvions a écrit :
Trimaille est la seule école dont je n'ai jamais entendu dire de mal, ce n'est certainement pas un mauvais choix, mais je ne la connais pas directement. Mais ils ont probablement des délais importants.
Les séances avec Greco.... :pekin: :pekin: :thumb: :thumb:

Petite école en effet, mais si tu es dispo (et que la MTO n'est pas trop bloquante) la formation passe dans le délais prévu
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

et dans le devis prévu !
Mr Greco est toujours la pour les simu ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message